[tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
- Justbio
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[tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Bonjour à toutes et a tous
Donc voici je réalise un ti tuto photo sur la dépose du moteur et démontage de celui ci .
Avant toute chose avant que l'on m'incendie sur une étape un peu risqué ou autres je précise que je ne suis pas du tout mécano si il y a des choses que je fais mal merci de me le dire .
Alors pourquoi démonté son moteur ?
-Pour regarder comment que c'est foutu dedans ? pourquoi pas
-Pour ma part c'est du à un bruit genre "tik tik tik" qui a eu tendance à empiré au fil des KM , j'ai d'abord pensé à la distri et ou poussoir/pastille j'ai donc changé la distri et contrôler poussoir pastilles mais toujours le bruit , donc j'ai pensé à un coussinet de bielle ou jeu dans l'axe piston/bielle , ces différents diagnostique je l'ai pas fait tout seul mais en regardant les forums et demandant à un mécano suzuki .
- Pour un problème de boite
-Pour un problème
Aller c'est parti ! on enfile sont 51 (ou 45 selon les préférences ) jean troué et Tshirt du bon paysan et les basquettes usé
Bon d'abord il me faut des outils que je vais éviter d'aller acheter chez lidle
J'ai donc pour faire le boulot une magnifique mallette magnuson acheter 100 euros a brico dépot et franchement elle est vraiment top top
un VRAI jeu de clé allen 6 pans
Des chasses goupille , on peut prendre autre chose , ici ça m'a servi à frapper un écrou spécial pour le desserrer , normalement il faut un outil spécial pour sortir cet écrou .
une douille de 19 6PAN !!! cette douille sert juste après avoir frappé votre écrou spécial avec votre chasse goupille , si vous tentez de démonter avec une 12 pans vous aller comme moi au début croire qu'il faut une douille de 18.5
Une clé dynamométrique la mienne ma couté 40 euro ne pas prendre n'importe laquelle car on doit serrer de 7nm a 15 nm ou un peu plus donc évité de prendre une clé qui commence le serrage a 20m
ET SURTOUT IL VOUS FAUT LE SAINT GRAAL ! L'objet qui fera de vous un mécano (ou presque) la revue technique de votre moto !
Bon votre artillerie au complet on peu commencé a se salir
1 dépose du moteur Photo a venir mais du coup quand je remontrais le moteur du coup
Démontez la selle
Démontez le réservoir
Démontez la boite a air
Déconnecter tous les connecteurs en les marquants pour pas se planter au remontage
Démontez le radiateur / durite
Démontez les collecteurs
Démonter le carter pignon de sortie de boite et détendre au maxi la chaine , si vous êtes motiver démonté le pignon de sortie de boite ça sera plus facile pour sortir la chaine
Désserez les fixations moteur au niveau de la boite et au niveau de la culasse
Désserez l'écrou spécial en le frappant avec votre chasse goupille
Préparation a sortir le moteur moi j'avais une planche a roulette que j'ai mis sous le moteur , évitez de le sortir a même le sol car il y a un peu de hauteur
Mettre la moto sur la béquille
On utilisa la fameuse douille de 19 6 pans pour desserrer ce qui plaque le moteur contre le cadre côté boite , à ce moment le moteur à du bouger les vis de fixation boites doivent être bloqué entre le cadre et le carter de boite , il faut soulever donc via un crick pour soulager les vis et les retirées
on retire aussi la vis fixation culasse côté droit et la vis fixation culasse la plus proche de la roue arrière
on amorce la décente du moteur en baissant le crick le moteur doit tourner sur l'axe de la dernière vis de fixation culasse retenez quand même le moteur pour soulager la vis le carter doit venir se poser sur votre planche sous le moteur , une fois le carter en appuie on retire la dernière vis et op le moteur est déposé
Avant de commencer quoi que ce soit démonté la rampe d'injection , on peut la démonté le moteur dans le cadre mais il faut un très long tourne vis que je n'avais pas
Donc voici je réalise un ti tuto photo sur la dépose du moteur et démontage de celui ci .
Avant toute chose avant que l'on m'incendie sur une étape un peu risqué ou autres je précise que je ne suis pas du tout mécano si il y a des choses que je fais mal merci de me le dire .
Alors pourquoi démonté son moteur ?
-Pour regarder comment que c'est foutu dedans ? pourquoi pas
-Pour ma part c'est du à un bruit genre "tik tik tik" qui a eu tendance à empiré au fil des KM , j'ai d'abord pensé à la distri et ou poussoir/pastille j'ai donc changé la distri et contrôler poussoir pastilles mais toujours le bruit , donc j'ai pensé à un coussinet de bielle ou jeu dans l'axe piston/bielle , ces différents diagnostique je l'ai pas fait tout seul mais en regardant les forums et demandant à un mécano suzuki .
- Pour un problème de boite
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Bon d'abord il me faut des outils que je vais éviter d'aller acheter chez lidle
J'ai donc pour faire le boulot une magnifique mallette magnuson acheter 100 euros a brico dépot et franchement elle est vraiment top top
un VRAI jeu de clé allen 6 pans
Des chasses goupille , on peut prendre autre chose , ici ça m'a servi à frapper un écrou spécial pour le desserrer , normalement il faut un outil spécial pour sortir cet écrou .
une douille de 19 6PAN !!! cette douille sert juste après avoir frappé votre écrou spécial avec votre chasse goupille , si vous tentez de démonter avec une 12 pans vous aller comme moi au début croire qu'il faut une douille de 18.5
Une clé dynamométrique la mienne ma couté 40 euro ne pas prendre n'importe laquelle car on doit serrer de 7nm a 15 nm ou un peu plus donc évité de prendre une clé qui commence le serrage a 20m
ET SURTOUT IL VOUS FAUT LE SAINT GRAAL ! L'objet qui fera de vous un mécano (ou presque) la revue technique de votre moto !
Bon votre artillerie au complet on peu commencé a se salir
1 dépose du moteur Photo a venir mais du coup quand je remontrais le moteur du coup
Démontez la selle
Démontez le réservoir
Démontez la boite a air
Déconnecter tous les connecteurs en les marquants pour pas se planter au remontage
Démontez le radiateur / durite
Démontez les collecteurs
Démonter le carter pignon de sortie de boite et détendre au maxi la chaine , si vous êtes motiver démonté le pignon de sortie de boite ça sera plus facile pour sortir la chaine
Désserez les fixations moteur au niveau de la boite et au niveau de la culasse
Désserez l'écrou spécial en le frappant avec votre chasse goupille
Préparation a sortir le moteur moi j'avais une planche a roulette que j'ai mis sous le moteur , évitez de le sortir a même le sol car il y a un peu de hauteur
Mettre la moto sur la béquille
On utilisa la fameuse douille de 19 6 pans pour desserrer ce qui plaque le moteur contre le cadre côté boite , à ce moment le moteur à du bouger les vis de fixation boites doivent être bloqué entre le cadre et le carter de boite , il faut soulever donc via un crick pour soulager les vis et les retirées
on retire aussi la vis fixation culasse côté droit et la vis fixation culasse la plus proche de la roue arrière
on amorce la décente du moteur en baissant le crick le moteur doit tourner sur l'axe de la dernière vis de fixation culasse retenez quand même le moteur pour soulager la vis le carter doit venir se poser sur votre planche sous le moteur , une fois le carter en appuie on retire la dernière vis et op le moteur est déposé
Avant de commencer quoi que ce soit démonté la rampe d'injection , on peut la démonté le moteur dans le cadre mais il faut un très long tourne vis que je n'avais pas
Dernière modification par Justbio le lun. 28 juil. 2014 16:13, modifié 7 fois.
- Justbio
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
Le démontage du moteur
Démontage du carter d'huile
Démontage du carter de boite
les vis du dessous
Les vis de derrière
Ici démonter la pompe a eau juste le couvercle et pas l’ensemble pour accéder a la vis derrière
Il faut aussi démonté le carter d'embrayage le noir mais la j'ai pas de photo
Normalement le carter n'est plus retenu par les vis on peut donc le sortir en prenant appuie sur les pattes qu'il y a un peu partout autour du carter
Dans mon cas l'embrayage n'est pas venu avec je l'ai simplement retiré et mis a sa place dans le carter que j'ai démonté
Démontage du dernier carter avant l'accès au bille et vilo
ne pas oublier les vis de l'autre côté celle qui sont côté admission
démonter les carters noir restant
démonter le capteur pour le compte tour
Dépose Vilebrequin
On dépose de chapeau de bielle , il ne faut pas les mélanger a chaque chapeau sa bielle ! Mais pas de panique normalement vous devez retrouvez sur votre bielle et sur votre chapeau le même numéro , et bien sur les numéro ne sont pas les même d'une bielle a l'autre
on détend la chaine de distri en démontant le tendeur (pour le démonté on retire d'abord le bouchon puis le 2 vis qui tienne le tout
Ensuite on retourne le moteur et on retire le couvre culasse
On retire ensuite les arbres a came (sur la photo j'avais tout démonté j'ai juste remis en place pour la photo ce qui explique pourquoi il manque la chaine
on peut ensuite retirer le vilebrequin avec la chaine , on peu éventuellement démonté la roue denté qui se trouve sur le villo côté distri (n'est pas visible sur mes photos ) pour préalablement sortir la chaine mais ce n'est pas indispensable dans le cas précis
Démontage du carter d'huile
Démontage du carter de boite
les vis du dessous
Les vis de derrière
Ici démonter la pompe a eau juste le couvercle et pas l’ensemble pour accéder a la vis derrière
Il faut aussi démonté le carter d'embrayage le noir mais la j'ai pas de photo
Normalement le carter n'est plus retenu par les vis on peut donc le sortir en prenant appuie sur les pattes qu'il y a un peu partout autour du carter
Dans mon cas l'embrayage n'est pas venu avec je l'ai simplement retiré et mis a sa place dans le carter que j'ai démonté
Démontage du dernier carter avant l'accès au bille et vilo
ne pas oublier les vis de l'autre côté celle qui sont côté admission
démonter les carters noir restant
démonter le capteur pour le compte tour
Dépose Vilebrequin
On dépose de chapeau de bielle , il ne faut pas les mélanger a chaque chapeau sa bielle ! Mais pas de panique normalement vous devez retrouvez sur votre bielle et sur votre chapeau le même numéro , et bien sur les numéro ne sont pas les même d'une bielle a l'autre
on détend la chaine de distri en démontant le tendeur (pour le démonté on retire d'abord le bouchon puis le 2 vis qui tienne le tout
Ensuite on retourne le moteur et on retire le couvre culasse
On retire ensuite les arbres a came (sur la photo j'avais tout démonté j'ai juste remis en place pour la photo ce qui explique pourquoi il manque la chaine
on peut ensuite retirer le vilebrequin avec la chaine , on peu éventuellement démonté la roue denté qui se trouve sur le villo côté distri (n'est pas visible sur mes photos ) pour préalablement sortir la chaine mais ce n'est pas indispensable dans le cas précis
Dernière modification par Justbio le lun. 28 juil. 2014 16:13, modifié 1 fois.
- Meuhlanie
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
c'est limite du porno des photos d'un bloc ouvert
- Justbio
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
si tu veux je te fais une vidéo des arbres a came en mouvement ou du villbrequin réalisant ses 4 déhanché c'est tellement sexyMeuhlanie a écrit :c'est limite du porno des photos d'un bloc ouvert
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
je vais suivre avec attention ton tuto car je suis intéressé par la cause de ce bruit que tu entends
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)
- mike750
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
NO FEAR Justbio
Chapeau bas en tout ca pour se lancer là-dedans sans être mécano, mais pour les gens comme moi c'est hyper intéressant
Merci et continue
Chapeau bas en tout ca pour se lancer là-dedans sans être mécano, mais pour les gens comme moi c'est hyper intéressant
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- Justbio
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
Bon après j'ai quand même des notion j'ai un BTS en mécanique et automatisme industrielle , j'ai fait de la conception mécanique et j'ai été apprenti dans la maintenance elec/méca/automatisme mais pas dans les moteurs , comme je dit beaucoup c'est surtout beaucoup de vis à retirer faut savoir être méthodique , savoir et comprendre ce que l'on démonte , j'ai pas mal hésité avant de démonté faire ma distri ect ... mais il y a un moment ou tu regarde ton compte et un potentielle devis et la tu te dit "simon tu peux le faire xD !" je le fais aussi par passion et étant en arrêt pendant encore 2 mois j'ai que ça a foutremike750 a écrit :NO FEAR Justbio
Chapeau bas en tout ca pour se lancer là-dedans sans être mécano, mais pour les gens comme moi c'est hyper intéressant
Merci et continue
- mike750
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
Oh put**n, bien vu le coup de l'arrêt de 2 mois...
- noxius_2
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
Sacré chantier !
Ca va nous faire un beau tuto ca, bien joué
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
J'admire, je jalouse, je vénère, RESPECT !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonté sont moteur
zéte grave mais j'approuve !!! on dirais un roman photo érotique ton trucJustbio a écrit :si tu veux je te fais une vidéo des arbres a came en mouvement ou du villbrequin réalisant ses 4 déhanché c'est tellement sexyMeuhlanie a écrit :c'est limite du porno des photos d'un bloc ouvert
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Petite mise a jour des photos , concernant la partie démontage c'est fini , pas de déculassage(spa français et je m'en fou ) au programme désolé j'ai pas trop envie de devoir changer le joint a 60 euro juste pour une photo )
A venir prochainement , un tuto sur "comment faire sa distri"
et les photos sur la dépose du bloc que je ferais quand je le remonterais dans le cadre
A venir prochainement , un tuto sur "comment faire sa distri"
et les photos sur la dépose du bloc que je ferais quand je le remonterais dans le cadre
Dernière modification par Justbio le lun. 28 juil. 2014 22:50, modifié 1 fois.
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Aussi beau que costaud !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Salut Prof,
Mais alors du coup, l'origine de ton bruit TIC TIC TIC - c'était quoi au final ??
merci !
Mais alors du coup, l'origine de ton bruit TIC TIC TIC - c'était quoi au final ??
merci !
- Justbio
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Alors j'ai remonté le moteur (et oublier de faire les photos )
j'ai toujours mon cliquetit sans savoir d’où ça viens
j'ai toujours mon cliquetit sans savoir d’où ça viens
-
- Nouveau Gexiste
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Sur une voiture injection, la rampe d'injecteurs fait parfois un TIC TIC TIC TIC ... ça dépends du type des injecteurs ... enfin je dit ça juste au cas ou pour info car je n'ai pas envore entendu de GSXR injection ...
Sinon pour localiser l'origine, utilise un stétoscope de mécano ou a défaut un long tournevis (tu te cale le bout du manche contre l'oreille et tu pose le bout du tournevis sur le moteur, injecteurs, culasse, etc ... au bout d'un moment tu doit pouvoir cerner l'origine du bruit.
Sinon pour localiser l'origine, utilise un stétoscope de mécano ou a défaut un long tournevis (tu te cale le bout du manche contre l'oreille et tu pose le bout du tournevis sur le moteur, injecteurs, culasse, etc ... au bout d'un moment tu doit pouvoir cerner l'origine du bruit.
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Salut.
Moi aussi j'ai un cliquetis / claquement bien audible à froid et j'ai trouvé d'où çà viens: de la cloche d'embrayage.
L'amortisseur de couple est mort, les ressorts sont tassé comme ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=n75sq9MufLc
https://www.youtube.com/watch?v=YTPpJ3ao_bI
A contrôler.
édit: une autre plus parlante: https://www.youtube.com/watch?v=F0SnT1ezniM
Moi aussi j'ai un cliquetis / claquement bien audible à froid et j'ai trouvé d'où çà viens: de la cloche d'embrayage.
L'amortisseur de couple est mort, les ressorts sont tassé comme ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=n75sq9MufLc
https://www.youtube.com/watch?v=YTPpJ3ao_bI
A contrôler.
édit: une autre plus parlante: https://www.youtube.com/watch?v=F0SnT1ezniM
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Tu auras fait un sacré boulot ! Par contre, l'oubli des photos : trop fort !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Topic au poil...
Je me rends compte que mon moteur fait aussi "tic tic" au démarrage à froid et parfois même après avoir chauffé.
J'aime pas trop beaucoup ça.
Je me rends compte que mon moteur fait aussi "tic tic" au démarrage à froid et parfois même après avoir chauffé.
J'aime pas trop beaucoup ça.
Si c'est ça, faut pas changer la cloche au complet ?MIKABREIZH a écrit : ↑dim. 10 août 2014 16:17 Salut.
Moi aussi j'ai un cliquetis / claquement bien audible à froid et j'ai trouvé d'où çà viens: de la cloche d'embrayage.
L'amortisseur de couple est mort, les ressorts sont tassé comme ceci:
Celui qui te met dans la merde n'est pas forcément celui qui te veut du mal et celui qui t'en sort n'est pas forcément celui qui veut ton bien.
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Re: [tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Salut a tous je le permet d'intervenir sur ce tuto car je suis en plein démontage du moteur de mon GSXR 1000 k5 et j'ai quelques questions. En espérant une âme charitable pour y répondre
Voilà pour certaines raison je voudrais sortir les pistons changer les coussinets de bielles . Pour ce faire il faut que je sorte le vilebrequin . Jai déjà deculassé et enlever le carter inférieur . Question. Faut t'il démonter l'embrayage entièrement pour cette opération ? Faut t'il aussi sortir le rotor ? Le pignon du démarreur peut il rester en place ?
J'ai le manuel d'atelier mais ils ne précisent pas . Ils se contentent d'expliquer la démontage de l'ensemble des éléments que j'ai cité au dessus . J'aimerais vraiment éviter de démonter ce qui n'est pas nécessaire parce qu'après bonjour le remontage .
Encore merci de votre aide les copains
Voilà pour certaines raison je voudrais sortir les pistons changer les coussinets de bielles . Pour ce faire il faut que je sorte le vilebrequin . Jai déjà deculassé et enlever le carter inférieur . Question. Faut t'il démonter l'embrayage entièrement pour cette opération ? Faut t'il aussi sortir le rotor ? Le pignon du démarreur peut il rester en place ?
J'ai le manuel d'atelier mais ils ne précisent pas . Ils se contentent d'expliquer la démontage de l'ensemble des éléments que j'ai cité au dessus . J'aimerais vraiment éviter de démonter ce qui n'est pas nécessaire parce qu'après bonjour le remontage .
Encore merci de votre aide les copains