Simplification du schéma électrique

onedea
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mars 2014 12:56
Moto : KAWA - YAMAHA - SUZUKI
Sexe : Homme

Simplification du schéma électrique

Message par onedea »

Bien le bonjour ! Avant toute chose... OUI JE SUIS FOU ! j'aime les terrains minés !!

Comme j'ai commencé à vous expliquer dans ma présentation, j'ai décidé
de préparer une suzuki gsxf 750 de 1990 afin de faire du stunt (truc pour se tuer plus vite que sur la route)

J'ai donc commencé à virer tous ce dont je n'avais pas besoin, c'est à dire, l'ensemble des carénages,compteur, cligno,
retro, klaxon, pour ne laisser que le STRICT minimum

Je me suis donc retrouvé avec un paquet de câble électrique tout moche qui ne servait forcément
plus à grand chose et j'ai décider de refaire un circuit simplifié en étudiant préalablement la revue technique de la moto que j'ai scanné pour ceux que cela intéresse (RTM n°82)

J'ai refait un câblage en coupant au fur et à mesure mon faisceau d'origine, donc impossible de le remettre et de faire marche arrière.



Je me suis basé sur ces deux schémas que voici

Ici vous trouverez le circuit minimal bobines

=====> http://i57.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/1810.jpg

et ici le circuit minimal demarreur

=====> http://i57.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/1910.jpg



et voila au final ce que cela donne chez moi

http://i57.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/schema10.jpg


Au final je me retrouve avec très peu d’élément et 3 circuits bien distincts que voici :


Circuit alternateur

Simple comme bonjour

de l'alternateur, j'ai relié directement le câble haute tension
directement au + de la batterie


Circuit Démarreur

Du + de la batterie jj'ai mis un interrupteur que j'ai ensuite relié au démarreur

j'ai lus après que le relais du démarreur était indispensable, de ce fait je l'ai rebranché
mais j'ai un sacré doute sur le branchement des 2 petites cosses central (donc pas les grosses sur lesquelles sont branché la batterie et le démarreur)


Circuit Bobines

Du bas moteur (rotor et capteur) j'ai relier le cdi, du cdi, je suis remonté aux bobines
Deux bobines se rejoignent sur un cable et ce dernier repars vers un interrupteur et fusibles
avant de relier le + de la batterie



Résultat : le démarreur fonctionne mais aucunes étincelles aux bougies

J'ai vérifié à l'aide d'un ohmmètre le circuit primaire et secondaire des bobines => tout est ok
J'ai vérifié les antiparasites des bougies => tout va bien
J'ai échangé mon cdi avec un autre => il va bien
J'ai vérifié et changer les bougies => tout est ok
J'ai démonter le capteur et rotor => aucun changement.
J'ai vérifier mes nouveaux câbles cosses après cosses au multimètre tout est ok


J'ai la chance d'avoir un gsxr 750 de 1989 dont le circuit à été simplifié également (et qui tourne) à coté de ma gsxf 750, ce qui me permet de comparer et la seule différence entre les deux est le branchement du relais ( qui selon moi n'intervient aucunement dans le circuit des bobines)

voila la différence entre les deux schémas.

=====> http://i57.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/compat12.jpg



à l'heure actuelle, j'ai recopier le circuit de la R dans la F sans grand changement, le démarreur tourne sans soucis mais aucune étincelle.


ce qui donne au final

voici le montage avant l'installation du relais

http://i57.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/schema11.jpg

Voici le montage APRES installation du relais

http://i57.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/schema12.jpg



alors voila j'en suis la et je ne sais plus quoi faire... au secours !!!! je suis pas loin de retirer le moteur et de mettre des pédales à la place !

Est ce c'est le relais fait tout foirer ? quel est son bon branchement ? le relais joue t'il un rôle dans le circuit bobines ?

voyez vous une autre erreur ?

En attendant j’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ce long discourt, et vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande !
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Simplification du schéma électrique

Message par Meuhlanie »

t'aurais pas juste un problème de masse?
onedea
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mars 2014 12:56
Moto : KAWA - YAMAHA - SUZUKI
Sexe : Homme

Re: Simplification du schéma électrique

Message par onedea »

non malheureusement ! j'aurais aimé ! mais non j'ai refait 3 circuit différents, démonté et remonté plusieurs fois les différents organes et les masses sont logiquement bonnes.

enfin a moins qu'au masse cadre doit obligatoirement être sur le cadre plutôt qu'au moin de la batterie
onedea
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mars 2014 12:56
Moto : KAWA - YAMAHA - SUZUKI
Sexe : Homme

Re: Simplification du schéma électrique

Message par onedea »

petit up, voici le dernier schéma de mon circuit Electrique

ImageImage" />
Avatar de l’utilisateur
noxius_2
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 468
Inscription : mer. 20 févr. 2013 11:16
Moto : gsxr 1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Simplification du schéma électrique

Message par noxius_2 »

onedea a écrit :petit up, voici le dernier schéma de mon circuit Electrique
/>
Salut,

Je me suis pas penchais à 100% sur la question mais déjà il a des choses qui m interpellent :
-> A quoi sert l'inter que tu as mis entre le relais et le démarreur ? En gros le relais sert à séparer un circuit de puissance d'un circuit de commande, et il sert d 'interrupteur de puissance pour ton démarreur. Donc sur les 4 bornes de ton relais tu dois avoir :
-> un cable de la batterie (+) au relais (puissance)
-> un cable du relais au démarreur (puissance)
-> un cable de ton interrupteur (+) au relais (commande)
-> un cable de ton relais (-) à ta masse (commande)

Ensuite pour le CDI, ca m'a l'air bon, par contre tu ne devrais pas brancher ton (+) après fusible au relais. De ce coté la ya un soucis :cote:
L interrupteur après ton fusible fait office de neiman n est ce pas ?
onedea
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mars 2014 12:56
Moto : KAWA - YAMAHA - SUZUKI
Sexe : Homme

Re: Simplification du schéma électrique

Message par onedea »

c'est effectivement un interrupteur qui n'est plus (c'est une erreur de ma part)


un cable de la batterie (+) au relais (puissance)
-> un cable du relais au démarreur (puissance)
-> un cable de ton interrupteur (+) au relais (commande)
-> un cable de ton relais (-) à ta masse (commande)


le relais est branché comme tu me le dis mais je n'ai pas trop saisis ton histoire de neiman ! qu'est ce donc ? une résistance fantome ?! :p
onedea
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mars 2014 12:56
Moto : KAWA - YAMAHA - SUZUKI
Sexe : Homme

Re: Simplification du schéma électrique

Message par onedea »

c'est un systeme anti vol le neiman ! je ne vois pas trop le rapport
Avatar de l’utilisateur
noxius_2
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 468
Inscription : mer. 20 févr. 2013 11:16
Moto : gsxr 1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Simplification du schéma électrique

Message par noxius_2 »

onedea a écrit :c'est un systeme anti vol le neiman ! je ne vois pas trop le rapport
Quand je parlais de neiman, dans ton cas c'est plutot un coupe circuit ;)
Il te faut bien ça pour couper le moteur.
Et en general ce coupe circuit ce place au niveau de l allumage et peut donc empêcher de démarrer -> pas d’étincelle au niveaux des bougie car les bobines ne sont pas alimentées.
En esperant que ca t'aide un peu :V:
onedea
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : lun. 10 mars 2014 12:56
Moto : KAWA - YAMAHA - SUZUKI
Sexe : Homme

Re: Simplification du schéma électrique

Message par onedea »

:mrgreen: effectivement c'est pas le meme ! j'espere que cela ira aussi, je commence à m'arracher les cheveux !
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »