Ventilateur
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Ventilateur
Salut tout le monde, je me suis posé une petite question !
Est-il possible de brancher le ventilateur de telle manière qu'il continue de tourner pour refroidir le moteur une fois que le contact est coupé ?
Sur les CBR par exemple si la moto est au dessus de 104°C, même si on coupe le contact le ventilateur continue à tourner jusqu'à ce que ça descende en dessous de 100°C. (je suis plus certain des valeurs exactes)
Etant donné que je roule beaucoup en ville avec ma gex, elle monte très vite en température, malheureusement quand j'arrive chez moi et que je la range, elle continue à monter en température puisqu'il n'y a plus de refroidissement, c'est déjà monté jusque 112°C et je me demande si même moteur coupé ça n'est pas mauvais pour celui-ci.
Voili voilou, si vous avez des idées ou si vous y avez déjà pensé, je suis curieux d'avoir votre avis !
Est-il possible de brancher le ventilateur de telle manière qu'il continue de tourner pour refroidir le moteur une fois que le contact est coupé ?
Sur les CBR par exemple si la moto est au dessus de 104°C, même si on coupe le contact le ventilateur continue à tourner jusqu'à ce que ça descende en dessous de 100°C. (je suis plus certain des valeurs exactes)
Etant donné que je roule beaucoup en ville avec ma gex, elle monte très vite en température, malheureusement quand j'arrive chez moi et que je la range, elle continue à monter en température puisqu'il n'y a plus de refroidissement, c'est déjà monté jusque 112°C et je me demande si même moteur coupé ça n'est pas mauvais pour celui-ci.
Voili voilou, si vous avez des idées ou si vous y avez déjà pensé, je suis curieux d'avoir votre avis !
Bastien - Bruxelles
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Re: Ventilateur
Les réponses à tes interrogations m'intéressent aussi, après un bon trajet citadin j'ai le même souci et l'arrivée de l'été me fait un peu flipper...
(le pire c'est en duo là elle kiff pas du tout niveau température )
(le pire c'est en duo là elle kiff pas du tout niveau température )
Dernière modification par Totoboubou le jeu. 12 juin 2014 15:25, modifié 1 fois.
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Re: Ventilateur
avant d'avoir le gex j'avais un GSR 600 et il avait ce fonctionnement la
le ventilo se declence a une certaine temperature et tant que c'est pas en dessous il continue de tourner
si on coupe le contacte le ventilo se coupe mais si on remet le contact le ventilo se remet en route sans pour autant demarrer
faudrait tester cette manip sinon voir comment ca fonctionne sur le GSR pour copier ^^
le ventilo se declence a une certaine temperature et tant que c'est pas en dessous il continue de tourner
si on coupe le contacte le ventilo se coupe mais si on remet le contact le ventilo se remet en route sans pour autant demarrer
faudrait tester cette manip sinon voir comment ca fonctionne sur le GSR pour copier ^^
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Re: Ventilateur
Hello,
J'ai fait ce montage l'été dernier quand on a eu plusieurs jours à plus de 35° par chez moi,
Il suffit de shunter le relais qui déclenche le ventilateur avec un petit interrupteur
Sur mon 600 K6 le relais se trouve devant la boite à air quand tu soulèves le reservoir, tu shuntes le contacte avec un interrupteur et voilà
Il faudra que tu t'aides du manuel d'atelier, tu regardes sur le schéma électrique quels sont les fils du contact dans le relais (ne pas shunter la bobine quoi...!)
J'ai pris un interrupteur lumineux que j'ai placé sur le cadre sous le té de fourche, discret et super opérationnel
Et vu le bouquant que fait le ventilo impossible d'oublier de l'éteindre une fois le contact coupé lol
J'ai fait ce montage l'été dernier quand on a eu plusieurs jours à plus de 35° par chez moi,
Il suffit de shunter le relais qui déclenche le ventilateur avec un petit interrupteur
Sur mon 600 K6 le relais se trouve devant la boite à air quand tu soulèves le reservoir, tu shuntes le contacte avec un interrupteur et voilà
Il faudra que tu t'aides du manuel d'atelier, tu regardes sur le schéma électrique quels sont les fils du contact dans le relais (ne pas shunter la bobine quoi...!)
J'ai pris un interrupteur lumineux que j'ai placé sur le cadre sous le té de fourche, discret et super opérationnel
Et vu le bouquant que fait le ventilo impossible d'oublier de l'éteindre une fois le contact coupé lol
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Re: Ventilateur
Si ya un gars chaud en elec en IDF je suis pret a lui payer une mousse bien fraiche en echange de son aide pour faire ce montage ^^BrtrdErlgrv a écrit :Hello,
J'ai fait ce montage l'été dernier quand on a eu plusieurs jours à plus de 35° par chez moi,
Il suffit de shunter le relais qui déclenche le ventilateur avec un petit interrupteur
Sur mon 600 K6 le relais se trouve devant la boite à air quand tu soulèves le reservoir, tu shuntes le contacte avec un interrupteur et voilà
Il faudra que tu t'aides du manuel d'atelier, tu regardes sur le schéma électrique quels sont les fils du contact dans le relais (ne pas shunter la bobine quoi...!)
J'ai pris un interrupteur lumineux que j'ai placé sur le cadre sous le té de fourche, discret et super opérationnel
Et vu le bouquant que fait le ventilo impossible d'oublier de l'éteindre une fois le contact coupé lol
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Re: Ventilateur
c'est possible mon beau frère là fais sur son Z egalement graçe a un simple interrupteur.
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Re: Ventilateur
ou alors monté une petite tempo ,
on la fout entre les 2 fil qui alimente le ventillo (il viendrons sur les bornes A1 et A2 de la tempo le +12 sur le A1)
ensuite on récupère un +12 permanent (qui ne se barre pas une fois le contact coupé) que l'on met sur une borne d'un contact NO et l'autre borne va vers le fil +12 du ventillo
certes c'est plus compliqué qu'un interrupteur mais la op une fois la tempo régler on coupe et on peut se barrer le ventillo se coupera tout seul
on la fout entre les 2 fil qui alimente le ventillo (il viendrons sur les bornes A1 et A2 de la tempo le +12 sur le A1)
ensuite on récupère un +12 permanent (qui ne se barre pas une fois le contact coupé) que l'on met sur une borne d'un contact NO et l'autre borne va vers le fil +12 du ventillo
certes c'est plus compliqué qu'un interrupteur mais la op une fois la tempo régler on coupe et on peut se barrer le ventillo se coupera tout seul
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Re: Ventilateur
Test au retour, en remettant juste le contact le ventilo ne se re-déclenche pas malgré la température élevéeptimehdi06 a écrit : le ventilo se declence a une certaine temperature et tant que c'est pas en dessous il continue de tourner
si on coupe le contacte le ventilo se coupe mais si on remet le contact le ventilo se remet en route sans pour autant demarrer
faudrait tester cette manip sinon voir comment ca fonctionne sur le GSR pour copier ^^
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Re: Ventilateur
A Totoboubou: sur la mienne (750 k7) il se redéclenche si elle est au dessus des 105. Mais ça ne m'intéresse pas car il faut laisser le contact.
A Justibo: ta solution me parait moins radicale et plus pratique que l'interrupteur. Mais si on fait ça il faudrait carrément couper le déclencheur déjà en place, sinon il risque d'y avoir court-circuit si la moto roule et que la T° dépasse la valeur limite ? Et aurais-tu une référence pour une telle tempo ?
A Justibo: ta solution me parait moins radicale et plus pratique que l'interrupteur. Mais si on fait ça il faudrait carrément couper le déclencheur déjà en place, sinon il risque d'y avoir court-circuit si la moto roule et que la T° dépasse la valeur limite ? Et aurais-tu une référence pour une telle tempo ?
Bastien - Bruxelles
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Re: Ventilateur
Dans la mesure où une fois le contact coupé la pompe à eau ne fonctionne plus, le ventilo refroidira le radiateur mais n'aura aucun impact sur la température de l'eau située au niveau des cylindres. Autrement dit cette manip est inutile sauf si on reprend la moto quelques minutes après l'arrêt auquel cas l'eau refroidie pendant la pause ira vite au niveau des cylindres au redémarrage, et les refroidira.
Tu peux garder ta mousse!
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Re: Ventilateur
Sur un circuit de refroidissement, le mouvement de base est un thermosiphon qui est accéléré par la pompe.
A l'arrêt la pompe ne tournera plus mais un mouvement beaucoup moins rapide sera présent dans le circuit...
A l'arrêt la pompe ne tournera plus mais un mouvement beaucoup moins rapide sera présent dans le circuit...
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Re: Ventilateur
+1 l'eau circule aussi grâce aux mouvements engendrés par les différences de températures du liquide
mais ça reste minime donc une fois la pompe à eau coupée ton moteur ne sera pas refroidi comme il faut
La solution de l'interrupteur permet de pouvoir allumer le ventilo avant que la meule n'atteigne les 105°
Il te suffit donc de l'allumer 5min avant d'arriver chez toi et la température moteur sera correcte une fois que tu couperas le contact
mais ça reste minime donc une fois la pompe à eau coupée ton moteur ne sera pas refroidi comme il faut
La solution de l'interrupteur permet de pouvoir allumer le ventilo avant que la meule n'atteigne les 105°
Il te suffit donc de l'allumer 5min avant d'arriver chez toi et la température moteur sera correcte une fois que tu couperas le contact
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Re: Ventilateur
moi je vais faire un montage avec une nouvelle sonde sur une durite d'eau et un relais.
Déclenchement a 95° (105 c'est trop et ça provoque souvent une perte de LR)
Déclenchement a 95° (105 c'est trop et ça provoque souvent une perte de LR)
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Re: Ventilateur
question : est-ce que si on shunte pour mettre l'interrupteur, il se déclenche toujours de façon autonome ?
le silence n'est pas un oubli.
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Re: Ventilateur
Truc bête, mais pourquoi ne pas brancher le ventilo sur un + permanent au lieu d'un + après contact ?
Le ventilo continuerais de tourner même moteur/contact coupé jusqu'à ce que le circuit de la sonde de température s'ouvre (lorsque la T° passe en dessous de 95°)
Sa me parait plus logique et cela permet de ne pas ce soucier d'un quelconque interrupteur.
Le ventilo continuerais de tourner même moteur/contact coupé jusqu'à ce que le circuit de la sonde de température s'ouvre (lorsque la T° passe en dessous de 95°)
Sa me parait plus logique et cela permet de ne pas ce soucier d'un quelconque interrupteur.
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Re: Ventilateur
Rappel !!!Jamma17 a écrit :Dans la mesure où une fois le contact coupé la pompe à eau ne fonctionne plus, le ventilo refroidira le radiateur mais n'aura aucun impact sur la température de l'eau située au niveau des cylindres. Autrement dit cette manip est inutile sauf si on reprend la moto quelques minutes après l'arrêt auquel cas l'eau refroidie pendant la pause ira vite au niveau des cylindres au redémarrage, et les refroidira.
Dernière modification par Lyo86 le mer. 21 sept. 2016 14:50, modifié 1 fois.
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Re: Ventilateur
Salut à toutes et à tous
Voilà je vais vous mettre en garde j'ais cramer mon CDI en voulant exciter le relais du ventilateur contact coupé (par retour de masse)
ça fonctionne très bien sauf et la ça pique quand le CDI donne l'info au relais et que l’interrupteur lui aussi est enclenché .
La solution est la suivante à mon avis : L'ajout d'un relais sur la ligne de puissance du ventilateur, commander par un bouton en + permanent
Voilà je vais vous mettre en garde j'ais cramer mon CDI en voulant exciter le relais du ventilateur contact coupé (par retour de masse)
ça fonctionne très bien sauf et la ça pique quand le CDI donne l'info au relais et que l’interrupteur lui aussi est enclenché .
La solution est la suivante à mon avis : L'ajout d'un relais sur la ligne de puissance du ventilateur, commander par un bouton en + permanent
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Re: Ventilateur
le roc a écrit : Voilà je vais vous mettre en garde j'ais cramer mon CDI en voulant exciter le relais du ventilateur contact coupé (par retour de masse)
Venant de récupérer ma belle après une longue absence, je crois que je vais attendre qu'une bonne âme sur la région parisienne accepte de me filer un coup de main, parce que seul je sens que je vais faire de la merde
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Re: Ventilateur
Cet été, après une demi journée de route par 30°c, je me suis arrêté pour manger, la moto affichant 102°C, et le ventilo tournait. Moteur coupé --> Le ventilo s'arrête. MAIS je suis resté vers la moto, et le ventilo s'est remis en marche quand la sonde affichait ~114° (je ne suis pas sûr de la valeur) et a continué de tourner même une fois le contact coupé et la clé retirée.
DONC : Les ingénieurs de chez suzuki ont jugé que c'était quand même bénéfique que le ventilo tourne une fois le moteur arrêté. Et également qu'une trop haute température pouvait être dangereuse.
Toujours est-il que du coup, aller bidouiller la dedans me motive beaucoup moins
(750 k8)
DONC : Les ingénieurs de chez suzuki ont jugé que c'était quand même bénéfique que le ventilo tourne une fois le moteur arrêté. Et également qu'une trop haute température pouvait être dangereuse.
Toujours est-il que du coup, aller bidouiller la dedans me motive beaucoup moins
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Re: Ventilateur
Spécifique au k8 ?
Pas sur K6 ni L2
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Re: Ventilateur
Peut-être. Je n'ai pas d'autre moto pour faire le test. Et peut-être que c'est plus chaud que 114°C, je ne me souviens vraiment plus de la valeur.
Après réflexion ça doit être plus chaud que 114, parce que les 114 sont rapidement atteints quand même.
Peut-être qu'il y a des infos dans la manuel du proprio (que je n'ai pas). En tout cas, ils parlaient des températures moteur et du ventilo dans le manuel de ma yamaha
Après réflexion ça doit être plus chaud que 114, parce que les 114 sont rapidement atteints quand même.
Peut-être qu'il y a des infos dans la manuel du proprio (que je n'ai pas). En tout cas, ils parlaient des températures moteur et du ventilo dans le manuel de ma yamaha
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Re: Ventilateur
114 ou 115 °C, c'est correct. C'est la température de déclenchement.
En revanche, sur les miennes, quand tu coupes le contact (clé), le ventilo s'arrête.
En revanche, sur les miennes, quand tu coupes le contact (clé), le ventilo s'arrête.
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