Suite à mes déboires avec le circuit de charge de ma moto, voici un tuto pour vous aider dans le remplacement de celui-ci si la même chose vous arrive.
Ce tuto s'applique aux GSXR 600 et 750, K6 et K7
Mais c'est le même principe sur tous les autres modèles, l'emplacement des composants pouvant changer.
/!\ Nous allons travailler ici sur un circuit électrique de forte intensité. Si vous loupez ou réalisez mal une étape, cela peut avoir de grave conséquences sur votre moto ou vous même. /!\
EXPLICATIONS:
Dans votre moto, vous avez deux circuits électriques: le circuit de charge, dont les fonctions sont de produire de l’électricité et de charger votre batterie, et le circuit secondaire, qui alimente toute la moto et son équipement.
Le circuit de charge se compose d'un alternateur, d'un régulateur, et à la fin, de la batterie.
L'alternateur génère du courant grâce à la rotation du rotor (gros aimant) autour du stator (bobines de cuivre).
Le régulateur se charge de convertir ce courant, qui dépasse les 70V à hauts régimes, en courant admissible pour la batterie, aux alentours de 14V. Cette conversion produit ÉNORMÉMENT de chaleur.
Malheureusement dans notre cas, les ingénieurs de chez Suzuki ont jugé bon de placer ce régulateur derrière le radiateur et au dessus du collecteur! Pas besoin de vous faire un dessin...
Facteur aggravant, le stator semble être surdimensionné par rapport aux besoins électriques de nos motos.
SYMPTÔMES:
- Votre batterie ne se charge plus et vous tombez en rade à chaque ballade
- Votre fusible principal a grillé (il se trouve sous le cache du relais de démarreur, derrière le CDI)
- Vous pouvez faire cuir des merguez sur votre régulateur. (attention elles sentiront un peu le plastique )
- Vous claquez les régulateurs les uns après les autres
DIAGNOSTIQUE:
- Un ou plusieurs composants de votre circuit de charge est/sont HS!
1ER ETAPE: DEMONTAGE
- Démonter votre selle et vos caches latéraux
- Soulever le réservoir
- Démonter votre boîte à air
- Démonter la patte de fixation du régulateur (qui supporte aussi le klaxon) (deux visses)
- Démonter le régulateur de la patte (deux boulons)
- Suivre son faisceau et débrancher les deux cosses situées sous le réservoir, prêt des bobines.
COMMENT SAVOIR QUEL(S) COMPOSANT(S) CHANGER:
BATTERIE: (multimètre en mode "V continu")
- Mesurez la tension de votre batterie moteur coupé, si votre batterie est chargée et en bonne santé, elle doit être aux alentours de 12,7V
Si ce n'est pas le cas, rechargez là et refaites la mesure.
Attention: si votre moto ne démarre pas une fois cette valeur atteinte, c'est que votre batterie est HS! En effet, la tension peut être bonne, mais l'intensité non. Conséquence: votre batterie ne délivrera pas assez de watts pour démarrer la moto.
Dans beaucoup de cas votre batterie sera irrécupérable, même avec un Optimate.
RÉGULATEUR: (multimètre en mode "V continu")
- Rebranchez votre régulateur
Démarrer le moteur, prenez la tension aux cosses de votre batterie. Elle doit être d'environ 14,5V et ne pas présenter d'énormes variations si vous montez en régime. Si vous dépassez les 15V, ou que vous êtes en dessous de 14V, votre régulateur est certainement entrain de claquer. Il faut le changer rapidement pour ne pas bousiller les autres composants.
ALTERNATEUR:
- Débranchez les deux cosses du régulateur.
Sur la cosse blanche à 3 fils jaunes (l'alternateur est en triphasé, chaque fil représente une phase):
- Placez votre multimètre en mode "Ohmmètre" au calibre minimum (200 Ohms chez moi).
Vérifiez la résistance entre chaque phase! Celle-ci doit être comprise entre 0,2Ohms et 1,0Ohms
Si vous n'êtes pas dans cette tolérance, ou si vous n'avez pas la même résistance entre les trois phases, votre alternateur est surement kapüt
- Pour confirmer cela, un deuxième test peut être fait:
Démarrez le moteur, placez votre multimètre /!\ en mode courant alternatif et calibré sur 200V minimum /!\ sur chaque phase, et demandez à quelqu'un de garder le moteur à un régime de 5000tr minimum
Vous devez avoir entre 65V et 80V entre chaque phases! Cette tension doit être la même entre chaque phase.
Si ce n'est pas le cas, alors vous avez confirmé que votre alternateur est foutu.
2E ETAPE: DÉMONTAGE DES PIÈCES DÉFECTUEUSES
BATTERIE:
- Débranchez la cosse négative, puis la cosse positive
Sortez la batterie
Et voilà
RÉGULATEUR:
- Bein ça c'est déjà fait si vous avez suivi la première partie du tuto!
ALTERNATEUR: /!\ Effectuer l'opération moto sur béquille d'atelier pour ne pas que trop d'huile s'échappe /!\
- Déloger le faisceau de l'alternateur (la cosse blanche qui se branche sur le régulateur, en vert sur la photo)
- Déposez le couvercle du pignon intermédiaire de démarreur (visses jaunes)
Il y a un joint torique donc ça va faire effet ventouse, utilisez un tourne vis plat avec un maillet pour l'extraire une fois qu'il sera décollé
- Déposez le carter de l'alternateur (visses oranges, il y en a une qui n'est seulement visible qu'une fois le couvercle du pignon enlevé)
Il y a un joint torique au niveau du démarreur, donc pareil, effet ventouse
Le carter est aimanté au rotor donc ne pas avoir peur de tirer fort dessus.
On arrive à ça:
Le stator est cramé. Le rotor n'a en principe rien puisque c'est juste un gros aimant.
- On démonte le stator (visses oranges)
- On retire le passe câbles en caoutchouc du carter
Et voilà
A partir de là vous saurez quelles pièces commander.
Il est vivement conseillé de changer le joint du carter alternateur si vous l'avez ouvert.
3E ETAPE: REMONTAGE DES PIÈCES (voir comparatif entre les deux types de régulateur dans le post en dessous
(en attente de réception des pièces)
ALTERNATEUR:
On fait la même chose qu'au démontage, mais en sens inverse! Avec un nouveau joint de carter comme conseillé.
Penser à nettoyer le plan du joint sur le bloc moteur et sur le carter.
Penser à mettre de la pâte à joint sur le caoutchouc passe fils pour avoir une étanchéité parfaite.
/!\ Si le carter de l'alternateur ne se met pas en place de lui même, enfoncé à fond, ne surtout pas forcer, c'est que les pignons/arbres ne sont pas bien en place /!\
Quand tout est bien en place, le carter vient naturellement se coller au bloc moteur.
Vis de fixation du stator: 11nm
Vis de fixation du carter: 10nm
On remonte le couvercle du démarreur en enduisant le joint torique de graisse siliconée
Vis de fixation du couverble de démarreur: 10nm
On fait passer le faisceau du nouvel alternateur là ou passait l'ancien
Et voilà!
RÉGULATEUR TYPE ORIGINE:
Rien de plus simple, on le met en lieu et place du régulateur d'origine. On rebranche les coupleurs et voilà.
RÉGULATEUR TYPE MOSFET:
2 solutions: soit le remettre à l'emplacement d'origine, soit le déporter sur le côté du cadre (comme sur les K8...)
La première est la plus simple, on le monte sur le support d'origine et voilà
Pour la deuxième, laissez libre cours à votre imagination
Personnellement je l'ai fixé sur la vis du haut du support d'origine en utilisant une entretoise pour le décaler vers l'extérieur
Pour la deuxième vis j'ai fabriqué une pate en alu qui vient se fixer sur la vis du bas du support d'origine et sur la deuxième vis du régulateur.
Il y a bien sûr possibilité de faire un montage plus "pro" mais cela me convient bien et ça permet d'avoir les ailettes du régulateur dans le sens du vent.
Plein d'exemples ici https://www.google.fr/search?q=diy+regu ... n&tbm=isch
Dans les deux cas, il vous faudra raccorder le régulateur au faisceau de la moto de cette manière:
Régulateur vers Batterie
On fait passer le faisceau fourni de la batterie jusqu'au régulateur, en vérifiant que le faisceau ne viendra pas se coincer quelque part.
Personnellement, je l'ai fait passer sous la charnière du réservoir puis le long du cadre sur la gauche de la moto pour venir ensuite le brancher sur le régulateur.
Ensuite on essaie de caler le bloc fusible quelque part sous sa selle. Dans mon cas il commence à y avoir du monde la dessous (divers boitiers, raccord pour Optimate...).
Bien sûr le noir ira sur le - et le rouge sur le +...
Régulateur vers alternateur
On récupère le faisceau de l'alternateur préalablement installé, on le coupe à bonne longueur (en se laissant une marge)
On dénude chaque extrémité des fils et on les sertit les uns aux autres avec les cosses fournies.
J'ai choisi de mettre un morceau de gaine thermique par précaution autour de chaque cosse, donc bien penser à mettre le morceau de gaine avant de sertir
Aucun ordre particulier à respecter, ce sont 3 phases.
Et voilà!
Je voulais envelopper le tout dans de la gaine tressée mais je n'en avais plus...
Le tout sera de toute façon caché derrière le carénage.
Bien vérifier que vos faisceaux n'entravent pas les mouvements des câbles d’accélérateur.
Dernière étape:
On récupère le connecteur d'origine du régulateur (celui qui se raccorde sur la batterie)
On le bourre de pâte à joint
Cela va servir de bouchon étanche au connecteur d'origine du faisceau, situé sous la boîte à air!
On branche un voltmètre en mode 20V continu sur la batterie
On met le contact, la tension doit baisser légèrement
On démarre la moto, la tension doit être aux alentours de 14,2-14,5V!
(la photo rend mal, on lit ici 14,3V)
Si c'est le cas, vous avez réussi