PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
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PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
Salut a tous , je me permet de solliciter les sorciers :
voila je suis pilote en course de cote auto avec un proto motorisé par un 1000 GSXR K9 préparé par PEPE MOTORS en ESPAGNE
J'ai un soucis et là vraiment je bloque :
à l'arrêt, accélération OK ---- rupteur 14 000 OK
en roulant pédale en continue OK---- rupteur 14 000 OK
en roulant pleine charge : OK jusqu'à 9 / 10000 puis ratés pas possible d'aller plus loin
en roulant pleine charge : OK jusqu'à 9 / 10000 puis ratés , je soulage légèrement puis OK jusqu'à 14 000
J'ai roulé en compétition en Sept dernier, j'ai repris les roulages avant ma 1ere course et on a découvert ce problème
Pas de problème d'essence : système nettoyé, pompe neuve
, durites neuves, injecteurs neufs ,
Pression entrée de rampe 3,2 BARS stable ( statique ou roulant , j'ai mis une GO PRO pour validé)
Capteur TPS changé
J'ai vérifié au multimètre l'alimentation des injecteurs et bobines
J'ai vérifié au multimètre les masses des injecteurs et bobines
J'ai vérifié TOUTES les masses
Aucun fusibles ne cassent!
J'ai a peu prés résumé mon Diag ( AUTODIAG C00 et - au milieu )
PETITE VIDEO :
https://www.youtube.com/shorts/agaEbH_NihU
voila merci d'avance, car là je sèche
voila je suis pilote en course de cote auto avec un proto motorisé par un 1000 GSXR K9 préparé par PEPE MOTORS en ESPAGNE
J'ai un soucis et là vraiment je bloque :
à l'arrêt, accélération OK ---- rupteur 14 000 OK
en roulant pédale en continue OK---- rupteur 14 000 OK
en roulant pleine charge : OK jusqu'à 9 / 10000 puis ratés pas possible d'aller plus loin
en roulant pleine charge : OK jusqu'à 9 / 10000 puis ratés , je soulage légèrement puis OK jusqu'à 14 000
J'ai roulé en compétition en Sept dernier, j'ai repris les roulages avant ma 1ere course et on a découvert ce problème
Pas de problème d'essence : système nettoyé, pompe neuve
, durites neuves, injecteurs neufs ,
Pression entrée de rampe 3,2 BARS stable ( statique ou roulant , j'ai mis une GO PRO pour validé)
Capteur TPS changé
J'ai vérifié au multimètre l'alimentation des injecteurs et bobines
J'ai vérifié au multimètre les masses des injecteurs et bobines
J'ai vérifié TOUTES les masses
Aucun fusibles ne cassent!
J'ai a peu prés résumé mon Diag ( AUTODIAG C00 et - au milieu )
PETITE VIDEO :
https://www.youtube.com/shorts/agaEbH_NihU
voila merci d'avance, car là je sèche
- papy SRAD
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
Salut,
Je vois que tu as pas mal checker le proto, et j'aurais fait la meme !
généralement, le problème vient du débit de la pompe
mais deux choses qui différent dans ton cas :
- pompe neuve : ça serait pas de bol qu'elle est aussi le défaut ( petite remarque qd meme : il faut regarder le debit d'essence, mais pas la pression ) tu fait tourner la pompe en mettant le contact sans démarrer le moteur ( pendant 10 secondes en general ) et tu mesures la quantité d'essence qui sort
il faut trouver la RTM, mais elle donne le minimum d'essence que tu dois récupérer
j'ai eu le meme soucis sur mon K5 ( piste ) juste a l'achat... rupteur a 10000tr/min sur la ligne droite ( le vendeur me l'avait caché bien sur )
- autre problème possible : les papillons ( principal ou secondaire ) qui grippent et parfois, il n'y a pas de code défaut de remonté
donc pas le bon rapport air/essence et donc une saturation qui apparait en haut régime
Pas de "flamme" en sortie d'echappement ? sinon tu as un cylindre qui ne fonctionne pas bien ( defaut d'allumage très souvent )
tiens moi au jus
A+
Je vois que tu as pas mal checker le proto, et j'aurais fait la meme !
généralement, le problème vient du débit de la pompe
mais deux choses qui différent dans ton cas :
- pompe neuve : ça serait pas de bol qu'elle est aussi le défaut ( petite remarque qd meme : il faut regarder le debit d'essence, mais pas la pression ) tu fait tourner la pompe en mettant le contact sans démarrer le moteur ( pendant 10 secondes en general ) et tu mesures la quantité d'essence qui sort
il faut trouver la RTM, mais elle donne le minimum d'essence que tu dois récupérer
j'ai eu le meme soucis sur mon K5 ( piste ) juste a l'achat... rupteur a 10000tr/min sur la ligne droite ( le vendeur me l'avait caché bien sur )
- autre problème possible : les papillons ( principal ou secondaire ) qui grippent et parfois, il n'y a pas de code défaut de remonté
donc pas le bon rapport air/essence et donc une saturation qui apparait en haut régime
Pas de "flamme" en sortie d'echappement ? sinon tu as un cylindre qui ne fonctionne pas bien ( defaut d'allumage très souvent )
tiens moi au jus
A+
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
Salut
merci pour ton retour,
alors depuis, j'ai fais un diag : RAS !
les paps 1 et 2 , pas de problème d'ouverture et de mouvement avec la course de la pédale
donc je suis passé sur un banc : résultat pas d'essence à 9 et 10 ooo trs
j'ai fais un contrôle visuel sur le banc lors du tir dans les pap, effectivement l'injection du haut coupe
on en déduit 2 possibilités: soit l'ECU ? soit problème électrique sur le faisceau des injecteurs du haut?
Avez-vous déjà entendu un problème sur le TPS du haut et comment savoir si tout est ok ?
POUR INFO, mon ECU est chez mon préparateur en Espagne pour vérif!
merci
merci pour ton retour,
alors depuis, j'ai fais un diag : RAS !
les paps 1 et 2 , pas de problème d'ouverture et de mouvement avec la course de la pédale
donc je suis passé sur un banc : résultat pas d'essence à 9 et 10 ooo trs
j'ai fais un contrôle visuel sur le banc lors du tir dans les pap, effectivement l'injection du haut coupe
on en déduit 2 possibilités: soit l'ECU ? soit problème électrique sur le faisceau des injecteurs du haut?
Avez-vous déjà entendu un problème sur le TPS du haut et comment savoir si tout est ok ?
POUR INFO, mon ECU est chez mon préparateur en Espagne pour vérif!
merci
- papy SRAD
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
Salut,
Le diagnostic est posé, c'est bien un problème d'essence
si les 4 injecteurs ne délivrent pas de carburant, on peu déjà supprimer la cause des injecteurs HS car ça ne serait pas de bol d'avoir les 4 KO
Avec un oscilloscope, on pourrait regarder si le signal de commande des injecteurs arrivent bien , c'est pour moi la meilleure solution pour vérifier que les injecteurs sont bien commandé
Au pire, si tu débranches les injecteurs du haut ( le connecteur électrique ) il y a un code défaut qui apparait ?? je ne suis pas sûr que l'ECU détecte un défaut injecteur, a voir dans la RTM
Selon les modèles de GSXR, certaines ont le +12V commun aux injecteurs et ils sont pilotés par la masse
a regarder aussi le faisceau ( facile avec un ohmetre pour voir si rien n'est coupé )
Enfin, oui, le défaut du capteur TPS secondaire est déjà arrivé a d'autres, ou le moteur STVA qui ne commande plus les papillons
(dans le moteur STVA, c'est un PCB flex qui est mis, un circuit imprimé souple, et avec le temps et les vibration, il casse. ça se répare en soudant simplement des fils a la place du PCB fex, pour cela il faut percer les rivet du boîtier STVA )
Ton préparateur va aussi pouvoir de dire si l'ECU est HS, mais c'est qd meme rare comme panne !
Courage !
Le diagnostic est posé, c'est bien un problème d'essence
si les 4 injecteurs ne délivrent pas de carburant, on peu déjà supprimer la cause des injecteurs HS car ça ne serait pas de bol d'avoir les 4 KO
Avec un oscilloscope, on pourrait regarder si le signal de commande des injecteurs arrivent bien , c'est pour moi la meilleure solution pour vérifier que les injecteurs sont bien commandé
Au pire, si tu débranches les injecteurs du haut ( le connecteur électrique ) il y a un code défaut qui apparait ?? je ne suis pas sûr que l'ECU détecte un défaut injecteur, a voir dans la RTM
Selon les modèles de GSXR, certaines ont le +12V commun aux injecteurs et ils sont pilotés par la masse
a regarder aussi le faisceau ( facile avec un ohmetre pour voir si rien n'est coupé )
Enfin, oui, le défaut du capteur TPS secondaire est déjà arrivé a d'autres, ou le moteur STVA qui ne commande plus les papillons
(dans le moteur STVA, c'est un PCB flex qui est mis, un circuit imprimé souple, et avec le temps et les vibration, il casse. ça se répare en soudant simplement des fils a la place du PCB fex, pour cela il faut percer les rivet du boîtier STVA )
Ton préparateur va aussi pouvoir de dire si l'ECU est HS, mais c'est qd meme rare comme panne !
Courage !
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
OK , pour tes observations
les 4 injecteurs du haut vérifiés (ils envoient)
en tout cas , la motorisation des pap du haut fonctionne (déjà vérifié)
pas de code erreur ( déjà vérifié)
j'attends son retour pour l'ECU
sinon , il faudra que je vérifie tous les fils des injecteurs du haut
les 4 injecteurs du haut vérifiés (ils envoient)
en tout cas , la motorisation des pap du haut fonctionne (déjà vérifié)
pas de code erreur ( déjà vérifié)
j'attends son retour pour l'ECU
sinon , il faudra que je vérifie tous les fils des injecteurs du haut
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
salut
alors retour du préparateur en ESPAGNE,
le premier contrôle de la gestion n'a rien fait apparaitre, mais l'essai sur un autre moteur confirme la casse interne de l'ECU
Pas d'injection secondaire!
donc changement d'ECU? EN PLUS LE MIENS EST UN YOSHIMURA ....
heureusement il en a un autre de même réf
j'attends sa réception afin de valider..
alors retour du préparateur en ESPAGNE,
le premier contrôle de la gestion n'a rien fait apparaitre, mais l'essai sur un autre moteur confirme la casse interne de l'ECU
Pas d'injection secondaire!
donc changement d'ECU? EN PLUS LE MIENS EST UN YOSHIMURA ....
heureusement il en a un autre de même réf
j'attends sa réception afin de valider..
- papy SRAD
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
OK, merci de te retour
c'est pas courant de "casser" un ECU quand meme
tu en connais la cause ?
pour moi deux raisons possibles :
- surtension
- température anormale ( trop prêt du moteur / collecteur )
A+
c'est pas courant de "casser" un ECU quand meme
tu en connais la cause ?
pour moi deux raisons possibles :
- surtension
- température anormale ( trop prêt du moteur / collecteur )
A+
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Re: PROBLEME SATURATIONS 9/1000 TRS PLEINE CHARGE
salut
bon le verdict est tombé , ECU HS
le mapping toujours OK , mais coupure injection confirmée
pour info , en Guadeloupe, un pilote qui a une formule avec un Haya, a eu le même problème!
merci pour tes retours
Sportivement
Alex
bon le verdict est tombé , ECU HS
le mapping toujours OK , mais coupure injection confirmée
pour info , en Guadeloupe, un pilote qui a une formule avec un Haya, a eu le même problème!
merci pour tes retours
Sportivement
Alex