Huile

Le repaire des pistards du forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MooL26
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Inscription : ven. 26 oct. 2018 17:06
Moto : GSXR 750 K7
Sexe : Homme

Huile

Message par MooL26 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une bonne huile pour faire de la piste.

Que me conseillez vous?
J'ai aucune base en mécanique mais je demande qu'à apprendre.....

Merci :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Ludo58
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6070
Inscription : jeu. 7 mars 2013 18:23
Moto : 600 GSXR K2
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers ( 86 )

Re: Huile

Message par Ludo58 »

bin .... de la Motul 300 V évidement !
chez 2@4 , en 15w50 + filtre a huile t'en as pour une 50aine d'euros ;-)
Vis vieux , ris beaucoup et aime souvent

Image Image

:winner1: Vainqueur des concours photos 3 , 17 , 35 et 36
mawisis
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 26
Inscription : ven. 21 avr. 2017 09:31
Moto : 750 GSXR K8
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par mawisis »

Castrol Power 1 Racing 10W50
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Fiz01 »

Toujours mis de la 300V, R6, R1 (plusieurs) et jamais eu de problème. Elle est faite pour ça. Du coup ma petite dernière (600 K2) y a droit aussi.

Vidange toutes les 5/6 journées, probablement plus psychologique que technique vu que l'huile qui sort semble comme neuve. Mais au moins je suis tranquille (bon le portefeuille beaucoup moins... :mrgreen: )

Par contre pas d'indice trop bas : j'ai essayé du 0W50 (ou 5W60 peut être, je ne sais plus exactement) et la R6 bouffait de l'huile. Revenu à du 15W50 et plus de consommation.
Avatar de l’utilisateur
jcx
Gexiste
Gexiste
Messages : 130
Inscription : ven. 17 oct. 2014 17:15
Moto : 750 srad 97
Sexe : Homme
Localisation : marseille plan de cuque

Re: Huile

Message par jcx »

Igol
Tant que çà va fait aller.
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

Fiz01 a écrit : mer. 23 janv. 2019 19:13 Par contre pas d'indice trop bas : j'ai essayé du 0W50 (ou 5W60 peut être, je ne sais plus exactement) et la R6 bouffait de l'huile. Revenu à du 15W50 et plus de consommation.
Je ne vois pas le rapport. 5W ou 0W c'est l'indice à froid, ou l'huile est de toute façon plus visqueuse qu'à chaud. Tu m'aurais dit "pas de 10W30 par ce qu'elle bouffe de l'huile" j'aurais compris, mais là...

Pour en revenir au poste initial; perso je mets de la Motul 7100 10W40. 10W40 comme préconisé par Suz, mais je vais peut-être passer à de la 10w50 vu qu'elle atteint les 50 000km.
Je pense que les huiles se valent, en tout cas pour celles qui répondent au même niveau de normes. Après reste le prix, ou les habitudes...

En tout cas, il vaut mieux de la 100% ou Full Synthese (pas semi-synthese, pas techno-synthese, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Huile

Message par Lyo86 »

Tout est dit :
indice à chaud 50.
A froid on s'en fout un peu, sauf à faire de la piste avec des pneus à clous.
Synthèse.
Huile "racing". Castrol, Motul, Igol, ...
Si c'est pour faire une vidange à chaque journée (j'en connais), de l'huile Leclerc ou Auchan suffit...
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Huile

Message par Joe CARBU »

Perso je préfèrerais encore pister avec de la semi de qualité genre motul 5100/ silkolene comp4 .... que de la "soit disant synthèse moto de supermarché recyclée" ;)
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

Joe CARBU a écrit : sam. 9 févr. 2019 11:56 Perso je préfèrerais encore pister avec de la semi de qualité genre motul 5100/ silkolene comp4 .... que de la "soit disant synthèse moto de supermarché recyclée" ;)
Et c'est bien pour ça que les marques survivent :-D
Mais je fais pareil hein, psychologiquement je préfère une Motul à une Carrouf.

Mais faut comparer ce qui est comparable par contre, je préfère une 100% synthèse carrouf qui répond aux mêmes normes (JASO MA2, API SN) plutôt qu'une semi-synthèse de marque. Dans un cas c'est une histoire de qualité pure qui est quand même garantie par des normes, dans l'autre cas c'est une histoire d'utilisation.

Bon après ce n'est que mon avis, je ne suis pas un expert.
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Fiz01 »

Piotrek a écrit : jeu. 7 févr. 2019 22:28
Fiz01 a écrit : mer. 23 janv. 2019 19:13 Par contre pas d'indice trop bas : j'ai essayé du 0W50 (ou 5W60 peut être, je ne sais plus exactement) et la R6 bouffait de l'huile. Revenu à du 15W50 et plus de consommation.
Je ne vois pas le rapport. 5W ou 0W c'est l'indice à froid, ou l'huile est de toute façon plus visqueuse qu'à chaud. Tu m'aurais dit "pas de 10W30 par ce qu'elle bouffe de l'huile" j'aurais compris, mais là...

Pour en revenir au poste initial; perso je mets de la Motul 7100 10W40. 10W40 comme préconisé par Suz, mais je vais peut-être passer à de la 10w50 vu qu'elle atteint les 50 000km.
Je pense que les huiles se valent, en tout cas pour celles qui répondent au même niveau de normes. Après reste le prix, ou les habitudes...

En tout cas, il vaut mieux de la 100% ou Full Synthese (pas semi-synthese, pas techno-synthese, etc...).
Pas bien compris non plus, mais je n'ai rien inventé. En 10 (ou15)w50, pas de consommation. Passé à de la trop fluide à froid : obligé de refaire l'appoint après chaque journée. Revenu à de la 15w50, plus de conso...
Je n'ai pas retenté sur mes autres motos, et puis comme un moulin de pistarde ne tourne pas à froid, pas besoin d'indice extrême, donc...

Par contre un moteur de piste, ça chauffe. Donc pour moi mini w50, pas de w40
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

Fiz01 a écrit : sam. 9 févr. 2019 19:05 Par contre un moteur de piste, ça chauffe. Donc pour moi mini w50, pas de w40
Le "moteur de piste" c'est jamais que le moteur que le constructeur a passé au banc et éprouvé dans tous les sens, j'imagine avec l'huile qu'il préconise.
Et comme ce qu'il préconise c'est de la 10w40, j'avoue que je m'inquiète peu. Enfin je ne sais pas, je fais confiance aux ingénieurs qui conçoivent une sportive pour penser à l'utilisation pour laquelle est conçue leur machine.

Surtout que les différences de viscosités cinématiques au-dessus de 100°C entre de la 40 et de la 50 ne sont pas non plus astronomiques.

(ah et j'ai oublié de préciser ça peut avoir son importance: j'utilise aussi ma pistarde pour aller au boulot)
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Fiz01 »

Piotrek a écrit : sam. 9 févr. 2019 19:27 Le "moteur de piste" c'est jamais que le moteur que le constructeur a passé au banc et éprouvé dans tous les sens, j'imagine avec l'huile qu'il préconise.
Et comme ce qu'il préconise c'est de la 10w40, j'avoue que je m'inquiète peu. Enfin je ne sais pas, je fais confiance aux ingénieurs qui conçoivent une sportive pour penser à l'utilisation pour laquelle est conçue leur machine.
Voui, mais... Les préconisations indiquées sur les manuels sont bien précisées "pour une utilisation normale", en cas d'utilisation extrême (poussière, chaleur, froid, etc...) il est bien marqué d'adapter. Une utilisation piste, même pour une sportive, c'est pas une utilisation normale. Et c'est bien pour ça que la question a été posée, et que l'on en débat...

Maintenant, je suis bien d'accord que les différences sont relatives et de toutes façons leurs limites d'utilisation sont certainement bien plus loin que ce qu'on peut leur faire subir.
Cependant sur la durée, je reste persuadé qu'un indice élevé protège mieux qu'un plus bas, à qualité d'huile égale. Invérifiable, je sais bien.

J'en revient donc à ce que je disait au début : Motul 300V en 10(ou15)w50. Ca ne sert peut-être pas à grand chose, c'est peut-être pas plus efficace qu'une autre, etc... Mais psychologiquement ça le fait, je suis sûr que c'en est pas une mauvaise en tous cas, et au moins je suis tranquille de ce côté là.

Et de toutes façons, les huiles, c'est comme les pneus : il existe autant d'avis que d'utilisateurs ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Huile

Message par Lyo86 »

Beau résumé Fiz !
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

Oui oui on débat bien sûr.

Dans mon manuel d'atelier, aucune référence à l'utilisation "normale" ou pas de la machine. C'est 10W40, et si le grade n'est pas dispo il y a un tableau qui ne prend en compte que la température extérieure, et d’ailleurs la 10W40 et la 10W50 sont sur la même ligne...

De ce que j'ai parcouru sur les forums américains, les pistards semblent avoir une vision différente des choses. "Stick to the manual" et basta, sauf si conditions vraiment très chaudes ils passent à la 10W50. Je mets 2 liens pour mon exemple. Dans le 1er un type semble avoir contacté Lucas Oil, et qui lui recommande...de la 10W40 semi-synthétique! :mrgreen: . Dans le 2nd, le retour de "Rotella Rocks!!" semble factuel et du coup intéressant (à lire jusqu'au bout, mais d'après son expérience les teams roulent en 10W40 voir 10W30 - sauf les Ducatistes - mais je sais déjà ce qu'on va me répondre ^^).
https://www.gsxr.com/26-club-level-trac ... -only.html
https://www.gixxer.com/forums/140-oil-l ... -50-a.html

Quand on voit les bourrins qui font chauffer 2 minutes et qui mettent gaz dès le 1er tour, il y a moyen que le moteur s'use plus vite à ce moment là avec une 10W50 que sur le run entier avec une 10W40...

D'ailleurs en parlant d'huile, je ne mets que des filtres Suz, pour la simple et bonne raison qu'ils sont les seuls à garantir un débit d'huile et une lubrification telle qu'elle a été conçue pour le moteur (avec de la 10W40....).

Bref ce n'est que mon avis encore une fois, et je ne suis pas sectaire puisque plus haut je parle même de mettre de la 50 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Huile

Message par Joe CARBU »

Il faut savoir qu'une 10w40 semi sera moins fluide à froid qu'une 10w40 full synthèse .
Perso quitte à mettre de la synthèse (quand le moteur l'accepte : autrement dis quand il est peu kilométré et qu'il n'en bouffe presque pas) je monte obligatoirement le grade .

Sur le 750 92 W , j'ai mis de la 15w50 synthèse pour avoir une idée du kilométrage réel et de son état (moteur changé et kilométrage noté au crayon sur une facture ebay donc moyennement confiance) et bien à environ 45 /48 000 km le moteur l'accepte très bien en utilisation route toute l'année .

(et ceux qui pensent que monter en grade ça "freine le moteur" c'est bidon sur une moto de série ... les bi ducati roulaient en 20w60 en mondial superbike et gagnaient avec des moteurs moins puissants que la concurrence ; pourtant d'origine c'est absolument pas ce grade spécifié sur le manuel) .


C'est clair qu'aux US ils sont content avec leur shell "rotella T" en 5w40 synthèse ou 15w40 "dino" ou la mobil1 racing et la mobil super 1300 15w40 de camion ... tout ça acheté chez walmart en promo et je dois dire qu'ils ont l'air d'avoir de bien meilleurs prix que nous en france).... et de ce qui se dit certaines marques d'huiles (pour ne pas les citer mobil et valvoline) n'ont pas la même formulation aux US que dans le reste de l'UE .... les tests labo l'ont prouvé .

Perso je ne me verrais pas rouler même sur route par 35°à l'ombre avec de la 10w40 dans aucune de mes meules . (t'façon dès qu'il fait + de 25°je trouve insupportable de rouler en cuir, donc je ne roule pas ^^^) .


Autant chez suzuki la plupart des manuels suzuki de motos à refroidissement liquide mono/ bi /quatre pattes ; dis clairement qu'on peut mettre n'importe quoi (entre 10w30 et 20w50) comme grade d'huile du moment qu'on prends en compte la température extérieure . Alors est-ce une histoire de pompe à eau qui d'origine est conçue avec beaucoup + de capacité de pompage (plus que les autres marque je ne sais pas...) .
Les marques italiennes par ex eux ne préconisent pas de grades aussi vastes..... mais pourquoi ? ça ..... on en sait rien .

Autant dans un moteur air/huile là je pense que c'est d'autant plus important de rester sur le grade d'origine 10w40 ou de très peu s'en éloigner .

Après sur piste vu le nombre de changement de vitesses l'huile devient vite de la flotte .
Vu que l'huile d'une moto c'est surtout ça qui la nique ..... pas vraiment la température .
Je préfère privilégier la boite de vitesse , donc des indices plus élevés .

Ca me rapelle un pilote français qui courait chez kawa en supertsock qui disait qu'ils avaient essayé de la 5w30 et qu'ils ont du revenir à de la 10w50 car sinon les vitesses chiaient le long de la course .


Ce que je trouve un peu casse bonbon aussi c'est quand on essaye d'avoir des infos sur les huiles utilisées par les grands team d'endurance /WSBK ou autre ....... c'est limitte top secret !!! ou du mytho avec le bidon dans la main en photo pour faire vendre celle de leur sponsor ...
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

Tu parles de mettre de la Synthese / Semi-synthese en fonction de l'âge du moteur, mais tu oublies de parler de tous les bénéfices d'une full synthèse pour des utilisations extremes (on était parti sur une utilisation piste, pas route...).

Après je ne sais pas pourquoi on a tendance à se dire que la 10W40 c'est de la flotte? On s'est dit un jour, "il faut augmenter le grade préconisé pour une utilisation piste, ça lubrifiera mieux". Mais pourquoi? Basé sur quelle donnée? Quand tu vois que les voitures de maintenant roule avec de la 0W20...
C'est dommage qu'on n'ait pas à dispo de vrais tests comparatifs (en 40 et 50 par ex): débits d'huiles, efforts sur la pompe à huile, refroidissement du moteur, usure des pièces, usures de l'huiles, etc...

Je serais intéressé de voir les résultats Labo dont tu parles pour les différences entre huiles US et Europe, parce que sur les fiches techniques c'est pas flagrant.
D'ailleurs, pour la diff de viscosité à froid entre synthèse et semi-synthèse, pareil ça ne saute pas aux yeux non plus en comparant les fiches techniques.

C'est vrai que si les teams pouvaient partager des infos ça serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

Pour ceux qui parlent anglais, voir ce qui est dit ci-dessous sur les huiles plus ou moins épaisses (source: https://540ratblog.wordpress.com/2013/0 ... t-ranking/) (au passage la 300V a de très bons résultats :pouce: ):

"Oil pressure itself does not directly prevent engine wear. Oil pressure is only a measure of resistance to flow. So, it does not help an engine at all, to use super thick oil in order to increase the oil pressure. But, knowing that your engine makes sufficient HOT oil pressure is essential. Because that tells us if the oiling system is robust enough to keep up with the oil bleed-off out of the bearing clearances, in order to maintain that critical incompressible hydrodynamic liquid oil wedge between the bearings and crankshaft journals. So, even though oil pressure by itself does not directly help prevent wear, knowing that the oil pressure is acceptable, is extremely important.

In general, it is best to use the thinnest viscosity motor oil that will still maintain sufficient HOT oil pressure. Thinner oil is best because thinner oil flows, lubricates and cools critical engine components better than thicker oils can. Thinner oils reduce bearing temperatures and sump temperatures compared to thicker oils. Thinner oils can also help increase horsepower and miles per gallon. Using thicker oil than is needed, is going the wrong way. See my Blog’s “Section 2” on motor oil viscosity selection, and the benefits of using thinner oil, for all the details."
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Huile

Message par seraphins »

Personnellement, j'ai toujours mis dans mes motos de la Motul a base ester, en général de la 5100 ou 7100 10w40 (d’après ce que j'avais vue sur internet via des reportages, des comparatifs et autres sources officiels) les huiles sur base ester sont les meilleurs en ce qui concerne la limitation d'usure sur les pièces en mouvement mais elles sont souvent plus chères aussi car plus difficile a fabriqué et a l'heure actuelle, il me semble que seul Motul continue a vendre ce type d'huile(il me semble car je n'en suis pas persuadé j'ai pas été voir ailleurs).

la 10w40 (avec les normes préconisé bien sur) je l'utilise lorsque je roule sur route, mais comme cette année je remet mes roues sur circuit j'vais mettre de la 300 V2 en 10w50.

En 50 tout simplement car je pense qu'elle supportera mieux les grosses chaleur de l'été et les conditions extreme du circuit, la V2 c'est la dernières née de chez Motul je vous met le lien :https://www.motul.com/fr/fr/news/produc ... otul-300v2

Toujours sur base ester et en plus elle est plus écolo a fabriqué et moi ça me donne bonne conscience (même si c'est que dans la tête) :pouce:

Pour moi qui bosse en mécanique auto, je peut vous dire une chose qui est sur c'est qu'en compétition, ils utilisent les mêmes huiles que nous car il n'en existe pas d'autres (quand je dit ça, c'est bien sur des huiles tiré du service compétition du manufacturier, en l’occurrence de la 300 v chez motul par exemple) car lorsqu'un constructeur fabrique un moteur, il n'est limité par rien (je ne parle pas des norme antipollution etc)et c'est les fabricants d'huile qui lui disent ce qu'il peut et ne peut pas faire puisque c'est eux qui vont déterminé avec leur produit les possibilités de development.

Sans compter qu'avoir les donner des teams en compétition pour savoir qu'elles sont les meilleurs huiles a acheter pour le consommateur lambda n'est pas vraiment réaliste car de toutes façons un team ne va pas toujours choisir la meilleur huile mes souvent utiliser la marque qui veut bien le sponsorisé tout simplement.
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

seraphins a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:44 la 10w40 (avec les normes préconisé bien sur) je l'utilise lorsque je roule sur route, mais comme cette année je remet mes roues sur circuit j'vais mettre de la 300 V2 en 10w50.

En 50 tout simplement car je pense qu'elle supportera mieux les grosses chaleur de l'été
A la limite
seraphins a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:44 et les conditions extreme du circuit
eeettt...pas d'accord :hehe: . Ou combiné avec les fortes chaleurs de l'été qui augmentent les temp d'utilisation et limitent l'efficacité du refroidissement, mais l'argument seul pour moi ne tient pas.
Dernière modification par Piotrek le lun. 25 févr. 2019 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Huile

Message par seraphins »

pourtant motul qui a sorti son huile 300v v2 fin 2017, ne la actuellement fait qu'en 10w50 ya peut être quand même une raison pour ça je ne pense pas que ça soit juste du marketing, c'est qu'il doit vraiment y avoir un intérêt comparé a d'autres viscosité dans le domaine de la compétition
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek »

seraphins a écrit : lun. 25 févr. 2019 18:32 pourtant motul qui a sorti son huile 300v v2 fin 2017, ne la actuellement fait qu'en 10w50 ya peut être quand même une raison pour ça je ne pense pas que ça soit juste du marketing, c'est qu'il doit vraiment y avoir un intérêt comparé a d'autres viscosité dans le domaine de la compétition
Bien sûr que si que le développement d'une huile part du marketing ^^

C'est tout bénèf pour eux: ils ne produisent qu'une seule huile, à la fois pour les possesseurs de 4-pattes qui préfèrent mettre de la 10w50, et pour les possesseurs de bi dont c'est de toute façon le grade préconisé, et à 20 balles le litre :hehe:
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par love68 »

À mon avis, les huiles sont tellement technique, que même si tu met une huile pas speciale piste ça passe quand même.
Je ne serais pas etonné non plus que entre l'huile carrefour / motul sorte de la même cuve de production, seule les aditifs change ( comme pour l'essence entre carrefour / total) j'imagine que les normes assure une qualitée minimum.
Ça fais 6 ans que j'utilise de la ipone stroke 0w40 pour la piste, et j'aimais eu de soucis ( vidange toute les 4/5 sortie) à savoir que l'huile ce deteriore aux nombre de chauffe comme les pneu.
Pourquoi utiliser de la 0w40 et pas de la 15w40? L'usure des segment provien à 80% des demarage, donc je reste la dessus ( l'huile met environ 10-20 sec à monter dans le moteur)
Répondre

Revenir à « Piste »