Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Pièces et accessoires réalisées ou à réaliser soi-même
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai décidé d'ouvrir un topic car je m'apprête à refaire l'intégralité des carénages de ma GSXR de 1996 qui ont pas mal morflés avant que je ne l'achète.
Le but de ce topic, c'est de montrer que l'on peut faire un travail de qualité et obtenir un brillant et un résultat proche d'une peinture carrossier avec
des bombes de peintur et une bonne préparation des supports !
J'en suis à ma 4 ème moto repeinte à la bombe, le résultat à toujours été satisfaisant et à duré plusieurs années sans le moindre soucis.

J'alimenterai au fur et à mesure avec des photos des étapes et le détails si cela peut aider quelqu'un a se lancer...

Pour l'instant, les carénages sont démontés, réparés à l'ABS fondu dans l'acétone et le ponçage au grain 240 et 600 devrait commencer bientôt.

Pour illustrer un peu le topic en attendant la peinture quand il fera meilleur (eh oui je fais ca dehors) voici les photos des mes 2 dernières réalisations sur des 125 cc. Prix de revient en moyenne pour une peinture complète : 120 euros, kit déco stickers compris.

Pour le GSXR, le prix de revient est estimé à 180 euros (100 euros de kit déco d'origine + 80 euros de peinture, vernis et papier abrasif)
Aprilia 2.jpg
Aprilia 1.jpg
NSR.jpg
A quoi ressemble mon SRAD actuellement...

Image

Et voila à quoi devrai ressembler mon SRAD une fois fini

Image
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Salut !

je vais suivre ce post.... ça peux toujours servir !
En tout cas, les photos sont belles pour les deux 125cc

*
Petite question, lorsque tu fais ta réparation avec de l'ABS fondue dans l'acétone, tu peux donner un peu plus de précision ?
Bon, je me doute que tu récupères de l'abs, tu laisses mijoter dans de l'acétone pour le ramolir ( combien de temps ? )
mais ensuite, t'en fais quoi ?
tu bouches les trous avec ? tu combles les fissures par l'intérieur ???

ça mérite quelques photos aussi

Allez, bon courage !

(750 SRAD aussi, de 1998 mais a injection )
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par Manu13 »

+1 😊
On veut plus d'informations. Je vais suivre aussi, le topic 😊
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Bonjour,

Alors pour la mixture : Comme je travaille dans une usine de plasturgie, je récupère de l'abs en granulé, l'acétone, on en trouve partout. Ca marche aussi avec des vieux bout de plastique mais de l'ABS seulement (genre la coque d'une vieille perçeuse HS)

Pour les dosages, 50 / 50 pour avoir une pâte pas trop dur ni trop liquide, si on veut plus liquide on rajoute de l'acétone , si on veut plus dur , de l'ABS.

Je met tout ca dans un petit pot en verre fermé hermétiquement et je laisse l'ABS fondre environ 1 journée à température ambiante. Le lendemain, on ouvre, on mélange et on a la pâte d'ABS.

Pour les fissures, faut poncer un peu à l'endroit ou l'on applique la pâte. on l'étale bien et on laisse sécher chez soi pendant 2 à 3 jours et ca va se souder au carénage (le faire de l'intérieur du carénage pour que se soit moins visible .

Pour les parties de carénages cassés, l'idéal avant de ressouder à l'ABS est de renforcer avec des pointes sans tête en fer ou même du fil de fer , que l'on va faire chauffer et que l'on va venir inserer entre les 2 parties cassées, la tige en fer chaude va faire fondre le carénage et s'insérer dedans. Ensuite, un coup de pâte d'ABS et on laisse s'évaporer l'acétone 2/3 jours.

Il suffit juste avec de poncer, un peu de mastic pour combler / cacher la fissure / la cassure et ponçage et peinture après.

Je vais essayer de mettre des photos par la suite de mes réparations, elles sont déjà faites et sont en cours de ponçage !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

J'ai trouvé quelques photos qui illustre très bien le procédé sur internet :)

Image
Image
Image
Image
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Et la une vidéo vraiment bien faites qui explique de A a Z comment faire, franchement ce tuto est top !!

https://www.youtube.com/watch?v=5zGcoTU_kEQ
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Super, merci pour cette astuce avec l'acetone et l'ABS
Je ne connaissais pas et ça peut toujours servir :pouce: ( enfin ça veux dire que je me suis mis au tas :( )

j'attends la suite , avec la peinture....

A+
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Bonjour,

Un peu de nouvelles sur l'avancée des préparations des carénages de ce week-end.
Cession ponçage au 240 à l'eau et lissage au 600 à la fin, ca avance bien avant réparations des grosses griffures au mastic. Pour l'instant, tête de fourche, sabot, coque arrière de selle et 1 flanc de fait :

Image

Image

Image

J'ai également débosselé partiellement mon réservoir à l'aide d'un outils trouvé sur aliexpress : un extracteur de bosse avec colle chaude ! j'étais sceptique au départ pour 25 balles et au final, c'est super efficace ! Le principe est simple, on dépose de la colle chaude avec le pistolet sur la bosse, on y colle la petite ventouse (différentes tailles livrées) on attend 30 sec que ca colle puis avec l'extracteur à molette on vient sortir la bosse !
Pour les grosses bosses, on arrive à les ravoir sans aucun soucis, pour les petites bosses en V par exemple, c'est plus compliqué... mais j'ai réussi à la ravoir à 70% , un coup de mastic à la fin et l'on y verra que du feu :

Image

Image

Image

Image

Et j'ai terminé vite fait par un test de peinture sur une petite pièce pour voir si le rendu aller être au rendez-vous, je pense que oui, voila le résultat rapide après 1 couche de blanc + vernis, le tout a une température de 10° donc vraiment pas top ! Une fois sec et lustré, ca brille déjà super bien donc je pense ne pas avoir de soucis de brillance au printemps !

Image

Prochain épisode semaine prochaine avant une belle trêve en attendant le retour des beaux jours et d'une température acceptable pour peindre en extérieur !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Deja, merci pour le lien pour faire sa " resine"
Je suis allé voir les vidéos et c est vraiment une bonne astuce
Moi, j ai deja réparer plusieurs carenages au fer a souder et resine + fibre coté interieur
Et ça a bien tenu

J avais déja vu aussi des videos pour debosseller un réservoir, et le gars en etait content
Mais c est toujours bien d avoir un second avis
La colle tient si bien que cela pour permettre de " tirer " dessus ?
Pas trop galere a retirer ensuite la colle ?

Et chapeau pour ton premier test de peinture
Une fois le vernis sec, tu passe un coup de polish alors ?
Car le vernis en bombe laisse du grain, enfin c est mon experience.....
Je suis plus doué en meca qu en peinture :(

Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Petite question supplémentaire
Tu utilises quoi comme mastic sur le plastique pour masques les defauts qui restent, les petites griffes, . . . .
Merci
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Pour répondre à tes questions :

- Oui, la colle tient vraiment bien une fois sèche, c'est une colle en bâton avec pistolet à colle standard. En fait elle se décolle toute seule du réservoir avec la force exercée lorsque l'on redresse la bosse (ca fait un gros "clong") et ensuite il suffit de la retirer de la ventouse en plastique, ca se retire bien !

- Le mastic utilisé est un mastic multi-usage carrosserie avec le petit flacon de durcisseur que l'on trouve dans n'importe quel centre auto.

- Pour la peinture : tu as raison, une fois sèche, lorsque c'est une peinture en brillant direct (vernis intégré comme pour la mienne) , je passe le lendemain un bon coup de polish pour lisser et lustrer et ensuite un coup de lustrant pour faire briller.
Mais cette fois, et comme je veux vraiment que ma GEX soit nickel (ca a toujours été mon rêve d'avoir un SRAD alors elle va être bichonnée) je vais repasser en finition sur l'intégralité de la moto, 2 couches de vernis brillant bi-composant avec durcisseur (appelé aussi 2K) pour un brillant effet "miroir" et j'appliquerai mon kit sticker d'origine à la fin par dessus le vernis.

Normalement, avec tout cela, si je me débrouille bien, je devrais avoir un résultat proche, voir identique à celui d'une peinture fait en carrosserie mais pour 3x moins cher.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Vite... la suite !
bon, pas évident avec les températures en ce moment, pour peindre !
tu verras, la SRAD est une très bonne moto. ( j'ai eu le 600 carbu et maintenant le 750 injection )
Mais le 750 carbu arrache les bras, en comparaison avec la mienne... l'injection lisse bcp ( trop ? ) le caractère de la moto !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Justement, c'est ce que je veux, je n'ai eu que des bécanes à carbu et 1 seule injection (un Z750) et y'a pas photos, le carbu c'est plus vivant !! un peu plus chiant en à l'entretien et aux conditions météo mais c'est le top pour moi !

Petite avancée hier, j'ai décapé mon réservoir ! Avec ces foutus stickers collés sous le vernis, j'y suis allé au cutter puis gros ponçage au 240 pour rattraper tout les défauts et lisser le tout.

J'ai également appliquer de l'apprêt sur certaines zones pour mieux voir les défauts à mastiquer : au final, il n'y aura que la petite bosse , la grosse a totalement disparu avec le redresseur de bosse !

Image
Image
secure heberg

Comme les températures ne sont pas trop pourries en ce moment et que mes parents me laisse leur grange avec un chauffage d'appoint, je vais attaquer la peinture cette semaine pour terminer la moto fin du mois !

Le planning :
- Ce week-end ; apprêter toutes les pièces et faire les délimitation Bleu / Blanc sur les carénages. séchage 1 semaine.
- Week-end prochain : peinture de tous les élements mono couleur et bi-couleur (bleu nuit / blanc) puis séchage 1 semaine
- dans 15 jours / 3 semaines : passage du vernis bi-composant puis séchage 1 semaine .

Et on terminera par la pose des stickers pour qu'elle soit prête pour début Mars, il me tarde de rouler avec !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par Manu13 »

ABS et acétone, je connaissais 😊
Je bosse aussi, dans la plasturgie et je répare moi même les carénage et au pièces plastiques 😄 Mon soucis, c'est plutôt la réaction, entre l'apprêt et la peinture ! Pourquoi ça cloque, par endroits ??? Pourtant, j'utilise la même marque et les pièces bien dégraissé 😒
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut Manu13,

Ca m'est arrivé 1 fois la mauvaise réaction peinture, cloques, frises etc.. j'étais dégouté ! Je pense à mon avis que ca a réagi car l'appêt n'était pas totalement sec à cœur et les solvants n'étaient pas compatibles avec la peinture (c'est mon hypothèse) ou alors mauvaise réaction avec le reste de la peinture d'origine. En tout cas ca ne me l'a jamais refait depuis , j'espère que celle de mon Gex se fera sans soucis :)
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Episode de ce vendredi :

J'avais 3 heures de temps Hier, j'en ai profité pour commencer à apprêter mes pièces ! quasiment tout à été apprêté mise à part le réservoir et 1 flanc (petite retouche au mastic non sèche encore).

Pour ce faire, j'ai utilisé l'apprêt en bombe gris de chez Action à 2,39 euros la bombe. J'avoue avoir eu un peu peur car pas cher et au final, il fait très bien le travail. Je l'ai appliqué dans les règles avec une poignée pistolet pour aérosol (qui transforme la bombe en pistolet à peinture, moins de douleurs au doigt). L'apprêt couvre bien, ne coule pas, sèche rapidement au toucher, bref il est top ! reste plus qu'à voir s'il est compatible avec la peinture MOTIP (normalement oui, Acrylique toutes les deux)
Au final, pour l'intégralité de la moto, j'aurais usé 4 bombes 1/2 d'apprêt (3 couches par éléments).

Place au photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Etapes du week-end :

- Leger ponçage de l'apprêt au grain 600 / 800
- Mise en peinture des éléments blanc (capot de selle / tête de fourche / sabot / 2 flancs arrières
- Mise en peinture des parties Bleu (dessus du réservoir / dessus des 2 flancs latéraux et garde boue avant)
- Séchage

Etape de la semaine prochaine, voir dans 15 jours :

- Mise en peinture du reste des parties blanches (blanc du réservoir et des 2 flancs latéraux).
- Séchage 1 semaine

Etape suivante : Vernis bi-composant brillant sur tous les éléments, séchage et polissage et remontage des carénages pour positonnement des stickers d'origine.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par Manu13 »

Jolie travail 😊
J'attends l'étape peinture !
Quelle marque de bombe, tu vas utiliser ?
Perso, je prends du MOTIP, le résultat, n'est trop mal, mis à part les cloques 😒
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut,

Pour la peinture, c'est de la motip également, je la trouve plutôt bonne pour en voir tester plein. Et le vernis, c'est un bi-composant 2K de marque BESA. J'attaque le début de la peinture cet aprem malgré la pluie, je serai couvert et chauffer dans la grange !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

BRAVO :pouce:
En tout cas ça a l air vraiment top
Je suis pressé de voir le resultat final
Ca se trouve ou le pistolet pour bombe ? Il faut que je regarde
Tu expliqueras aussi comment tu poses le vernis et si avant tu ponces un peu la peinture.... ou pas ( pour enlever un peu le grain )

Je pense que tu es du 51.... dommage, j aurais bien aimé voir ta Srad une fois finie...

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut Papy SARD,

Oui je suis bien du 51. Je ferai de belles photos détaillées une fois le projet terminée. Se ne sera surement pas parfait comparé à un carrossier de métier mais je pense qu'elle n'aura pas à rougir de certaines autres meules :)
Pour le pistolet, c'est une poignée qui se clipse sur la bombe, tu trouves ca dans les centre autos pour 7/8 euros et même chez action pour 2 euros (la même que la Motip) .
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Bonjour les mordus du guidon,

Petites photos et news de la grosse avancée du week-end : la peinture ! Bon j'avoue que j'ai été pris de cours dimanche par le temps et la neige + le froid, ce qui m'a causé quelques petits soucis je pense , j'en reparle plus loin...

Pour commencer, après avoir apprêté tous les élements, j'ai attaqué les parties bleu des carénages. Je vous passe l'étape du masquage avec scotch de carrossier etc.. Donc application de 3 couches de bleu nuit métallisé de marque "JULIEN" spécial carrosserie brillant : et ben cette peinture en bombe n'est pas top du tout : couvre pas très bien, crachouille malgrès une bonne température et des bombes réchauffées dans l'eau chaude et surtout, j'ai eu à certains endroit des mauvaises réaction avec l'apprêt (peinture qui n'a accroché du tout) .
Dans l'ensemble c'est très propre !

Image
Image
Image

Le problème d'accroche en gros plan, que j'ai réussi à pas trop mal rattraper après un reponçage et rebombage :

Image

Pendant le séchage du bleu, j'ai attaqué également les 3 couches de blanc brillant sur le reste des éléments. Cette fois, peinture de marque MOTIP, excellente application, couvre assez bien et brillant pas mal du tout, même sans vernis !

Photos des 2 premières couches :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Travail fini pour le samedi, on laisse sécher tout ça dans la grange à une température entre 10 et 15 degrès et on revient le le lendemain pour la 3 ème couche.

DImanche : après 24H de séchage, je vérifie, RAS et passe ma 3ème couche de blanc. Au même moment, la température ext. chute à 0° et il se met à neiger, pas terrible pour le séchage...

Image
Image

J'attaque ensuite la dernière couche sur le réservoir et je m'aperçois que j'ai trop chargé la veille en peinture :( ca plus le froid, ca me fait 2 belles grosses coulures sur le réservoir et 1 belle coulure sur 1 flanc, dégouté...

Photos de la coulure :

Image

Pour le réservoir, pas le choix, on va attendre que se soit bien sec, rattraper toutes les coulures et imperfections au grain 600 ou 800 et repasser une couche de blanc, pas avant 1 semaine vu les -7 / -9° qu'ils annoncent ces temps ci !

Pour le flanc, un léger ponçage de la coulure et c'est bon, étant donné que plus de la moitié de la surface est recouverte de sticker, le défaut sera invisible !

Voilà les nouvelles. Prochaines étapes :

- cette semaine : on rattrape les défauts et coulures au grain 800 et je commence à polir les pièces déjà prêtes (garde boue, flanc arrière, tête de fourche, sabot) au polish pour retirer toutes les petites poussières de peintures, les petits défauts et rendre le tout bien lisse en vue d'appliquer le vernis bi-composant d'ici 15 jours .

-Surement cette fin de semaine : repassage de la couche de blanc sur le réservoir et sur la partie du flanc avec les défauts si la température ext. le permet.

- Dans 15 jours / 3 semaines (si les températures sont bonnes) : On applique le vernis après avoir polis toutes les pièces.
Un dernier polissage après séchage du vernis pour retirer l'aspect peau d'orange et obtenir un brillant éclatant et on sera bon pour la dernière étape des stickers !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

J'ai également oublié de parler du problème qui m'a embêté le plus : j'ai eu une mauvaise réaction entre le blanc MOTIP et le bleu JULIEN au niveau de la délimitation au scotch ... Pour moi, c'est un soucis de solvant incompatible + l'adhésif du scotch qui ont fait cela... photos des "dégâts" :

Image

Ca le fait sur les 2 flancs et je n'ai encore regardé sur le réservoir étant donné que la partie bleu est toujours masqué car il est en attente de sa dernière couche de blanc.

La solution que j'ai trouvé pour éviter de gâcher tout le travail déjà accomplie :

- je me suis procuré un liseret blanc autocollant pour carrosserie de 6 mm de large, une fois la peinture terminé, ponçage de cette ligne dégueu uniquement au grain 2000 pour que tout soit bien lisse, et j'appliquerai le liseret pour avoir une démarcation Blanc / Bleu hyper nette et bien propre !

J'ai également oublié de donner la liste de ce qui a été consommé jusque là pour donner un ordre d'idée pour toute la moto. Donc pour tous les éléments de la moto complète (sauf le passage de roue, qui est très propre) :

- 4 bombes d'apprêt gris 400 ml (2 couches)
- 1 bombes et 1/2 de bleu métallisé Julien 400 ml (3 couches)
- 4 bombes et 1/2 de blanc brillant Motip 500 ml (3 couches)

Pour le vernis, j'ai compté 3 bombes de 400 ml (2 couches au total)

Ordre d'idée pour le prix :

- Apprêt : 2,4 euros la bombe = 10 euros en tout
- Bleu : 7 euros la bombe = 10 euros environ en tout
- Blanc : 8,5 euros la bombe = environ 40 euros en tout
- Vernis 2K : 16 euros la bombe = 48 euros en tout

- liseret adhésif : 5 euros

Soit un total en peinture de 113 euros pour la peinture complète. Rajouter à cela le prix du kit sticker d'origine de la SRAD 96 Bleu et blanche : 90 euros, on arrive à un total de 203 euros pour une réfection complète de la peinture et de la déco ! Tarif imbattable ...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par papy SRAD »

Tres bon tuto avec photos, conseils et erreurs a éviter
Question, pourquoi ne pas avoir pris la meme marque de peinture pour le blanc et bleu ?
Probleme de dispo ?
Apres je me doute que ce n est pas évident de trouver la bonne couleur
J avais repeint il y a quelques années un carenage de GSX-F noir a la bombe et j avais trouvé un garage qui te preparai la peinture en bombe avec ton code couleur.....
Je sais pas si aujourd hui on peut retrouver ça facilement !
Mon erreur, car je ne savait pas, c est de ne pas avec polisher la peinture avant le vernis
Mais sinon, le resultat etait pas si mal
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Salut Papy Srad,

En fait il se trouve que j'ai trouvé une très belle promo sur les bombes Julien a 5 euros la bombe au lieu de 15 , et le bleu était identique alors j'ai sauté dessus.

Pour les bombes à la teinte constructeur, j'aurais pu le faire également mais à 30 euros la bombe de couleur et 25 celle de vernis, ce n'était pas rentable du tout, autant la donner à un ami carrossier qui me l'aurait fait pour le même prix... Ma dernière bécane (600 thundercat) je lui avait donné à repeindre complètement en blanc pour 140 euros, mais c'était un brillant direct et il n'y avait pas de kit déco. La j'en avait pour facile 300 à 400 au black.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996

Message par djobar51 »

Petites news de cette semaine,

Vérification de l'état de la peinture et des carénages car restés dans la grange par ce froid toute la semaine : RAS, peinture bien sèche, pas de craquelure ni de mauvaise réaction !
Les températures remontent bien cette semaine, on en profite Jeudi pour rattraper les 2/3 coulures sur le réservoir et le flanc et commencé à passer la couche de vernis sur le garde boue, tête de fourche, flancs arrière et sabot. je terminerai par les 2 flancs latéraux et le réservoir semaine prochaine et j'illustrerai avec quelques photos.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Répondre

Revenir à « Fait maison »