Allez la suite.
Déculassage. Contrôle visuel des chambres, un peu de calamine, vraiment minime, limite une simple coloration. Peut être un peu plus noir sur le cylindre 1, mais est ce que ça vaut le coup de démonter les soupapes ?
PS : les traces d'humidité sur la chambre 2 ne sont pas du gras, c'est juste un restant de liquide de refroidissement qui à coulé lors du démontage...
Les cylindres sont juste parfaits, poli mirroir.
Ensuite on passe à la boite de vitesses. Le précédent proprio disait que la 2nde avait tendance à sauter parfois. Mais en fait, il n'était pas sûr de quel rapport il s'agissait. Là, à la main, ça à l'air de bloquer justement en passant la 2. Bon ça ne veut pas dire grand chose, le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est d'ouvrir.
Bon sorry, la mise au point est difficile quand il n'y a que l'éclairage de l'atelier sans la lumière du jour
![Smileys :oops:](./images/smilies/11.gif)
. Mais bon, boite tombée, malgré quelques vis récalcitrantes.
Visuellement, pas grand chose à redire, pas de casse, de rayures.
Peu de contrôles dimensionnels dans le manuel d'atelier. Juste le jeu des fouchettes. Et là effectivement, une des fourchettes affiche un jeu de 8 dixièmes, pour 0.5 maxi, et 0.3 pour les autres. Et 4.4 d'épaisseur pour 4.8 mini. Son pion de guidage est aussi bien attaqué.
Ce serait donc ça la cause des problèmes de boite.
Parti sur cette bonne lancée, reste à ouvrir le carter principal pour accéder au vilebrequin et pistons.
Encore une fois, rien de spécial à signaler. Je profite que le vilo soit encore en place pour mesurer les jeux latéraux de paliers et des bielles.
Jeu de palier donnés pour 0.05 usine et 0.11 de limite, mesuré 0.05... Jeu de bielles limite 0.3, j'arrive à peine à passer la cale de 0.10. Tout est dans les tolérances de sortie d'usine. Les cales du vilo ont encore les traces de rectif :
Enfin, on sort les pistons. En apparence tout OK. Je savait que le matos jap est solide, mais là je suis quand même épaté, surtout sachant ce que la moto a subit. S'il n'y avait pas eu ce problème de vitesse qui saute, le démontage du moteur aurait été complètement inutile !
Bon, je ferais un relevé intégral des cotes, puis restera à racheter des joints (et une fourchette de boite) et à tout remonter.