installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par djobar51 »

Bonjour à tous,

J'ai commandé en chine sur Aliexpress pour 30 balles un indicateur de rapport engagé pour mon SRAD à carbu de 96. C'est une copie du Gipro, compatible avec les modèles à carbu.

Cependant je rencontre un problème, j'ai l'indicateur avec un connecteur et 1 fil vert à câbler... pour le connecteur, pas de soucis, il vient se connecter à celui du capteur de point mort sur le faisceau mais pour le fil vert, je ne sais pas du tout ou le raccorder ??!

Les explications des chinois c'est : fil vert à brancher sur celui du capteur de vilebrequin mais je ne sais pas du tout ou il se trouve ...

Si quelqu'un en a deja monté un sur un Gex à carbu, il me sauverai la mise car la je sèche, pourtant je suis sur a 100% qu'il se monte sur mon GSXR.
D'avance, merci à ceux qui se pencheront sur mon problème...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Salut

tu peux m'envoyer le lien Aliexpress ?
j'ai aussi un IRE, mais fait maison sur mon 750 SRAD injection, et j'avais le meme sur mon 600 carbu.
sur le connecteur du point mort, tu as trois fils ( rose, bleu et noir, de memoire )
noir, la masse( le GND )
rose, une tension proportionnelle au rapport engagé
bleu est au GND si tu es au neutre ( indicateur de neutre )
En principe , ça suffit ( et il faut aussi , bien sur, une alim )
le fil qui va au capteur de vilebrequin, ça serait pour récupérer le regime moteur ?
Dans ce cas, tu as un fil qui va au boitier ECU, mais attention, le signal est un créneau dont la période varie en fonction du RPM et la tension max est +12V
Alors que la tension qui donne le rapport engagé varie entre 0 et +5V.
Si c'est ça , je peux chercher ou je l'avais chopper sur mon 600 SRAD car je récupérai aussi l'info RPM pour mon shifter ( le temps de coupure etait variable en fonction du RPM )
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Je ne l'ai pas encore reçu mais ça ne saurai tarder, voici le lien :

https://fr.aliexpress.com/item/32862164 ... web201603_

Et Finalement en fouinant sur le net et en me creusant la tête j'ai trouvé comment le câbler, c'est du quasi plug & play (trouver la solution sur un site de GSXR américain ou anglais) :

- Le connecteur est à brancher sur le capteur de vitesse (3 fils) et pas sur celui du point mort (2 fils) et le fil vert, il doit être ponté sur le fil noir du capteur d'allumage qui se trouve dans le carter côté allumage (ce capteur est un capteur à 2 fils, un vert et un noir et on doit se repiquer sur le noir).
Branché comme ceci, il n'y a aucun paramétrage à faire et l'indicateur est fonctionnel ! en 20 minutes c'est réglé

Image
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par djobar51 »

dès réception, je ferais un petit tuto de montage avec le lien du produit pour ceux qui le veulent, pour 30 euros, c'est super pratique et si ca fonctionne bien, alors c'est que du plus !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

OK, c'est assez facile en effet, à cabler
j'ai eu des soucis avec le mien pour différentes raisons
mais si tu vois qu'il n'indique pas le bon rapport, ou que ça bagotte entre 2 rapports, nettoie le capteur qui se trouve a coté du pignon de sortie de boite
2 vis a enlever, et attention, tu as une petite bille + un ressort => a ne pas perdre
Dans mon cas, ça avait réglé en partie le problème

l'autre problème que j'avais, c'est qu'en fonction du regime moteur, la tension sur le fil rose ( fil qui donne la valeur du rapport engagé, en fonction de la tension ) , cette tension variait pas mal, les résistances dans le capteurs avaient mal vieilli , la tension d'alim de l'ECU n'etait plus aussi stable. . . .
bref, un peu galère

dis nous si cet IRE fonctionne ! pour 30€ ça vaut le coup
A+
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par djobar51 »

Concernant le capteur de point mort, celui qui se trouve au niveau du PSB, je l'ai déjà changé il y a 2 mois, l'ancien fonctionnait à froid mais plus à chaud... apparemment, j'ai vu que c'était un problème récurrent sur les suzuki en général.

je mettrai quelques photos du montage sur ce post et je donnerai mes impressions dès réception et montage (fin de semaine normalement).
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Oui, le problème semble récurent , j'ai eu le meme défaut sur mon 600 et 750 SRAD
du coup, pour le 750 , j'ai acheté sur le bon coin un capteur d'occas a 10€, j'ai enlevé la "silicone", les resitances dans le capteurs ( superchiant a enlever )
et je me suis directement branché sur chaque sortie correspondant à un rapport
un micro-controleur 8051 + un afficheur et ça fait le job et plus de soucis de saut d'affichage
( j'ai découvert l'arduino récemment, c'es encore plus simple avec ! )

D'ailleurs, le bridage sur les rapports 2 et 3 se fait a partir de la tension
lorsque tu trouves un boitier "G-ack", en fait, il coupe le fil rose, et coté ECU, il connecte une resistance de 12 ou 15kOhms pour faire croire au boitier ECU que tu es en 5 ou 6
du coup, plus de retard a l'allumage et tu es censé avoir plus de reprises en 2 et 3
Perso, pas vu la différence !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par djobar51 »

Salut la compagnie !

Bon j'ai bien reçu mon IRE chinois, aussitôt installé et ben ca fonctionne super bien ! et l'installation + calibrage ne dure pas plus de 20 minutes !
Pour ceux qui seraient tenté d'en mettre un et qui ne veulent pas s'embêter à chercher comment le câbler , voila ce qu'il faut faire :

petite photo du contenu de la boîte :

Image

1 - Démonter le flanc gauche du GEX

2 - repérer la fiche 3 connecteurs du capteur de vitesse qui se trouve sur le cache PSB et venir brancher la fiche 3 connecteurs de l'IRE entre celle-ci et celle du faisceau

Image
Image

3 - Repérer la fiche blanche 2 connecteurs du capteur d'allumage qui se trouve à gauche sous la selle (fiche blanche avec 2 fils , un noir et un vert, on peut pas se tromper)

Image

4 - Prendre une cosse vampire (fournie avec l'IRE) et venir ponter le fil vert de l'IRE sur le fil noir du capteur d'allumage.

Image
Image

5 - Passer proprement les câbles et fils de l'IRE jusqu'au compteur, trouver un emplacement pour l'IRE et voilà !

Image

6 - Pour le calibrage : ça fonctionne comme un gipro, l'IRE indique un L, ensuite un "1" qui clignote, à ce moment, on passe la 1ere et on accélère doucement, l'IRE va ensuite sur "2" et il faudra faire pareil avec la 2nde et ainsi de suite jusqu'à la 6.

Testé sur route, il est plutôt réactif, on le voit bien et il fonctionne impeccable ! seul point négatif = tant que l'on ne relâche pas le levier d'embrayage, la vitesse n'est pas indiquée mais à part ça, pour 30 balles c'est le top !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par Aragon »

Sympa le tuto :pouce:
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

Bonjour,

super, merci beaucoup :-) je vais me laisser tenter pour mon GSXR 750 carbus de 97 :-)
A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

ça ne marche pas pour les carbu, car il faut une prise diagnostic, présente que sur les injections !

il faut trouver un IRE qui reprends la tension du capteur de position du sélecteur ( fil rose sur le connecteur trois fil qui longue le coté gauche )
les autres couleurs sont bleu => détection du point mort et noir => la masse

A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

Bonjour,

@papySRAD, pourquoi tu dis que ça ne marche pas sur les SRAD à carbu ? Le post est sur un SRAD carbu de 96 ? N'est-ce pas djobar51 ?

@djobar51, bon j'ai monté le mien de la même manière mais souci : à la mise en route, il clignote sur L puis passe sur 1 en clignotant. Mais quoi que je fasse, ça reste à clignoter sur 1.
Ce que j'ai vérifié :
- mon contact neutre fonctionne : j'ai bien la loupiote verte sur le tableau de bord quand je suis au neutre.
- le contact vampire est bon : j'ai bipé la continuité entre le noir du connecteur et le petit vert de l'IRE

Ensuite quand je passe la première et que je commence à rouler, ça reste à clignoter sur "1", j'ai fini par être obligé de passer d'autres vitesses quand même :-) et je suis revenu à la maison : ça reste toujours à clignoter sur 1.

Le modèle que j'ai pris est celui-ci, apparemment comme toi.

https://fr.aliexpress.com/item/32862164 ... 6c37IbdcwF

ça dit bien dans le texte que c'est pour les GSRX750 de 1996 à 2019

Une idée stp ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Hello,
en effet, j'ai dit une bétise
il existe deux types de capteurs
- celui qui se branche sur la prise diagnostique des motos a injection
- celui qui récupère la tension du capteur de position en sortie de boite

Je viens de regarder et ça semble bien marcher
j'ai vendu mon 600SRAD et la personne en a mis un
il en est content !

si il reste clignotant sur 1 :
soit le cablage n'est pas bon ou capteur HS en sortie de boite et il ne détecte pas la tension du capteur ou le IRE est en panne
Regarde le connecteur que tu as "dérivé" ( connecteur 3 points fil rose bleu noir )
de memoire, c'est le fil rose qui donne la tension en fonction du rapport
sur la 1ere, c'est environ 0.7V et sur la 6eme, c'est environ 4V5 ( entre 2 - 3 - 4 - 5 , la tension augmente par pallier )
je dis ça de mémoire.....
donc regarde avec un voltmetre si cette tension change lorsque tu passes les rapports
si oui, la tension est bien présente, je dirais que l'IRE est en panne ( ou un problème dans le connecteur )
Si la tension est absente, le capteur est HS

le fil bleu, c'est le neutre : deux tensions possible 0 ou 5V selon que tu sois au neutre... ou pas , mais je ne sais plus qui est qui ( si qd t'es au neutre tu a 0 ou 5V )
le fil noir, c'est la masse
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

super :-D Merci, je vais aller regarder ça tout à l'heure
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

Bonsoir,

je viens d'aller mesurer.

2 choses :
A. Les mesures :
le rose donne 0,67V quelquesoit le rapport engagé.

B. Ce que je pense (mais je suis prêt à avoir un gage si j'ai tort :-D ) : "sur la 1ere, c'est environ 0.7V et sur la 6eme, c'est environ 4V5 ( entre 2 - 3 - 4 - 5 , la tension augmente par pallier )"
Pourquoi ça m'étonne ? Parce que si le rose donnait la vitesse engagée, on n'aurait pas besoin d'aller chercher le fil noir de l'allumage avec le petit fil vert seul de l'IRE --> On mesurerait la tension du fil rose et basta, il suffirait des connecteurs qui font un pont sur le connecteur 3 points.

--> Donc je pense qu'en fait le rose donne une fréquence liée aux tours/minutes en sortie de boite, et le fil vert de l'IRE donne la fréquence de l'allumage. Donc l'IRE fait un apprentissage du ratio entre la fréquence d'allumage et la fréquence de la sortie de boite pour en déduire le rapport engagé.

Bref :-) je m'en suis pas sorti et j'ai failli exploser la moto, le garage, la maison, le village, le département : j'ai un machin-truc pour lever la moto en soulevant le bras arrière, sauf que la moto glisse... et donc tu imagines bien ce que ça fait quand la roue AR est en prise et que tu joues avec l'accélérateur... tout ça tout ça... voilà voilà, j'ai eu le réflexe de ré-embrayer et freiner à temps. Ça m'a juste couté un caleçon à repasser à la machine... parce que quand t'as plus 20 ans, les émotions, tout ça... :-D

Je vais me pencher sur le sujet tranquillement avec un oscilloscope pour regarder la forme des signaux et comprendre ce qui se passe. Le plus dur va être de trouver le temps ces prochains jours entre l'organisation de noel et du 1er de l'an...
A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Salut,

je te confirme que le fil rose donne bien une tension proportionnel au rapport
j'ai fais mon IRE moi meme sur ce principe, avec un vieux micro-controleur ( 89C2051 )
et j'en ai fait un aussi pour une SV de 2007 , avec exactement le meme principe

en fait, dans ton capteur de rapport engagé, qui se trouve a coté du pignon de sortie de boite, tu as un barillet qui tourne et qui selon le rapport, vient faire contact avec un des six points du capteur de rapport engagé
dedans, il y a simplement 6 résistances ( que je vais appelé R1, R2, R3...R6 ) qui sont tiré a la masse
dans le boitier CDI, tu a une resistante connecté a un +5V0
donc lorsque R1est au GND, tu un pont diviseur qui donner 0V7
Qd R2 est a la masse, tu as un pont diviseur qui donne 1V45 par exemple
et ainsi de suite

Pourquoi le capteur mesure le regime moteur, car c'est pour apporter une correction
exemple, a 1500tours, en 1ere tu a 0V7 mais a 10tours, tu as 1V2 car la tension n'est pas stable et bien régulé
en connaissant le regime moteur, l'IRE sait qu'il est encore en 1ere car haut regime

C'etait le problème que j'avais avec mon IRE fait maison sur le 600 SRAD, en haut regime, si j'etais en 2eme, parfois il m'affichait 3

Voila, tu sais tout !

Donc dans ton cas, je déposerai ce capteur ( pas besoin de vidanger, tu vas avoir quelques gouttes d'huile, rien de méchant
et tu mesures les resistances entre le fil rose et les 6 points qui sont en périphérie du capteur de rapport engagé

le capteur ressemble un peu a ça , coté boite de vitesse
https://www.cmsnl.com/products/base-ass ... 772024a01/

je viens de retomber sur les valeurs de tension et de resistance sur mon 600 GSXR SRAD
1ere 1V8 R = 860ohms
2eme 2V24 R = 2.14kohms
3eme 2.96V R = 1.51kohms
4eme 3.63V R = 2.83kohms
5eme 4.31V R = 6.55kohms
6eme 4.66V R = 15.1kOhms

La tension 0V7 que tu trouves me fait penser a la chute d'une diode et je me demande si c'est pas le capteur de neutre
verifie si cette tension change lorsque tu es au neutre ou avec un rapport

je cherche la RTM et je te confirme que c'est bien sur le rose que tu a la tension de rapport engagé !

A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

je confirme aussi
rose pour la tension en fonction du rapport
bleu pour le neutre ( et il y a bien une diode , donc si t'es au neutre, tu devrais avoir 0V7 et si t'es en prise, 5V )

A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

Waouh ! alors là moi je dis bravo !!! j'ai l'impression que c'est toi qui as connu le GSXR :-D

Oui que je sois au neutre ou avec n'importe quel rapport, j'ai bien 0,7VDC sur le rose. Je pense que tu as raison. Bon, ben... je suis parti pour en apprendre un peu plus sur ma bécane :-) Vu que je vis un peu dans le brouillard en ce moment, ça me va de bricoler dans le garage (enfin je préfèrerai que ça fonctionne du premier coup :-D )

A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Disons que je suis passionné de méca
et d'électronique ( j'en fait depuis mes 15 ans et c'est mon métier aussi, ça aide ! ... j'approche tout doucement de la cinquantaine )

Coté méca, j'aime bien comprendre comment ça fonctionne et ensuite c'est bcp plus facile a diagnostiquer les pannes et autres
du coup, mes deux SRAD, je les connaissais parfaitement et en plus très peu d'électronique c'est encore plus facile
ça m'est arrivé deux fois de dépanner des pistards sur le paddock.... ( panne électrique a chaque fois )
Car lorsque je part rouler, j'ai la chance d'avoir la remorque pour la moto, et je part avec un peu de matos dans le coffre au cas ou !

Mon GSXR K5, ben là, le jour ou ça tombe en panne, c'est une autre paire de manches avec tous les capteurs a droite a gauche......
Mais c'est un monstre de puissance.
Je voulais, au moins une fois, avoir un 1000 pour voir ce que ça donnait vraiment en usage piste et c'est dément
et encore, j'ai gardé la démul d'origine , ceux qui roulent avec un -1/+3, je sais pas comment ils font pour garder les deux roues au sol

A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

:pouce:

Bon... je viens d'aller voir, sans tout mettre en route, juste pour faire des mesures. Et alors là dilemme :

Mes 3 fils sont rose, orange et noir avec une rayure blanche, exactement comme les photos de djobar51. Pas de bleu. Et mon capteur ne ressemble pas à celui de ton lien, sauf si je n'ai rien compris et que je me suis branché au mauvais endroit :-D mais franchement ça ressemble et les connecteurs vont bien. Mon capteur ressemble à un capteur à effet hall, mais rien à voir avec la photo du lien que tu m'as montrée et qui est effectivement un capteur multi-position comme tu le décris.

J'ai pris quelques photos. Le capteur dans son emplacement, le capteur démonté, les câbles.

Les photos : https://we.tl/t-Lnaokyr2wm
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

En effet, c'est bien le capteur De vitesse, un capteur a effet hall qui mesure la vitesse de rotation du PSB et donc indirectement la vitesse de la roue et la vitesse de la moto

et en regardant de plus près les photos de djobar51 ( et aussi le lien aliexpress ) c'est bien comme cela qu'il faut le branché

c'est la première fois que je vois un IRE connecté comme ça, je dormirai moins con ce soir !

Donc pour revenir a ton problème, si lorsque tu connectes ton IRE, le compteur de vitesses continue a fonctionner, déjà, c'est pas un pb du capteur a effet hall
reste a verifier que la prise vampire est bien mise et fait bien contact avec le cable du capteur d'allumage
Si c'est OK, soit que l'IRE ne fonctionne pas ou c'est simplement une mauvaise manip pour le configurer

désolé s je t'es donné de fausses indications....
Mais là, j'ai appris un truc

tiens moi au jus, j'aimerai bien comprendre aussi
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

Pas de souci, c'est agréable de partager et d'apprendre, encore plus quand on n'est pas tout seul :-D

Ma prise vampire est bonne, j'ai pris le temps de bipper à l'ohmmètre le petit fil vert et le connecteur de la moto avant de tout mettre en route, j'étais moyennement confiant.
Sachant que j'ai bipé et qu'au tableau de bord ma vitesse fonctionne et mon compte-tour aussi, je me dis que les signaux d'entrée de l'IRE sont bons, et que c'est mon IRE qui ne va pas ou n'est pas la bonne référence -_- . Bon peut-être un IRE avec un souci, même si je me remets toujours en cause en premier avant d'incriminer un produit neuf.

Je ne vais pas pouvoir y regarder avant début janvier, je vais envoyer des photos au vendeur Aliexpress pour voir si je ne me suis pas trompé dans ma commande mais le descriptif de l'IRE correspond vraiment bien.

J'ai l'impression que le capteur dont tu m'as parlé est situé là où j'ai mis la flèche rouge, exact ?
https://wetransfer.com/downloads/45d627 ... 624/4829c4


En relisant tout pour la 10ème fois, je viens de lire de djobar51 : tant qu'on ne relâche pas le levier de l'embrayage, on n'a pas l'indication.
Mon mécano a enlevé le contact de la poignée qui fait qu'on est obligés d'embrayer pour démarrer la moto, j'espérais que ça pouvait être lié mais d'après le schéma elec (page 55 de la revue technique, je l'ai mis aussi dans le lien de téléchargement), ça n'a visiblement rien à voir.

bon, l'idée d'un souci avec l'IRE commence à être plausible. Ça n'empêche que je ferai mumuse avec l'oscilloscope pour voir les signaux. Je vais peut-être finir par me faire un IRE moi-même aussi, ça m'a trotté dans l'idée mais pour 40€ tout prêt sur internet, j'avoue que j'ai eu la feignantise :-D ...

Et merci pour tout, c'est extra de discuter comme ça.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Oui, le capteur est celui que tu montres avec la flèche, il est derrière le carter du PSB.
Tu vois aussi sa représentation sur ta RTM , mais elle n'est pas juste car il a bien trois fil
voici ou elle se trouve avec sa ref ( repere 46 )
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 461/M/1722

On le voit ici avec les 3 fils et le connecteur
https://www.ebay.co.uk/itm/310394976440

Sur mes SRAD, je l'avais fait moi-meme
su mon 1000 K5, j'en ai acheté un sur aliexpress pour 12€ qui se branche direct sur la prise diagnostique
par contre, en effet, lorsque je débraille, il n'affiche pas le rapport.

Pour mes SRAD, j'ai fait deux versions :
la première, je mesurais la tension du fil rose avec un ADC, et un micro m'affichait le rapport
sur le 600, il marchait parfaitement ( j'ai fait le meme pour un pote en SV650 de 2007 )
sur le 750, la tension variait trop et en haut régime, la tension passait au palier supérieur et donc m'affichait le rapport suppérieur
du coup, j'ai enlevé l'espece de silicone blanche du capteur ( super chiant a enlever )
j'ai retirer les 6 resistances et j'ai sortie 6 fils vers un port 8 bits d'un micro controleur ( toujours mon fameux 89C2051 )
et lorsque un des fils etait au GND, j'affichais le rapport correspondant

J'avais acheté pour 15€ sur ebay un capteur que j'ai pu massacrer
le micro et l'afficheur, j'avais en stock, bref ça m'a rien couté ( sauf le capteur et une aprem pour coder, car je ne suis pas softeux....donc je mets toujours un peu de temps pour faire un dev logiciel )

en achetant un capteur du ebay, je pouvais remettre le capteur d'origine et remettre la moto d'origine lors de la revente
j'avais laissé aussi le capteur de neutre qui allait vers le CDI
et aussi, sur le fil rose qui partait au CDI, j'ai branché une res de 15k (ou 12k, je ne sais plus la valeur )
c'est pour faire croire a CDI que je suis en 6eme

car un "bridage" a l'allumage est apparue a cette epoque
Lorsque le boitier CDI détectait que tu etais en 2eme ou 3eme ( avec cette fameuse tension ) il jouait sur l'avance a l'allumage pour avoir moins de watts et surtout, faire moins de bruit
tu a peut-etre déjà entendu parler des boitier G-Pack qui se vendait 100€ et qui débridait ta machine
en fait, le G-pack reprenait les trois fils de ce capteur
le noir et le neutre, il n'y touchait pas
le rose cote capteur etait coupé et coté CDI, il y avait cette fameuse res de 12k ou 15k connecté entre le rose et le noir

Mais , j'ai vu aucune différence !

comme bidouille, j'avais aussi le shifter fait maison ( toujours avec un micro controleur, mais un peu plus gros, le 89C51 , car j'avais besoin de plus de port IN/OUT ) et le chrono embarqué comme les alfano ( avec detection des champs magnétique )

Aujourd'hui, shifter encore plus évolué avec ESP 32, et chrono GPS avec arduino ( le chrono, c'est pas moi qui l'ai développé, j'ai trouvé sur le net un gars qui donnait le source et le schéma )

A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par loulou4cv »

Super, je vais bien tester tout ça quand je rentrerai. Moi je faisais du 8051 il y a... pfou là là, puis du MSP430 que je trouvais très sympa, et maintenant je bricole sur ESP32. Je vais bien faire mes mesures et essayer quand même de faire fonctionner mon IRE, et sinon ça va finir que je vais me le fabriquer aussi ;-)

C'est une super idée l'idée du 2nd capteur sur ebay histoire de ne pas abimer celui d'origine ;-) :pouce:

Bonnes fêtes :-)
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: installation indicateur de rapport engagé sur SRAD 750 carbu de 96

Message par papy SRAD »

Je bricole bcp mes motos, mecanique comme électrique
Mais lors de la revente, je la remets toujours 100% origine
ça evite des pb ou des surprises au nouveau propriétaire
Donc quand je modifie, comme ici, un capteur, je le fais sur une seconde piece d'occas

Allez, passe de bonne fêtes aussi

A+
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »