CR Le Vigeant 25-26/07/2015
Publié : jeu. 30 juil. 2015 10:14
Roulage organisé par Mayenn'Endurance et CityBike Laval, qui ont une machine (GSX-R 1000) en EWC et qui la préparaient pour le Bol d'Or.
Samedi 25, c'est le tour du fiston. 20 ans et ses premiers tours de roue avec le 600 (Bully pour les anciens ).
Il a déjà roulé ici mais en 125 YZF-R et c'est pas tout à fait pareil.
Briefing et re-briefing : "tu oublies ce que tu faisais. Tu ne connais pas la moto, tu n'as jamais eu 125 ch entre les jambes, donc oublie le circuit aussi. Je veux rouler demain donc, pas de casse, etc ..."
Bien sûr, inscrit en débutants (chronos au dessus de 2'20). Il a fait ses 5 sessions, sous une météo superbe. Soleil, mais températures acceptables en tout cas pas de piste à 55°C et des pneus qui ne souffrent pas trop.
Débuts prudents, toujours très propre, mais quand même, il finit la session en roulant entre 2'25 et 2'32, en fonction du trafic et des marshalls.
Au passage, les pilotes de CityBike roulent en même temps et sur toutes les sessions et là on voit vraiment la différence
ça passe très fort, partout, quel que soit le trafic et sans gêner ni mettre en danger personne. Respect !
Au cours de la journée, il prend confiance et améliore régulièrement ses chronos pour tourner en fin de journée autour de 1'19 à 1'22, toujours très propre et avec des sliders qu'il use, qu'il use, ...
Quelques échanges sur les rapports de passage en courbes et les régimes de changement de vitesse. Constat, tant qu'il n'est pas au taquet, il ne change pas de rapport et ce n'est pas ma méthode, mais on verra demain...
Allez, fin de journée, on monte la tente pour une nuit qu'on espère pas trop mauvaise.
Apéro offert le soir par l'organisation, bien sympa le punch
La météo annoncée pour le dimanche n'est pas folichonne et ça fait rager après les semaines que l'on vient de connaître.
Réveil le dimanche matin à 6h30. On a beau être sur place, du mal à dormir le matin. Debout, douche, petit déj offert par l'organisation et le temps qui est correct. 8h00, gouttes de pluie
Heureusement ça dure 5 minutes et c'est léger mais le ciel reste bien gris ou plus.
Je roule en intermédiaire (entre 2'10 et 2'20), sur la base de ce que je faisais avec le bandit (2'22) mais sans réel repère avec Bully.
En inter aussi, les marshalls nous précèdent pour les premiers tours et laissent passer les pilotes progressivement.
Première session "prudente" (en tout cas j'ai l'impression), histoire de se remettre en jambes et de reprendre des repères sur une piste que je commence à connaître.
Je finis en pensant que, bof pas fabuleux, sans rythme, sans risque, mais plutôt coulé voire pépère. Résultat chronos entre 2'22 et 2'16. Correct mais sans plus. D'un autre côté pour la première, je ne suis pas mécontent, et surtout je suis bien dans la bonne catégorie !
Deuxième session, je suis mieux réveillé ou chaud ou ..., en tout cas je me sens plus à l'aise et "j'attaque" un peu plus. Les genoux commencent à touchotter le sol par moments . ça veut juste dire que je déhanche mieux ou que j'ai plus confiance dans la prise d'angle et que normalement les chronos doivent le montrer.
Effectivement, je suis entre 2'12 et 2'18.
Début de la 3ème. Sur la pré-grille en attendant le départ, drapeau jaune et rouge, changement d'adhérence et quelque gouttes de pluie font leur apparition.
Et moi qui n'aime pas ça, . Départ calme et prudent mais heureusement encore une petite pissette et ça s'arrête au bout d'un tour, la piste n'a eu le temps de se mouiller, mais les pneus ne sont pas hyper chauds non plus. Au final, avec/malgré l'appréhension, je reste sur des chronos acceptables, le meilleur descendant à 2'10
Fin de la matinée, satisfait, pas fatigué, pas stressé. Je ne me suis fais aucune frayeur ce matin et je commence à régulièrement poser le genou des 2 côtés. En plus il n'y a plus que quelques motos qui me doublent.
4 éme session, même scénario de départ que la précédente, un jaune/rouge, avec la même durée de pluie. Donc on envoie, quelques "bastons" sympas avec un 1000 GEX que je passe finalement à la parabolique et que je ne revoies plus et avec un 600 CBR que je grille au freinage du trop tard.
Meilleur tour en 2'09.
Allez, la der de la journée, recommandations des organisateurs, "attention, c'est la dernière, la journée s'est bien passée, donc allez-y cool, ça serait dommage de s'y mettre maintenant".
OK, chef bien compris... Sauf que je suis à côté du CBR de la session précédente et qu'on se regarde en rigolant
Je pars devant, il me passe dans la ligne droite à la sortie du trop vite.
Au tour suivant, je repasse au doit avant les stands
Mais au bout de la ligne des stands, il me fait un magnifique extérieur dans le double droit et je prends sa roue jusqu'à la fin de la session sans trouver une ouverture suffisante pour passer proprement et sans risque.
On est sortis tous les deux avec une banane d'enfer et des chronos en 2'08
Debriefing avec le fiston, inutile de tirer les tours comme un sauvage, j'enroule plus et au final je ressors plus vite.
Un cap est passé.
Je me sens super bien avec Bully et je ne regrette vraiment pas mon acquisition
Une seule envie, ... c'est quand qu'on remet ça ?
Au plus tard fin août à Haute-Saintonge et si j'ai de la chance, le 14 août avec vous au Mans.
Samedi 25, c'est le tour du fiston. 20 ans et ses premiers tours de roue avec le 600 (Bully pour les anciens ).
Il a déjà roulé ici mais en 125 YZF-R et c'est pas tout à fait pareil.
Briefing et re-briefing : "tu oublies ce que tu faisais. Tu ne connais pas la moto, tu n'as jamais eu 125 ch entre les jambes, donc oublie le circuit aussi. Je veux rouler demain donc, pas de casse, etc ..."
Bien sûr, inscrit en débutants (chronos au dessus de 2'20). Il a fait ses 5 sessions, sous une météo superbe. Soleil, mais températures acceptables en tout cas pas de piste à 55°C et des pneus qui ne souffrent pas trop.
Débuts prudents, toujours très propre, mais quand même, il finit la session en roulant entre 2'25 et 2'32, en fonction du trafic et des marshalls.
Au passage, les pilotes de CityBike roulent en même temps et sur toutes les sessions et là on voit vraiment la différence
ça passe très fort, partout, quel que soit le trafic et sans gêner ni mettre en danger personne. Respect !
Au cours de la journée, il prend confiance et améliore régulièrement ses chronos pour tourner en fin de journée autour de 1'19 à 1'22, toujours très propre et avec des sliders qu'il use, qu'il use, ...
Quelques échanges sur les rapports de passage en courbes et les régimes de changement de vitesse. Constat, tant qu'il n'est pas au taquet, il ne change pas de rapport et ce n'est pas ma méthode, mais on verra demain...
Allez, fin de journée, on monte la tente pour une nuit qu'on espère pas trop mauvaise.
Apéro offert le soir par l'organisation, bien sympa le punch
La météo annoncée pour le dimanche n'est pas folichonne et ça fait rager après les semaines que l'on vient de connaître.
Réveil le dimanche matin à 6h30. On a beau être sur place, du mal à dormir le matin. Debout, douche, petit déj offert par l'organisation et le temps qui est correct. 8h00, gouttes de pluie
Heureusement ça dure 5 minutes et c'est léger mais le ciel reste bien gris ou plus.
Je roule en intermédiaire (entre 2'10 et 2'20), sur la base de ce que je faisais avec le bandit (2'22) mais sans réel repère avec Bully.
En inter aussi, les marshalls nous précèdent pour les premiers tours et laissent passer les pilotes progressivement.
Première session "prudente" (en tout cas j'ai l'impression), histoire de se remettre en jambes et de reprendre des repères sur une piste que je commence à connaître.
Je finis en pensant que, bof pas fabuleux, sans rythme, sans risque, mais plutôt coulé voire pépère. Résultat chronos entre 2'22 et 2'16. Correct mais sans plus. D'un autre côté pour la première, je ne suis pas mécontent, et surtout je suis bien dans la bonne catégorie !
Deuxième session, je suis mieux réveillé ou chaud ou ..., en tout cas je me sens plus à l'aise et "j'attaque" un peu plus. Les genoux commencent à touchotter le sol par moments . ça veut juste dire que je déhanche mieux ou que j'ai plus confiance dans la prise d'angle et que normalement les chronos doivent le montrer.
Effectivement, je suis entre 2'12 et 2'18.
Début de la 3ème. Sur la pré-grille en attendant le départ, drapeau jaune et rouge, changement d'adhérence et quelque gouttes de pluie font leur apparition.
Et moi qui n'aime pas ça, . Départ calme et prudent mais heureusement encore une petite pissette et ça s'arrête au bout d'un tour, la piste n'a eu le temps de se mouiller, mais les pneus ne sont pas hyper chauds non plus. Au final, avec/malgré l'appréhension, je reste sur des chronos acceptables, le meilleur descendant à 2'10
Fin de la matinée, satisfait, pas fatigué, pas stressé. Je ne me suis fais aucune frayeur ce matin et je commence à régulièrement poser le genou des 2 côtés. En plus il n'y a plus que quelques motos qui me doublent.
4 éme session, même scénario de départ que la précédente, un jaune/rouge, avec la même durée de pluie. Donc on envoie, quelques "bastons" sympas avec un 1000 GEX que je passe finalement à la parabolique et que je ne revoies plus et avec un 600 CBR que je grille au freinage du trop tard.
Meilleur tour en 2'09.
Allez, la der de la journée, recommandations des organisateurs, "attention, c'est la dernière, la journée s'est bien passée, donc allez-y cool, ça serait dommage de s'y mettre maintenant".
OK, chef bien compris... Sauf que je suis à côté du CBR de la session précédente et qu'on se regarde en rigolant
Je pars devant, il me passe dans la ligne droite à la sortie du trop vite.
Au tour suivant, je repasse au doit avant les stands
Mais au bout de la ligne des stands, il me fait un magnifique extérieur dans le double droit et je prends sa roue jusqu'à la fin de la session sans trouver une ouverture suffisante pour passer proprement et sans risque.
On est sortis tous les deux avec une banane d'enfer et des chronos en 2'08
Debriefing avec le fiston, inutile de tirer les tours comme un sauvage, j'enroule plus et au final je ressors plus vite.
Un cap est passé.
Je me sens super bien avec Bully et je ne regrette vraiment pas mon acquisition
Une seule envie, ... c'est quand qu'on remet ça ?
Au plus tard fin août à Haute-Saintonge et si j'ai de la chance, le 14 août avec vous au Mans.