CR ROULAGE ECUYERS 21 MARS 2015
Publié : dim. 22 mars 2015 11:51
voici un petit CR du roulage aux Ecuyers (02) du 21 mars 2015
Après avoir choisi mes journées de roulage sur calendrier piste, je me suis rendu compte grâce à la rubrique liste-des-roulages-des-pistards-du-foru ... 11211.html de notre magnifique forum que je roulais en même temps que Zeb le 21 mars 2015 aux Ecuyers avec "Piste Libre".
Zeb, membre du forum, m'a devancé et m'a envoyé un message pour demander si nous pouvions nous retrouver sur place lors de cette journée. Nous avions tous les deux 280 km à faire pour rejoindre ce circuit. Moi je partais d'une petite ville près de la Ferté Bernard (50km du Mans) et lui de l'ESt de la France. Nous décidons de nous retrouver sur place à 7h20 le matin. Lui a réservé une chambre d'hôte dans l'enceinte même du circuit (50 euros la nuit) et moi je devais partir de chez moi vers 3 heures du matin.
2 heures 30, dernière inspection avant le départ, je m'aperçois que le pneu arrière de ma clio (chargée à bloc) montre des signes de relâchement, il faut donc que je trouve une station sur la route pour remédier à ça ou pire que je vide tout le coffre comme un C.. sur le bord de la route pour accéder à ma roue de secours. Bref, ça commence bien.... 15 km plus loin, verdict à la station, le pneu était juste sous-gonflé (1,2 de pression !!!), après un bon bol d'air pour le pneu et le conducteur (il est 2h50, il fait 1°c) c'est parti..... Et pendant ce temps Zeb lui dort certainement comme un Pacha dans sa chambre d'hôte.....
6h30 j'arrive sur le Grand parking devant le circuit des Ecuyers, je ne connaissais pas, je suis surpris par la modestie de ce lieu (d'ailleurs je suis passé devant une première fois sans le voir !!)
7h30 ouverture des portes, Zeb lui est déjà à l'intérieur, dans le paddock, car la chambre d'hôte a un accès direct... Après de rapides présentations, nous installons nos barnums et descendons les motos de leurs remorques.
8h, les motos sont sorties, couvertures chauffantes branchées.... il fait horriblement froid et un léger brouillard recouvre le circuit.
Après avoir passé le contrôle sonomètre et les formalités administratives (très rapides), nous nous retrouvons à moins d'une trentaine de motards au petit déjeuner offert par l'organisateur "Piste Libre". Paulo, responsable de l'orga en profite pour faire son briefing. Il est en super forme et très optimiste !!! ( "faites gaffe au premier gauche, la dernière fois une dizaine de chutes à cet endroit","la moto sur piste c'est dangereux, vous tombez, on vous roule dessus, on vous écrase la cage thoracique...") Whaouuuu ça fout les boules son truc... Avec Zeb on commence à flipper.
En raison du peu de participants (27 motos) l'orga décide de faire une journée Open, 7 heures de roulage toutes catégories confondues....... Whaouuu on re-flippe !!!!
On regarde les premiers partir... Avez Zeb on se regarde... on y va.. qu'est ce que l'on fout ici....
Allez c'est parti, on se jette dans la fosse aux lions, on fait ultra gaffe dans le fameux premier gauche, ça va dans l'ensemble ça roule plutôt pas mal. La piste est froide et les pneus montent difficilement en température. On découvre le circuit tout doucement, le tracé est assez sympa avec un peu de dénivelé, quelques petites bosses dans le pif-paf ou dans la ligne droite. Il faut faire gaffe dans certains extérieurs, il y a pas mal de gomme et de gravillons sur la piste. ET SURTOUT IL FAIT TOUJOURS AUSSI FROID....
Bien que la piste soit ouverte en permanence, nous roulons par petites séances de 20 ou 30 minutes, histoire de ne pas être trop engourdis par le froid. Je profite de ces pauses pour installer ma caméra sur le té supérieur ( compter une vingtaine de colsons avant le résultat final).
L'ambiance dans le paddock est plutôt sympa, tout le monde se parle et Paulo vient régulièrement prendre nos impressions. Le pilote conseil (dont j'ai oublié le nom) est vraiment disponible aussi bien sur la piste pour les trajectoires que dans les paddock pour les conseils.
Midi, pause déjeuner (formule prise sur place pour ma part, 8 euros un gros sandwich poulet crudités avec une boisson fraiche, une belle part de flan maison et un café >>> parfait).
Reprise du roulage à 14 heures. C'est le seul bémol de la journée, cette pause est un peu longue surtout que la météo commence à être menaçante.... le froid lui est toujours là !!
On repart, à la conquête d'un chrono !!! Mdrrrrr. Le meilleur pour moi de la journée sera 2:21.83 (ne rigolez pas c'est ma première session piste)
Vers 15 heures 30, quelques fines gouttes de pluie font une brève apparition Zeb et moi décidons de mettre un terme à cette journée de roulage. Nous avons finalement pas mal roulé puisque la piste était en accès libre. Il nous reste quasiment 3h30 -4h de route pour rentrer chez nous (avec traversée de région parisienne pour moi :-( ) et la fatigue est bien là pour les débutants que nous sommes.
Finalement tout s'est bien passé, les confirmés ont fait super gaffe et à aucun moment je n'ai eu à subir de dépassement angoissant ou surprise.... C'était cool au final cette organisation.
En ce qui nous concerne avec Zeb, nos chronos étaient moyens mais satisfaisants pour nous. . Merci à l'organisateur Piste Libre pour la bonne ambiance et les conseils.
Merci à marion.ca pour le bagster MERCI A FORUM GSXR qui m'aura permis de faire connaissance avec Zeb et de nous sentir moins seuls Merci également au Photographe William de Photos.william.free.fr qui nous a fait de magnifiques clichés.
Après avoir choisi mes journées de roulage sur calendrier piste, je me suis rendu compte grâce à la rubrique liste-des-roulages-des-pistards-du-foru ... 11211.html de notre magnifique forum que je roulais en même temps que Zeb le 21 mars 2015 aux Ecuyers avec "Piste Libre".
Zeb, membre du forum, m'a devancé et m'a envoyé un message pour demander si nous pouvions nous retrouver sur place lors de cette journée. Nous avions tous les deux 280 km à faire pour rejoindre ce circuit. Moi je partais d'une petite ville près de la Ferté Bernard (50km du Mans) et lui de l'ESt de la France. Nous décidons de nous retrouver sur place à 7h20 le matin. Lui a réservé une chambre d'hôte dans l'enceinte même du circuit (50 euros la nuit) et moi je devais partir de chez moi vers 3 heures du matin.
2 heures 30, dernière inspection avant le départ, je m'aperçois que le pneu arrière de ma clio (chargée à bloc) montre des signes de relâchement, il faut donc que je trouve une station sur la route pour remédier à ça ou pire que je vide tout le coffre comme un C.. sur le bord de la route pour accéder à ma roue de secours. Bref, ça commence bien.... 15 km plus loin, verdict à la station, le pneu était juste sous-gonflé (1,2 de pression !!!), après un bon bol d'air pour le pneu et le conducteur (il est 2h50, il fait 1°c) c'est parti..... Et pendant ce temps Zeb lui dort certainement comme un Pacha dans sa chambre d'hôte.....
6h30 j'arrive sur le Grand parking devant le circuit des Ecuyers, je ne connaissais pas, je suis surpris par la modestie de ce lieu (d'ailleurs je suis passé devant une première fois sans le voir !!)
7h30 ouverture des portes, Zeb lui est déjà à l'intérieur, dans le paddock, car la chambre d'hôte a un accès direct... Après de rapides présentations, nous installons nos barnums et descendons les motos de leurs remorques.
8h, les motos sont sorties, couvertures chauffantes branchées.... il fait horriblement froid et un léger brouillard recouvre le circuit.
Après avoir passé le contrôle sonomètre et les formalités administratives (très rapides), nous nous retrouvons à moins d'une trentaine de motards au petit déjeuner offert par l'organisateur "Piste Libre". Paulo, responsable de l'orga en profite pour faire son briefing. Il est en super forme et très optimiste !!! ( "faites gaffe au premier gauche, la dernière fois une dizaine de chutes à cet endroit","la moto sur piste c'est dangereux, vous tombez, on vous roule dessus, on vous écrase la cage thoracique...") Whaouuuu ça fout les boules son truc... Avec Zeb on commence à flipper.
En raison du peu de participants (27 motos) l'orga décide de faire une journée Open, 7 heures de roulage toutes catégories confondues....... Whaouuu on re-flippe !!!!
On regarde les premiers partir... Avez Zeb on se regarde... on y va.. qu'est ce que l'on fout ici....
Allez c'est parti, on se jette dans la fosse aux lions, on fait ultra gaffe dans le fameux premier gauche, ça va dans l'ensemble ça roule plutôt pas mal. La piste est froide et les pneus montent difficilement en température. On découvre le circuit tout doucement, le tracé est assez sympa avec un peu de dénivelé, quelques petites bosses dans le pif-paf ou dans la ligne droite. Il faut faire gaffe dans certains extérieurs, il y a pas mal de gomme et de gravillons sur la piste. ET SURTOUT IL FAIT TOUJOURS AUSSI FROID....
Bien que la piste soit ouverte en permanence, nous roulons par petites séances de 20 ou 30 minutes, histoire de ne pas être trop engourdis par le froid. Je profite de ces pauses pour installer ma caméra sur le té supérieur ( compter une vingtaine de colsons avant le résultat final).
L'ambiance dans le paddock est plutôt sympa, tout le monde se parle et Paulo vient régulièrement prendre nos impressions. Le pilote conseil (dont j'ai oublié le nom) est vraiment disponible aussi bien sur la piste pour les trajectoires que dans les paddock pour les conseils.
Midi, pause déjeuner (formule prise sur place pour ma part, 8 euros un gros sandwich poulet crudités avec une boisson fraiche, une belle part de flan maison et un café >>> parfait).
Reprise du roulage à 14 heures. C'est le seul bémol de la journée, cette pause est un peu longue surtout que la météo commence à être menaçante.... le froid lui est toujours là !!
On repart, à la conquête d'un chrono !!! Mdrrrrr. Le meilleur pour moi de la journée sera 2:21.83 (ne rigolez pas c'est ma première session piste)
Vers 15 heures 30, quelques fines gouttes de pluie font une brève apparition Zeb et moi décidons de mettre un terme à cette journée de roulage. Nous avons finalement pas mal roulé puisque la piste était en accès libre. Il nous reste quasiment 3h30 -4h de route pour rentrer chez nous (avec traversée de région parisienne pour moi :-( ) et la fatigue est bien là pour les débutants que nous sommes.
Finalement tout s'est bien passé, les confirmés ont fait super gaffe et à aucun moment je n'ai eu à subir de dépassement angoissant ou surprise.... C'était cool au final cette organisation.
En ce qui nous concerne avec Zeb, nos chronos étaient moyens mais satisfaisants pour nous. . Merci à l'organisateur Piste Libre pour la bonne ambiance et les conseils.
Merci à marion.ca pour le bagster MERCI A FORUM GSXR qui m'aura permis de faire connaissance avec Zeb et de nous sentir moins seuls Merci également au Photographe William de Photos.william.free.fr qui nous a fait de magnifiques clichés.