Un petit rappel au fait
les soupapes
89/90 : contre écrous
91/92 : pastilles
Les moteurs : 89-90 et 91-92. Ce sont les mêmes moteurs (1127 cm3). Le diamètre des rampes de carbus change, de 36 à 40 selon les années.
les différences sont mineures mais bien présentes et sensibles, autant en esthétique, partie cycle et comportement moteur.
le 89 est léger et maniable grâce à un pneu ar moins large et un bo très court. mais c'est certainement les moins stables à très haute vitesse. Pour des passages en courbes assez fortes les 91/92 sont plutôt conseillés ce qui n’empêche pas bien sur de les passer avec un 89 mais ce sera plus physique.
l'idéal c'est le 90, encore léger en double optique, mais jantes large à l'arrière c'est pas du luxe et fourche inversée plus rigide mais loin d'être parfaite. exigeante en qualité d'huile et réglages pour être vraiment exploité. et surtout les chrome des tubes usé 1 fois sur 2.
pour bien faire faudrait un bo de 89 plus court.
les 91/92 sont plus beaux (et encore, ça se vaut) mais le bloc optique est une vraie enclume très mal placée, et ça se sent vraiment à la conduite. Et encore ça dépends pour qui.
le bloc 89/90 est hyper coupleux et pratiquement aussi puissant que les 91/92, tout est 1000 trs plus bas, couple plus élevé, et seulement quelques ch de moins. c'est le meilleurs compromis pour un 1100, et entretient soupapes facile. le 91/92 demande à tourner plus dans les tours, il fait plus pointu que le 89/90 qui est plein partout à tous régimes.
Et pour finir les poids , entre un 89/90 et un 91/92 , tu a a peu près tout plein fait 11 kilos d'écart.
Ce n'est pas pour rien qu'a sa sortie elle fut surnommée "la faiseuse de veuves"
Malgré tout ça reste quand même une bonne machine qui perdure dans le temps
Voilivoilou