Ayant posé mes premiers sliders sur le bitume de Nogaro dernièrement , je suis parti pour me trouver un équipement me permettant de prendre mon temps au tour pour me donner quelques objectifs de progression. Bien évidemment, l'Alfano et autre équipements analogues (capteurs magnétiques ou GPS) arrivent en top position sur ce créneau mais restent très chers. Et bien il est possible de disposer d'un équipement similaire pour une trentaine d'euros !
Après mon post sur une "combi GSXR neuve à 269€, c'est possible" (CF combinaison-integrale-cuir-gsxr-a-269-c ... t4370.html) j'en vois déjà qui se disent que le vinchz et son Alfano à 30€ il a fondu un câble... ...que nenni !!!
Un ami m'a envoyé un lien sur le BipFano que certains connaissent peut-être, et qui n'est rien d'autre qu'un petit logiciel qu'on installe sur un Palm et qui, associé à un capteur magnétique, reproduit le même résultat qu'un Alfano. Le concept semble très intéressant car très peu cher (un vieux palm sur LeBonCoin se négocie entre 1€ et 10€, et les composants pour le capteur reviennent à une vingtaine d'euros).
Voici le lien en question avec toutes les explications, très bien réalisées par le concepteur François Malaussena. Vous y trouverez également l'application BipFano à télécharger et à installer sur votre palm :
http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302
Ayant un vieux palm m100 chez moi qui date de 2000, excusez du peu, je me lance donc dans l'aventure et vous propose de vous faire un retour sur la mise en place du dispositif. NB: pas d'inquiétude, si vous regardez le site de François, vous verrez que le montage est extrêmement simple, y compris pour un néophyte comme moi (CF ci-dessous )
1ère étape - Achat des composants :
N'y connaissant strictement rien en électronique (le watt, kékséça ? du coton ? ), ca a été pour moi assez compliqué de trouver les caractéristiques des 3 pauvres composants nécessaires.
Je me suis basé :
- - sur les informations de François (pensez à regarder dans la partie "capteur" mais également dans la partie "FAQ" où vous trouverez des informations)
- sur des recherches Internet pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des ILS et leurs caractéristiques (pas très détaillé sur les autres sites) ;
- sur des conseils de mon père qui travaille dans l'électronique pour confirmer la compatibilité des résistances et autres condensateurs.
Et voici le résultat de ma commande chez CONRAD (http://www.conrad.fr) revendeur en ligne de composants :
- 4 x "CONTACT REED ILS 1 WATT - PMC0701" de référence 503800-62
1 x "Condensateur tantale perle 4,7µF 16V AVX" de référence 447016-62
1 x "Résistance carbone 12R 1/4W 5%" de référence 403024-62
1 x "FICHE BNC MALE 50 OHMS" de référence 740810-62
1 x "EMBASE BNC FEM.ISOLEE 50 OHMS" de référence 734950-62
1 x "PLAQUE MONTAGE BAK 712-1 100X50 SANS CU" de référence 529545-62
2 mètres de câble TELE 25VRTM de référence 065175-62
- ATTENTION: référence finalement non compatible avec le montage car câble "à sertir" disposant d'une tresse dans un métal/aliage que l'on ne peut pas souder. Achetez 2 mètre de câble coaxial avec une tresse en cuivre
Le tout pour un total de 15,32€ auxquels j'avais rajouté initialement la prise pour le Palm à commander comme l'indique François chez http://www.wexim.com pour 4,50€. Pour moi c'est la P3-C (connecteur Palm3) : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/m/acc ... _m100.html
Vérifiez toutefois en fonction de votre Palm, c'est le seul composant différent d'un montage à l'autre...
Après plusieurs utilisation, je constate toutefois que ce connecteur n'est pas très fiable (il ne se clip pas et avec les vibration il peut bouger). Je préconise donc aujourd'hui de directement souder sur le connecteur du palm une prise pour connecter le capteur (vous verrez les deux alternatives ci-après).
J'ai personnellement commandé un adaptateur infrarouge pour mon PC pour permettre de transférer les données sans avoir à débrancher et connecter le Palm. Mon modèle : http://www.amazon.fr/gp/product/B000TJA ... 00_s00_i00
Bien évidemment vous pouvez conserver le câble HotSync qui marche très bien aussi...
Quelques explications :
- L'ILS (Interrupteur Lame Souple), aussi appelé "ampoule Reed"
- J'ai eu un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement et comment le choisir. Je vous livre donc ici le fruit de mes recherches .
L'ILS est le composant sensible aux champs magnétiques. Il ne s'agit rien d'autres que deux lames conductrices dans une ampoule qui restent ouvertes et se referment en présence d'un champ magnétique qui sera dans notre cas celui généré par les "générateurs magnétiques" placés dans le bitume de votre circuit préféré.
L'ILS dispose de plusieurs caractéristiques (tension de coupure, courant de coupure, etc.) mais la caractéristique la plus importante dans notre cas reste sa sensibilité aux champs magnétiques. En effet, l'ILS que l'on va installer ne sera pas "au contact" direct du champ magnétique (directement sur le bitume du circuit) mais au-dessus, accroché à votre moto (toutefois le plus près possible du sol, entre 5cm et 8cm maximum). Par ailleurs vous allez passer vite (normalement ) au-dessus du champs magnétique du circuit. Il faut donc que votre ILS soit suffisamment sensible pour que l'interrupteur se ferme même avec un signal rapide et faible.
La sensibilité magnétique s'exprime en Ampère Tours (AT ou ATf ou ATr ou AW en fonction des sites), l'ampère tour étant l'unité de mesure permettant de déterminer la force d'un champs magnétique. NB: pour ceux que ça intéresse, 1AT correspondant au champ magnétique créé au centre d'un circuit circulaire (bobine) de 1 mètre de diamètre par le passage d'un courant constant de 1 ampère...
La sensibilité d'un ILS est définie par une plage "AT min - AT max" qu'il faut considérer comme une plage de déclenchement (quelle puissance de champs magnétique faudra-t-il pour actionner l'ILS). Plus les valeurs sont basses et plus l'ILS sera sensible car réagira à des champs magnétiques faibles. Pour un ILS qui aurait une sensibilité de 10AT-30AT, cela signifie que les lames de l'interrupteur se fermeront en présence d'un champ magnétique générant entre 10AT et 30 AT (et bien évidement au-delà) et ce en fonction des conditions dans lesquelles il fonctionne (température, vibrations, etc.).
Prenons un exemple: si le champ magnétique de votre piste génère par exemple 50AT, on peut imaginer qu'à 10cm au-dessus (là où sera positionné le capteur sur votre moto), le champs magnétique sera déjà fortement atténué et qu'il ne restera par exemple qu'un champs équivalent à 15AT (NB: les valeurs positionnées dans l'exemple sont complètement arbitraires). Rien ne garantit alors que votre ILS "10AT-30AT" déclenche car les conditions du jour (température, etc.) feront qu'il ne sera alors peut-être sensible qu'à partir de 25AT (à l'intérieur de la plage 10-30). Les valeurs AT min et AT max constituent donc une plage à l'intérieure de laquelle l'ILS déclenchera sans pour autant pouvoir dire à l'avance la valeur exacte de déclenchement qui restera variable en fonction des conditions d'utilisation dans lesquelles fonctionnent l'ILS.
Quoi qu'il en soit, vous l'aurez donc compris, pour notre capteur, il faut que l'ILS soit le plus sensible possible. François indique qu'une valeur acceptable pour que le BipFano fonctionne est un AT 15AT-30AT maximum (donc si possible inférieur). Toutefois, il est assez difficile de trouver des ILS "très sensibles". Il en existe un avec un AT très faible de 5-20 sur le site de CONRAD, mais d'une part il coûte à l'unité plus de 9€, et d'autre part, il fonctionne en 10mA maximum. Ne me demandez pas à quoi ça correspond, la seule chose que je sais c'est que j'ai trouvé sur Internet une vidéo de construction d'un BipFano où la personne mesurait l'ampérage à la sortie du palm et trouvait en moyenne 260mA. J'ai donc conclu qu'il fallait minimum un ILS supportant cet ampérage et la seule référence avec un faible AT et un ampérage de 0,5A (donc supérieur au 260mA sus mentionné) était le "CONTACT REED ILS 1 WATT - PMC0701" de référence 503800-62 qui présente par ailleurs un AT de 10AT-20AT, pas mal !!! (pour ceux que ça interesse en voici les caractéristiques: http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... _7_0MM.pdf ).
Pourquoi avoir commandé 4 ILS ?- - parce qu'a priori tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont fragiles. Etant donné le prix (1,90€), inutile d'économiser ;
- parce que sur les 4 ILS achetés, toutes auront un AT entre 10 et 20, mais le premièr peut-être à 15, le second à 12, le troisième à 19. Bref, leur sensibilité aux champs magnétiques et leur déclenchement peut être différent à un instant T (température, vibration, etc.). J'ai vu à plusieurs endroits qu'il était donc conseillé de mettre au moins 2ILS en parallèle dans le montage, dans mon cas, je ne vais pas m'embêter, je vais en mettre 4 en espérant que cela rende mon capteur plus fiable (sur les 4 interrupteurs au moins 1 se fermera au passage du champ magnétique).
- - parce qu'a priori tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont fragiles. Etant donné le prix (1,90€), inutile d'économiser ;
- Pas grand chose à dire, j'ai pris la caractéristique 4,7µF, le fait qui soit Tantale Perle est un plus car une impédance ??? et un courant de fuite ??? plus faibles ce qui semble t'il est le top. Si vous trouvez un autre condensateur 4,7µF ça devrait faire l'affaire
La résistance
- Résistance 12 Ohms et 0,25Watts. Pour les Ohms j'ai pris 12 et pas 11 car d'une part ça ne change rien, et d'autre part le 12 Ohms est normalisé (et donc se trouve facilement), pas le 11. Pour les Watts, il suffit de comprendre que qui peut le plus peut le moins. Vous pouvez donc prendre une résistance 12 Ohms 5 Watts, seul problème, la résistance aura le diamètre d'un crayon et une taille importante A priori 1/8 de watt pourrait suffire dans notre cas, pour plus de sécurité j'ai pris 1/4 de watt car la résistance reste très petite
Autre
- Pour le reste, c'est une plaque de test pour souder les composants, 2 fiches BNC male/femelle avec du câble coaxiale...
- J'ai eu un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement et comment le choisir. Je vous livre donc ici le fruit de mes recherches .
2ème étape - Assemblage des composants constitutifs du capteur:
- Voici les composants reçus :
- Assemblage du connecteur Palm et du câble:
- C'est la seule étape où j'ai rencontré une difficulté car le câble acheté ne correspondait pas à l'utilisation.
Celui commandé est un câble normalement "à sertir" et j'ai appris que certains conducteurs à sertir (couleur argenté ci-dessous) n'étaient pas "soudables" (j'ai essayé en vain, mais l'étain n'adhérait par au métal de la tresse ) :
Soudure effectuée sur le pin n°2 pour le conducteur central principal (correspondant au +3v) et sur le pin n°7 pour la tresse (correspondant à la masse) :
- C'est la seule étape où j'ai rencontré une difficulté car le câble acheté ne correspondait pas à l'utilisation.
- Construction du capteur - Etape n°1: installation du connecteur coaxial:
- NB: vous pouvez positionner le connecteur coaxial directement dans le tube (CF explication donnée ci-dessous), mais je vous invite à aller tout à la fin de l'article pour voir la dernière amélioration que je préconise et qui donne le résultat suivant :
Une fois le connecteur du palm réalisé, il faut passer au capteur.
On utilise comme proposé par François sur son site un vieux tube d'homéopathie :
Il faut donc arriver à faire rentrer l'écrou un peu grand dans le bouchon... Je l'ai simplement un peu meulé pour le faire rentrer :
- NB: vous pouvez positionner le connecteur coaxial directement dans le tube (CF explication donnée ci-dessous), mais je vous invite à aller tout à la fin de l'article pour voir la dernière amélioration que je préconise et qui donne le résultat suivant :
- Construction du capteur - Etape n°2: montage des composants
- Il faut commencer par découper la plaque d'essai aux dimensions du tube afin qu'elle puisse ensuite y être insérée :
Installation des ILS :
- Les ILS doivent être montés en parallèle. J'ai donc installé 4 ILS les uns au-dessus des autres sur la plaque et recourbé toutes les pattes en-dessous pour qu'elles soient parallèles et forment deux rangées :
- On aperçoit dans les ampoules des ILS les lames souples. On pourrait penser qu'il faut positionner toutes les lames de manière horizontale par rapport au sol.
Il n'en est rien, c'est en fait (après l'avoir testé sur le circuit) la configuration qui marche le moins bien.
Après plusieurs tests et essais sur le circuit, le capteur optimal est celui qui dispose de plusieurs ILS avec les lames toutes orientées de manière différente.
Autrement dit, sur les 4 ILS, on mettra :- - une ampoule avec les lames parallèles à la plaque/platine de montage ;
- une ampoule avec les lames à +45° par rapport à la plaque/platine de montage ;
- une ampoule avec les lames à -45° (par rapport à la plaque/platine de montage ;
- une ampoule avec les lames perpendiculaires à la plaque/platine de montage
Installation de la résistance et du condensateur :
- => Connecter le + du condensateur (noté en petit dessus) sur une des deux rangées formées ci-dessus par les ILS ;
=> Connecter l'autre côté du condensateur (le -) sur une patte au choix de la résistance ;
=> Connecter l'autre patte de la résistance sur la deuxième rangée formée par les ILS.
On obtient ainsi le circuit suivant :
- - une ampoule avec les lames parallèles à la plaque/platine de montage ;
- Connecter ensuite le connecteur dans le bouchon au circuit ainsi réalisé :
=> Le connecteur central est le +, il doit être connecté à la rangée des ILS sur laquelle est connecté le condensateur
=> Le connecteur extérieur est le -, il doit être connecté à la rangée des ILS sur laquelle est connectée la résistance
Raccordement du câble et du capteur
- Il faut à présent positionner de l'autre côté du câble du palm que l'on a construit tout à l'heure le connecteur coaxial.
Ne pas oublier:- =>La pin interne du connecteur mal le conducteur central du câble coaxial ;
=> L'extérieur du connecteur sur la tresse du coaxial.
- =>La pin interne du connecteur mal le conducteur central du câble coaxial ;
- Les ILS doivent être montés en parallèle. J'ai donc installé 4 ILS les uns au-dessus des autres sur la plaque et recourbé toutes les pattes en-dessous pour qu'elles soient parallèles et forment deux rangées :
3ème étape - Raccordement au Palm et Tests:
- Voici notre palm raccordé au capteur et le BipFano lancé. Le chronomètre est en attente du passage sur une ligne magnétique du circuit pour s'initialiser :
Nous allons signaler le passage sous la ligne par le passage d'un aimant sous le capteur.
ATTENTION:- J'ai eu pas mal de questions sur des utilisateurs inquiets de voir que le capteur ne déclenchait que lorsque l'aimant été positionné au max à 1cm ou 2cm de l'aimant. Aucune inquiétude, ceci est tout à fait normal. Le champs magnétique du circuit est beaucoup plus fort qu'un petit aimant de magnet. J'ai essayé personnellement des magnets qui ne parvenaient même pas à activer le bipfano. Il m'en a fallu trouver un un peu plus gros et encore avec celui-là je passe à 2cm maxi dessous (voir les photos ci-dessous, le capteur est quasiment sur le magnet)... Par contre, sur le circuit, absolument aucun problème ! Donc pas de stress, c'est tout à fait normal
Dans la mesure du possible essayez de prendre un aimant un peu fort pour votre test (a priori les aimants des hauts-parleurs sont plutôt pas mal pour l'exercice).
Passage du capteur de bas en haut :
Le circuit configuré étant Nogaro, il y a deux lignes de temps (une principale et une intermédiaire). Un tour complet est donc réalisé quand la moto est passé au-dessus de deux lignes magnétiques.
Ainsi, lorsqu'on redescend l'aimant sous le capteur, on reste dans le tour n°1 :
- J'ai eu pas mal de questions sur des utilisateurs inquiets de voir que le capteur ne déclenchait que lorsque l'aimant été positionné au max à 1cm ou 2cm de l'aimant. Aucune inquiétude, ceci est tout à fait normal. Le champs magnétique du circuit est beaucoup plus fort qu'un petit aimant de magnet. J'ai essayé personnellement des magnets qui ne parvenaient même pas à activer le bipfano. Il m'en a fallu trouver un un peu plus gros et encore avec celui-là je passe à 2cm maxi dessous (voir les photos ci-dessous, le capteur est quasiment sur le magnet)... Par contre, sur le circuit, absolument aucun problème ! Donc pas de stress, c'est tout à fait normal
4ème étape - Identification de la position optimale du capteur :
- Cette opération est primordiale et sans doute l'une des plus importante pour que le BipFano fonctionne bien sur le circuit.
Elle n'est pas très longue, est facile à réaliser et il faut y accorder une attention toute particulière.
- Pour trouver la position du capteur qui déclenche le mieux une fois la "moto en ligne" (opération très importante pour le fonctionnement du BipFano), procédez ainsi :
- 1- fabriquez un petit support pour le tube du capteur pour pouvoir le tenir à une distance donnée d'une table (quelques cm).
Pour ma part et pour info, j'ai tout simplement pris un fil électrique de la maison que j'ai enroulé autour du capteur et je l'ai ensuite tordu à 90° de manière à faire comme une équerre. J'ai ensuite attaché la partie verticale du fil sur le côté de ma table avec du scotch ;
2- une fois le capteur dans le support ainsi fabriqué, faites glisser sur la table un aimant (magnet ou autre) sous le tube ainsi "surélevé" pour faire déclencher le Bipfano (cf test réalisé précédemment) ;
3- levez progressivement (par paliers de quelques mm) le support (et donc le capteur) et reproduire l'opération (2) jusqu'à ce que le bipfano ne déclenche plus ;
4- tournez alors par paliers de 1/8 de tour le capteur et reproduire l'opération (2) jusqu'à trouver une position dans laquelle le bipfano déclenche à nouveau. Une fois la position trouvée recommencez le test en (3) jusqu'à trouver la meilleure position de déclenchement et qu'il ne soit plus possible de lever le capteur.
5- marquez alors le dessous du capteur afin de le positionner ensuite sur la moto face au sol.
- 1- fabriquez un petit support pour le tube du capteur pour pouvoir le tenir à une distance donnée d'une table (quelques cm).
- Pour trouver la position du capteur qui déclenche le mieux une fois la "moto en ligne" (opération très importante pour le fonctionnement du BipFano), procédez ainsi :
5ème étape - Installation sur la GEX:
- Passage du câble
- Le câble peut être passé facilement par le côté droit en enlevant le flanc droit.
Voici le passage du câble dans le flanc droit:
En bas, le maintenir loin du radiateur en l'attachant avec un colier à la grille d'aération :
- Pour le support du capteur, j'ai utilisé un porte tuyau plomberie pour tube multicouche de diamètre 16 (vous trouverez ça dans n'importe quel magasin de bricolage type casto ou leroy merlin). J'ai scié l'axe pour ne garder que le support puis ai fait un trou de diamètre 6 à l'ancien emplacement de l'axe:
J'ai ensuite pris une vis de volet de diamètre 6 (également dans n'importe quel magasin de bricolage) et ai meulé la tête pour la rendre rectangulaire de manière à ce qu'elle puisse ensuite s'insérer à l'intérieur de l'encoche du support plastique de même forme. J'ai ensuite chauffé la tête que j'ai tiré à l'intérieur du support plastique ce qui a eu pour effet de le faire fondre en accueillant la tête :
Pour finir, j'ai rempli le fond du support de colle avec un pistolet à colle et ai positionné le capteur. J'ai ensuite mis de la colle sur le haut du capteur et ai fermé le couvercle du support :
- Pour fixer le capteur, il faut deux écrous nylstop de diamètre 6 et deux rondelles.
Il suffit de visser le premier écrou pour régler la hauteur souhaitée, de positionner la rondelle dessus (CF photo ci-dessus), puis d'insérer l'axe de notre support à la place de l'acroche rapide positionnée sous le sabot de la moto. A l'intérieur du sabot, on repositionne une autre rondelle et un autre écrou nylstop que l'on vis raisonnablement. Voici notre support installé ! Un nouveau petit test une fois installé montre que le BipFano réagit (toujours) bien au passage d'un aimant
Installation du Palm sur la moto
- L'installation se réalise avec du Velcro positionné sur le GEX et sur le palm.
- Le câble peut être passé facilement par le côté droit en enlevant le flanc droit.
6ème étape - Tests grandeur:
- Ca marche !!!!!!!
Levé tôt ce matin pour aller à Nogaro.
Arrivée sur site et là... ...en descendant la moto de la remorque, le capteur accroche dans le rail et s'arrache et me cassant un petit peu par la même occasion le trou de l'attache rapide au niveau du sabot. Rapide contrôle, c'est le tube plastique qui est cassé, le circuit semble intact. Pas le temps de tout réparer, la première session démarre et se fera sans BipFano.
Retour aux stands et réparation avec une grosse rondelle pour refixer le tout. Démarrage de la deuxième session avec le BipFano actif. Rapide coup d'oeil en sortant des stands, le chrono s'initialise, ça semble fonctionner. Fin de la session et petit coup d'oeil aux temps... Bizarre ! Je tourne plus vite que le meilleur pilote du circuit avec des temps intermédiaires tous aux alentours de 30'15'', 30'25'', etc.
Je comprends vite que la mise en veille automatique à 30 secondes est la fautive. En fait au bout de 30 sec, le BipFano se mettait en veille pour se reveiller au signal envoyé par le capteur...
Bon, troisième session, je positionne le paramètre de mise en veille automatique à 3mn, ça devrait le faire (a priori il existe une petite appli à télécharger pour désactiver complètement la mise en veille, je vais regarder ça). Départ, session, retour, ça fonctionne mais le BipFano ne m'a enregistré que 8 des 11 tours réalisés avec 2 de ces 8 tours regroupant 2 tours (autrement dit, le signal n'a pas été capté sur un tour et a été recapté au tour suivant...).
Retour au stands, je comprends que quand j'ai rebricolé le support le matin je l'ai également remonté, surement un peu trop. Je redescends donc légèrement mon capteur (1cm) et repars pour la quatrième et dernière session, et là... ...tout fonctionne nickel, le BipFano enregistre tous les temps:- Nogaro - 27 aou 2012
Session 16:03- #1 1:21,79 0:48,87 2:10,66
#2 1:12,01 0:45,57 1:57,58
#3 1:12,00 0:45,58 1:57,58
#4 1:14,36 0:48,52 2:02,88
#5 1:09,06 0:44,66 1:53,72
#6 1:10,43 0:44,39 1:54,82
#7 1:08,13 0:44,32 1:52,45
#8 1:09,36 0:44,07 1:53,43
#9 1:08,46 0:43,99 1:52,45
#10 1:08,84 0:44,49 1:53,33
#11 1:10,56 0:47,48 1:58,04
- #1 1:21,79 0:48,87 2:10,66
Pour information, voici les mesures réalisées associées au positionnement de mon capteur et permettant une prise de mesure optimale tout en garantissant une bonne marge de sécurité entre le capteur et le bitume quand les suspensions sont comprimées sur fort freinage...
Conclusion, le BipFano ça fonctionne très bien !
Les 4 ILS en parallèle permettent je pense de bien fiabiliser le dispositif et de n'avoir strictement aucun problème de fonctionnement. Pensez simplement à démonter votre BipFano avant chargement / déchargement de la remorque, à désactiver la mise en veille automatique du palm, et à positionnez le capteur à la bonne distance du sol et surtout à avoir vos ILS bien positionnés à l'intérieur de votre capteur (CF test à réaliser)...
En synthèse pour qu'un BipFano fonctionne parfaitement :
- 1- quatre ILS à positionner dans le capteur ;
2- les lames des ILS doivent toutes être orientées selon un angle différent sur la platine pour optimiser les cas de déclenchement ;
3- la platine doit être orientée à l'intérieur du tube de manière à ce qu'en passant un aimant "à la place du sol" le déclenchement soit systématique et fiable (CF test de déclenchement réalisé à l'étape 4) ;
4- capteur positionné proche du sol (voir les mesures préconisées) ;
5- mise en veille désactivée sur le Palm
Une autre amélioration que j'avais apportée: afin d'éviter au maximum tout risque d'accrochage, j'avais raccourci la longueur du tube (le circuit étant tout petit), et l'ai fermé au pistolet à colle par un bouchon trouvé sur un autre tube...
A vos fers à souder...
Si vous avez une difficulté, vous pouvez poster sur le forum ou me contacter sur mon adresse: vincent.zemb@free.fr - Nogaro - 27 aou 2012
- Il faut commencer par découper la plaque d'essai aux dimensions du tube afin qu'elle puisse ensuite y être insérée :
Vincent