[TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
- seraphins
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[TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Bonjour a tous !
Dans ce TUTO, je vais vous expliquer comment démonter/remonter votre carter d'alternateur sur GSXR 600 L1/L2 (dans la mesure ou les L3 a L5 sont très similaire, je pense que ça peut s'adapter aussi et pareil pour le 750 )car pour ma part, j'avais un suintement d'huile moteur au niveau du faisceau qui va a l'alternateur.
Pour vous aider dans ce TUTO, j'ai mis des codes couleurs dans le texte et les photos qui se rapporte aux pièces cité
Au préalable, il faudra vidanger votre moteur, car de l'huile se trouve dans le carter, par chance j'avais prévu de faire l'entretien de toute façons et acheter un joint de carter(on peut aussi remettre l'ancien avec un peu de patte s'il n'est pas cassé au démontage mais bon pour 12 euros j'ai pas voulu me faire chier)
Voici donc a quoi ressemble le carter avec les vis a déposer(il vous faudra une clé a pipe de 8 ou un cliquet avec douille de 8 ), ma fuite est apparue a l'emplacement vert sur la photo :
Une fois déposer les vis ci-dessus, il faut sortir le cache du pignon de démarreur qui masque la dernière vis qui ce trouve derrière celui ci :
Attention, C'est là que ça ce complique et qu'il faut être très vigilant :
- d'abord, il y a un joint torique auquel il faut faire attention(si vous l'arracher au démontage il faudra le remplacer avant repose)
- quand vous enlevez le cache, il se trouve derrière la pignonnerie du démarreur avec des rondelles des deux côté du pignon qui peuvent très facilement tomber dans le cater d'ou le triangle bleu sur la photo du dessus
- et pour finir un second joint torique, auquel il faudra faire attention qui se trouve a l'emplacement du triangle vert sur la photo du dessus et qui fait l'étanchéité avec le lanceur du démarreur
Voici a quoi cela ressemble:
Lorsque j'ai démonter le cache, j'ai eu la chance que l'ensemble vienne en un seul bloc( attention sa ne sera peut être pas le cas pour vous !) néanmoins la rondelle que je tiens dans la mains et que je positionne sur la photo ci dessous était resté sur le carter (Photo 2 emplacement Bleu)et elle aurait très bien pu tomber dedans si l'huile moteur ne l'avait pas retenue contre la paroi du carter
Une fois toutes les vis et l'ensemble cache de pignonnerie de démarreur retiré, vous avez presque fait le plus dure
Il vous reste donc a sortir le carter et la il faut tiré bien droit vers soi en faisant attention au joint torique du démarreur et au faisceau de l’alternateur qui n'a lui pas un gros débattement(donc une fois le carter décoller ne tiré pas comme un bourrin, le faisceau reste en place voir photo ci dessous au risque de l’endommagé ), mais ne soyer pas étonner si c'est dure car il ne faut pas oublier que l'alternateur n'est en soit qu'un gros électro-aimant et il y a aussi un pion de centrage sur l'une des vis vers l'avant de la moto :
Sur la photo ci dessous, on aperçois bien le joint torique du démarreur qui était caché sur la photo 1, on pensera a le nettoyer et mettre un peu de graisse pour facilité le remontage
Et nous arrivons maintenant, a la réparation de la fameuse fuite d'huile qui se trouve a l'emplacement du faisceau d'alternateur ci dessous :
Il ne reste alors qu'a mettre de la patte a joint(perso, j'ai utiliser de la patte bleu de chez Loctite) a cette emplacement, remettre le faisceau en place dans son logement, changer le joint du carter par le joint neuf et reposer l'ensemble en faisant bien-sur attention au pion de centrage du carter,aux rondelles et a la pignonnerie de démarreur.
résultat :
Je ne connais pas le couple exact de serrage pour les vis du carter donc j'ai fait au mieux(1/4 de tour avant que sa casse )
On n'oubliera pas de remettre de l'huile dans la moto et de faire chauffer l'ensemble pour vérifier l'absence de fuite, ensuite laisser reposer 2 minute et contrôler votre niveau d'huile
Après tout ça, vous aurez bien mérité une mousse
Pensez a surveiller cette emplacement qui peut facilement fuir d’après le mécano de chez Suz que j'ai rencontré et si c'est le cas, j'espère que ce TUTO vous sera utile, d'ailleurs il peut je pense aussi vous aidez, si vous avez besoin de changer votre démarreur ou votre alternateur !
Dans ce TUTO, je vais vous expliquer comment démonter/remonter votre carter d'alternateur sur GSXR 600 L1/L2 (dans la mesure ou les L3 a L5 sont très similaire, je pense que ça peut s'adapter aussi et pareil pour le 750 )car pour ma part, j'avais un suintement d'huile moteur au niveau du faisceau qui va a l'alternateur.
Pour vous aider dans ce TUTO, j'ai mis des codes couleurs dans le texte et les photos qui se rapporte aux pièces cité
Au préalable, il faudra vidanger votre moteur, car de l'huile se trouve dans le carter, par chance j'avais prévu de faire l'entretien de toute façons et acheter un joint de carter(on peut aussi remettre l'ancien avec un peu de patte s'il n'est pas cassé au démontage mais bon pour 12 euros j'ai pas voulu me faire chier)
Voici donc a quoi ressemble le carter avec les vis a déposer(il vous faudra une clé a pipe de 8 ou un cliquet avec douille de 8 ), ma fuite est apparue a l'emplacement vert sur la photo :
Une fois déposer les vis ci-dessus, il faut sortir le cache du pignon de démarreur qui masque la dernière vis qui ce trouve derrière celui ci :
Attention, C'est là que ça ce complique et qu'il faut être très vigilant :
- d'abord, il y a un joint torique auquel il faut faire attention(si vous l'arracher au démontage il faudra le remplacer avant repose)
- quand vous enlevez le cache, il se trouve derrière la pignonnerie du démarreur avec des rondelles des deux côté du pignon qui peuvent très facilement tomber dans le cater d'ou le triangle bleu sur la photo du dessus
- et pour finir un second joint torique, auquel il faudra faire attention qui se trouve a l'emplacement du triangle vert sur la photo du dessus et qui fait l'étanchéité avec le lanceur du démarreur
Voici a quoi cela ressemble:
Lorsque j'ai démonter le cache, j'ai eu la chance que l'ensemble vienne en un seul bloc( attention sa ne sera peut être pas le cas pour vous !) néanmoins la rondelle que je tiens dans la mains et que je positionne sur la photo ci dessous était resté sur le carter (Photo 2 emplacement Bleu)et elle aurait très bien pu tomber dedans si l'huile moteur ne l'avait pas retenue contre la paroi du carter
Une fois toutes les vis et l'ensemble cache de pignonnerie de démarreur retiré, vous avez presque fait le plus dure
Il vous reste donc a sortir le carter et la il faut tiré bien droit vers soi en faisant attention au joint torique du démarreur et au faisceau de l’alternateur qui n'a lui pas un gros débattement(donc une fois le carter décoller ne tiré pas comme un bourrin, le faisceau reste en place voir photo ci dessous au risque de l’endommagé ), mais ne soyer pas étonner si c'est dure car il ne faut pas oublier que l'alternateur n'est en soit qu'un gros électro-aimant et il y a aussi un pion de centrage sur l'une des vis vers l'avant de la moto :
Sur la photo ci dessous, on aperçois bien le joint torique du démarreur qui était caché sur la photo 1, on pensera a le nettoyer et mettre un peu de graisse pour facilité le remontage
Et nous arrivons maintenant, a la réparation de la fameuse fuite d'huile qui se trouve a l'emplacement du faisceau d'alternateur ci dessous :
Il ne reste alors qu'a mettre de la patte a joint(perso, j'ai utiliser de la patte bleu de chez Loctite) a cette emplacement, remettre le faisceau en place dans son logement, changer le joint du carter par le joint neuf et reposer l'ensemble en faisant bien-sur attention au pion de centrage du carter,aux rondelles et a la pignonnerie de démarreur.
résultat :
Je ne connais pas le couple exact de serrage pour les vis du carter donc j'ai fait au mieux(1/4 de tour avant que sa casse )
On n'oubliera pas de remettre de l'huile dans la moto et de faire chauffer l'ensemble pour vérifier l'absence de fuite, ensuite laisser reposer 2 minute et contrôler votre niveau d'huile
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sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
- Aureji1608
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Super tuto
Juste, pour les couples de serrage, c'est 10 N.m-1 pour les vis de carter
Juste, pour les couples de serrage, c'est 10 N.m-1 pour les vis de carter
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
- seraphins
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
merci pour la précision aureji
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Bonjour je me permets de poster ici car j'ai aussi un suintement d'huile mais au niveau du cache du pignon de démareur. Je pense que ça doit être le joint. Ma question est: faut il que je vidange le moteur pour le changer? merci d'avance
- seraphins
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Salut,
La pignonnerie du démarreur est positionné assez haut je pense pour que tu n'est pas a vidanger tout le moteur, elle est lubrifier par projection de l'huile qui se situe dans le carter d'alternateur donc si tu met ta moto droite via une béquille de stand je pense que ça peut le faire sans vidanger.
La pignonnerie du démarreur est positionné assez haut je pense pour que tu n'est pas a vidanger tout le moteur, elle est lubrifier par projection de l'huile qui se situe dans le carter d'alternateur donc si tu met ta moto droite via une béquille de stand je pense que ça peut le faire sans vidanger.
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Super merci pour ce tuto !
Je dois le faire pour un k6 mais je pense que c'est largement similaire vu que le couvercle est le même.
Je dois le faire pour un k6 mais je pense que c'est largement similaire vu que le couvercle est le même.
- Lyo86
- Gexiste Légendaire
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Je confirme, idem sur K6.
Citius, Altius, Fortius
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Bonjour,
Fait !
10 Nm pour les vis du carter.
11 Nm pour les vis du stator que j'ai eu besoin de retirer (carter fissuré).
Par contre j'ai remis un joint papier neuf, c'est un peu galère, surtout qu'il faut le présenter bien droit mais à un moment il se fait aimanter.
Ca se fait mais faut être calme, et pour le sortir le faire progressivement en effet, secouer un peu, ne pas tirer comme un bourrin.
Fait !
10 Nm pour les vis du carter.
11 Nm pour les vis du stator que j'ai eu besoin de retirer (carter fissuré).
Par contre j'ai remis un joint papier neuf, c'est un peu galère, surtout qu'il faut le présenter bien droit mais à un moment il se fait aimanter.
Ca se fait mais faut être calme, et pour le sortir le faire progressivement en effet, secouer un peu, ne pas tirer comme un bourrin.
- Lyo86
- Gexiste Légendaire
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- Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
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Re: [TUTO] étanchéité carter d'alternateur GSXR 600 L1/L2
Bourrin et mécanique riment rarement longtemps
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