Tuto réglage du capteur TPS
- gex750
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Tuto réglage du capteur TPS
Qu'es que sais que cet bête déjà sa mors? Pas du tout. C'est pour avoir toute les chaines a la TV? Non plus.
Le capteur TPS sert a indiquer la position d'ouverture des papillons de la rampe principal.
Il se trouve en bout de rampe a droite quand vous vous trouvé sur la moto. Il vous faut donc lever le réservoir pour effectuer ceux réglage.
Sa se règle tout simplement il faut que votre compteur soit en mode concess. Vous desserrez la vis entourez
Et vous bougez le capteur dans le sens que vous désirez pour que le - devant le C00 soit au milieu. C'est du quasi instantané.
Attention soyé pas brute c'est hyper sensible parfois juste en resserrant la vis le réglage n'est plus bon.
Lorsque le réglage est bon et que vous avez resserré la vis accélérer a font le - va passer en haut
et relâché d'un coup si le - revient au milieux tout est bon vous avez plus qu'a tout remonter.
Voici une petite vidéo on entend bien la fermeture des papillons.
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Si quelque chose n'est pas claire faite le moi savoir que je corrige pour moi c'est logique mais pas forcément pour un néophyte.
Edit des photos désoler celle que j'avais poster son destiné a un autre tuto toute mes excuse.
P.S. : pour se mettre en mode concess, c'est là :
post90786.html#p90786
Le capteur TPS sert a indiquer la position d'ouverture des papillons de la rampe principal.
Il se trouve en bout de rampe a droite quand vous vous trouvé sur la moto. Il vous faut donc lever le réservoir pour effectuer ceux réglage.
Sa se règle tout simplement il faut que votre compteur soit en mode concess. Vous desserrez la vis entourez
Et vous bougez le capteur dans le sens que vous désirez pour que le - devant le C00 soit au milieu. C'est du quasi instantané.
Attention soyé pas brute c'est hyper sensible parfois juste en resserrant la vis le réglage n'est plus bon.
Lorsque le réglage est bon et que vous avez resserré la vis accélérer a font le - va passer en haut
et relâché d'un coup si le - revient au milieux tout est bon vous avez plus qu'a tout remonter.
Voici une petite vidéo on entend bien la fermeture des papillons.
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Si quelque chose n'est pas claire faite le moi savoir que je corrige pour moi c'est logique mais pas forcément pour un néophyte.
Edit des photos désoler celle que j'avais poster son destiné a un autre tuto toute mes excuse.
P.S. : pour se mettre en mode concess, c'est là :
post90786.html#p90786
Dernière modification par gex750 le ven. 13 sept. 2013 09:34, modifié 2 fois.
Re: Tuto réglage du capteur TPS
Merci pour ce petit tuto gex750
je le post-it
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Super tuto. Juste, pour savoir :
- Comment tu sais qu'il faut le régler ce capteur ?
- Ca ne craint pas trop de bidouiller ce capteur ? (désolé, mais je crains toujours de faire une cagade, et je ne pense pas être le seul ...).
Pour les ignorants comme moi, voilà à quoi sert ce capteur TPS (rien à voir avec la chaine de Télé Par Satellite ) ?
Cela veut dire Trottle Position Sensor.
EN français le capteur d'ouverture de gaz (papillon).
Cela permet de transmettre au CDI l'angle d'ouverture de la poignée de gaz.
S'il est défectueux, il est possible que la moto tourne moins bien.
Le CDI, c'est lui qui (entre autre) pilote l'injection de carburant.
Pour que le mélange soit correct, la quantité de carburant injecté doit varier en fonction de la quantité d'air admise (entre autre, encore une fois).
Donc pour savoir combien de carburant il doit injecter, il doit savoir combien d'air sera admis... Donc l'ouverture des papillons.
Quand tu accélère, en fait, tu ouvre plus grand les papillons, donc tu admet plus d'air. Le CDI détecte que plus d'air est admis, donc il augmente la quantité de carburant injecté. Tu n'agis jamais que sur l'air, pas sur le carburant : il est toujours induit de l'air.
@ Gex750 : je me suis permis d'ajouter un lien à ton post.
- Comment tu sais qu'il faut le régler ce capteur ?
- Ca ne craint pas trop de bidouiller ce capteur ? (désolé, mais je crains toujours de faire une cagade, et je ne pense pas être le seul ...).
Pour les ignorants comme moi, voilà à quoi sert ce capteur TPS (rien à voir avec la chaine de Télé Par Satellite ) ?
Cela veut dire Trottle Position Sensor.
EN français le capteur d'ouverture de gaz (papillon).
Cela permet de transmettre au CDI l'angle d'ouverture de la poignée de gaz.
S'il est défectueux, il est possible que la moto tourne moins bien.
Le CDI, c'est lui qui (entre autre) pilote l'injection de carburant.
Pour que le mélange soit correct, la quantité de carburant injecté doit varier en fonction de la quantité d'air admise (entre autre, encore une fois).
Donc pour savoir combien de carburant il doit injecter, il doit savoir combien d'air sera admis... Donc l'ouverture des papillons.
Quand tu accélère, en fait, tu ouvre plus grand les papillons, donc tu admet plus d'air. Le CDI détecte que plus d'air est admis, donc il augmente la quantité de carburant injecté. Tu n'agis jamais que sur l'air, pas sur le carburant : il est toujours induit de l'air.
@ Gex750 : je me suis permis d'ajouter un lien à ton post.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Tu le sais quand tu passe en mode concess si le - devant C00 est en haut ou en bas réglage car
il doit se trouver au milieu sinon la moto reçois de mauvaise info mais sa ne l'empeche pas de
fonctionné.
Çà ne craint absolument rien bien au contraire une fois réglé ta moto reçois de meilleur info donc
sa ne peut que être mieux.
il doit se trouver au milieu sinon la moto reçois de mauvaise info mais sa ne l'empeche pas de
fonctionné.
Çà ne craint absolument rien bien au contraire une fois réglé ta moto reçois de meilleur info donc
sa ne peut que être mieux.
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
super tuto et j'aimerai bien faire ce réglage par contre peut tu m'expliquer comment tu passes le compteur en mode concess?
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Salut à toi gex 750 ! Je fais un petit déterrage simplement pour te remercier grandement !!!gex750 a écrit :Tu le sais quand tu passe en mode concess si le - devant C00 est en haut ou en bas réglage car
il doit se trouver au milieu sinon la moto reçois de mauvaise info mais sa ne l'empeche pas de
fonctionné.
Çà ne craint absolument rien bien au contraire une fois réglé ta moto reçois de meilleur info donc
sa ne peut que être mieux.
En effet de tous les sujets que j'ai lu de long en large et en travers par rapport à mon problème de trou lors d'accélération bien franche, ça me faisait un peu comme une panne d'essence en fait le moteur recevait trop d'air et pas assez d'essence ( j'ai refait mon réservoir avec un kit restom netoyer filtre plus pompe, faillit la remplacer faillit tomber la rampe d injecteur pour la nettoyer voir la remplacer et plus encore ! LOL ) de plus avec ce problème je n'avais pas de code de panne MAIS grâce à toi et ta précision en or concernant la position du tiret avant le C00 j'ai pu faire le réglage du capteur tps grâce à ton tuto et hop, le moteur à retrouver tout ses chevaux et moi tout le plaisir que j'ai à rouler avec !!! Donc encore une fois, MERCI
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
bon j ai pose une question inutile ,je suis bien regle desole
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Pour info sur les 600/750 K6 et K7
Démonter la boîte à air
Déboîter la rampe d'injecteurs
Et alors seulement on peut régler ce capteur... la vis de réglage étant derrière le cadre...
Démonter la boîte à air
Déboîter la rampe d'injecteurs
Et alors seulement on peut régler ce capteur... la vis de réglage étant derrière le cadre...
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Merci beaucoup pour ce tuto,je viens de le faire, et mon 750 k3 a retrouvé un fonctionnement de jeune fille.............
- montana1008
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Bonjour ,
Merci beaucoup pour cet excellent tuto , Je viens de faire la manip pour passer en mode concess , lorsque je met le contact j'ai le code defaut C00 par contre le - se trouve au début en haut , puis redescend en bas , puis lorsque je met le contact il repasse en haut , est ce que selon vous ce soucis correspondrait à un mauvais réglage du capteur tps s'ils vous plaît ?
J'attend votre réponse avant de touché à cette fameuse vis , car je ne voudrais pas faire n'importe quoi ?
Merci
Merci beaucoup pour cet excellent tuto , Je viens de faire la manip pour passer en mode concess , lorsque je met le contact j'ai le code defaut C00 par contre le - se trouve au début en haut , puis redescend en bas , puis lorsque je met le contact il repasse en haut , est ce que selon vous ce soucis correspondrait à un mauvais réglage du capteur tps s'ils vous plaît ?
J'attend votre réponse avant de touché à cette fameuse vis , car je ne voudrais pas faire n'importe quoi ?
Merci
Dernière modification par montana1008 le dim. 14 sept. 2014 19:02, modifié 1 fois.
- montana1008
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Quelqu'un pourrait me dire , si je dois ou non régler le capteur TPS s'ils vous plaît , en fonction de la description de mon soucis expliquer ci- dessus ?
Merci
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Salut à toi ! Personnellement je ne comprend pas bien ton action de mettre le contact 2 fois ? Tu le met une première fois puis tu démarre ? Car une fois démarrer c'est normal que ce trait bouge si tu accélère ou simplement au démarrage, si tu es plus clair je peux essayer de t'aider...
- montana1008
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Pirate8313 a écrit :Salut à toi ! Personnellement je ne comprend pas bien ton action de mettre le contact 2 fois ? Tu le met une première fois puis tu démarre ? Car une fois démarrer c'est normal que ce trait bouge si tu accélère ou simplement au démarrage, si tu es plus clair je peux essayer de t'aider...
Merci , Oui je veut bien que tu m'aide à comprendre s'il te plaît , car la c'est vrai , que je suis un peu perdu en faite .
En faite lorsque le contact est mis en position on , j'ai le code defaut C00 , par contre au début le - se trouve en haut puis il redescend , moteur arrêté !!
Donc apres là en demarrant , j'ai le code defaut C00 mais là le tiret - reste en haut , j’espère que cela sera plus claire .
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Pas évident. .. moteur éteint et contact sur on tu dois avoir le tiret au milieu tu peux essayer de tourner ta poignée de gaz à fond et la le tiret doit monter avec un léger temps de retard de même quand tu relâche le tiret ce remet au milieu juste après.
A noter que c'est très sensible ce capteur... En tout cas ça se règle moteur éteint. A ta place j'essaierai de le bouger en dévissant légèrement la vis et en même temps regarde l'écran quand tu bouge le capteur, ça t'aidera à comprendre sa sensibilité
A noter que c'est très sensible ce capteur... En tout cas ça se règle moteur éteint. A ta place j'essaierai de le bouger en dévissant légèrement la vis et en même temps regarde l'écran quand tu bouge le capteur, ça t'aidera à comprendre sa sensibilité
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Et ça donne quoi si on merdouille ....?
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Rien de grave avec délicatesse tu arrivera à le stabiliser car pour ma part j'ai de vis qui le tienne et au début quand je le place de sorte que le tiret soit au milieu et ben en resserrant même doucement hé ben hop il rebouge donc faut le tenir en resserrant mais ça se fait bien tu peux y aller
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Pirate8313 a écrit :Pas évident. .. moteur éteint et contact sur on tu dois avoir le tiret au milieu tu peux essayer de tourner ta poignée de gaz à fond et la le tiret doit monter avec un léger temps de retard de même quand tu relâche le tiret ce remet au milieu juste après.
A noter que c'est très sensible ce capteur... En tout cas ça se règle moteur éteint. A ta place j'essaierai de le bouger en dévissant légèrement la vis et en même temps regarde l'écran quand tu bouge le capteur, ça t'aidera à comprendre sa sensibilité
Désolé , je viens de rentré , ok merci beaucoup , je testerai sa demain , donc il faut bien le faire moteur éteint , j'avais vu sur le tuto qu'il était noté qu'il fallait accélérer à fond , je pensais que cela ce faisait moteur en marche .
Dernière modification par montana1008 le dim. 14 sept. 2014 22:34, modifié 1 fois.
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Je suis de près. Perso, je crains de faire une cagade. Mon ralenti est irrégulier, ça pourrait le faire ?
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Moi aussi mon ralenti est irrégulier , c'est le symptômes d'un mauvais réglage du capteur tps s'ils vous plaît ?
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Bonjour ,
Personne ne sait , si un ralenti irrégulier , peut faire partis des signes d'un capteur tps mal réglé s'ils vous plaît ?
Je n'ai pas encore essayer de toucher au capteur tps , car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi , et d'aggraver la chose .
Merci
Personne ne sait , si un ralenti irrégulier , peut faire partis des signes d'un capteur tps mal réglé s'ils vous plaît ?
Je n'ai pas encore essayer de toucher au capteur tps , car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi , et d'aggraver la chose .
Merci
- Marsouin
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
sa peux venir de la sychro aussi qui n'est plus bonne
- montana1008
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
Marsouin a écrit :sa peux venir de la sychro aussi qui n'est plus bonne
Merci , c'est à dire , peut tu m'en dire plus à ce sujet s'il te plaît ?
- montana1008
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Re: Tuto réglage du capteur TPS
excusez moi , j'ai une question qui pourras paraître un peu bête à certains désolé , je suis entre un de regarder au capteur tps , par contre quel type de tournevis faut il pour ce type de vis svp ?
Merci
Merci