Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Pièces et accessoires réalisées ou à réaliser soi-même
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Bien le bonjour !

J'ai pu avancer sur ma peinture hier ! Au programme ; ponçage des coulures, remise en peinture des zones poncées et application du vernis Bi-composant 2K sur les pièces prêtes, je suis très satisfait du résultat malgré quelques imprévus...

Après ponçage des coulures du réservoir et des flancs au grain 800, j'ai remis un coup de peinture blanc sur l'ensemble des élements concernès :

Image
Image
Image
Image

1er petit imprévu : lors du retrait du scotch de carrossier, j'ai un bout de la nouvelle peinture qui a sauté (un petit rond de 0,3 cm) , dégouté !!! j'ai essayé de faire une retouche avec un pinceau et de la peinture que j'ai extraite de la bombe mais c'était pire , la peinture a fait une sorte de réaction avec l'apprêt en dessous et c'est mélangé à l'apprêt (ne jamais essayé de faire des retouches pinceau avec de la peinture issu d'une bombe...) J'ai laissé sécher comme ca pour éviter de tout saccager et la solution que j'ai trouvé : coller mon protège réservoir dessus et la retouche aura disparu :)

Voila les dégâts (pour l'instant visibles mais qui seront dissimulés sous le sticker protège réservoir :

Image

Pendant le séchage des pièces, j'ai donc attaqué le moment que je redoutais le plus, de peur de foirer tout les travail déjà fait : le vernis Bi-composant...
Les bombes utilisées sont des bombes carrosserie 2K (avec durcisseur polyuréthane intégré (capsule à percer dans la bombe) utilisable maxi 24 heures une fois activée) de marque BESA (17 euros la bombe) :

Image

Le rendement pour 1 seule bombe est assez grand (passage de 2 couches) : avec 1 bombe j'ai pu faire sabot + tête de fourche + capot de selle + garde boue + les 2 flancs arrières !

Niveau application, une fois la capsule de durcisseur percèe, il faut vraiment bien la secouer pendant 2 minutes pour bien mélanger le tout sinon le rendu sera dégueu...
Pour ma part, j'ai trouvé que ca s'appliquait vraiment facilement et ca ne fait pas de coulure, même en passant des couches "bien mouillées". Seul défaut que je trouve, ca a beaucoup moins de pression qu'une bombe sans durcisseur. ca seche au toucher en 40 minutes et à coeur en 48h à 15/20°.

Niveau résultat : Ba je suis sur le cul !! c'est la première fois que je vois un vernis en bombe avec un résultat, un tendu et une dureté aussi proche de celle d'un vernis fait en carrosserie, le brillant est exceptionnelle !! même sans avoir eu à lustrer et polisher, le rendu est déjà sublime, je vous laisse juger :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

2ème imprévu : comme il faisait assez beau et bon (17°) j'ai vernis dehors et résultat, sur la tête de fourche, des moucherons et des poussières sont venus se coller dessus, j'ai crisé... bon c'est assez peu visible (en dessous de la tête de fourche) mais quand on le sait , c'est énervant ! j'arriverais surement à ravoir ça lors du polissage.

en seulement 2 couches, le rendu est magnifique. Pour la moto complète, j'avais prévu 3 bombes mais je pense que 2 suffiront.

Prochaine étape : vernissage des 2 flancs et du réservoir (aujourd'hui si tout se passe bien) séchage 3 à 4 jours et on commencera la pose des stickers semaine prochaine pour remontage sur la moto dans une 10 aine de jours et j'en aurais fini !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

je ne pensais pas qu'il etait possible d'avoir un tel rendu avec de la peinture en bombe
Apres, tu as bien préparé les élements, passé pas mal de temps dessus mais le résultat est là
très bon tuto :pouce:
il reste plus que la photo finale, la belle Srad réassemblée ! !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut à tous,

Des nouvelles de ce week-end ! vernis terminé et séchage complet de 48 heures, le résultat est au dessus de ce que j'espérais ! ca brille de mille feu, c'est tendu, bref top :

Image

Image

Image

Image

Image


Mais bon, si cela se serai passé sans soucis, ca aurait été top, mais quand ca part bien, y'a toujours quelque chose qui vient vous gacher votre joie et le travail accomplie...

Bon on va commencer par les points +++ :

- Vernis d'un brillant, et d'une qualité hors du commun pour de la bombe.
- Pas d'effet peau d'orange
- Peinture métallisée bien uniforme
- Très résistante aux petits chocs, à l'essence (j'ai fait le test) etc...

Mais parce qu'il y a toujours un hic , voila les erreurs à ne pas reproduire :

- Niveau vernis : tout c'est bien passé jusqu'à ce que je remarque une fois que j'avais fait des grosses coulures de vernis sur le réservoir et la je suis dégouté...

Image

Image



Bon, je me dis que je peux rattraper à en ponçant les coulures au grain 2000 à l'eau + un bon polissage après pour redonner le brillant, je ne les ferai peut-être pas disparaitre totalement mais au moins elles seront très nettement atténuées, la seule difficulté étant de ne pas trop poncer ce qui pourrais percer totalement mon vernis...

Deuxième point négatif et c'est sans doute celui qui me soule le plus :

- Je ne le l'explique et ne le comprend pas, j'ai une réaction chimique bizarre entre le vernis et la peinture sur le capot de selle et le côté du garde boue !! jugez par vous même ! je suis bon pour refaire la peinture de ces 2 éléments, je ne pense pas que cela puisse se rattraper avec un poncage et un lustrage...

Je vais me retaper le ponçage et la peinture + vernis de ces 2 éléments cette semaine, mais vernis 1K basique, le 2K étant maintenant HS car il a sécher dans la bombe...

Image

Image

mis à part cela, le résultat est vraiment top pour pas cher du tout !
Reste la pose des stickers cette semaine à l'eau savonneuse normalement, remontage et photos de la belle une fois terminé !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

suite des mes aventures d'apprenti carrossier... Hier, je me suis attaqué à la pose des stickers car j'en avais un peu marre de la peinture, le capot de selle et le garde boue attendrons...

Ce que je dois dire, c'est que poser du sticker grand format, eh bien c'est un métier également !! Je trouve ca même plus compliqué que la peinture .
J'ai testé 2 méthodes de pose pour n'en retenir qu'une : la pose à sec et la pose à l'eau savonneuse. Je conseille à tous le monde de choisir la pose à l'eau, même pour les petits formats ! vous allez voir pourquoi plus bas...

Pour faire les deux flancs arriere, 1 flanc avant, réservoir et tête de fourche, il m'aura fallu 2 heures, un séche cheveux et de l'eau savonneuse en spchit . Je m'étais dit : les petits stickers : pose à sec et les gros : à l'eau.
Honnetement, la pose à sec, impossible de faire quelque chose de propre car en chauffant le sticker pour lui faire épouser les formes des carénages, ca colle direct à pas possible de revenir en arrière du coup on obtient ca :

Image

Du coup, on continue avec une pose à l'eau, c'est beaucoup mieux, on vaporise le carénage, le côté collant du sticker, on le place en le glissant, on chasse les bulles et l'eau avec une raclette et pour finir les plis et les arrondis, on chauffe au seche-cheveux et on colle en pressant avec ses doigts ou autre chose et le résultat est excellent !

Image

Image

Image

Image

Pour le réservoir, j'ai repris les coulures au papier de verre à l'eau grain 2000 avec polissage et lustrage par la suite, les coulures n'ont pas totalement disparues mais beaucoup moins visibles et je laisse comme ça de peur de percer mon vernis avec le ponçage. à 1 m de la moto, on ne voit rien du tout !

Image

Image

Aujourd'hui, on essaye de finir l'autre flanc, de repeindre mon capot de selle (la garde boue attendra un peu et sera remonté sur la moto, le défaut sont pas très voyants sur un garde boue. et je pourrais faire de belles photos de la bête remontées.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
giyom69
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 35
Inscription : mar. 5 nov. 2019 14:02
Moto : GSXR 750 K2
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par giyom69 »

Super boulot, hâte de voir le résultat final une fois la moto remontée ! :pouce:
Et super topic bien utile comme tuto pour ceux qui voudraient se lancer en peinture / déco de leur belle (mamie) :moto:
Merci pour le partage d'expérience en tout cas djobar51
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Bonjour à tous,

Voila que se termine ce petit post "peinture maison" aujourd'hui. Je viens de terminer la pose des stickers avec bien du mal, l'oracover à poser, c'est un métier, ca me rappelle un peu le filtre à teinter les vitres, une vraie galère...

Je suis parvenue à terminer ce kit déco et après 1h de remontage, voici ma belle mamie !!!! Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Le garde boue n'a pas encore été repris , j'en avais un peu marre de la peinture.

Le capot de selle a été reponcé au 240, puis 600, puis 2 couches de blanc et 2 couches de vernis, j'ai encore eu une sorte de frise / froissement très léger sur le dessus que j'ai réussi à faire disparaitre au grain 2000 + lustrage !

La voici avec son capot, là je suis définitivement tombé amoureux de son cul...

Image

Image

Image

Image

On va parler maintenant un peu des choses qui fache, les défauts... bon la moto est superbe, à 1 mètre on y voit rien du tout mais je pense qu' un carrossier peintre voit de suite les petites boulettes en se rapprochant. Il y a quelques légère coulures de vernis, 1 ou 2 défauts de peinture suite à une mauvaise réaction et des petites bulles d'aire dans les stickers du kit déco malgré une pose à l'eau et à la raclette + sèche-cheveux.

J'ai fait des gros plans pour illustrer ces boulettes qui malgré tout, sont peu visibles au final.

Sticker qui a du être découpé, sinon je n'arrivais pas à le poser proprement :
Image

Des petites bulles d'air par ci par la :
Image

Idem, bulles d'air et découpe du sticker pour qu'il épouse la forme sans qu'il se froisse:
Image

Sans doute le plus défauts, le sticker en le chauffant s'est recoller sur lui même ! j'ai du le décoller et le replacer et ca a laissé des dégats ! J'ai voulu racheter seulement ce sticker, mais la boutique m'en demandait 45 euros port compris alors que le kit complet est à 95 euros... foutage de gueule...
Image

Mauvaise réaction de la peinture et un peu de peau d'orange sur l'extrémité, rien de bien méchant:
Image

Voila pour les principaux défauts qui me font loucher car ayant passer 1 mois dessus, je ne vois que cela moi lol

Petite conclusion :

temps passé : 1 mois à peu près à raison de 5 heures par semaine.
Dépenses : 100 euros de peinture / 100 euros de kit déco = 200 euros
Matériel utilisé : ponceuse orbitale / papier à poncer 240 / 600 / 800 / 2000 , eau, et huile de coude

Les points positifs :

- Moto superbe malgré son âge
- Peinture vraiment très brillante effet gloss
- Vernis 2K plutôt résistant
- Prix de revient défiant toute concurrence
- Et surtout le plaisir et la fierté de l'avoir fait soi même et de redonner vie à cette mamie SRAD

Les points négatifs :

- Travail amateur donc Des défauts de peinture
- Quelques légères coulures estompées au grain 2000 + lustrage
- Petites Bulles d'air sur le kit déco
- Peinture malgré tout plus fragile qu'une peinture sortie d'usine, montage et démontage à faire avec précautions au risque de rayer / faire sauter de la peinture. Je pense qu'après 1 à 2 mois de séchage, se sera beaucoup mieux.

J'espère que ce post aidera d'autres à se lancer, il n'y a rien de bien sorcier, le maitre mot c'est la patience et la préparation des carénages qui fait tout, pas de préparation = peinture dégueu assurrée...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Prochains investissements :

- Une belle bulle bleue double courbures (pas encore reçu)

- Un sticker carbone pour té de fourche afin de cacher les vilains trous...

- et peut être une selle noir
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Encore felicitations :pouce: :pouce: :pouce:

Tres tres beau resultat pour une mamie de 22-23 ans
Et le tuto est excellent
Ca me donne envie de refaire la mienne le prochain hiver
Elle en aurait aussi bien besoin
Là les beaux jours arrivent.... jai pas envie de rester coincé a la maison :(
Tu peux me dire ou tu as commandé ton kit sticker ?
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Merci Papy SRAD :)

Mon kit je l'ai eu sur moto-sticker.com, le kit complet est à 95 ou 97 euros je crois frais de port compris. Par contre, ne fais pas comme moi, j'ai raté la pose du petit sticker bleu à droite sur la tête de fourche, j'ai voulu recommander seulement celui ci chez eux pour le refaire proprement, ils me demandent 29 euros pour le sticker seul + 15 euros de frais de port... c'est la moitié du prix du kit complet pour 1 seul sticker !!! j'ai décidé de laisser comme ça
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut tout le monde,

Ayant 1 heure a perdre hier et étant tombé sur un vieux morceau de simili cuir élastique acheté il y a quelque année pour une selle de NSR 125, je me suis amusé à refaire également ma selle car les motifs bleus kéké, je suis pas trop fan, je préfère le look origine.

Alors pour rehousser ta selle, il te faut un bout de simili cuir extensible (avec élastane), une agrafeuse, une paire de ciseaux et le beau temps. et en 20 minutes tu as ça:

Image

Une belle selle toute neuve pour 0 euro !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Nickel pour la selle
Tu as bien réussi avec cette agraffeuse?
Car j ai la meme et je dois aussi refaire la housse de selle de la moto de ma compagne
Et jeme posais justement la question si mon agraffeuse allait avoir assez de force ...
Te voila avec une moto toute neuve :pouce:
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Oui elle va plutôt bien mais il faut bien la plaquer avec force avant d'agrafer sinon l'agrafe à tendance à ne pas rentrer dans le plastique en dessous. Si tu refait une selle, je te conseille un simili cuir extensible, ca se pose tout seul et comme c'est étirable , tu ne vois quasiment pas les plis et rabats dans les angles... Il me semble que j'avais payé le bout de 50 x 100 cm dans les 10/12 euros sur ebay.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par Manu13 »

Je dois avouer que ton travail est super pour l'instant 😊 Top moumoute même.
C'est un vrai travail de romain, par contre !
Tu en ais a combien de bombe, entre l'apprêt et la peinture ?
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut Manu13,

Pas tant que ça niveau bombe de peinture, grosso modo :

- 5 bombes d'apprêt Action à 2,40 euros
- 2 Bombes de bleu métallisé JULIEN à 7 euros
- 5 Bombes de Blanc pure brillant MOTIP à 8 euros
- 3 Bombes de vernis bi-composant BESA à 15 euros

au total on monte à 15 bombes de peinture mais l'apprêt etait facultatif, vu que je n'ai pas poncé à blanc les carénages. Mais j'ai quand même apprêté entièrement pour avoir une sous-couche unie et éviter de trop charger la couleur par endroit.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

tres beau résultat ! :pouce:
et tres bons tuto.... je pense que je vais me l'imprimer et me le garder sous le coude car un jour, je devrais aussi m'y mettre !
Allez, amuses toi bien avec ton SRAD, moi j'adore cette machine !
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par Manu13 »

Franchement il est trop beau ton SRAD 😍 Tu t'es gavé 😊
FÉLICITATIONS 😃 Par rapport, à la réaction de la peinture, il met arrivé la même chose, en repeingnant, les éléments de mon K1. L'aspect peau d'orange, les cloques, et les écailles. J'ai tout poncé, et recommencé. Seul mon garde boue AR, a gardé des petits défauts, ça ne se voit pas trop 😰) .
Par contre, je serai toi, je garderai la bulle neutre. Trop de bleu, tue le bleu 😊 Sur mon 1000 K1, j'avais la bulle bleu et j'ai fini par la virer, pour remettre celle d'origine. C'est nettement plus jolie .
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
crunch2k1
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : mar. 11 août 2020 23:50
Moto : gsxr 750 1998
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par crunch2k1 »

salut,
sympa ta peinture, mais pourquoi avoir laissé les caoutchouc et les agraphe pour la peinture?.
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Manu13 : Merci pour tous ces compliments, plus je roule avec et je la regarde, plus j'en tombe amoureux !!

Crunch2K1 : Concernant les caoutchoucs , c'est galère à remettre après et les miens sont assez vieux, j'ai eu peur de les flinguer. Pour les agraphes, c'est à l'intérieur du carénages donc invisibles mais la plupart ont été enlevées.

Depuis la fin de ma peinture, quelques nouveautés sont venues s'ajouter à la mamie :

- La bulle double courbure noire plutôt que bleue.
- Un bagster de réservoir pour protéger ma belle peinture neuve ^^
- Le support / araignée de tête de fourche que j'ai remplacé par le modèle d'origine, plus beau et plus costaud.
- Les clignos arrières type en barre intégrés au passage de roue.
- Le garde boue avant que j'ai fait en covering carbone mat, pas évident à faire le covering mais le rendu est top pour pas cher !

voila une tite photo de ma belle actuellement :

Image

Image
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par Manu13 »

Franchement, SPLENDIDE ✌️😄! Comme dirait The Mask 😄
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Voila, Djobar51 m'a donné envie avec sa superbe peinture maison de son très beau SRAD :wouaw:

du coup, je me suis lancé sur les poly piste de mon GSXR k5
peinture a la bombe aussi
et j'ai utilisé la meme marque de vernis (Besa Car HS 2k ) , mais au pistolet
première fois que j'utilise aussi un pistolet de peinture ( acheté sur aliexpress, pistolet LVLP pour 32€ )
franchement, pour une première le résultat est vraiment bien

je nez est super brillant, le vernis bien lisse et bien tendu
su le coté, j'ai un léger effet peau d'orange ( c'est vraiment leger ) et une coulure tout en bas du poly
je pense simplement qu'il devait y avoir un peu trop de diluant
j'ai aussi fait la coque arrière, passage de roue et sabot
La moto est pour l'instant en carénage d'origine, donc pas de photos d'ensemble pour l'instant

les problèmes car il y en a eu :pleur4:
compatibilité avec l'ancienne peinture et la peinture ou appret en bombe => j'ai eu bcp de problème de frisures et galère pour s'en défaire
la peinture en bombe ne couvre pas autant qu'une peinture pistolet, donc lorsque la peinture en blanche, il faut absolument prendre un appret blanc ou gris très clair
et aussi, la bombe qui "crache" et envoie des goutelles ! au lieu de pulvériser :(
c'est rageant quand ça t'arrive a la derniere passe !
la meilleur chose a faire...c'est de ne rien faire et généralement, la goutte s'atténue d'elle meme

par contre, j'en ai passé du temps a réparer les poly , poncer, nettoyer, reponcer, . . . (resine, mastic, . . . )
Les poly ont dû subir bien plus qu'une chute dans leur passé et plusieurs (mauvaise) réparations faite a l'arrache

prochaine etape, lorsque la moto sera en mode piste, refaire les carénages suzuki qui sont bien abimé aussi

Sinon, pas de difficulté, mais faut etre patient ( chose que je manque.... mais il a fallu que je me "controle )
le haut de carénage est le plus réussi , car c'est le dernier que j'ai fait
j'ai donc appris de mes erreurs commises sur les autres pieces, qui sont qd meme bien plus propres que cela n'etait avant
Pièces jointes
coque arriere.jpg
poly vernis 02.jpg
poly vernis 01.jpg
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Franchement le rendu est top !
Moi j'ai pas trop essayer au pistolet, j'ai jamais fait et j'ai peur que se soit moche dû à mon manque de connaissance totale sur le maniement du pétard et du compresseur, je me sens plus à l'aise à la bombe, malgré que ca couvre moins et que se soit plus fragile à la longue.

Cela dit, voila maintenant quasiment 1 an que j'ai fait la peinture et rien n'a bougé ni craquelé et pourtant, je passe quelques fois le karcher et pas mal de produit de nettoyage dessus.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Salut Djoba51

Moi non plus, je n'avais jamais fait de peinture au pistolet et j'ai un petit compresseur de 50L
Mais au final, pour le vernis ça va ( et aussi un apprêt tres garnissant )
j'ai a des endroits un léger effet peau d'orange, surement lier au manque de pratique
( a d'autres endroits par contre, c'est nickel et super bien tendu ! ) un question de réglage du pistolet ?
Mais ça reste léger

Ce WE je la remonte entièrement en version piste pour finir les ajustement et je mettrais une photo ( j’ai fait le réservoir ce WE, avec aussi un kit restom car j’avais quelques traces de rouilles )

A+
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Je suis curieux de voir le résultat final, les photos vite 😁😁 moi au printemps c'est peinture de ma peugeot BB RT de 1968, après avoir tout remis à neuf, une belle peinture rouge / blanc, ça change un peu du SRAD
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Hier je l'ai remonté a "blanc" ... trop impatient de voir le résultat ( la pompe a essence n'est pas remonté car j'ai résiné l'interieur du réservoir )
et franchement je suis content
meme si j'ai des défauts, je ne suis pas non plus carrossier
Mais "de loin" elle est vraiment belle (de mon point de vue, ce qui est le plus important :-D )
il faut aussi dire que les poly avaient bien vécu, il y eu du boulot pour les réparer
En tout, j'y ai passer 2 mois et demi et en bossant pas mal les WE et les soirs compris !

mes deux gros problèmes que j'ai rencontré tout de meme
la compatibilité entre les peintures : sur le haut de carénage bien sur ( la plus grosse piece ) ça a été une horreur
j'ai du reponcer 3 fois et donc recommencer a zero 3 fois !
la dernière fois, j'ai ai eu marre, j'ai passé un appret garnissant BesaCar ( meme marque que le vernis ) au pistolet, pour isoler les couches
et ensuite Nickel !

mon deuxieme problème est la qualité des bombes de peinture
bombe de peinture Action a 2,50€
le problème, c'est que parfois ça crache au lieu de pulveriser
meme si la bombe est a bonne température, tenue droite, bien secoué.... rien y fait

voila les photos dans le gge, ça ne rend pas super bien, mais la peinture est bien brillante
si je peux, j’essayerais ce WE d'en faire en extérieur
Allez,encore quelques bricoles mécaniques, et elle sera prête pour la nouvelle saison
Du coup, j'ai les carénages route qui sont bleu et blanc, je vais peut-etre les passer en blanc / gris / noir
Comme je garde le reservoir et la coque arrière pour rouler sur route ouverte . . .
( d'ailleurs, pour la photo j'ai laissé la plaque, le phare et cligno arrière )

A suivre ... peut-etre au printemps ou cet été !
Pièces jointes
GSXR 02b.jpg
GSXR 01b.jpg
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Allez, voici quelques photos prise ce matin ( dommage il fait gris )
Pièces jointes
gsxr03_redim2.jpg
gsxr02_redim2.jpg
gsxr01_redim2.jpg
Répondre

Revenir à « Fait maison »