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Premier CR écuyers le 23/06/19

Publié : lun. 1 juil. 2019 14:26
par seraphins
Bonjour a tous :V:

Premier roulage après plus de 11 ans sans faire de piste qui plus est, avec une moto pas encore au point et avec laquelle j'ai fait a peine 3500 km sur route,premier teste du pr 18x19 Brembo monter cette hiver, du coup premier test physique pour voir si je peut encore tenir une journée de roulage sans avoir le dos cassé en deux et première rédaction de CR, LA GRANDE PREMIERE en somme :whistling:

J'avais déjà rouler il y a longtemps au circuit des écuyers, voila pourquoi mon choix c'est fait sur ce circuit très technique qui demande beaucoup de concentration sur les trajectoires et c'est aussi pour ça que je voulais y aller, histoire de retrouver mes sensations et voir si le physique suit toujours, c'est un peu l'essaie ON/OFF !

Comme je bosse environs 9 h par jours et tout les samedi, j'avais pris une semaine de vacance avant le roulage pour me reposer car je ne souhaitai pas arriver fatigué pour ce teste avec pas moins de 7 session de 20 min dans la journée organisé par le CMT Racing, un team d'endurance moto de ma région.

Malheureusement, suite a de nombreuses péripéties pour effectuer la peinture de mes poly(merci le temps de merde qu'on as eu depuis plusieurs mois) je doit terminé la peinture/ le remontage des poly ainsi que la fabrication de la selle, le montage de mes protections de fourche et bras oscillant, montage de l'alfano et préparation des suspensions en un temps record 8/ Bilan : pas eu le temps de faire la patte de fixation de l'alfano( en même temps pour une reprise, je me suis dit que c'était pas obligatoire de se concentré sur le chrono) et les suspensions resterons en l'état et on verra bien, car j'ai terminé tout le reste samedi en début d’après midi avec le chargement de la moto...(heureusement un pote est venu me filé un coup de main)

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J'ai quand même du m'occupé de toute la logistique ce qui ma fait terminé vers 19h, pour une semaine de repos c'était loupé :pleur4: et avec le réveil a 5 h du mat pour un départ a 6h je doit vous avouer que j'étais pas très frais au matin.

Arriver théorique au circuit a 7 h, mais comme fallait que je fasse le plein de la moto et c'était aussi la première fois que j'utiliser mes nouvelles sangles, bah forcément, j'ai été emmerdé sur le trajet car la moto et la remorque bouger énormément sur les routes départementale de merde qui mène au circuit et je suis arrivé 1 h après tout le monde donc plus de place pour brancher les couvertures chauffante, je me laisse pas abattre tant pis je ferais sans et après l'installation vite fait je passe m'occuper de la paperasse et du contrôle sonomètre (finger in the noise avec le silencieux d'origine 93 db) ainsi que la petite réunion de l'orga qui nous explique les règles de sécurité, les virages ou il faut faire attention lors des premiers tours et qu'il va falloir bien s'hydraté car la chaleur monte déjà et le plein soleil qui nous suivra toute la journée( a la fin, j'ai liquidé 4 bouteilles et demi de 1.5 l chacune soit presque 7 litres de flotte).

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Tout est prêt, ya plus qu'a rouler :pouce:

Inscrit en débutant, on part les premiers avec l'excitation qui monte mais je doit me contrôler car je suis malgré tout assez réticent a l'idée de roder mes pneus sur circuit et j'avoue y aller sur des œuf, de plus je ne sais pas encore comment va se comporté la moto et faut que je me remette en jambe, avant la fin de session, un mec se bourre en cbr 500, heureusement sans gravité mais je me dit que redécouvrir le circuit a mon rythme est la meilleur chose a faire et qu'il ne faut pas se précipité(il y aura d’ailleurs deux autres chutes dans la section intermédiaire et expert dans la matinée) .

Retour au paddock, je bois un coup et je scrute les pneus ainsi que le reste de la moto et je me dit que j'ai vue pire finalement :]

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L'usure semble propre même s'il reste une bande de peur, je me dit qu'elle finira par partir dans la journée et c'est repartie pour la seconde session ou je met un peu plus d'angle et j’accélère le rythme un peu plus en essayant de travailler mes trajectoires et je me rend compte que je galère grave sur certains virages lent alors que les enchaînement rapide avec changement d'angle me semble plus facile, j'vais travailler ça tout au long de la journée et je trouverais finalement des solutions en début d'après midi.

Par contre en rentrant au stand, je prend conscience que j'ai fait le con car dans la précipitation je n'ai pas contrôler mes pressions de pneu avant de partir, et la c'est un peu la catastrophe 2.7 bars a l'arrière et 2.5 bars a l'avant heureusement sans gravité pour moi et pour les pneus avec mon rythme d'escargot mais il était temps de rectifier tout ça, je passe donc l'arrière a 1.8 et l'avant a 2.1 d’après les spéc dunlop et je repart pour la dernière session de la matinée, ou je termine la bande de peur du pneu arrière non sans quelques doutes car avec la chaleur qui grimpe j'ai eu 2 ou 3 léger décrochage a la ré accélération a moins que ça ne soit le fameux effet pneu basse pression dont j'ai entendu parler sur les forums ou le pneu bouge un peu et se tasse, mais finalement après le retour au paddock, mes doutes s'envole ainsi que la pression vue qu'il va être l'heure de manger.

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Je me dit qu'il va falloir travailler la position cette après midi car a plusieurs reprises je me suis contracté au niveau des bras donc pour évité la surenchère et la chute, j'ai tout simplement rendu la main et me suis remis dans un rythme plus cool pour me détendre un peu !

La première session de l’après midi arrive, après une pause bien mérité mais la chaleur grimpe encore et j'ai pas pris de parasol(du coup je fait des note sur mon tél pour pensé a prendre plusieurs choses que j’ai pu oublier dans la precipitation du départ et qui m'aiderons a un meilleur confort lors des prochains roulages :malin1: )vue que j'ai pas les couv, je part toujours tranquille sur au moins 1 ou 2 tours avant d'allumer et donc je me fait dépasser par un peu tout le monde mais je m'en fou je roule sur mon rythme :hehe: et après je commence a accéléré, et a la fin de la session, j'ai remonter quasi la moitié des participant :frime: du coup je suis plutôt fière de moi !

Lors de la second session de l'après midi, j'y vais crescendo et je commence a entendre des petit bruit qui ne me plaise pas trop, du coup en rentrant au stand , inspection de la moto et j'ai bien fait car j'avais 2 vis de fixation du couvre réservoir qui était quasi dévisser ce qui fat que j'ai vite recontrôlé les autres vis mais il n'y avait que celle la qui avait bouger(note pour plus tard: mettre un peu de frein filé pour la prochaine fois)et chose plus inquiétante les disques de frein vire au bleu voilà ce qui cause le petit grésillement que j'entend, et pour couronné le tout j'ai depuis le début de la journée un ressentie étrange quand je prend les freins après la grande courbe rapide comme si j'avais des accoups dans le guidon :pascontent1:

A partir de la, je me dis que la mise au point de la moto va prendre un peu de temps et je décide de mettre un rizlan sur le tube de fourche, je pense que mon ressentie au guidon lors des gros freinage viens de la fourche qui n'est pas régler correctement en précontrainte du ressort vue que j'ai pas eu le temps de m'en occupé et a la session d’après le verdict tombe, le rizlan et quasi en bas de la fourche donc elle vient en buté et occasionne se désagrément, tanpis je m'en occuperais plus tard car j'ai pas ce qu'il faut pour la régler et pour les freins bah c'est pareil, je décide de voir ça en rentrant a la maison néanmoins le pr 19x18 Brembo que j'ai monter me donne entière satisfaction, il est rester constant toute la journée malgré la chaleur et des freins pas adapter a la piste(effectivement j'avais laisser mes disques et plaquettes de frein d'origine pour ce teste, maintenant je suis fixé :mdr3: ).

La fin de journée approche et j'en est encore sous le coude malgré la chaleur, physiquement je tiens les 7 session et j'en suis très content même si je me doute que demain se sera pas le même histoire au réveil :whistling:

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Dans l'après midi, j'ai essayer de faire frotter les slider pour les photographes présent mais le circuit étant pas mal bosseler et avec des raccords bien pourri a certains endroit ça ne ma pas mis assez en confiance pour aller jusque la mas bon je me suis fait plaisir et c'est bien la l'essentiel :amen:

J'ai quand même couper la dernière session en 2 même si physiquement ça aller car j'ai pas voulu prendre plus de risque avec les freins qui faisaient de plus en plus de bruit au roulage, ça aurait été con que je m'en prenne une a la fin de la journée !

Je vous met quelques photos que j'ai récupéré sur le site du cmt racing, et au passage je vous présente ma nouvelle combarde qui a bien fait le taf tout la journée et j'ai bien fait d'en prendre une perforé car vue la chaleur c'était bien agréable :amen:

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Et voila, bilan plutôt positif, malgré quelques douleurs musculaire le lendemain tout va bien physiquement(faudra juste que je travaille certains muscle dont j'avais oublier l'existence :mdr3: ) un peu de boulot encore sur la moto niveau suspension et frein, faudra que je continue de travailler ma position(car je compte bien faire frotté mes slider au circuit Carole bientôt) et un peu de logistique a prévoir également !

merci de m'avoir suivi pour mon premier CR et j'espère que ça vous aura plus :pouce:

Re: Premier CR écuyers le 23/06/19

Publié : lun. 1 juil. 2019 17:48
par Lyo86
CR bien sympa. Enfin la première après toute la prépa même si elle n'est pas finie (euh, ce n'est jamais fini) :hehe:

Par contre les pressions des pneus c'est par encore ça.
Sauf erreur, tu as des GP racer D212.
Arrière : 1.1 à froid et 1.6 sortie de piste.
Avant : 2.1 à froid et 2.3/2.4 sur de piste.
Là tu vas tuer ton pneu arrière et t'en mettre une. D'ailleurs l'usure du pneu n'est pas très belle.
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Photo de mon D211 qui a 11 jours de roulage dont hier au Vigeant. Et je roule plutôt en confirmé ou expert.
Par contre pressions correctes et amorto arrière aussi.

Re: Premier CR écuyers le 23/06/19

Publié : dim. 7 juil. 2019 06:25
par Luigi lavazza
Sympa ce CR ...

Vive la piste :pouce:

Re: Premier CR écuyers le 23/06/19

Publié : dim. 14 juil. 2019 11:21
par seraphins
ça fait plaisir, merci !

Je pense que pour mes prochaines roulage, j'vais revoir les pressions comme dit plus haut tu as raison, j'viens d'aller faire un tour sur le site Dunlop et les pressions que tu me donne sont correct ! Comme j'avais longtemps hésité avec les Pirelli j'avais leur pression en tête et le jours J j'ai pas mal merdé sur se point :pascontent1:

Re: Premier CR écuyers le 23/06/19

Publié : mar. 16 juil. 2019 13:31
par Aureji1608
Top le CR !

*mode chiant ON*

Comme dit plus haut, check tes pression, et ce, surtout quand il fait super chaud, une fois le matin, et plusieurs fois l'aprem si grosses variations de T° ;)
Concernant ton histoire de suspensions, quelques questions à te poser :
- Ta fourche est-elle révisée ? (huile notamment)
- Sur les photos, ton rilsan a l'air OK. Je l'ai au même endroit que toi, en freinant comme une brutasse (certains ici diront que je freine parfois comme un salaud). En revanche, un disque qui bleuit + tremblement, c'est peut être un signe de voile. Passes tes disques au comparateur.
- Change également tes plaquettes, comme tu l'as dit.
- Si jamais tu maintiens ton doute sur ta fourche, essayes 2 tours sur la précontrainte. C'est un réglage un peu bateau, mais je le vois couramment pour "débuter".

*mode chiant OFF*

Re: Premier CR écuyers le 23/06/19

Publié : ven. 19 juil. 2019 08:40
par seraphins
Aureji1608 j'ai contrôler mes disques de frein après avoir réaliser le CR et il s’avère que mon disque gauche est voilé, j'ai donc commander une nouvelle paire de disque et de nouvelle plaquette qui après rodage devrait dépoté grave :pouce:

J'ai mis a jours le profil de mon gex d'ailleurs si tu veux aller voir le résultat : viewtopic.php?f=47&t=14973

La fourche a été réviser il y a 2 ans et j'ai fait a peine 3500 borne de routes depuis, mais je pense que mon souci venait surtout du disque voilé, je verrais bien ce que donneras mon prochain roulage.