[RESOLU] Problème électrique empêche moteur de démarrer
Publié : ven. 18 sept. 2020 14:53
Bonjour à tous,
J'aurais préféré revenir sur le forum pour autre chose qu'une panne, mais bon ...
Meule: Gex 600 K5
Je me suis gaufré dans un rond-point en décembre dernier, et du coup j'en avais profité pour lancer des travaux de réfection (étrier arrière, poly, vidange, plaquettes, pneus, peinture, etc...), et puis le covid est arrivé. A ce moment-là la moto tournait très bien, aucun soucis.
Fin du confinement je retourne au garage finir ce que j'avais commencé, et je monte enfin sur la bestiole pour faire un tour. Je fais 200m et le moteur coupe au feu rouge. Elle redémarre, je décide de continuer et retombe en panne 10 minutes après. Cette fois elle démarre pas, et je dois la pousser 45 min jusqu'au garage...
J'avais le code de panne du capteur de chute, donc je le démonte, je le secoue, et le moteur redémarre. Je repars faire un tour quelques jours après pour vérifier que le problème est résolu et rebelote. Cette fois j'avais pris des outils, je re-secoue l'engin (le capteur de chute hein ^^), et ça repart.
Le week-end d'après, on part faire un tour de moto avec les potes. J'arrive au point de rdv sans souci. Je redémarre sans souci non plus, mais au bout de 15 minutes, le moteur coupe (donc il coupe à froid, à chaud, mais le moteur fonctionne aussi à froid, à chaud...), toujours le code de panne du capteur de chute. Je vais dans une casse et j'achète un capteur de rechange. Je le change, le code continue à apparaitre, puis après quelques manipulations le moteur démarre enfin.
Je ramène ma moto au garage en me disant que c'est peut-être réglé. Sauf que depuis elle ne démarre plus du tout...et toujours ce foutu code de panne lié au capteur de chute. Le démarreur tourne par contre, il n'y a juste plus d'injection: donc a priori pas un problème de capteur embrayage/vitesse engagée/béquille.
J'ai démonté l'ECU, j'ai vérifié les fusibles, j'ai regardé les autres capteurs en parallèle au capteur de chute sur l'alimentation, rien trouvé. Bon après je suis un peu limité en outillage (faut des aiguilles pour vérifier les voltages à travers les cosses, et mon voltmètre n'a pas ça).
Quand je tourne la clé, les papillons bougent mais la pompe à essence non: normal si l'ECU pense que la moto est à l'équerre via le capteur de chute non? Donc normalement pompe à essence OK. On m'a conseillé de brancher la pompe en 12V pour voir si le moteur se lance, faut que je teste, quelqu'un a déjà fait la manip?
A noter pendant la réfection j'ai refait le câblage de l'alterno au régulateur parce que les fils avaient un peu chauffé (d'ailleurs je suis surpris que ça continue à chauffer malgré le MOSFET...): je pense pas que ça vienne de là non plus, j'avais testé le circuit de charge entièrement et je vois pas le lien entre ça et le capteur de chute. La batterie était chargée.
Potentiellement l'ECU grillé mais je ne veux l'envisager qu'en dernier recours (et je ne vois pas comment il aurait pu griller en 6 mois d'immobilisation). En tout cas les cosses de l'ECU et les connecteurs sont en bon état. Les fusibles sont OK.
Questions:
--> Des idées?
--> Je vais regarder tout le faisceau pour voir si ça a chauffé ou corrodé, du coup je vais devoir l'ouvrir :-( --> Vous savez ou trouver de la gaine pour faisceau type origine?
--> Vous savez où sont les ponts de masse sur le faisceau? Une photo ça m'aiderait bien.
Déso pour le roman, et merci si vous êtes arrivé jusque là ^^
++
Piotrek
J'aurais préféré revenir sur le forum pour autre chose qu'une panne, mais bon ...
Meule: Gex 600 K5
Je me suis gaufré dans un rond-point en décembre dernier, et du coup j'en avais profité pour lancer des travaux de réfection (étrier arrière, poly, vidange, plaquettes, pneus, peinture, etc...), et puis le covid est arrivé. A ce moment-là la moto tournait très bien, aucun soucis.
Fin du confinement je retourne au garage finir ce que j'avais commencé, et je monte enfin sur la bestiole pour faire un tour. Je fais 200m et le moteur coupe au feu rouge. Elle redémarre, je décide de continuer et retombe en panne 10 minutes après. Cette fois elle démarre pas, et je dois la pousser 45 min jusqu'au garage...
J'avais le code de panne du capteur de chute, donc je le démonte, je le secoue, et le moteur redémarre. Je repars faire un tour quelques jours après pour vérifier que le problème est résolu et rebelote. Cette fois j'avais pris des outils, je re-secoue l'engin (le capteur de chute hein ^^), et ça repart.
Le week-end d'après, on part faire un tour de moto avec les potes. J'arrive au point de rdv sans souci. Je redémarre sans souci non plus, mais au bout de 15 minutes, le moteur coupe (donc il coupe à froid, à chaud, mais le moteur fonctionne aussi à froid, à chaud...), toujours le code de panne du capteur de chute. Je vais dans une casse et j'achète un capteur de rechange. Je le change, le code continue à apparaitre, puis après quelques manipulations le moteur démarre enfin.
Je ramène ma moto au garage en me disant que c'est peut-être réglé. Sauf que depuis elle ne démarre plus du tout...et toujours ce foutu code de panne lié au capteur de chute. Le démarreur tourne par contre, il n'y a juste plus d'injection: donc a priori pas un problème de capteur embrayage/vitesse engagée/béquille.
J'ai démonté l'ECU, j'ai vérifié les fusibles, j'ai regardé les autres capteurs en parallèle au capteur de chute sur l'alimentation, rien trouvé. Bon après je suis un peu limité en outillage (faut des aiguilles pour vérifier les voltages à travers les cosses, et mon voltmètre n'a pas ça).
Quand je tourne la clé, les papillons bougent mais la pompe à essence non: normal si l'ECU pense que la moto est à l'équerre via le capteur de chute non? Donc normalement pompe à essence OK. On m'a conseillé de brancher la pompe en 12V pour voir si le moteur se lance, faut que je teste, quelqu'un a déjà fait la manip?
A noter pendant la réfection j'ai refait le câblage de l'alterno au régulateur parce que les fils avaient un peu chauffé (d'ailleurs je suis surpris que ça continue à chauffer malgré le MOSFET...): je pense pas que ça vienne de là non plus, j'avais testé le circuit de charge entièrement et je vois pas le lien entre ça et le capteur de chute. La batterie était chargée.
Potentiellement l'ECU grillé mais je ne veux l'envisager qu'en dernier recours (et je ne vois pas comment il aurait pu griller en 6 mois d'immobilisation). En tout cas les cosses de l'ECU et les connecteurs sont en bon état. Les fusibles sont OK.
Questions:
--> Des idées?
--> Je vais regarder tout le faisceau pour voir si ça a chauffé ou corrodé, du coup je vais devoir l'ouvrir :-( --> Vous savez ou trouver de la gaine pour faisceau type origine?
--> Vous savez où sont les ponts de masse sur le faisceau? Une photo ça m'aiderait bien.
Déso pour le roman, et merci si vous êtes arrivé jusque là ^^
++
Piotrek