Passage à la volée
Publié : sam. 1 oct. 2016 15:45
Salut à tous !
Je savais pas trop ou poster mon petit message alors vu qu'ici c'est la détente, je vous propose de partager mon expérience sur un truc nommé, le passage de vitesse à la volée.
Alors pour ceux qui connaissent, parfait pas de problème, quoi que votre avis m'intéresse (méthode utilisée, avis sur cette pratique), pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu consiste à passer ses vitesses sans utiliser l'embrayage. Cette méthode permets de gagner quelques minuscules centième sur ses passages de vitesses et ainsi établir de nouveaux records sur piste. Bien sûr depuis l'apparition des shifters ou non seulement on n'utilise pas l'embrayage, mais on ne coupe pas non plus les gaz, cette méthode disparaît au profit de l'installation de ce dispositif.
Alors n'étant pas pistard (même si j'aimerais bien) et n'ayant pas l'utilité du chrono, moi j'utilisais cette méthode sur mon ancienne 600 hornet car elle tirait bien fort sur les bras dans les tours, et avec la prise au vent, j'avais l'impression qu'en allant chercher l'embrayage la brêle allait partir sans moi
La hornet étant de 98, je n'avais pas vraiment l'impression que ca allait plus vite au niveau changement de rapport.
Par contre, avec la gex ! J'ai été super surpris par la douceur lors du passage à la volée, sans tirer dessus comme un taré, juste accélerer peper en mode balade 4000-4500tr/min ca passe n i ck e l ! J'ai même l'impression d'avoir un shifter ! Ca va super vite
Par contre, j'ai remarqué qu'il fallait pas forcement couper à fond sinon à la relance ça me fait un à coup (peut etre que quand j'ouvre pas trop et que je veux fermer franchement les gaz, c'est plutôt mon poignet qui tourne plus que la poignée et du coup à la relance petit à coup), ducoup je fais un léger mouvement de fermeture des gaz franc et rapide, mais pas comme si je voulais tout couper, et ca passe parfaitement, aucun à coup j'ai l'impression que ca fais une belle continuité, brooooaaaabroaaaaaabroaaaaa . Je m'amuse même à changer les rapports plus tôt tellement le son est kiffant ! (yoshimura r77 japan )
Alors voilà après tout le baratin, j'explique ma méthode :
1 - Je pars péper en 1ère en utilisant l'embrayage (Bah oui sinon ca marche moins ca cale ! )
2- j’accélère normalement
3- Quand je veux changer pour passer en deux j'exerce une légère pression sur le levier de vitesse, comme si je voulais lever le levier tout doucement
4- Et là, Paf ! (non je me suis pas vautré) je coupe d'un coup les gaz tout en levant le sélecteur franchement (comme pour le passage de vitesse normal) sauf qu'ici je ne prend pas mon embrayage.
5- Je réaccélère linéairement et pas brutalement pour que le passage soit doux
Voilà c'est tout bête ! Le tout, c'est d'apprendre à connaitre sa moto et sa boite, vous verrez que selon les motos, il y a des habitudes à prendre.
Par exemple avec ma hornet, j'avais l'impression que juste après le passage de la vitesse, je devais ouvrir en grand pour de pas avoir des à coups.
Sur la gsxr, j'ai l'impression que ça passe mieux sur les rapport 4-5-6 que 2-3 quand je suis dans le bas du compteur vers 4000tr/min.
Voilà, prenez bien le temps d'apprivoiser cette technique et surtout, écouter votre moto c'est indispensable, si il y a un petit a coup à la relance, c'est qu'il faut modifier quelque chose (monter plus dans les tours, relancer moins franchement, couper plus, couper moins...).
C'était mon expérience ! Je suis impatient de voir vos commentaires, ne me descendez pas trop si vous trouver que cette technique est complètement à proscrire...Mais votre avis, dans l'attention de débattre est le bienvenue.
Sachez que j'ai entendu que cette méthode, si bien effectuée, ne nuisais en aucun cas à la moto que ce soit la boite ou le moteur (Concessionnaire, préparateur moto et pilote superbike donc je fais confiance !).
Je n'ai pas encore testé la méthode dans les hauts tours à savoir plus de 9000tr/min, j'essayerais et vous ferais part de mon avis !
V à tous, et prudence sur la route
Je savais pas trop ou poster mon petit message alors vu qu'ici c'est la détente, je vous propose de partager mon expérience sur un truc nommé, le passage de vitesse à la volée.
Alors pour ceux qui connaissent, parfait pas de problème, quoi que votre avis m'intéresse (méthode utilisée, avis sur cette pratique), pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu consiste à passer ses vitesses sans utiliser l'embrayage. Cette méthode permets de gagner quelques minuscules centième sur ses passages de vitesses et ainsi établir de nouveaux records sur piste. Bien sûr depuis l'apparition des shifters ou non seulement on n'utilise pas l'embrayage, mais on ne coupe pas non plus les gaz, cette méthode disparaît au profit de l'installation de ce dispositif.
Alors n'étant pas pistard (même si j'aimerais bien) et n'ayant pas l'utilité du chrono, moi j'utilisais cette méthode sur mon ancienne 600 hornet car elle tirait bien fort sur les bras dans les tours, et avec la prise au vent, j'avais l'impression qu'en allant chercher l'embrayage la brêle allait partir sans moi
La hornet étant de 98, je n'avais pas vraiment l'impression que ca allait plus vite au niveau changement de rapport.
Par contre, avec la gex ! J'ai été super surpris par la douceur lors du passage à la volée, sans tirer dessus comme un taré, juste accélerer peper en mode balade 4000-4500tr/min ca passe n i ck e l ! J'ai même l'impression d'avoir un shifter ! Ca va super vite
Par contre, j'ai remarqué qu'il fallait pas forcement couper à fond sinon à la relance ça me fait un à coup (peut etre que quand j'ouvre pas trop et que je veux fermer franchement les gaz, c'est plutôt mon poignet qui tourne plus que la poignée et du coup à la relance petit à coup), ducoup je fais un léger mouvement de fermeture des gaz franc et rapide, mais pas comme si je voulais tout couper, et ca passe parfaitement, aucun à coup j'ai l'impression que ca fais une belle continuité, brooooaaaabroaaaaaabroaaaaa . Je m'amuse même à changer les rapports plus tôt tellement le son est kiffant ! (yoshimura r77 japan )
Alors voilà après tout le baratin, j'explique ma méthode :
1 - Je pars péper en 1ère en utilisant l'embrayage (Bah oui sinon ca marche moins ca cale ! )
2- j’accélère normalement
3- Quand je veux changer pour passer en deux j'exerce une légère pression sur le levier de vitesse, comme si je voulais lever le levier tout doucement
4- Et là, Paf ! (non je me suis pas vautré) je coupe d'un coup les gaz tout en levant le sélecteur franchement (comme pour le passage de vitesse normal) sauf qu'ici je ne prend pas mon embrayage.
5- Je réaccélère linéairement et pas brutalement pour que le passage soit doux
Voilà c'est tout bête ! Le tout, c'est d'apprendre à connaitre sa moto et sa boite, vous verrez que selon les motos, il y a des habitudes à prendre.
Par exemple avec ma hornet, j'avais l'impression que juste après le passage de la vitesse, je devais ouvrir en grand pour de pas avoir des à coups.
Sur la gsxr, j'ai l'impression que ça passe mieux sur les rapport 4-5-6 que 2-3 quand je suis dans le bas du compteur vers 4000tr/min.
Voilà, prenez bien le temps d'apprivoiser cette technique et surtout, écouter votre moto c'est indispensable, si il y a un petit a coup à la relance, c'est qu'il faut modifier quelque chose (monter plus dans les tours, relancer moins franchement, couper plus, couper moins...).
C'était mon expérience ! Je suis impatient de voir vos commentaires, ne me descendez pas trop si vous trouver que cette technique est complètement à proscrire...Mais votre avis, dans l'attention de débattre est le bienvenue.
Sachez que j'ai entendu que cette méthode, si bien effectuée, ne nuisais en aucun cas à la moto que ce soit la boite ou le moteur (Concessionnaire, préparateur moto et pilote superbike donc je fais confiance !).
Je n'ai pas encore testé la méthode dans les hauts tours à savoir plus de 9000tr/min, j'essayerais et vous ferais part de mon avis !
V à tous, et prudence sur la route