Sens de rotation du démarreur Hayabusa

MartinCahill
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Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par MartinCahill »

Hello,

Sur mon Haya de 2002 j'ai un soucis de démarrage, je viens de changer la roue libre, mais au remontage la moto ne démarre plus.
Le démarreur se lance mais fait tourner la roue libre dans le sens libre justement donc aucun démarrage.
Je ne sais pas si c'est la roue libre qui est dans le mauvais sens ou si c'est le démarreur qui tourne à l'envers !
Il tourne dans le sens anti-horaire, est-ce normal ? Je ne parviens pas à trouver l'info sur le net.

Merci d'avance à vous !
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papy SRAD
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par papy SRAD »

Salut,

Je ne connais pas l'Hayabusa, mais tu ne peux pas faire tourner le demarreur en sens inverse
pour cela, il faudrait croiser le + et le - du démarreur ( ou de la batterie :hehe: )
hors, la masse du démarreur est surement prise sur le corp de celui ci

si tu as un entrainement par pignons, entre le démarreur et le vilebrequin ( et que tu n'as que 2 pignons: celui du démarreur et celui fixé sur le vilo ) c'est normal que le moteur tourne en sens inverse du vilo

tu as surement un problème avec ta roue libre qui "n'accroche pas" au vilo

pour le voir, tu tournes le rotor d'allumage dans un sens et dans un autre
gentillement :pouce:
et pas besoin de faire 1 tour complet, juste 1/8 max voir moins meme
si t'as pas de resistance différente dans un sens par rapport a l'autre, c'est que ta roue libre n'est pas "en prise"
si ta roue libre est fonctionnel, il y a un sens ou tu ne pourras pas tourner

et je répète, on ne force pas comme un ane , si tu enleves ton carter allumage, tu doit pouvoir tourner a la main, sans clé

tu peux aussi faire la manip coté droit , avec une clé en enlevant le "bouchon" central du carter ( qui permet de mettre les pistons en Point mort Haut pour verifier le jeu aux soupapes )
mais pareil, sans forcer

Bien sur, boite de vitesse au neutre
MartinCahill
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par MartinCahill »

Hey, déjà merci pour la réponse.

Pour la roue libre, elle est neuve, elle grippe bien dans un sens et pas dans l'autre.
Pour le démarreur, je me demande si une usure peut provoquer un mauvais sens de rotation ?!
A savoir que je n'ai jamais déposé le démarreur donc pas de problème de câbles croisés ou quoi.

Je vais tout remonter ce soir pour re-tester.
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papy SRAD
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par papy SRAD »

non, une usure du démarreur ne va pas faire qu'il tourne a l'envers
Comme je te disais, regarde comment c'est enchainé entre la sortie demarreur et la roue libre
si c'est en direct, (pignon de démarreur - pignon de roue libre qui prend sur le vilebrequin) le démarreur doit tourner en sens inverse du vilebrequin

Question con, car je ne connais pas du tout l'hayabusa, la roue libre elle ressemble a quoi ?
elle ressemble à ça ?
https://www.ebay.com/itm/143432000066?_ul=IN

Car dans ce cas il y a un sens de montage pour que le ressort bloque "les rouleaux" pour entrainer le moteur et laisse "glisser" quand le moteur tourne ( pour ne pas entrainer le démarreur )
Aragon
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par Aragon »

Salut, 99 chance sur 100 que le "roulement" est a l'envers .
Le démarreur même vieux ne peut s'inverser .
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par MartinCahill »

Hey,

Papy Srad, j'ai commandé exactement cette pièce sur eBay !
Elle ne se monte que dans un sens uniquement, donc je suppose que c'est le bon.
Comme un idiot j'ai pas vérifié la rotation de l'ancienne roue libre avant de la sortir ...

Thanks Aragon pour la précision.

Bon ben vu que j'ai tout démonté, même le démarreur, je remonte tout et je rentente ma chance !
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par papy SRAD »

oui, 100% d'accord avec Aragon

Comme je te disais, le démarreur ne peux pas tourner a l'envers, meme si il est usé
Tiens nous au jus

Question con, t'as commander la bonne ref pour ta moto ?
Tu n'as pas garder l'ancien ? car ce qui bloque le sens de rotation, ce sont des ressorts et des rouleaux qui sont poussés par ces ressorts
(en tout cas sur les roues libres que j'ai déjà ouvert )

Courage !
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par MartinCahill »

Hello,

Alors j'ai tout remonté ... La moto ne démarre pas.

Quand je la prends en main elle tourne bien dans un sens et bloque dans l'autre.
Je ne peux pas vérifier l'ancienne car en démontant, les roulements ont sautés ...

J'ai remarqué un très léger jeu à l'arrière de la roue libre quand je la monte, ce qui explique que de temps en temps l'accroche ne se fait pas.
C'est comme ci quand le roulement sort d'a peine 0,5 mm hop il ne grippe plus.
C'est bizarre car la pièce est identique à l'ancienne, vendue comme d'origine, et j'avais déjà ce problème avant le changement !
Là je ne comprends pas trop. Une histoire de sérrage peut-être ?!

Bref a certains moment la roue libre grippe quand même, donc je remonte tout, sauf les joints de carter que je n'ai pas encore déballés pour pas les user et je test ! Gros claque claque qui provient de la batterie, rien ne se passe. Je sais pas si je dis des connerie mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de force pour lancer le moteur de la moto. Je démonte donc, je relance, je vois bien le démarreur tourner, mais je ne saurais dire si il y a assez de jus ! J'ai tenté de câbler avec ma voiture, cela ne change rien mais pas sûr a 100% que ce soit la bonne méthode.

Je lis par ci par là des histoires de relais, de batterie, de démarreur, je ne sais pas trop ...

(J'en ai marre des bouchons sur Paris je veux rouler avec mon Hayaaaaaaaaa :))
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Re: Sens de rotation du démarreur Hayabusa

Message par papy SRAD »

si tu as un "clac" et que cela ne tourne pas, je te conseille déjà de vérifier qu'a la main, le moteur tourne
j'ai eu sur mon GSXF un problème similaire, le démarreur ne lançait pas le moteur
et pour cause, les cylindres étaient remplis d'essence !

donc, avant de tout casser, si tu le peux, démontes les bougies ( pour ne pas avoir trop de compression ) et fait tourner le vilebrequin a la main
sur les GSXR, coté droit, tu as un bouchon sur le carter
lorsque tu enlèves le bouchon, avec une clé, tu peux tourner ( dans le sens horaire ) le vilebrequin
SI c'est OK, essaye ensuite de lancer le démarreur toujours sans les bougies
tu n'auras pas de compression, donc meme si la batterie est faible, ça devrait tourner
si toujours un clac au niveau démarreur, il y a un truc qui bloque et il ne faut pas insister sans comprendre

le serrage, ça m'etonnerais car ça ne va pas jouer sur une "grosse distance"
tu as remonté comme a l'origine ( pas de rondelle mise au mauvais endroit qui donnerai une sur épaisseur ? )

le bloc roue libre etait complet, avec l'engrenage dessus ?
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