Physique - Piste

Toutes les discussions en rapport avec la piste qui ne sont ni une organisation, ni un CR de roulage
Répondre
rebellix
Gexiste
Gexiste
Messages : 251
Inscription : jeu. 30 août 2012 13:03
Moto : GSX-R K9
Sexe : Homme

Physique - Piste

Message par rebellix »

Slt,
Je n'ai pas trouvé de rubrique pour poster mon sujet, donc comme ça concerne mes deux jours de stage piste, je pose ma question ici.
J'ai suivi ces deux derniers jours un stage piste a la drrs school a Mettet.
Le rythme a été assez soutenu : 20 min de cours, 20 min de roulage, 20 min de débriefing. Sans pause véritable.
Physiquement je me suis retrouvé complètement rincé le premier soir. Mais le pire je l'ai ressenti dans les mains et les avant-bras (hématome a l'avant bras droit...) A tel point que j'ai dû abandonné le stage en fin de matinée le lendemain. Je ne savais plus débrayer et freiner correctement... :(
J'imagine que les causes peuvent être multiples. J'avoue que je suis plutôt tendu sur la moto, mais je me demande si ca ne vient pas de mes gants, que je trouve vraiment tres rigides. Ce sont des alpinestar gp-tech. Si c'est une des causes, comment puis-je faire pour les assouplir ? Sinon, vous voyez d'autres choses ?
Je n'ai pas envie de renoncer à la piste car j'ai aimé les sensations ressenties... Mais je ne peux pas continuer ainsi...
Merci pour vos réponses éventuelles.
louis
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 58
Inscription : ven. 19 juil. 2013 10:23
Moto : gsxr k7 600
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne

Re: Physique - Piste

Message par louis »

Salut! Alors tes gants peuvent être un peu raides certes mais ce que tu décris correspond au début de ce que l'on appelle un syndrome des loges.
Il apparaît beaucoup plus tôt chez les non sportifs, car ce sont des muscles que l'on sollicite peu en temps normal. Ils "tétanisent" puis un œdème se créer... Je te passe la physiopathologie de tt ca! Et finalement tu n' as plus de force, comme si t'es avant bras étaient en bois. 1 seule solution, entraîner ces muscles! Les accessoires de décathlon en forme de poignée ressort sont pas trop mal pour ca.

Ne te décourage pas;) c'est normal au début!
rebellix
Gexiste
Gexiste
Messages : 251
Inscription : jeu. 30 août 2012 13:03
Moto : GSX-R K9
Sexe : Homme

Re: Physique - Piste

Message par rebellix »

Si tu voulais me faire peur c'est réussi... :-)))
Sans rire je ne pense pas que ce soit le syndrome des loges car l'hématome se trouvait juste au dessus du poignet. A moins qu'il ne soit pas obligatoire qu'il se place à l'endroit des muscles. Car mêmes si mes muscles étaient un peu douloureux, c'est vraiment aux mains que j'avais mal.
L'idée de me renforcer les mains est bonne. Je vais suivre ton conseil.
Merci en tout cas.
louis
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 58
Inscription : ven. 19 juil. 2013 10:23
Moto : gsxr k7 600
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne

Re: Physique - Piste

Message par louis »

Un hématome bouge;) c'est du liquide. Et dans tes mains il y a aussi des muscles qu'on a peut l'habitude de solliciter autant. C'est un syndrome des loges à minima en fait. Ca ne doit pas te faire peur!cest difficile d'être rassurant par écrit mais c'est une explication simple!
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Physique - Piste

Message par junior »

C'est une question d'habitude aussi! si tu ne roules pas beaucoup sur piste c'est normal mais ca viendra à force ne t'inquietes pas. Regarde aussi si tes leviers sont assez dirigés vers le bas car sinon ca t'oblige a casser ton poignet pour aller les chercher et a force ca te met beaucoup de tension dans les avant bras ( testé et approuvé par moi même!! :hehe: )

Pense aussi a beaucoup boire lors des roulages et dans tes temps de pause tu peux également prendre des pom pot ca te fera des sucres rapides
Avatar de l’utilisateur
Brous
Gexiste
Gexiste
Messages : 215
Inscription : sam. 9 nov. 2013 17:08
Moto : 600 GSXR K5 et 1000 TLR
Sexe : Homme

Re: Physique - Piste

Message par Brous »

Tiens je ne suis pas le seul à prendre des pom potes entre chaque session !! :lolol: Si tu n'es pas sportif et que tu n'as pas l'habitude de forcer, c'est normal de ressentir des douleurs, des courbatures, et peut être faudrait que tu te détendes un peu, et trouver juste ce qu'il faut pour tenir la moto, profites en ligne droite pour relâcher la pression sur les poignées du guidon, ça soulage pas mal.
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Physique - Piste

Message par junior »

autre petit truc qui est tout con mais tu fais peut etre beaucoup d'apnée et comme dit Brous pense à respirer dans les lignes droites! Petit tuyau que tu as peut etre vu lors d'un de mes montages video... colle un scotch sur ton compteur ou tu marques "RESPIRE" c'est inconscient mais ça aide beaucoup
rebellix
Gexiste
Gexiste
Messages : 251
Inscription : jeu. 30 août 2012 13:03
Moto : GSX-R K9
Sexe : Homme

Re: Physique - Piste

Message par rebellix »

Merci pour vos conseils. Hier il ne fallait plus me parler de rien... J'étais un peu démoralisé et convaincu que la paire de gants était la cause de tout.
Ce Pm et sur base de ce Junior m'a dit, suis allé voir les leviers de freins et d'embrayage. Le frein me semble assez haut et pas du tout dans l'alignement de mes doigts lorsque ma main est posée sur la poignée. Comment je fais pour contrôler la bonne position des leviers ?

Alors oui, je me suis forcé a me relâcher et respirer, mais je crois qu'il était déjà trop tard. La première journée m'avait trop entammé.

Et un truc qui doit bien me crever aussi, c'est que je parviens pas a passer les vitesses a la volée... Donc ca fait le double de mouvements... Je sais c'est très con, mais c'est une barrière psychologique que j'ai du mal a franchir !

Je prévois de retourner sur piste en juin, je vais tenter de regler tout ça avant. Muscu, reglages,... Car malgré tout ça quelles sensations !!
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Physique - Piste

Message par junior »

c'est simple tu monte sur ta moto et les leviers doivent être dans l'alignement de tes avant bras!!
Rudeboy2b
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 17
Inscription : mer. 6 mai 2015 08:01
Moto : GSXR 1000 K7
Sexe : Homme

Re: Physique - Piste

Message par Rudeboy2b »

Salut les mec!
Bon c'est un peu pareil pour moi! Premier tour de piste le 29 / 30 Avril sur le circuit de Ledenon.
J'ai les même gants que toi et au bout d'une session j'ai changer en passant au stand... Mal de main plus de force ect...
Une fois l'échange de gants effectué je me suis senti mieux et plus aucun problème pour le reste du stage!
Donc essaye d'autre gants et dis moi ce que tu en pense!
;-)
Avatar de l’utilisateur
ZebyMax
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 46
Inscription : dim. 16 nov. 2014 13:54
Moto : 600 K5 20ème anniv
Sexe : Homme

Re: Physique - Piste

Message par ZebyMax »

Salut Rebellix!
Effectivement je te trouvais plus le second jour, je me demandais bien ou tétais passé :0
J'ai eu le même problème que toi la première journée, mais surtout au niveau de l'épaule et avant bras. C"est normal d'avoir des douleurs, on est pas du tout habitués à faire travailler ces muscles-là de manière aussi intensive. J'ai adapté ma position et points d'appuis sur la moto, et ça a été bcp mieux la seconde journée. Voici mes observations:
- Au freinage, mettre le poids sur les jambes et moins dans les avants-bras. Très important et très soulageant.
- Dans les virages, j'avais extremement mal à l'épaule (et au genou) parce que je prenais appui sur mes bras (j'étais tendu comme un string!!). Grosse faute, il faut prendre appui sur la moto avec la jambe extérieure sur la partie extérieure du réservoir, et complètement relacher le bras. Grâce à ça j'ai pu libérer un max de pression sur mes bras (et bien les plier). C'est pas facile au début et il faut oser, mais le résultat est direct.

Sinon il faut bien sur entrainer ses muscles entre les sessions. Pour ma part, c'est session de vélo, muscu des jambes, avant bras, poignets et doigts. Ca viendra avec le temps. Mais surtout pense à ta position et au fait que tes bras ne sont jamais censés être crispés. Si c'est le cas, c'est qu'il faut encore corriger la position et appuis.

Je suis inscrit le 21 juin au BMW trackdays à Mettet si ça t'intéresse.

++
rebellix
Gexiste
Gexiste
Messages : 251
Inscription : jeu. 30 août 2012 13:03
Moto : GSX-R K9
Sexe : Homme

Re: Physique - Piste

Message par rebellix »

ZebyMax a écrit :Salut Rebellix!
Effectivement je te trouvais plus le second jour, je me demandais bien ou tétais passé :0
J'ai eu le même problème que toi la première journée, mais surtout au niveau de l'épaule et avant bras. C"est normal d'avoir des douleurs, on est pas du tout habitués à faire travailler ces muscles-là de manière aussi intensive. J'ai adapté ma position et points d'appuis sur la moto, et ça a été bcp mieux la seconde journée. Voici mes observations:
- Au freinage, mettre le poids sur les jambes et moins dans les avants-bras. Très important et très soulageant.
- Dans les virages, j'avais extremement mal à l'épaule (et au genou) parce que je prenais appui sur mes bras (j'étais tendu comme un string!!). Grosse faute, il faut prendre appui sur la moto avec la jambe extérieure sur la partie extérieure du réservoir, et complètement relacher le bras. Grâce à ça j'ai pu libérer un max de pression sur mes bras (et bien les plier). C'est pas facile au début et il faut oser, mais le résultat est direct.

Sinon il faut bien sur entrainer ses muscles entre les sessions. Pour ma part, c'est session de vélo, muscu des jambes, avant bras, poignets et doigts. Ca viendra avec le temps. Mais surtout pense à ta position et au fait que tes bras ne sont jamais censés être crispés. Si c'est le cas, c'est qu'il faut encore corriger la position et appuis.

Je suis inscrit le 21 juin au BMW trackdays à Mettet si ça t'intéresse.

++
Slt !
Le vendredi, j'ai fait à peine le premier "run" et deux tours du deuxième. J'étais démoralisé... Suis parti comme un voleur.
Après coup, je pense que c'est un tas de choses qui, en s'accumulant, a abouti à la situation vécue.
Je vais prendre les choses en mains (oui, je sais, elle est facile... ;o)) )Je n'ai, par contre, pas eu de souci au niveau des jambes... Etant cycliste, c'est "no stress"... ;o)
Je pense y retourner le 17 juin (TrackDays) et si ce n'est pas possible (achat et réno maison) ce sera le 23 septembre. D'ici là je vais me muscler un peu, essayer de me détendre et bien tenir compte des conseils qui nous ont été donnés et que tu as rappelé dans ta réponse.

Mais mis a part ça, j'ai vraiment apprécié. Des temps de récup n'auraient pas été de refus par contre.
Au fait, félicitations pour ton temps. C'est très encourageant !
Avatar de l’utilisateur
bastienvbl
Gexiste
Gexiste
Messages : 153
Inscription : mer. 16 avr. 2014 20:44
Moto : GSXR 750 TT edition

Re: Physique - Piste

Message par bastienvbl »

Position et respiration! C'est la solution. Si des papys de plus de 60 ans peuvent tourner en 1'12 sans être morts après un run c'est pas parce qu'ils sont super fits ! Mais bien parce qu'ils ne se crispent pas.
Je suis assez sportif et après ma toute première journée à Mettet je le sentais quand même, mais maintenant ça va mieux. Il faut éviter de se cramponer au guidon de serrer fort ses leviers et de se reposer sur les avants-bras. Lors d'un stage avec la Mertens School j'ai fait un exercice sympa, le double gauche en bout de ligne droite sans les mains (mains sur le réservoir) Depuis j'ai appris à pas me crisper ;-) et ça va beaucoup mieux !

Courage ! :pouce: et à bientôt :-D
Bastien - Bruxelles
Image
Répondre

Revenir à « autres sujets piste »