Re: Peinture complète maison à la bombe sur SRAD de 1996
Publié : ven. 19 févr. 2021 08:40
Bien le bonjour !
J'ai pu avancer sur ma peinture hier ! Au programme ; ponçage des coulures, remise en peinture des zones poncées et application du vernis Bi-composant 2K sur les pièces prêtes, je suis très satisfait du résultat malgré quelques imprévus...
Après ponçage des coulures du réservoir et des flancs au grain 800, j'ai remis un coup de peinture blanc sur l'ensemble des élements concernès :
1er petit imprévu : lors du retrait du scotch de carrossier, j'ai un bout de la nouvelle peinture qui a sauté (un petit rond de 0,3 cm) , dégouté !!! j'ai essayé de faire une retouche avec un pinceau et de la peinture que j'ai extraite de la bombe mais c'était pire , la peinture a fait une sorte de réaction avec l'apprêt en dessous et c'est mélangé à l'apprêt (ne jamais essayé de faire des retouches pinceau avec de la peinture issu d'une bombe...) J'ai laissé sécher comme ca pour éviter de tout saccager et la solution que j'ai trouvé : coller mon protège réservoir dessus et la retouche aura disparu :)
Voila les dégâts (pour l'instant visibles mais qui seront dissimulés sous le sticker protège réservoir :
Pendant le séchage des pièces, j'ai donc attaqué le moment que je redoutais le plus, de peur de foirer tout les travail déjà fait : le vernis Bi-composant...
Les bombes utilisées sont des bombes carrosserie 2K (avec durcisseur polyuréthane intégré (capsule à percer dans la bombe) utilisable maxi 24 heures une fois activée) de marque BESA (17 euros la bombe) :
Le rendement pour 1 seule bombe est assez grand (passage de 2 couches) : avec 1 bombe j'ai pu faire sabot + tête de fourche + capot de selle + garde boue + les 2 flancs arrières !
Niveau application, une fois la capsule de durcisseur percèe, il faut vraiment bien la secouer pendant 2 minutes pour bien mélanger le tout sinon le rendu sera dégueu...
Pour ma part, j'ai trouvé que ca s'appliquait vraiment facilement et ca ne fait pas de coulure, même en passant des couches "bien mouillées". Seul défaut que je trouve, ca a beaucoup moins de pression qu'une bombe sans durcisseur. ca seche au toucher en 40 minutes et à coeur en 48h à 15/20°.
Niveau résultat : Ba je suis sur le cul !! c'est la première fois que je vois un vernis en bombe avec un résultat, un tendu et une dureté aussi proche de celle d'un vernis fait en carrosserie, le brillant est exceptionnelle !! même sans avoir eu à lustrer et polisher, le rendu est déjà sublime, je vous laisse juger :
2ème imprévu : comme il faisait assez beau et bon (17°) j'ai vernis dehors et résultat, sur la tête de fourche, des moucherons et des poussières sont venus se coller dessus, j'ai crisé... bon c'est assez peu visible (en dessous de la tête de fourche) mais quand on le sait , c'est énervant ! j'arriverais surement à ravoir ça lors du polissage.
en seulement 2 couches, le rendu est magnifique. Pour la moto complète, j'avais prévu 3 bombes mais je pense que 2 suffiront.
Prochaine étape : vernissage des 2 flancs et du réservoir (aujourd'hui si tout se passe bien) séchage 3 à 4 jours et on commencera la pose des stickers semaine prochaine pour remontage sur la moto dans une 10 aine de jours et j'en aurais fini !
J'ai pu avancer sur ma peinture hier ! Au programme ; ponçage des coulures, remise en peinture des zones poncées et application du vernis Bi-composant 2K sur les pièces prêtes, je suis très satisfait du résultat malgré quelques imprévus...
Après ponçage des coulures du réservoir et des flancs au grain 800, j'ai remis un coup de peinture blanc sur l'ensemble des élements concernès :
1er petit imprévu : lors du retrait du scotch de carrossier, j'ai un bout de la nouvelle peinture qui a sauté (un petit rond de 0,3 cm) , dégouté !!! j'ai essayé de faire une retouche avec un pinceau et de la peinture que j'ai extraite de la bombe mais c'était pire , la peinture a fait une sorte de réaction avec l'apprêt en dessous et c'est mélangé à l'apprêt (ne jamais essayé de faire des retouches pinceau avec de la peinture issu d'une bombe...) J'ai laissé sécher comme ca pour éviter de tout saccager et la solution que j'ai trouvé : coller mon protège réservoir dessus et la retouche aura disparu :)
Voila les dégâts (pour l'instant visibles mais qui seront dissimulés sous le sticker protège réservoir :
Pendant le séchage des pièces, j'ai donc attaqué le moment que je redoutais le plus, de peur de foirer tout les travail déjà fait : le vernis Bi-composant...
Les bombes utilisées sont des bombes carrosserie 2K (avec durcisseur polyuréthane intégré (capsule à percer dans la bombe) utilisable maxi 24 heures une fois activée) de marque BESA (17 euros la bombe) :
Le rendement pour 1 seule bombe est assez grand (passage de 2 couches) : avec 1 bombe j'ai pu faire sabot + tête de fourche + capot de selle + garde boue + les 2 flancs arrières !
Niveau application, une fois la capsule de durcisseur percèe, il faut vraiment bien la secouer pendant 2 minutes pour bien mélanger le tout sinon le rendu sera dégueu...
Pour ma part, j'ai trouvé que ca s'appliquait vraiment facilement et ca ne fait pas de coulure, même en passant des couches "bien mouillées". Seul défaut que je trouve, ca a beaucoup moins de pression qu'une bombe sans durcisseur. ca seche au toucher en 40 minutes et à coeur en 48h à 15/20°.
Niveau résultat : Ba je suis sur le cul !! c'est la première fois que je vois un vernis en bombe avec un résultat, un tendu et une dureté aussi proche de celle d'un vernis fait en carrosserie, le brillant est exceptionnelle !! même sans avoir eu à lustrer et polisher, le rendu est déjà sublime, je vous laisse juger :
2ème imprévu : comme il faisait assez beau et bon (17°) j'ai vernis dehors et résultat, sur la tête de fourche, des moucherons et des poussières sont venus se coller dessus, j'ai crisé... bon c'est assez peu visible (en dessous de la tête de fourche) mais quand on le sait , c'est énervant ! j'arriverais surement à ravoir ça lors du polissage.
en seulement 2 couches, le rendu est magnifique. Pour la moto complète, j'avais prévu 3 bombes mais je pense que 2 suffiront.
Prochaine étape : vernissage des 2 flancs et du réservoir (aujourd'hui si tout se passe bien) séchage 3 à 4 jours et on commencera la pose des stickers semaine prochaine pour remontage sur la moto dans une 10 aine de jours et j'en aurais fini !