[RESOLU] Problème électrique empêche moteur de démarrer

Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

[RESOLU] Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par Piotrek »

Bonjour à tous,

J'aurais préféré revenir sur le forum pour autre chose qu'une panne, mais bon :aille: ...

Meule: Gex 600 K5

Je me suis gaufré dans un rond-point en décembre dernier, et du coup j'en avais profité pour lancer des travaux de réfection (étrier arrière, poly, vidange, plaquettes, pneus, peinture, etc...), et puis le covid est arrivé. A ce moment-là la moto tournait très bien, aucun soucis.

Fin du confinement je retourne au garage finir ce que j'avais commencé, et je monte enfin sur la bestiole pour faire un tour. Je fais 200m et le moteur coupe au feu rouge. Elle redémarre, je décide de continuer et retombe en panne 10 minutes après. Cette fois elle démarre pas, et je dois la pousser 45 min jusqu'au garage...

J'avais le code de panne du capteur de chute, donc je le démonte, je le secoue, et le moteur redémarre. Je repars faire un tour quelques jours après pour vérifier que le problème est résolu et rebelote. Cette fois j'avais pris des outils, je re-secoue l'engin (le capteur de chute hein ^^), et ça repart.

Le week-end d'après, on part faire un tour de moto avec les potes. J'arrive au point de rdv sans souci. Je redémarre sans souci non plus, mais au bout de 15 minutes, le moteur coupe (donc il coupe à froid, à chaud, mais le moteur fonctionne aussi à froid, à chaud...), toujours le code de panne du capteur de chute. Je vais dans une casse et j'achète un capteur de rechange. Je le change, le code continue à apparaitre, puis après quelques manipulations le moteur démarre enfin.

Je ramène ma moto au garage en me disant que c'est peut-être réglé. Sauf que depuis elle ne démarre plus du tout...et toujours ce foutu code de panne lié au capteur de chute. Le démarreur tourne par contre, il n'y a juste plus d'injection: donc a priori pas un problème de capteur embrayage/vitesse engagée/béquille.

J'ai démonté l'ECU, j'ai vérifié les fusibles, j'ai regardé les autres capteurs en parallèle au capteur de chute sur l'alimentation, rien trouvé. Bon après je suis un peu limité en outillage (faut des aiguilles pour vérifier les voltages à travers les cosses, et mon voltmètre n'a pas ça).
Quand je tourne la clé, les papillons bougent mais la pompe à essence non: normal si l'ECU pense que la moto est à l'équerre via le capteur de chute non? Donc normalement pompe à essence OK. On m'a conseillé de brancher la pompe en 12V pour voir si le moteur se lance, faut que je teste, quelqu'un a déjà fait la manip?
A noter pendant la réfection j'ai refait le câblage de l'alterno au régulateur parce que les fils avaient un peu chauffé (d'ailleurs je suis surpris que ça continue à chauffer malgré le MOSFET...): je pense pas que ça vienne de là non plus, j'avais testé le circuit de charge entièrement et je vois pas le lien entre ça et le capteur de chute. La batterie était chargée.

Potentiellement l'ECU grillé mais je ne veux l'envisager qu'en dernier recours (et je ne vois pas comment il aurait pu griller en 6 mois d'immobilisation). En tout cas les cosses de l'ECU et les connecteurs sont en bon état. Les fusibles sont OK.

Questions:
--> Des idées?
--> Je vais regarder tout le faisceau pour voir si ça a chauffé ou corrodé, du coup je vais devoir l'ouvrir :-( --> Vous savez ou trouver de la gaine pour faisceau type origine?
--> Vous savez où sont les ponts de masse sur le faisceau? Une photo ça m'aiderait bien.


Déso pour le roman, et merci si vous êtes arrivé jusque là ^^
++
Piotrek
Dernière modification par Piotrek le dim. 4 oct. 2020 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par papy SRAD »

De memoire, aux bornes du capteur de chute si la moto est droite, la tension est de 2,5v
Donc mesure cette tension ( la valeur est a confirmer par la revue technique )
Pour cela, tu prends un voltmetre (si si :-D ) et deux aiguilles pour percer la gaine des cables
Le capteurs de chute coupe l injection et peut-etre l allumage
Les masses sur les faisceaux sont des fils noirs avec liseret blanc
Tu peux supprimer le capteur de chute en le remplacant par une resistance
Sur un Srad, il faut mettre une resistance de 60k ( j ai fait la manip sur la mienne )
Commence donc par verifirr la tension qd ça tourne et qd ça ne veux plus
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par Piotrek »

Hello,

Merci pour le retour!

Comme je disais dans mon message, je n'ai pas fait la mesure de tension aux bornes du capteur parce que je n'ai pas d'aiguilles sur mon voltmètre, juste les bornes classiques. Ça fonctionnerait avec des simples aiguilles de couture ou faut que je me dégote des aiguilles pour voltmetre spécifiques ?

A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par papy SRAD »

Moi, je pique des aiguilles de couture de ma compagne !
si tu a un fer a souder, tu peux y souder 1 cable sur chaque qui vont aller au voltmetre avec 2 bornes , c'est plus pratique
et pense a isoler ( gaine thermo, scoth, ... ) les aiguilles
tu laisses juste 5 mm au niveau de la pointe
Sur mon Srad, le capteur de chute a aussi son code défaut, et de mémoire, il n'y a rien d'autres qui peut activer ce code défaut que ce fameux capteur
A savoir que lorsque la moto tombe, le contact se ferme , ça devient un court-circuit et donc du as 0V
mais si tu as un fil de coupé, la tension passe a 5V, et c'est aussi un défaut pour le boitier ECU, il va couper l'injection et mettre le meme code erreur
donc, tu a peut-etre un cable de couper qui fait parfois contact, une cosse oxydé, ....
Là je te parle du principe sur mon GSXR, plus ancien
Je pense que l'idée est la meme sur ta machine, mais controle avec une revue atelier suzuki ( elle est plus détaillé que la RTM)
En cherchant un peu, ça se trouve sur le net
Tu peux aussi déconnecter ton capteur de chute, et regarder la valeur de sa resistance lorsqu'il est droit
il suffit ensuite de trouver une resistance de cette valeur et de remplacer le capteur par celle-ci
Attention, en cas de chute, le moteur va continuer a tourner, mais la pompe a huile va désarmorcer .... risque de casse moteur !

Mois , je l'ai supprimé car le capteur est censé se déclencher a 43 deg, et sur piste, je prends un peu plus que les 43 deg,
je ne voulais pas que ça coupe, alors que t'es pleine angle !
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par Piotrek »

OK je vais essayer de faire ce genre de montage avec des aiguilles.

Je pense que j'ai la revue d'atelier (en anglais), elle m'a déjà bien servi :mrgreen: .

par contre c'est 43° en statique, en dynamique je pense qu'il n'y a aucun souci pour laisser le capteur de chute et mettre de l'angle sur piste. Je préfère le garder pour ma part. Par contre je pourrais le shunter juste le temps de tester si ça vient bien du capteur ou si j'ai le faisceau moisi.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par papy SRAD »

il ne faut pas le shunter tout simplement au gnd sinon, ça créé le defaut
il faut mettre un resistance bien définit entre les deux fils
la valeur est dans la revue atelier suzuki

Pour le capteur de chute, en fait , j'en ai fait un autre, tarré a 60°
là, je suis sur de ne jamais y aller :ghee: en tout cas volontairement ! :(
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par Piotrek »

Hello,

Alors je n'ai pas encore fait le montage avec les aiguilles, faute de fer à souder...et d'aiguilles.

Par contre j'ai fait un test de continuité entre les 3 fils du capteur de chute et le connecteur de l'ECU: j'ai bien continuité pour la masse (fil noir), par contre ça ne sonne pas pour le fil noir et brun (qui sert à détecter la chute ou la panne du capteur j'imagine). Donc je soupçonne qu'il est coupé, parce que d'après le schéma élec je ne vois pas pourquoi le circuit serait ouvert quand le contact est coupé.

Ce fil noir et marron étant commun avec d'autres capteurs, je voudrais savoir avant d'éventrer le harnais comment sont faites les connexions entre le différentes branches de ce fil (par exemple, il part de l'ECU, et à un moment il doit bien se séparer pour aller au capteur de chute et aux capteurs de température ou pression). Une simple épissure? Un genre de domino?

thx
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Problème électrique empêche moteur de démarrer

Message par Piotrek »

J'ai trouvé, fil coupé dans le faisceau.

Suffit de faire un test de continuité sur les 3 fils entre le connecteur du capteur de chute et le connecteur de l'ECU.
Si pas de continuité sur un des fils, regarder un schéma elec pour voir s'il est commun à d'autres capteurs, et refaire un test de continuité avec ces capteurs.
Ca permet d'isoler plus facilement à quel endroit le fil merde plutôt qu'ouvrir tout le faisceau au hasard.

Pour ma part, c'était juste un fil coupé (sans raison, mystère, le 2 autres sont ok, pas de traces d'usure ou de chauffe) dans le petit morceau de faisceau (3 fils donc) qui sort du harnais principal pour aller vers le capteur.

Topic clos.
Répondre

Revenir à « Problèmes électriques, électroniques et assimilés »