Files qui chauffent entre le stator et régulateur de tension

Polo les gaz
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:01
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme

Files qui chauffent entre le stator et régulateur de tension

Message par Polo les gaz »

Bonjour, et merci pour l'acceptation.

Je me m'appelle Fred, je suis nouveau sur le forum. J'ai un 600 gsxr k4 de 52000 kms. La semaine dernière mon régulateur de tension à pris feu. Par change c'était en arrivant chez moi, j'ai réussi à éteindre le feu avant la catastrophe. Résultat une partie de mon faisceau d'éclairage a fondu, ainsi qu'une partie du faisceau de charge. J'ai tout recablè avec du file plus gros. J'ai racheté un nouveau régulateur. Je l'ai remonté et au bout de 30 secondes après avoir démarrer la moto les files se mettent à chauffer !!! Dès que je le débranche le régime moteur est différent ???
Pourriez vous éclairer ma lanterne, je vous cache pas que je flippe de remonter sur la moto depuis...
Merci d'avance gazzzzzzzzz à tous.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Files qui chauffent entre le stator et régulateur de tension

Message par papy SRAD »

Salut,

Lorsque le regul est HS, et encore plus si ça prends feu, il faut que tu vérifies que ta batterie n'a pas pris un coup ainsi que le stator.

Pour la batterie, tu verifies sa tension a vide. (12V8 généralement )
Tu peux y mettre une ampoule de plein phare quelques minutes ( une dizaine de minutes ) et vérifier que la tension n'a pas trop chuté et remettre un coup de chargeur

Pour le stator, déjà un controle visuelle des bobines ( vérifie que les fils émaillés, qui font le bobinage n'ont pas noirci )
Ensuite, on contrôle a l'Ohmètre la valeur de chaque enroulement la RTM te donne les valeurs
Si tout est OK, moteur tournant ( 5000tr/min de memoire ) on vérifie la tension ( entre 45V et 60V AC )
Tu as mis un regul neuf, d'occas, d'une autre marque ( achat aliexpress ou autre ) ?

Qd tu débranches, le regime moteur doit monter car simplement, l'alternateur, lorsqu'il est brancher au regul et a la batterie "exerce une force" sur le vilo car l'énergie n'est pas gratuite, pour charger la batterie, l'alternateur "pompe" des chevaux sur le moteur
Par contre, si rien de brancher derrière l'alternateur, le moteur tourne "librement"

Enfi, si tes fils chauffent, c'est qu'il y a une conso de courant, d'ou ma question si tu as vérifier ta batterie

ATTENTION, NE JAMAIS DEBRANCHER LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT !
elle joue un role dans la regul de la tension en sortie du régulateur

Dernier point, verifie aussi les cosses de connecteurs. SI ils sont oxydés, ça créé une résistance supplémentaire donc échauffement

Bon courage !
Polo les gaz
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : dim. 26 juin 2022 19:01
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme

Re: Files qui chauffent entre le stator et régulateur de tension

Message par Polo les gaz »

Salut Papy,
Merci de ton retour,
Alors j'ai bien testé ma batterie tout est bon, mon stator aussi moteur à l'arrêt ( continuité) et moteur tournant le voltage monte bien en fonction de mon régime moteur.

Par contre effectivement régulateur acheté sur Amazon du coup retour à l'envoyeur après un teste des diodes.

J'ai trouvé un vendeur plus sérieux je vais passer commande aujourd'hui.
Par contre je penses changer la prise sur le faisceau de la moto au cas où, comme tu me le suggère.
Je croise les doigts que ça soit bon.
Encore merci pour tes infos. A+
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Files qui chauffent entre le stator et régulateur de tension

Message par Aragon »

Salut, quand tu recevras ton nouveau regulateur, fait un controle du stator avant de tout rebrancher .
A la sortie du stator tu as 3 fils identiques, régulateur débranché, moteur tournant en controlant entre les fils 2 par 2 tu dois trouver 3 fois la même valeur en courant alternatif, généralement entre 50 v et 80 v , mais les 3 identiques .
EX: si tu trouves 2 fois 65v et une fois 30v , le stator est hs .
Une fois tout rebranché la tension batterie moteur en route ne doit pas dépasser 14,5 v .
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »