[ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
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[ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Bonjour,
Voici un petit topo pour le montage d'étriers de R1 sur un Gex 750 K4 ou K5 (uniquement...)
Le but étant d’améliorer le freinage du Gex (levier de frein AV « mou » voir en bout de course après quelques tours sur piste…)
Disques et étriers d’origine
Différences constatées entre freinage d’origine Gex et R1 (2005)
Gex :
- Disques de 300 mm
- Etriers en 2 parties
- Hauteur étriers : 42 mm
- Pas de centreur sur étriers ou disques
R1 :
- Disque en 310
- Etriers monobloc
- Hauteur étriers : 50 mm
- Bagues de centrages de 3mm d’épaisseur serties sur étriers
1) Rechercher des étriers de R1 (ou R6) réputés bien plus performants
(Se trouvent d’occasion, étriers de R1 de 2006…)
2) Rechercher des disques AV de 310 mm.
Attention sur GSXR 750 K4/K5 les dimensions des disques sont biens spécifiques et pas identiques aux autres Gex…
Côté droit et gauche identiques (pas de déport, disques « plats »)
Diam extérieur : 300
Diam Intérieur : 69
Diam de perçage : 10.5
Epaisseur : 5
Nbr de perçage : 5
Entraxe : 91
Trouvé équivalence en 310 mm avec disques de SV1000 K3 à K7
3) Surfacer les étriers pour supprimer les bagues de centrages
- Mettre à l’étau avec des mordaches alu et sans serrer trop fort (inutile)
- Utiliser la lime (ou la meuleuse avec un disque à lamelles) dans un premier temps et finir tout doucement pour ne pas attaquer l’étrier (moi, finition à la Dremel, OK)
Étrier avec centreurs
Étrier surfacé
4) Démonter la roue AV
Monter les nouveaux disques sur la jante. Remonter toutes les vis au frein filet normal,
Couple de serrage vis des disques : 23 Nm
Remonter la roue AV (couple serrage de l’axe : 100 Nm)
5) Remplacer les étriers.
Attention à remplacer les vis de fixation d’origine (Long.60 mm) par des plus longues (70 mm). Remonter au frein filet normal, couple de serrage 39 Nm
6) Démonter les banjos des anciens étriers et les monter sur les nouveaux
Couple de serrage 20 Nm (Attention aux rondelles cuivre de chaque côté, mettre des neuves)
Attention au liquide de frein très corrosif…
7) Purger le système de freinage. Utiliser du liquide de frein haute T° (ex : Motul RBF 600)
Purger aux 2 étriers (peut être assez long si les étriers se sont vidés) et au maitre-cylindre de frein.
8) Roder l’ensemble disques et plaquettes par des freinages pas trop appuyés les premiers temps.
Et voilà…
Si cela peut servir !!!
Voici un petit topo pour le montage d'étriers de R1 sur un Gex 750 K4 ou K5 (uniquement...)
Le but étant d’améliorer le freinage du Gex (levier de frein AV « mou » voir en bout de course après quelques tours sur piste…)
Disques et étriers d’origine
Différences constatées entre freinage d’origine Gex et R1 (2005)
Gex :
- Disques de 300 mm
- Etriers en 2 parties
- Hauteur étriers : 42 mm
- Pas de centreur sur étriers ou disques
R1 :
- Disque en 310
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- Hauteur étriers : 50 mm
- Bagues de centrages de 3mm d’épaisseur serties sur étriers
1) Rechercher des étriers de R1 (ou R6) réputés bien plus performants
(Se trouvent d’occasion, étriers de R1 de 2006…)
2) Rechercher des disques AV de 310 mm.
Attention sur GSXR 750 K4/K5 les dimensions des disques sont biens spécifiques et pas identiques aux autres Gex…
Côté droit et gauche identiques (pas de déport, disques « plats »)
Diam extérieur : 300
Diam Intérieur : 69
Diam de perçage : 10.5
Epaisseur : 5
Nbr de perçage : 5
Entraxe : 91
Trouvé équivalence en 310 mm avec disques de SV1000 K3 à K7
3) Surfacer les étriers pour supprimer les bagues de centrages
- Mettre à l’étau avec des mordaches alu et sans serrer trop fort (inutile)
- Utiliser la lime (ou la meuleuse avec un disque à lamelles) dans un premier temps et finir tout doucement pour ne pas attaquer l’étrier (moi, finition à la Dremel, OK)
Étrier avec centreurs
Étrier surfacé
4) Démonter la roue AV
Monter les nouveaux disques sur la jante. Remonter toutes les vis au frein filet normal,
Couple de serrage vis des disques : 23 Nm
Remonter la roue AV (couple serrage de l’axe : 100 Nm)
5) Remplacer les étriers.
Attention à remplacer les vis de fixation d’origine (Long.60 mm) par des plus longues (70 mm). Remonter au frein filet normal, couple de serrage 39 Nm
6) Démonter les banjos des anciens étriers et les monter sur les nouveaux
Couple de serrage 20 Nm (Attention aux rondelles cuivre de chaque côté, mettre des neuves)
Attention au liquide de frein très corrosif…
7) Purger le système de freinage. Utiliser du liquide de frein haute T° (ex : Motul RBF 600)
Purger aux 2 étriers (peut être assez long si les étriers se sont vidés) et au maitre-cylindre de frein.
8) Roder l’ensemble disques et plaquettes par des freinages pas trop appuyés les premiers temps.
Et voilà…
Si cela peut servir !!!
Re: Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Super petit tuto, je le mets dans la rubrique "tutoriel" en complément de celui de lezaps
Merci PhilGex
Merci PhilGex
- mike750
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Parfait,
J'ai le même montage mais avec les disques d'origine en 300 donc surfaçage des étriers sur 5mm de profondeur
J'ai le même montage mais avec les disques d'origine en 300 donc surfaçage des étriers sur 5mm de profondeur
- lezaps
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
bravo
chouette tuto !
chouette tuto !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
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- Petit Gexiste
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Salut vends tu les disques d origines?? N ont ils pas de jeux au niveau des rivets? Merci d avance V
- BeN31
- Petit Gexiste
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Salut
tu es content des disques avdb ?
tu es content des disques avdb ?
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- Petit Gexiste
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Je viens de poser mes étriers r6 surfacer -5mm durite avia et MC brembo rcs bas c est énormément mieux qu avec les toxico d origine a conseiller
- mr-propre08
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Je déterre ce sujet mais ça m'intéresse :)
Des retours sur ce montage ? Etrier de R6 de quel année peuvent passer pour ce montage ?
J'ai enfin pu rouler avec la moto hier et effectivement le frein avant c'est pas ça lol
Des retours sur ce montage ? Etrier de R6 de quel année peuvent passer pour ce montage ?
J'ai enfin pu rouler avec la moto hier et effectivement le frein avant c'est pas ça lol
- Aureji1608
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Salut,
Etriers de R1 2004-2006 ou étriers de R6 de 2008 à 2016. Pour les 2017 et suivants, il y a l'ABS, donc pas sur que ce soit le même montage.
J'ai fait le montage personnellement, avec étriers de R1 2004, durites avia et PR19x19 Accossato. Plus aucun fadding (ou sensation de levier mou), un freinage à la limite du violent si tant est qu'on appuie un peu trop fort dessus, mais ça reste dosable quand même
Etriers de R1 2004-2006 ou étriers de R6 de 2008 à 2016. Pour les 2017 et suivants, il y a l'ABS, donc pas sur que ce soit le même montage.
J'ai fait le montage personnellement, avec étriers de R1 2004, durites avia et PR19x19 Accossato. Plus aucun fadding (ou sensation de levier mou), un freinage à la limite du violent si tant est qu'on appuie un peu trop fort dessus, mais ça reste dosable quand même
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
- mr-propre08
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Tu appel quoi pr19x19 ? :)
Merci de ta réponse rapide.
Merci de ta réponse rapide.
- Lyo86
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
19x18 signifie diamètre du piston de 19 mm, entraxe entre pivot et axe d’appui du piston de 18 mm, c’est à dire le bras
de levier. Plus le piston est gros, plus le freinage est puissant, plus l’entraxe est gros, plus il est difficile d’actionner le levier (et donc plus c'est progressif).
On trouve du 19x18, 19x19 et 19x20
de levier. Plus le piston est gros, plus le freinage est puissant, plus l’entraxe est gros, plus il est difficile d’actionner le levier (et donc plus c'est progressif).
On trouve du 19x18, 19x19 et 19x20
Citius, Altius, Fortius
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
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- mr-propre08
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
D'accord, et bien j'étais loin de savoir ça
Merci. Je vais regarder un peu ce que je trouve à prix correct. Je vais utiliser la moto sur la route ou peut-être une fois où deux sur piste par an ( je n'ais jamais essayer encore) faudrait mieux que je parte sur quel taille de piston du coup ? Plaquette origine ? J'ai déjà des durites aviation
Merci. Je vais regarder un peu ce que je trouve à prix correct. Je vais utiliser la moto sur la route ou peut-être une fois où deux sur piste par an ( je n'ais jamais essayer encore) faudrait mieux que je parte sur quel taille de piston du coup ? Plaquette origine ? J'ai déjà des durites aviation
- Aureji1608
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Par excellence, c'est le PR19 qui se monte sur les GEX. Pour la course, c'est toi qui voit. Plus c'est petit, moins c'est progressif, donc un 19x18 sera plus direct qu'un 19x20.
Pour les plaquettes, ça dépend vraiment de comment tu roules et tu freines
Pour les plaquettes, ça dépend vraiment de comment tu roules et tu freines
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
merci des réponses, plus cas chercher
- Lyo86
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Pas mieuxAureji1608 a écrit : ↑mar. 17 avr. 2018 16:51 Par excellence, c'est le PR19 qui se monte sur les GEX. Pour la course, c'est toi qui voit. Plus c'est petit, moins c'est progressif, donc un 19x18 sera plus direct qu'un 19x20.
Pour les plaquettes, ça dépend vraiment de comment tu roules et tu freines
Accossato PR19x19. ça freine (fort) ! c'est (un peu) moins cher que Brembo et c'est de la bonne qualité
PS : j'ai un PR19x18 (Brembo) et c'est Aureji qui a un Accossato... et quand je vois où il freine, bin c'est que c'est du sérieux
Plaquettes origine, Junior te dira qu'il n'y a pas mieux. Perso du Carbone Lorraine. Vesrah c'est pas mal et côté prix assez bien placé.
Du métal fritté (sinter) obligé.
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Je pense que 19x18 sera pas mal pour moi dans se cas.
Mais souvent les gars dans les annonce ne précise pas ce genre de chose
Mais souvent les gars dans les annonce ne précise pas ce genre de chose
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Bonjour à tous.
quelqu'un pour me confirmer que c'est bien ce modèle d'étrier ? pour ne pas acheter n'importe quoi
quelqu'un pour me confirmer que c'est bien ce modèle d'étrier ? pour ne pas acheter n'importe quoi
- Bidabinch
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Oui, c'est les bon !
par contre, il faut juste vérifier que les entretoises de centrage ne soient pas moulées dans l'étrier. Il me semble que ce'st le cas sur les étriers récents. Si c'est le cas, tu vas t'embêter pour les adapter sur ton gex !
par contre, il faut juste vérifier que les entretoises de centrage ne soient pas moulées dans l'étrier. Il me semble que ce'st le cas sur les étriers récents. Si c'est le cas, tu vas t'embêter pour les adapter sur ton gex !
- Bidabinch
- Gexiste
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Oui, c'est les bon !
par contre, il faut juste vérifier que les entretoises de centrage ne soient pas moulées dans l'étrier. Il me semble que ce'st le cas sur les étriers récents. Si c'est le cas, tu vas t'embêter pour les adapter sur ton gex !
par contre, il faut juste vérifier que les entretoises de centrage ne soient pas moulées dans l'étrier. Il me semble que ce'st le cas sur les étriers récents. Si c'est le cas, tu vas t'embêter pour les adapter sur ton gex !
- mr-propre08
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Mervi de ta réponse rapide. Je devrais les limer si c'est le cas ?
- Aureji1608
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Il faudra repercer je pense, afin de parfaitement refaire l'intérieur. Ensuite, tu pourras mettre les pions. Mais percer les étriers, suis pas fan.
Quelle est la provenance des étriers ?
Quelle est la provenance des étriers ?
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
- Bidabinch
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
De plus, si tu as des disques en 300, te faudra soit les changer pour des 310, soit resurfacer les étriers sur 5mm de profond (ce que perso, je ne ferai pas).
- mr-propre08
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Re: [ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Pour les disques je passerais en 310 car j'ai pas envie de surfacer l'étrier. Dans le tuto la personne à limer ces petites butée qui dépasse, je pourrais également le faire si elle ne s'enlève pas ?
Se sont des étriers de Tmax 530. Apparemment les étriers de R6, R1, Tmax 530, mt09 et mt01 sont les mêmes.
Se sont des étriers de Tmax 530. Apparemment les étriers de R6, R1, Tmax 530, mt09 et mt01 sont les mêmes.