Chute sur piste. Qui est responsable?

Toutes les discussions en rapport avec la piste qui ne sont ni une organisation, ni un CR de roulage
anthony29
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 4
Inscription : lun. 8 oct. 2012 14:33
Moto : gsxr 600 annee 2000
Sexe : Homme

Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par anthony29 »

Bonjour,

Alors avant que l'on me dise que j'aurai du chercher sur le forum avant de poser la question, je précise que j'ai essayé sans succès.

Le week end dernier j'étais à Carole pour la deuxième demi journée sur piste. J'avais bien mis mon gilet jaune pour prévenir les gens plus rapides que moi (c.a.d à peu près tout le monde :mdr3: ) qu'il fallait faire attention en me doublant parce que j'étais pas encore Valentino Rossi.

Dans la ligne droite d'après la parabolique je me suis décalé vers le milieu de la piste avant de prendre la petite cassure en replongeant vers la gauche avant le gros freinage (la trajectoire que j'ai pu lire sur beaucoup de site expliquant comment piloter sur ce circuit et que m'ont valider des habitués du circuit). Quand je replongeais vers la gauche pour dans la cassure pour me mettre en position extérieure pour Golf, une moto m'a doublé par la gauche :coupdeboule: . Ca m'a un peu surpris, je me suis écarté pour pas lui rentrer dedans et du coup j'ai un peu foiré mon virage (je l'ai pris lentement, pas de chute).

Voila l'explication.

Ma question, si en plongeant vers la gauche je l'avait touché et que l'on était tombés, qui aurait été responsable et qui aurait payé les dégâts pour les motos (même question pour les dégâts sur les pilotes)?

Un tour plus tard on a eu le droit à un drapeau rouge car le mec avait chuté dans le Pif-Paf... et j'étais pas le seul à ne pas être étonné.

Merci d'avance pour votre réponse
lilou
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 66
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:08
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par lilou »

pour les degat sur le pilote c'est l'assurance de la licence à la journée ou à l'année pour la moto c'est toi
anthony29
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 4
Inscription : lun. 8 oct. 2012 14:33
Moto : gsxr 600 annee 2000
Sexe : Homme

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par anthony29 »

Reformulation : Si un pistard en fait tomber un autre. C'est chacun pour sa gueule?
Avatar de l’utilisateur
gex750
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 393
Inscription : dim. 20 mars 2011 21:33
Moto : Rsv4 APRC 2012
Sexe : Homme
Localisation : La roche sur yon

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par gex750 »

Tu as tout compris on va pas sur piste pour avoir un code de la route non plus un. Chacun doit faire gaffe mais si 2 pistards s'accroche c'est chacun pour sa gueule.
Avatar de l’utilisateur
dashell
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 533
Inscription : jeu. 3 oct. 2013 07:48
Moto : 103 sp K9, 11R
Sexe : Homme
Localisation : 77

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par dashell »

anthony29 a écrit :Reformulation : Si un pistard en fait tomber un autre. C'est chacun pour sa gueule?
C'est bien résumé...
En espérant que le mec est la décence de venir s'excuser (tellement ne le font pas....)

La piste à ses risques et quand on y pose ses pneux faut savoir qu'on a de forte chance de chuter... sans forcément par notre faute.
C'est pour cela que les "bourrin" ou VR en herbe ne sont pas très bien vu :cote:

Mais si il a mangé du bitume un peu plus loin sans faire tomber personne, et bien ça le calmera un peu :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Tchupa
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : ven. 15 nov. 2013 20:27
Moto : 750 GSR L2
Sexe : Homme
Localisation : In my mind
Contact :

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par Tchupa »

anthony29 a écrit :Reformulation : Si un pistard en fait tomber un autre. C'est chacun pour sa gueule?
Pour les dégâts concernant la moto, oui c'est chacun pour soi, concernant les blessures des pilotes logiquement tu dois avoir soit une license NET ou une assurance pour la piste qui couvre les dommages corporels que tu pourrais causer a un autre pilote.
Avatar de l’utilisateur
jjb
Gexiste
Gexiste
Messages : 242
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:05
Moto : GSX R 750 L2-K1
Sexe : Homme
Localisation : rueil malmaison (92)

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par jjb »

C'est très compliqué puisqu'en plusieurs années la cour de cassation a effectué 2 revirements opposés, donc tu peux toujours essayer. Un seul point sur lequel la JP est constante, le code de la route ne s'applique pas.
Avatar de l’utilisateur
bip-bip
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 82
Inscription : dim. 11 déc. 2011 22:23
Moto : piéton
Sexe : Homme
Localisation : à coté de vesoul (70)

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par bip-bip »

pour les dégats matériels chacun leche ses plaies ... :whistling:
ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!
Avatar de l’utilisateur
Narcoz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : mar. 31 déc. 2013 19:17
Moto : 750 K8
Sexe : Homme

Re: Chute sur piste. Qui est responsable?

Message par Narcoz »

Les frais d'assurance (dc de licence également) vont principalement augmenter à cause de ce genre d'histoire… Tu vas en piste, tu dois prendre conscience que si il t'arrives qqch à toi ou ta belle bah c'est pour ta pomme et non celle de l'organisateur (bcp de monde se retourne contre eux, alors que je pense, il aurait suffit d'être un minimum sain d'esprit et s'assurer en conséquence)
Répondre

Revenir à « autres sujets piste »