600 gsxr année 98 ne démarre pas

à consulter avant de poser une question
Kimo46
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Inscription : mar. 7 janv. 2020 07:11
Moto : GSXR 600
Sexe : Homme

600 gsxr année 98 ne démarre pas

Message par Kimo46 »

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un 600 Srad 98 il y a deux jours. Lors de l'essai le propriétaire démarre la moto devant moi et la fait chauffé à l'aide du starter manuel pas de problème particulier. Je vais faire un tour avant l'achat et pas de problème la moto répond plutôt bien.Je charge la moto dans le camion et je rentre chez moi. Le lendemain je m’apprête à partir et faire un tour. Là je vérifie le niveau d'huile par le hublot extérieure et je m'aperçois qu'il manque de l'huile car je ne vois pas d'huile (pas vérifier lors de l'achat...!!!) bref je remet environ 1 litre d'huile 10w40.
Ensuite je vais pour démarrer et la absolument rien c'est à dire pompe qui ce met en route voyant vert ok orange qui s’éteint ok par contre voyant rouge qui reste allumer( je ne sais pas si c'est normal ?) puis le voyant de la burette d'huile qui clignote. Pas de réponse quand j'appui sur le bouton run sauf la pompe à essence qui se met en route. J'ai essayé de démarrer avec des câbles par la batterie de ma voiture mais rien....
Batterie testé à 12.9 Volts.
Voilà si une personne peux me donner une piste pour résoudre ce problème ?
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 600 gsxr année 98 ne démarre pas

Message par papy SRAD »

Salut

j'ai la meme que toi et j'y ai déjà pas mal mis les mains dedans !
tu trouveras la revue tech ici :http://docgsxr.free.fr/gsx_r_600_017.htm

Déjà, la burette d'huile ne doit pas clignoter en mode normal ( je crois qu'elle reste fixe avant le démarrage et s'eteint lorsque le moteur a démarré et la que la pression d'huile soit monté )
Regarde ce qui est dit dans la RTM pour ce symptome
un conseil n'insiste pas sans essayer de comprendre le problème
si tu as un défaut d'huile, c'est déjà la première chose a comprendre !
Je pense que tu sais comment controler le niveau d'huile

Ensuite, lorsque tu mets le contact, tu dois entendre la pompe a essence.
Lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, il n'y a rien ? (je suppose que tu n'entends pas le démarreur tourner )?

Etape 1 : je vérifiai les "coupe circuit"
tu en as un au guidon ( le bouton rouge ), et aussi sur l'embrayage ( il faut débrailler pour démarrer ) , et à la béquille
Pour celui de la bequille, si t'es au neutre, il ne doit pas poser de problème

etape 2 : il y a le relais de démarreur, sur le flan gauche de la moto ( il faut déposer la selle, le coté gauche du carénage )
tu peux aussi controler directement si il y a du +12V au bornes du démarreur quand tu appuie sur le bouton ( il faut cette fois ci soulever le réservoir )
Attention aussi une batterie en fin de vie peux avoir +12V a vide, mais une fois que tu l'a charge, elle chute
je n'y crois pas trop a cette cause, mais facile a vérifier, tu met un voltemetre sur la batterie, et tu allume les phare.
La tension va chuter, mais tu dois avoir au moins +12V au bornes de la batterie

etape 3 : si les coupe circuit sont OK, le relais OK et si en plus tu a +12V aux bornes du démarreur, c'est que le moteur est bloqué ( ou la roue libre de démarreur )
ce qui m'est arrivé sur un GSXF ( meme symptome aussi, je mets le contact, j'appuie pour démarrer et là... rien )
les carbu n'etait plus étanches ( flotteur bloqué ) et l'essence avait remplit les cylindres et donc comme c'est incompressible, le moteur etait bloqué
Heureusement, j'ai pas insisté donc rien "plié"
Mais il a fallu refaire les carbu !

La revue tech est assez détaillé sur le schéma electrique, elle va t'aider a suivre le cablage

En passant, si tu démontes le flanc gauche, vérifie les connecteurs qui vont de l'aternateur au regul et du regul vers la batterie ( 2 SRAD pour moi, et deux fois les connecteurs + regul HS ! )

Tiens moi au jus, si je peux t'aider.... :pouce:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 600 gsxr année 98 ne démarre pas

Message par papy SRAD »

Au fait, tu n'es pas dans la bonne section pour poster ton problème
tu aurais du poster soit en pb électrique (voir pb moteur )
Peut-être qu'un modo pourrait déplacer le sujet ??

A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 600 gsxr année 98 ne démarre pas

Message par papy SRAD »

Je reviens a ton problème de voyant d'huile qui clignote, car
il est soit eteint quand tout est OK, ou allumé quand il manque d'huile ( par exemple, apres une vidange, le voyant reste allumé le temps que la pression monte )
mais le voyant clignotant ??? j'ai jamais vu
par hasard, tu n'aurais pas trop mis d'huile ? car rajouté 1L , alors que pour une vidange ( sans filtre) tu remet 2.6L....ça fait beaucoup !!
dan le doute, tu prends un bidon de recup propre ( type eau déminéralisé que tu seches bien )
une vidange ( pour récupérer l'huile si elle est rescente) et tu controle la quantité !
A+
Répondre

Revenir à « Tutoriels »