Code erreur c28 et c29

yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Code erreur c28 et c29

Message par yann11 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide sur des codes défaut.
Après un long moment d'arrêt de la moto (achat maison les enfants ensuite...) je remonte en selle !
J'ai pendant mes dernières utilisations eu des problèmes, la moto n'accélère plus pendant quelques secondes puis ça revient. J'ai regardé si j'ai un code defaut et là rien. Je trouve ça bizarre car je me rends compte que mes papillons secondaires ne font plus un aller/retour lors de la mise du contact. Je change donc le boitier CDI et là bizarrement les codes c28 et c29.
Après recherches je trouve que le moteur de papillon secondaire semble coupable. J'ai trouvé une rampe d'injection d'occasion et remplacé le moteur stva mais j'ai toujours les codes erreurs. Avez vous des pistes pour résoudre mon problème car je sèche... J'en profite pour savoir s'il y a un fusible qui est destiné au moteur stva car je n'ai pas trouvé dans le manuel.
D'avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 609
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Code erreur c28 et c29

Message par papy SRAD »

Salut,

le problème des papillons secondaire est une panne récurrente sur les GSXR
le problème vient qu'en roulant, avec les vibrations, il y a un circuit imprimé souple dans le moteur ( que l'on appelle un flex ) qui "casse" ( circuit entre le moteur et le connecteur )


Là, c'est différent car la moto roulait correctement avant et maintenant plus rien
ça serait étonnant que ça vienne des connexions, mais il suffit de prendre un Ohmetre et de verifiier la continuité elect au niveau du connecteur
J'ai pas sous la main les infos des broches a controler mais si je ne dis pas de betises, il y a 4 broches
Donc un moteur sur 2 broches, l'autre sur les deux autres broches

Sinon, verifie que sans le moteur, les papillons tournent normalement ( pas grippé ) et vérifie l'oxydation des cosse

Pour info, sur le net, il y a un tuto pour réparer le moteur STVA (c'est simple a faire, de memoire : il suffit de percer les 4 rivets qui maintiennent de boitier fermer, refaire les soudures et de refermer avec vis + ecrous )

A+
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Code erreur c28 et c29

Message par yann11 »

Merci pour votre réponse. La moto ne fonctionnait pas correctement avant l'arrêt prolongé...j'ai un multimetre mais j'avoue qu'il me sert juste pour vérifier la batterie. Quelqu'un pourrait me faire une photo ou un schéma pour m'aider à vérifier ça ? Le stva que j'ai acheté et installé ne résout pas mon problème les papillons ne bougent pas à la mise du contact. Le soucis pourrait venir du faisceau (ou le stva acheté ne fonctionne pas non plus...)?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 609
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Code erreur c28 et c29

Message par papy SRAD »

Salut,

Le problème, lorsque l'on achetes d'occas, c'est qu'on est jamais sûr que la piece est OK
Et comme c'est une panne classique.....
sur la partie électrique :
voici le schéma de la RTM
Image

tu débranches les connecteurs qui vont au STVA
Sur le STVA , tu as 2 moteurs ( les lettres M ) avec chacun deux fils ( on va dire le + et le - ) ( connecteur 4 points )
noir et rose pour le moteur 1 et vert et blanc pur le moteur 2
Si tu mets ton multimetre en mode Ohmmetre et que tu mesures entre les deux fils du moteur, tu doit avoir une valeur (et normalement similaire pour les deux moteurs )
Si il n'affiche rien ( comme quand ton multimetre n'est connecté a rien, en mode ohmmetre ) => probleme moteur
Si c'est OK, tu a le capteur de position
fil bleu, jaune noir ( connecteur 3 points )
pareil tu mets ton ohmetre entre le jaune et le bleu, par exemple, tu bouges les papillons a la main, la valeur doit bouger
tu fais aussi le test entre jaune et noir, on bouge les papillons, la valeur doit bouger aussi
entre bleu et noir, la valeur doit rester fixe
Si c'est OK aussi, je dirais que la rampe ( au moins la commande et le capteur de position ) est OK en première approche
Pièces jointes
moteur STVA.jpg
yann11
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 40
Inscription : dim. 15 mai 2011 19:38
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Code erreur c28 et c29

Message par yann11 »

Bonjour,

Après bientôt 1an....j'ai enfin réussi à m'occuper des réparations. Merci pour les conseils ! J'ai dû au final remplacer le capteur tps car le moteur Stva acheté d'occasion au final fonctionne très bien. Heureusement j'avais acheté une rampe complète j'avais donc un capteur disponible... Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 609
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Code erreur c28 et c29

Message par papy SRAD »

:pouce:
Merci de ton retour
et bonne balade :-)
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »