[CR] Roulage Carole 01/09/2013

Discussions, images, vidéos de nos roulages sur piste
Répondre
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

[CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Lucimpe »

Plop !

La journée fût organisé par la Moto Rem Racing Team : http://www.motoremracingteam.com/

Depart a 7h avec Iluzior et Junior pour 45 minutes d'autoroute direction Tremblay en france. Le Trajet ma semblé durée une éternité et en plus il fesait a peine 11° donc c'etait pas la grosse chaleur. Arrivé a Tremblay, Junior nous dit de rejoindre le circuit sans lui car il doit aller mettre de l'essence.

Nous arrivons donc dans l'enceinte du circuit a 8h pétante, on trouve juste un petit carré de bitume ou garer nos meule entre tout les camions et tentes de paddoc. Vient le temps des formalités administrative, du pointage et dans la foulé du briefing de base. L’équipe a l'air sympa, les Marshals sont souriant et tout ce fait dans le calme et la bonne humeur.

Il y aura 4 groupes avec 30 motos (ou presque) par groupe : Expert/confirmé, Intermediaire, Debutant 2, Debutant 1

Iluzior et Junior sont en Debutant 2 tandis que moi je suis en Intermediaire donc ca va être difficile de se voir rouler car nous devons nous présenter minimum 5 minutes avant nos sessions en pré-grille. C'est dommage je n'aurais pas l'occasion de faire des photos entre mes sessions :/

9h sonne que les Expert/confirmé sont déjà en piste ! A force de discuter je n'ai pas vu le temps passer et je commence a faire ma pression de pneu, rabattre mes rétro, régler la position de mon levier de frein au maxi, raccorder mon blouson a mon pantalon et enfiler mon casque qu'on appel les Intermediaires ! Pas le temps d'installer la GoPro, il faut y aller.

Je vais donc m'installer en pré-grille tranquilou (ou l'on me dit que je doit mettre du scotch sur mes optiques et mes rétro... merci de prévenir ! Je ferais ça a la fin de ma session) et me retrouve en plein milieu du paquet de meules ! Merde ! j'aime pas rouler en paquet :nono:
Je regarde en peux les meules de ma session, il y a beaucoup de 1000 et surtout beaucoup de motos en full config de piste (poly, starlane, commande reculé...) dont certaines même avec des slicks ! 8/ 8/ "OMG j'vais me faire pousser par tout le monde, j'aurais du me foutre en Débutant".
A peine le temps de finir ma réflexion que la session débute. Je pars donc dans le troupeau et la dans les premiers virages, je sens la moto lourde de l'avant, la jante qui bouge dans le pneu arrière comme si je roulais crevé et je commence a me dire que les pressions donné par Pirelli (1.8 av et 1.5 ar) sont peux être un peux "light"... Bref ! Je suis le mouvement, prend mes repaires sur la piste et les tours s'enchainent. Petit a petit le rythme augmente, je me fais doubler intérieure, extérieure, j’entends des meules derrières moi et je sais plus ou me foutre sur la piste de plus a chaque fois que j'entre dans la parabolique, j'ai une boule au ventre et me revois ma chute du mois d'avril : "AU SECOURS !!!!! :pleur4: "

Au bout de 10 minutes, je sors de la piste, je trouves pas ma place, j'arrive a l’arrêt dans les virages, je fais n'importe quoi et en plus j'ai l'impression que la moto saucissonne dans tout les sens. Une fois la session finie, notre Marshal fais un appel micro pour nous dire de la rejoindre pour un briefing. Sa première phrase m’achève : "Bon on va rappeler les bases car la position et les trajectoires pour 95% d'entre vous, ca ne va PAS !"
On repasse donc par un rappel du placement sur la piste, une simulation sur sa moto de la position, d’où le regard doit porter et de comment aborder un virage en sécurité avec en prime un petit pic pour calmer les ardeur de certains : "Surtout, vous ne freiner PAS sur L'ANGLE ! On vera sa plus tard car a votre niveau c'est plus dangereux qu'autre chose. Vous freinez en ligne droite, vous lachez les freins en ensuite vous rentrez dans votre virage !"

Le briefing terminé, je retourne a ma moto lui scotcher les optiques et démonter mes rétro (d’ailleurs au passage, qu'est-ce que c'est chiant a remonter et faire repasser les fils des cligno derrière l'araigné :whistling: ). Je regarde l'heure, dans 8 minutes c'est a nous ! Je renfile le matos et je pars en avance sur la pré-grille pour me déstresser et la surprise, je suis TOUT SEUL ! J'en profite pour fixer ma GoPro sur la coque arrière ou elle restera d’ailleurs toute la journée. Comme ça gros plan sur mon cul et en même temps j'aurais un aperçu de ma position pour savoir ou ça ne va pas. Un appel micro annonce l'entré en pré-grille de ma session et dans la foulé un paquet de 10 meules déboules derrière moi. Bizarrement je me surprend a être calme, je me dis intérieurement d'y aller soft, d'être fluide sur ma moto, de pas m'occuper d'autre chose que ma position et mes trajectoires et surtout de pas me verrouiller en arrivant dans la para ! j'ai des bon pneus, il fait chaud et je suis encore loin d'envoyer du lourd pour mettre ma moto en défaut.
Le Marshal ouvre le balle et j'enquille en premier derrière lui. Cette fois si je reste dans sa roue au moins les 2 tours de chauffe et ensuite ba... on verra ! 2 tours plus tard en sortant d'Alpha, je jette un oeil sur mon épaule et la surprise, je suis seul au monde, les autres arrivent seulement sous le portique Dunlop. Je regarde devant moi et le Marshal me fait signe de passer devant ! Je m’exécute aussitôt et je passes la moitié de la session a avoir l'impression d'être seul sur la piste, c'est TOP !
D'un coup le Marshal me fait un intérieure de malade en arrivant pleine boule et me fait signe de la suivre. Je passes le restant de la session a faire un genre de yoyo avec lui entre chaque virage et a chaque ligne droite. Le drapeau a damier s'agite au loin, je n'ai pas vu la session passer qu'il est déjà temps de rentrer.

A peine la moto posé que je me précipite voir le Marshal pour avoir ces impressions : "Tu roules plutôt bien ! tu déhanches comme il faut, ton regard a l'air d'être pas mal et tes trajectoires pas dégueux. Par contre tu freines trop tôt et tu arrives avec trop peux de vitesse dans ton virage, du coup tu es obligés d’accélérer trop tôt alors que ta moto a encore beaucoup d'angle et tu te met vraiment en danger. En plus tu n'engages pas suffisamment tes épaules et le haut de ton corps ce qui fait que ta moto ne tourne pas correctement et que tu as encore une fois trop d'angle."

En 5 minutes et grace a quelques phrases claires, je sais exactement quoi travailler pour les prochaines sessions ! Je pensais pas avoir de conseils sur une journée de roulage, j'ai un peux l'impression d'avoir eu un moniteur perso l'espace d'une session et ca... c'est cool :pouce:


L'heure de la 3ieme session arrive, je pars en avance et me retrouve a nouveau tout seul en pré-grille et la je me dis : "Cool, j'vais pouvoir rouler tout seul devant et me concentrer sur les points a travailler. Je vais aller sur la pré-grille en avance jusqu'a la fin". La session commence, le même scénario se produit, au bout de 2 tours je suis tout seul et je commence donc a travailler ma position et a essayer d'engager plus les épaules. Le rythme s’accélère de lui même et je ressens mieux ma moto ainsi que la sensation dite de "grip" des pneus. Je freine toujours aussi tôt mais je garde les freins moins longtemps pour essayer de rentrer petit a petit avec plus de vitesse en virage. La moto ne bouge plus d'un pouce, je prend confiance en mon pneu avant et continue sur ma lancé.
Fin de la 3ieme session, je commence a mourir de soif et avoir faim, ça tombe bien il est 12h20 et je suis en pose jusqu’à 14h20 ! Je jettes un coup d’œil a mes pneus, l'usure est constante, le pneu arrière ne part en lambeau et j'ai été beaucoup plus loin sur mon pneu avant, je me dis que ça doit être signe d'une progression du fait de charger plus l'avant et de rentrer plus vite en virage, le pneu doit être plus en contrainte.

*** POSE REPAS ***


14h20, reprise des roulages, j'arrive a la bourre en pré-grille et la ! c'est le drame : "merde c'est blindé je pars dans les derniers, quel con ! :coupdeboule: "
Durant toute la session je me suis surpris finalement a enrouler de façon détendu, a doubler quand je pouvais le faire sans risque et a regarder comment mes copains pistards roulaient. Je fais un intérieure un peux osé a une Triumph Street triple qui le surprend, je lui fais un petit signe du bout de la botte pour m'excuser et remonte jusqu’à un groupe composé d'un R1, KTM RC8R et ZX10R. Je suis resté dans leur roue jusqu’à la fin en me prenant un boulevard dans les 2 lignes droite mais en parvenant a les recoller dans la partie sinueuse avant la para.

15h20, c'est la 5ieme session et je suis déjà en pré-grille depuis 10 minutes pour partir tout seul devant. J'allume la GoPro et la session part aussi sec ! c'est partis pour appliquer tout ce que j'ai appris durant la journée. Au bout de 5 minutes et quelques, juste après Alpha, j'ai l'impression d'entendre un bruit de meule derrière moi, juste avant la para, je suis sur qu'il y a quelqu'un derrière moi ! Merde ! je me suis fais rattraper alors que j'ai l'impression de bien rouler...
Je m'attend a me faire déposer dans la ligne droite après la para, mais rien ne se passe jusqu'au bout de la ligne droite au freinage avant Golf ou la le bruit d'un échappement tout excité redevient vraiment très proche : "Ça y est j'vais me faire déposer a la réaccel dans la ligne droite !"
Du coup je sors large de Golf, presque dans la bande de bitume qui fait office de vibreur extérieur et j’attends de me faire doubler par l’intérieure quand j’entends en bruit de mitraillette qui vient de ma gauche alors que je relève la moto et je vois la put**n de roue avant d'une moto noire en l'air dans un bruit assourdissant de traction control qui hurle tout ce qu'il peux pour que la roue se repose ! Je viens de me prendre un exter de malade sur la pauvre bande de bitume large d’à peine 1 mètre et qui fait même pas 15 mètres par l'un de nos 2 Marshals :| :aille:
Dans mon casque j'ai du faire le même enchainement de grimasse que Jim Carrey dans THE MASK pour ceux qui connaissent ! Comme dirait un amis a moi et je cites : "J'me suis déjà fait salir à Carole mais la!!!"
Je me remet bien vite de cette fessé déculotté et me rassure en me disant qu'il n'y avait personne a ce moment la et que mon honneur est sauf :hehe:
La session c'est donc fini tranquillement avec a nouveau un petit encadrement de mon Marshal fétiche et quelques dépassement de moto moins puissantes.


Il est temps pour moi d’arrêter la ! La dernière session est souvent risque de chute du a la fatigue ou dans mon cas, au manque de concentration. J'en profite pour aller voir mon Marshal pour discuter et la encore, il me donne de précieux conseils, me dit que ma moto a moins d'angle et que je suis un peux plus mobile avec le haut de mon corps. Il me donne de nouveau repères de freinages, le bon rapport avec ma transmi d'origine pour chaque secteur du circuit ect....

La journée s’achève donc pour moi et pendant qu'Iluzior et Junior font leur dernière session, je descotche les optiques et remet les pressions route pour le trajet retour.

Bilan : aucunes chutes a déplorer dans ma session d’intermédiaire, aucune chaleur pour ma part, une météo parfaite et un MEGA BIG UP a mon Marshal : Cedric DELMAIRE :pouce:


*En bonus, la video de ma 5ieme session avec l'exter de malade ;-)
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Meuhlanie »

Très sympa tout ça ! ! !
Avatar de l’utilisateur
jobar
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 350
Inscription : lun. 5 nov. 2012 11:49
Moto : S1000RR
Sexe : Homme

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par jobar »

Ça se voit que t'es en vacances ! :whistling:

Ça c'est du résumé ! :pouce:
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Lucimpe »

jobar a écrit :Ça se voit que t'es en vacances ! :whistling:

Ça c'est du résumé ! :pouce:
Oui j'en profite pour essayer de faire un truc lisible et attractif :-D
Avatar de l’utilisateur
Popps
Gexiste
Gexiste
Messages : 139
Inscription : sam. 6 juil. 2013 16:15
Moto : 600 GSXR K6
Sexe : Homme

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Popps »

Super sympa à lire ton CR. :)
Malgré toutes ces bouteilles de rhum, tous les chemins mènent à la dignité ...
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par junior »

Super sympa ton CR!!! et super journée de passée!!!!
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Le prof »

Bravo ! Tu voulais être lisible et attractif : c'est comme ton roulage, réussi !

Et la vidéo .....super !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Ludo58
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6070
Inscription : jeu. 7 mars 2013 18:23
Moto : 600 GSXR K2
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers ( 86 )

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Ludo58 »

bravo pour le CR , clair et net
l'exter du marshall , fallait osé ,
la video , nickel, beau dehanché mais je prefere le ....... dos de chouquette sur ce genre de prise de vue :mdr3:
Vis vieux , ris beaucoup et aime souvent

Image Image

:winner1: Vainqueur des concours photos 3 , 17 , 35 et 36
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Le prof »

Le dos .... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Ludo58
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6070
Inscription : jeu. 7 mars 2013 18:23
Moto : 600 GSXR K2
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers ( 86 )

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Ludo58 »

oui , le ...................... dos ! ah bas , attends je ne veux pas me faire virer par un modo trop carré ! ;-)
Vis vieux , ris beaucoup et aime souvent

Image Image

:winner1: Vainqueur des concours photos 3 , 17 , 35 et 36
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Le prof »

Le bas dos quoi ...
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: [CR] Roulage Carole 01/09/2013

Message par Lucimpe »

:hehe:

J'aurais essayer au moins !
Répondre

Revenir à « CR roulages »