Problème de démarrage gsxr k1

Répondre
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Problème de démarrage gsxr k1

Message par yann11 »

https://files.fm/u/8ugwggnx8

Bonjour à tous,

Un problème en amenant un autre, j'ai changé mon stva car hs, la batterie, les bougies, le filtre a air pour remise en route et également les fluides.J'ai désormais des difficultés pour que la moto démarre, je dois m'y prendre à plusieurs reprises. Avez vous des idées sur les causes ?
J'ai fait que 3 sorties depuis la remise en route il y a 1 mois car j'ai peur de pas pouvoir repartir...j'ai joint la vidéo de ce qu'elle fait dans le lien. D'avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par papy SRAD »

Salut,

Alors, déjà, n'insiste pas comme cela sur le démarreur, il ne va pas apprécier du tout
Ensuite, c'est un K1, donc injection
je n'entends pas la pompe amorcée a la mise du contact, normal ?
sur mon K5, on entends clairement le moteur tourné avant d'activer le démarreur ( la pompe met en pression le circuit pour que l'essence puisse être bien vaporiser par les injecteurs )

Ensuite, les basiques a vérifier :
étincelles aux bougies : par defaut , je dirais OK puisqu'elle démarre à un moment, si je comprends bien
carburant en sortie de la pompe ( on peut controler le debit en sortie de la pompe placée dans le réservoir, mais meme si le debit n'est pas bon, ça va se sentir dasn les hauts regimes. la moto va "brider" le regime moteur en dessous du rupteur )
A moins qu'elle ne sort vraiment rien !

Essaye de vaporiser du start pilot dans le filtre a air ( idealement, une personne vaporise et toi tu lance le démarreur ) en mettant la poignée dans le coin, pour laisser passer les vapeurs du start pilot ( certains le font avec du nettoyant frein, j'ai jamais essayé )
Si ça "démarre" , ne cherche pas : problème de carburant ( pompe dans le réservoir, filtre encrassé, injecteur mal commandé )

Sinon, reprends le faisceau électrique pour voir si tu n'as pas oublier de remettre un connecteur ou si par malheur, tu n'en n'a pas cassé un

Lorsque tu essayes de démarrer, tu as quoi en sortie du pot ( fumée, rien ?? )
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par yann11 »

Merci pour ta réponse.
Je te confirmer que la pompe on l'entend bien, j'ai collé la tête sur le réservoir levé et il y a bien un amorçage et le moteur stva qui lui fait son aller/retour.
Une fois démarrée elle roule normalement, j'ai pas trop poussé car elle redémarre après 2-3 ans sans rouler donc pas jusqu'au rupteur. Le démarrage a chaud se fait lui du 1er coup si je coupe et que je relance dans la foulée. Je me pose la question sur le demarreur ? Mais j'ai jamais eu de soucis de demarreur c'est soit ça fonctionne soit ça fonctionne pas ?
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par yann11 »

Et en sortie de pot fumée blanche à froid mais rien à chaud.
Et la question du demarreur car lorsque je fais les tentatives pour démarrer parfois on entend un clac dans la partie basse de la moto.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par papy SRAD »

Salut,
déjà, si a chaud ça démarre du premier coup, je dirais que tu n'as pas de problème electrique
une bobine qui merde uniquement a froi, c'est pas courant ( ça peut arriver, mais vraiment rare )

Et vu la vidéo, a froid tu vois qu'elle veut partir mais ... non
je pense a un problème d'arrivée d'essence quand meme

Tu peux essayer, toujours a froid, de mettre le contact 3 ou 4 fois de suite sans démarrer ? histoire d'activer la pompe et charger en pression le circuit ?
Essaye aussi une autre fois avec le start pilot

Apres, si elle n'a pas rouler depuis longtemps, as tu regardé si le reservoir n'etait pas rouillé ?
Car a froid, le moteur a besoin d'un melange plus riche en essence
si il y a de la rouille, ça peut obstruer quelque chose

Concernant le démarreur et le "clac", je me demande si c'est pas la roue libre de démarreur qui peut faire se bruit
c'est pour ça qu'il ne faut pas insister sur le démarreur car entre lui qui n'est pas prévu pour, la roue libre qui se trouve en contrainte plus qu'il n'en faut....


Pour résumer, ce que je ferais :
inspection du réservoir ( rouille ou pas )
je debranche la sortie de la pompe et je met en tuyau entre cette sortie et un récipient ( bocal en verre ) j'actionne la pompe en mettant le contact et je regarde si l'essence est propre
tu peux aussi en profiter pour controler le débit de la pompe ( il faut la mettre en direct sur le +12V pendant 30 secondes, et tu doit récupérer au minimu 1.2L )
pour controler la pression en sortie de pompe, il te faut un mano qui supporte l'essence... donc pas aussi simple ( pression de la pompe 300kPa )
je rebranche la pompe aux injecteur
Start pilot dans le filtre a air, j'ouvre les gaz en grand et je démarre
si elle demarre ( et se coupe ) c'est que le systeme d'allumage est OK mais que l'essence n'arrive pas, ou pas assez
ensuite, je mets plusieurs fois le cotnact dans démarrer
et je démarre
Et si elle démarre, problème de pompe
sinon.... faut chercher ailleurs
A+
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par yann11 »

Bon ce matin petit test de debit d'essence, j'ai débranché la durite juste avant les injecteurs ça coule en permanence sans mettre le contact... Et ça semble pareil en sortie de pompe...mon problème de démarrage pourrait venir que la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par papy SRAD »

normalement, si tu débanches en sortie de pompe, sans mettre le contact, ça ne doit pas couler
donc, si c'est le cas, il y a un problème quelque part
je pencherai plus à un d'étanchéité dans le corp de pompe
le corp de pompe dans le réservoir est composé de deux pieces :
- la pompe pour mettre en pression
- le régulateur de pression

la pompe se démonte assez bien (en tout cas sur un K5 :-) )
et elle se replace pour pas chère
mais le regul de pression, là, faut tout changer

donc, déjà démonte le corp de pompe et vérifie les joints
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par yann11 »

Merci pour l'orientation vers l'essence!

J'ai démonté la pompe cet après midi. J'avais fait un démontage et nettoyage il y a plus d'un an pour vérifier le filtre. Et au final il semble que le joint torique n'a pas gardé sa place....sûrement lors du montage. Sur les photos en lien on voit qu'il n'est pas ou il doit être.

https://ibb.co/JmymqN4
https://ibb.co/5hXx2hF

J'ai pas roulé mais elle démarre au quart de tour. Par contre il semble que quelques gouttes tombent quand la durite est débranchée c'est normal ou il faut que ça soit 100% étanche ? Merci encore
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par papy SRAD »

Cool si j'ai pu t'aider a trouver ton problème :pouce:
La mécanique, c'est de la logique en fait :hehe:

Normalement, ça doit être 100% etanche, pas de goutte a goutte si la pompe n'est pas alimenté

Sur ebay, tu trouves un kit joint torique ( en tout cas, j'avais trouver pour ma pompe ) pour moins de 10€

ça vaut peut-être le coup de les changer
Sinon, tu prends les dimensions ( diametre interne/externe et epaisseur ) et tu doit trouver ce joitn en verifiant qu'il est prévu pour l'essence
(je crois que les joints fluoré le sont )

A+
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par yann11 »

J'ai trouvé les joints pour 9e livré, j'ai changé ça hier et plus de goutte a goutte. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème de démarrage gsxr k1

Message par papy SRAD »

Nickel :pouce:
bonne route
et merci de ton retour
A+
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »