Test du Brembo PR19
Publié : lun. 29 juin 2015 13:40
Salut à tous, je vous fais part de mon avis sur le brembo PR19 RCS.
Lors de mon premier roulage sur le circuit de Fontenay Lecomte (85) j'avais une importante baisse de puissance de freinage. Bien que la moto soit équipé de durites avia et que le maitre cylindre d'origine est fait le rappel suzuki. A tel point qu'au bout de 15min le levier de frein touché mes phalanges (c'est ni agréable ni rassurant).
Alors après avoir cherché des solutions sur le forum beaucoup d'entre vous m'ont conseillés de changer le maitre cylindre et/ou les étriers. La solution la moins couteuse étant le maitre cylindre j'ai pas hésité longtemps...
J'ai donc commandé le brembo PR19 RCS sur motoblouz (un peu plus chère que sur d'autres sites mais possibilité de payer en 3x sans frais donc plus intéressant pour moi).
Le maitre cylindre est magnifique, on sent bien la qualité, de la haute couture made in ITALIA !!! Le levier est quand à lui repliable en cas de contact imprévu avec une surface type goudron.
Il faut savoir que le RCS est réglable en deux positions (=deux "forces" de freinage). Grosso modo la position 20 est assez douce (doux pour du Brembo j’entends bien). Quand à la position 18, elle offre une puissance de freinage importante dès la première pression sur le levier.
Le réglage peut se faire à tout moment et de façons très simple via une petite vis 1/4 de tour. En position 20 une partie de la vis est de couleur noir et en position 18 elle est rouge. Le réglage de l'écartement du levier se fait difficilement en roulant car la vis montée en tête du levier qui permet le réglage n'est pas très accessible.
Des infos sur moi: Je suis loin d'être un pro du freinage, sur les précédentes motos que j'ai pu conduire le systéme de freinage était toujours d'origine (ca peut expliquer mon enthousiasme et mon objectivité dans ce test )
Des infos sur ma moto: c'est une GSXR600 2007 le liquide de frein est du DOT4, j'ai des durites avia HEL en montage direct et des étriers TOKICO d'origine.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur piste, ca attendra le roulage commun au mois d'août sur le Bugatti.
Premier tour de roue (sur route donc) en position 18. J'ai d'abord fait des accélérations franche en deuxième et en troisième. Pas de surprise, à chaque pression sur le levier sa mord immédiatement!
La force de freinage est très confortable car il y a moins besoin de forcer sur le levier. Ceci est également rassurant en cas de freinage d'urgence.
Le changement est quand même radicale. Dans les premiers virages je manquais de vitesse car j'avais trop appuyer sur le frein. Il met même arrivé de me mettre les corones dans le reservoir tellement la puissance m'avait catapulté vers lavant!!!
Petit à petit on s'habitue et on se prend au jeux en s’amusant à retarder les freinages pour voir jusqu’où celui-ci peut nous emmener. Et la limite est très loin!
Autre point très agréable, j'ai ressentit un meilleur feeling entre la force que j'appliquais sur le levier et l'action des étriers. Je sentais beaucoup mieux mon train avant quand je lâchais tard les freins à l'entrée d'un virage (ou quand je me foirais tout simplement).
Je suis maintenant impatient d'essayer tout ça sur circuit!
Avantages:
-Qualité de la pièce
-Puissance de freinage impressionnante, fini les 2000 Kilos newton à appliquer sur le levier pour s'arrêter.
-Un meilleur feeling avec le train avant sur les phases de freinage
Inconvénient:
-Le prix (Aussi bien que BREMBO pour moins chère? J'en doute!)
-La molette de réglage de l'écartement du levier peu accessible (technique de vente italienne pour vendre le kit de réglage déporté)
Alors pas d'hésitation !! Sécurisant est redoutable !!
Quelques photos pour agrémenter le tout:
On voit l'indicateur rouge pour la position 18 (derrière le drapeau italien) et la molette de réglage de l'écartement (à droite).
La vis de réglage 18-20 est derrière l'obturateur en caoutchouc.
Lors de mon premier roulage sur le circuit de Fontenay Lecomte (85) j'avais une importante baisse de puissance de freinage. Bien que la moto soit équipé de durites avia et que le maitre cylindre d'origine est fait le rappel suzuki. A tel point qu'au bout de 15min le levier de frein touché mes phalanges (c'est ni agréable ni rassurant).
Alors après avoir cherché des solutions sur le forum beaucoup d'entre vous m'ont conseillés de changer le maitre cylindre et/ou les étriers. La solution la moins couteuse étant le maitre cylindre j'ai pas hésité longtemps...
J'ai donc commandé le brembo PR19 RCS sur motoblouz (un peu plus chère que sur d'autres sites mais possibilité de payer en 3x sans frais donc plus intéressant pour moi).
Le maitre cylindre est magnifique, on sent bien la qualité, de la haute couture made in ITALIA !!! Le levier est quand à lui repliable en cas de contact imprévu avec une surface type goudron.
Il faut savoir que le RCS est réglable en deux positions (=deux "forces" de freinage). Grosso modo la position 20 est assez douce (doux pour du Brembo j’entends bien). Quand à la position 18, elle offre une puissance de freinage importante dès la première pression sur le levier.
Le réglage peut se faire à tout moment et de façons très simple via une petite vis 1/4 de tour. En position 20 une partie de la vis est de couleur noir et en position 18 elle est rouge. Le réglage de l'écartement du levier se fait difficilement en roulant car la vis montée en tête du levier qui permet le réglage n'est pas très accessible.
Des infos sur moi: Je suis loin d'être un pro du freinage, sur les précédentes motos que j'ai pu conduire le systéme de freinage était toujours d'origine (ca peut expliquer mon enthousiasme et mon objectivité dans ce test )
Des infos sur ma moto: c'est une GSXR600 2007 le liquide de frein est du DOT4, j'ai des durites avia HEL en montage direct et des étriers TOKICO d'origine.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur piste, ca attendra le roulage commun au mois d'août sur le Bugatti.
Premier tour de roue (sur route donc) en position 18. J'ai d'abord fait des accélérations franche en deuxième et en troisième. Pas de surprise, à chaque pression sur le levier sa mord immédiatement!
La force de freinage est très confortable car il y a moins besoin de forcer sur le levier. Ceci est également rassurant en cas de freinage d'urgence.
Le changement est quand même radicale. Dans les premiers virages je manquais de vitesse car j'avais trop appuyer sur le frein. Il met même arrivé de me mettre les corones dans le reservoir tellement la puissance m'avait catapulté vers lavant!!!
Petit à petit on s'habitue et on se prend au jeux en s’amusant à retarder les freinages pour voir jusqu’où celui-ci peut nous emmener. Et la limite est très loin!
Autre point très agréable, j'ai ressentit un meilleur feeling entre la force que j'appliquais sur le levier et l'action des étriers. Je sentais beaucoup mieux mon train avant quand je lâchais tard les freins à l'entrée d'un virage (ou quand je me foirais tout simplement).
Je suis maintenant impatient d'essayer tout ça sur circuit!
Avantages:
-Qualité de la pièce
-Puissance de freinage impressionnante, fini les 2000 Kilos newton à appliquer sur le levier pour s'arrêter.
-Un meilleur feeling avec le train avant sur les phases de freinage
Inconvénient:
-Le prix (Aussi bien que BREMBO pour moins chère? J'en doute!)
-La molette de réglage de l'écartement du levier peu accessible (technique de vente italienne pour vendre le kit de réglage déporté)
Alors pas d'hésitation !! Sécurisant est redoutable !!
Quelques photos pour agrémenter le tout:
On voit l'indicateur rouge pour la position 18 (derrière le drapeau italien) et la molette de réglage de l'écartement (à droite).
La vis de réglage 18-20 est derrière l'obturateur en caoutchouc.