CR Castellet Avril 2019

Discussions, images, vidéos de nos roulages sur piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

CR Castellet Avril 2019

Message par Fiz01 »

Hello tous,

Comme promis, voici un petit topo du premier roulage de l'année, et de la 600 Gex. Décidé presque au dernier moment, pas beaucoup de choix de dates et lieux, nous avons jeté notre dévolu sur le Ricard pour ce 1er avril.

Et un 1er avril fidèle à la coutume :j'ai eu droit à pas mal de blagues... 8/

D'abord avec l'orga. La seule capable de faire 5 groupe de niveaux sur une journée... et des sessions de 15 minutes. Plus d'une heure d'attente entre 2 runs, ça fait longuet... Même si, faute de participants pour cette première, ils ont supprimé un groupe et passé pas mal de sessions à 20 minutes. Bref...

Départ la veille, chargement en 2 fois pour récupérer un pote et son matos. Du coup, camion en mode Tetris :

Image

Coup de bol (on va dire bonne organisation pour se la péter ;-) ), grand beau prévu, et pneus neufs, donc pas de matos de montage pneus à embarquer.
5h et demi de route plus tard, arrivée à l'hôtel (bah oui hein, à partir d'un certain âge, on apprécie son petit confort...) bon déjà l'hôtel, tu sens bien le pognon de la F1 là... :taistoi:

Le lendemain (1er avril donc :malin1: ) arrivée sur le paddock et déballage,



Puis briefing ultra-moderne dans le nouveau batiment. Salle de conférence de vaisseau spatial avec 24 écrans de télé et projecteur, briefing vidéo pour le coup, ça en jette ! Là, on s'est tous dit que depuis que la F1 se cours de nouveau ici, le niveau de technologie (et de luxe) a encore pris un niveau ! :|
Par contre désolé, mais tellement scotché que j'en ai oublié les photos...

Bon le briefing vidéo c'est cool, mais déjà périmé : entre le tournage et aujourd'hui, la pit lane a été sévèrement retouchée... :hehe:
Alors pour ceux qui connaissent le Ricard, sachez que l'entrée en piste ne se fait plus sur le freinage de la ligne droite des stands, mais dans le droite suivant (je crois qu'il s'appelle la pinède). Et surtout l'entrée de la voie des stands n'est plus après le virage du pont, mais se prend à l'extérieur du virage du lac. Et du coup, c'est vachement plus sécurisant ! :pouce:

Bon, sauf que l'orga a décidé que nous étions des crétins, et a imposé à chaque première session 2 tours de chauffe derrière un marshall avec sortie pour qu'on comprenne la nouvelle pit lane... 8/ 8/
Put*** déjà qu'on ne roule pas longtemps, mais en plus faut s'arrêter au milieu... Bon, on a pas pu échapper au tour de chauffe, mais dès que le marshall s'est engouffré dans la voie des stands, bizarrement il y en a très peu qui l'ont suivi ! :whistling: :hehe:

BANZAII... :diable:

Ouais euh, en fait, banzaï en rêve hein. Paske évidemment, j'ai commencé à rouler avec la Gex, chaud bouillant de savoir si je pouvait tenir quelques 1000 sur ce circuit rapide.

Image

... bon en fait de chaud bouilland, j'était plutôt tendu du string de me faire enfumer dans les lignes droites ! :mrgreen:
Surtout que dès la mise en chauffe de la moto, j'ai le compte tour qui a rendu l'âme... ça commence bien ! :/
C'est rigolo de voir l'aiguille passer de zéro à 16000 alors que le régime moteur ne bouge pas. Mais ça ne va pas aider pour rouler, surtout ici !! :| :|

Purée, la seule info que j'ai sur ce tableau de bord, c'est celle dont je n'ai pas besoin : la vitesse ! Pas de rapport engagé, ça m'a manqué dès le premier freinage. Pas de compte tours, bon, plus qu'a passer les rapports au rupteur...

Et bam, dès la première relance sur le mistral, le shifter qui fait des siennes : v'la qu'il me fait des coupures en pleine accèl... c'est pas comme ça que je vais suivre les furieux... Bon ça, je sais ce que c'est : le sélecteur qui a un peu de jeu et le capteur un poil trop sensible, on fera un petit réglage avant la prochaine session.

Courbe de signes, avec la 1000, j'arrive fond de 5 et tombe la 4. J'ai essayé de faire pareil : wow me v'la à l'arrêt... Tous les repères à reprendre ! :oops:
Le reste à l'avenant, sans compter que j'essaie d'être à l'écoute de la moto, vu qu'elle vient d'être entièrement refaite. Donc du coup, pas mécontent que cette première session soit écourtée... 5 tours bouclés.

Et à faire mon kéké avec le "silencieux" Akratrodbrui, je n'ai pas pu entendre ma mécanique. Je crois avoir décelé un cliquetis, mais pas sûr.
Donc séance rapide de mécanique : remontage du silencieux d'origine pour la 2ème session. :cote:

Et dès la première relance, il est apparu. Un clac clac clac bien sonore ! :/ Pouahh me voilà à l'entrée de signes avec un moteur qui risque de casser à tout moment et les motos qui arrivent pleine balle derrière... :| :|
Et là, t'es bien content que ce soit sur le castellet : bam direct derrière les vibreurs, sur les run-off, j'ai pu rentrer (presque) tranquille jusqu'aux stands sans faire chier personne ! ;-)

1 tour bouclé... :pleur4:

Bon, bien vénère, je pose vite la gex, me précipite au box de l'orga pour récupérer de nouveaux autocollants, retape un sprint dans l'autre sens, galère à décoller les papiers pour poser les stickers sur le R1 (et c'est là que je me rend compte que j'ai encore les gants... donc forcément :oops: ), choppe un ciseau pour changer le transpondeur de moto, et là, mon collègue arrive. Fin de session, pas moyen de repartir ! :faché1:

D'un autre côté, pas plus mal : je serai reparti comme un goret et la yam avait les slicks bien froids, vu que j'avais mis les couvertures sur la gex... :frime:

Bon du coup, il y a le temps de checker la moto. Et en fait cette fois pas de doutes, la 600 restera au paddock !



A priori ce n'est pas si grave : le moteur tourne parfaitement bien, prend ses tours normalement, pas de fuites, etc... J'ai l'impression que c'est le tendeur de distri qui fait des siennes. On verra au démontage, je ferai le bilan sur mon topic de restauration...

Du coup dernière session du matin sur la R1.

Image

Reprendre ses repères alors que les autres sont déjà chauds, pas évident. Et une grosse boulette. Mais de celles que j'aimerai ne faire qu'en cauchemar, et qui aurait pu très mal finir :
Lors de la révision hivernale de la yam, j'ai dû légèrement tourner la cocotte d'accélérateur pour la maintenance de l'amortisseur de direction. Et ce dont je ne me suis pas rendu compte, c'est que dans cette position, l'écrou de réglage du câble d'accèl bloque le levier de frein : pas possible de freiner à bloc...

Ligne droite des stands, repère de freinage : la passerelle. On arrive à au moins 250. Gros, gros freinage pour le virage suivant très lent en 2ème. Au moment de chopper le frein, je vois que les 4 ou 5 motos devant sont bien plus lents, et prennent toute la largeur de la piste. Normalement pas de problème, ça se gère en freinant un poil plus fort et en écartant au max. Sauf que sur ce coup là, bin le frein ne veut pas ! :| :|
J'arrive beaucoup trop vite pour leur faire à tous un intérieur, peut pas passer derrière, je me voit déjà faire le strike du siècle !

Et donc pour la première fois de ma vie, j'ai utilisé le frein arrière sur circuit ! :mrgreen:
Bon ça n'a pas dû servir à grand chose à part faire du bruit, mais j'ai écrasé cette foutue pédale comme jamais. Je ne sais pas trop comment, la meule s'est mise légèrement en travers et m'a ouvert une trajectoire de l'espace, un trou de souris entre 2 motos, direct vers le run-off. Les pauvres gars n'ont rien vu venir, celui de derrière a dû juste apercevoir un débile qui tire tout droit devant son nez ! :oops:
C'est passé à un poil de cul. Et encore une fois, bien content qu'au Ricard il n'y ait pas de bac à graviers ! à la vitesse à laquelle j'arrivais, je pense que ça aurait fini en tonneaux. Là, j'ai pu m'arrêter juste devant les commissaires. J'aurai pu leur serrer la main, ils ont préféré sortir le drapeau jaune ! :mrgreen:

Même pas pu aller m'excuser ou discuter avec les pilotes, je serai incapable de les reconnaitre tellement ça a été vite... :oops: :oops:

A part ça, si je n'ai pas pu rouler sur Gex, j'ai pu arsouiller avec des Gex. Et ça, c'était top. D'abord un 1000 K1 je pense, que j'ai fini par déposer après moults passes. vive mon troupeau de chevaux ! :diable:

Et à un moment avec un 1000 de dernière génération. Et là, wow ! Comment ça marche ce truc ! Même en accélérant plus tôt et à bloc, il me mettait au moins 20 mètres à chaque ligne droite ! 8/
Je le ramarrais au fein. Heureusement que ça freine pas, un gex :whistling: :whistling:

L'après midi à été beaucoup plus "classique" avec de vraies sessions de 20 minutes. Et quand il a fallu remballer, ce fut Tetris version 2.0

Image

:-D

Et pas de photos sur la piste : le photographe demande de payer AVANT de voir tes photos ! :0 Donc l'idée c'est : tu payes, et après tu sais combien de photos tu as, et si elle sont belles...
Bon... L'a pas dû en vendre beaucoup hein. Pour ma part c'est niet :pascontent1:

Un dernier mot pour dire que la F1 a du bon quand même : Le nouveau revêtement du Ricard est juste magique ! Lisse comme une peau de bébé, les pneus ne boulochent presque pas. Mais accrocheur de malade. Et tout doux, aucun bruit ni vibration quand les genoux posent, c'est tout smooth :wouaw:

...Et maintenant, c'est parti pour une session mécanique. (dès que possible...)
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: CR Castellet Avril 2019

Message par theburner06 »

Et bah dit donc c'est pas de tout repos tes roulages :hehe:
Chouette CR en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: CR Castellet Avril 2019

Message par Aureji1608 »

Le démontage-remontage semblait parfait, c'est que FORCEMENT y a un loup quelque part :mrgreen:
Vive la moto de rechange !
Chouette CR :-)
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: CR Castellet Avril 2019

Message par Fiz01 »

theburner06 a écrit : mar. 2 avr. 2019 21:10 Et bah dit donc c'est pas de tout repos tes roulages :hehe:
Chouette CR en tout cas
Yep, au moins, pas de risque de s'ennuyer hein ! Et pas besoin de faire de gros chronos pour se doper à l'adrénaline du coup ! :frime:
Le pire (ou le mieux, au choix...) c'est que c'est presque toujours dans ce style... :mrgreen:
Aureji1608 a écrit : mer. 3 avr. 2019 08:41 Le démontage-remontage semblait parfait, c'est que FORCEMENT y a un loup quelque part :mrgreen:
Vive la moto de rechange !
Chouette CR :-)
Bizarrement, c'est exactement ce que j'ai pensé... D'ou la moto en plus. Bon le collègue a râlé à ne plus en finir parce qu'il n'est pas doué au Tetris, mais ça l'a fait quand même :-D

Et j'ai commencé le démontage...
Pour la partie mécanique, je retourne sur l'autre topic. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: CR Castellet Avril 2019

Message par Lyo86 »

Beau CR :pouce:
Et vive deux motos.
Quand j'ai lu le début, je me suis dis : 2 pilotes, 3 motos, y'a un truc...
En fait, bien joué !

Bon, le shifter, c'est rien, le compte-tours, ... faux con
Le moteur, bin, faut ouvrir, docteur ?
Et j'adore la vidéo en accéléré.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « CR roulages »