Passage à la volée

On se détend autour d'un verre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince91
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 sept. 2016 20:16
Moto : GSXR 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Essonne, Ile de France

Passage à la volée

Message par Vince91 »

Salut à tous !
Je savais pas trop ou poster mon petit message alors vu qu'ici c'est la détente, je vous propose de partager mon expérience sur un truc nommé, le passage de vitesse à la volée. :ghee:

Alors pour ceux qui connaissent, parfait pas de problème, quoi que votre avis m'intéresse (méthode utilisée, avis sur cette pratique), pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu consiste à passer ses vitesses sans utiliser l'embrayage. Cette méthode permets de gagner quelques minuscules centième sur ses passages de vitesses et ainsi établir de nouveaux records sur piste. Bien sûr depuis l'apparition des shifters ou non seulement on n'utilise pas l'embrayage, mais on ne coupe pas non plus les gaz, cette méthode disparaît au profit de l'installation de ce dispositif.

Alors n'étant pas pistard (même si j'aimerais bien) et n'ayant pas l'utilité du chrono, moi j'utilisais cette méthode sur mon ancienne 600 hornet car elle tirait bien fort sur les bras dans les tours, et avec la prise au vent, j'avais l'impression qu'en allant chercher l'embrayage la brêle allait partir sans moi :mdr3:
La hornet étant de 98, je n'avais pas vraiment l'impression que ca allait plus vite au niveau changement de rapport.

Par contre, avec la gex ! J'ai été super surpris par la douceur lors du passage à la volée, sans tirer dessus comme un taré, juste accélerer peper en mode balade 4000-4500tr/min ca passe n i ck e l ! J'ai même l'impression d'avoir un shifter ! Ca va super vite :|
Par contre, j'ai remarqué qu'il fallait pas forcement couper à fond sinon à la relance ça me fait un à coup (peut etre que quand j'ouvre pas trop et que je veux fermer franchement les gaz, c'est plutôt mon poignet qui tourne plus que la poignée et du coup à la relance petit à coup), ducoup je fais un léger mouvement de fermeture des gaz franc et rapide, mais pas comme si je voulais tout couper, et ca passe parfaitement, aucun à coup j'ai l'impression que ca fais une belle continuité, brooooaaaabroaaaaaabroaaaaa :inlove: . Je m'amuse même à changer les rapports plus tôt tellement le son est kiffant ! (yoshimura r77 japan :happy1: )

Alors voilà après tout le baratin, j'explique ma méthode :

1 - Je pars péper en 1ère en utilisant l'embrayage (Bah oui sinon ca marche moins ca cale ! :happy1: )
2- j’accélère normalement
3- Quand je veux changer pour passer en deux j'exerce une légère pression sur le levier de vitesse, comme si je voulais lever le levier tout doucement
4- Et là, Paf ! (non je me suis pas vautré) je coupe d'un coup les gaz tout en levant le sélecteur franchement (comme pour le passage de vitesse normal) sauf qu'ici je ne prend pas mon embrayage.
5- Je réaccélère linéairement et pas brutalement pour que le passage soit doux

Voilà c'est tout bête ! Le tout, c'est d'apprendre à connaitre sa moto et sa boite, vous verrez que selon les motos, il y a des habitudes à prendre.
Par exemple avec ma hornet, j'avais l'impression que juste après le passage de la vitesse, je devais ouvrir en grand pour de pas avoir des à coups.
Sur la gsxr, j'ai l'impression que ça passe mieux sur les rapport 4-5-6 que 2-3 quand je suis dans le bas du compteur vers 4000tr/min.
Voilà, prenez bien le temps d'apprivoiser cette technique et surtout, écouter votre moto c'est indispensable, si il y a un petit a coup à la relance, c'est qu'il faut modifier quelque chose (monter plus dans les tours, relancer moins franchement, couper plus, couper moins...).

C'était mon expérience ! Je suis impatient de voir vos commentaires, ne me descendez pas trop si vous trouver que cette technique est complètement à proscrire...Mais votre avis, dans l'attention de débattre est le bienvenue.
Sachez que j'ai entendu que cette méthode, si bien effectuée, ne nuisais en aucun cas à la moto que ce soit la boite ou le moteur (Concessionnaire, préparateur moto et pilote superbike donc je fais confiance !).
Je n'ai pas encore testé la méthode dans les hauts tours à savoir plus de 9000tr/min, j'essayerais et vous ferais part de mon avis !

V à tous, et prudence sur la route
"Bah oui l'premier y a qu'ça le second ça existe pas, le second c'est un con". Over the top - Bull hurley
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Passage à la volée

Message par Le prof »

Pas fan du passage à la vollée pour ma part mais ton message est vraiment super et très clair. Ca fait plaisir.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Passage à la volée

Message par Lyo86 »

je le fais aussi, de la même façon et ça passe mieux et sans à-coup qu'avec l'embrayage. En duo, ma passagère m'en remercie.
je fais aussi 4-5-6
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
fanthom
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 17
Inscription : jeu. 9 mars 2017 16:14
Moto : 600 gsxr 2001
Sexe : Homme
Localisation : Breteuil (27)

Re: Passage à la volée

Message par fanthom »

méthode utilisée fréquemment sur toutes mes motos ( 2 temps, 4 temps, cross, trail monocylindre, sportive a carbu, injection...) jamais eu aucun problème sur aucune brêle !
par contre toujours débrayer pour rétrograder.
je le fais actuellement sur mon 600 k1, même a haut régime ça passe sans problème
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Passage à la volée

Message par Piotrek »

Hello,

Passage à la volée sur piste, ça te fait gagner du temps, mais perso ça me permet de reposer un peu le poignet gauche et d'éviter de mettre des coups un peu sec dans l'embrayage et la boite.
Sur route je préfère débrayer, mais je roule plus pépère.

Après j'ai un pote qui se sert absolument jamais de l'embrayage, même pour rétrograder. J'ai jamais osé le tenter, mais sa zx6r à l'air de pas trop s'en plaindre.
Touert80
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 26
Inscription : jeu. 22 juin 2017 08:46
Moto : Gsxr 750 l2
Sexe : Homme

Re: Passage à la volée

Message par Touert80 »

Salut, je l'ai toujours fais sur mes motos mais sur ma gsxr 750 l1 j'ai tout comme toi l'impression d'avoir un shifter tellement ca passe tout seul. Par contre c'est sûr que ce n'est pas bon du tout pour les crabos de la boîte donc je vais quand même mettre un shifter car celle ci je compte la garder un peu plus que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Passage à la volée

Message par Piotrek »

Le shifter fera exactement la même chose que toi quand tu coupes les gaz, donc ça changera rien.

L'impact sur les crabots quand c'est fait correctement n'est pas plus élevé que quand tu débrayes. Si c'était le cas tu le saurais (comme quand tu dois re-enclencher un faux point mort :pleur4: ).
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Passage à la volée

Message par Lyo86 »

Piotrek a écrit : mar. 29 août 2017 18:04 Le shifter fera exactement la même chose que toi quand tu coupes les gaz, donc ça changera rien.

L'impact sur les crabots quand c'est fait correctement n'est pas plus élevé que quand tu débrayes. Si c'était le cas tu le saurais (comme quand tu dois re-enclencher un faux point mort :pleur4: ).
+750.
Le shifter a uniquement une action sur la coupure de l'allumage (dans la majorité des cas) ou de l'injection;
Aucune action mécanique sur la boite.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
ClaraM07
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 2
Inscription : lun. 15 nov. 2021 14:13
Moto : z400
Sexe : Homme

Re: Passage à la volée

Message par ClaraM07 »

fanthom a écrit : dim. 12 mars 2017 10:05 méthode utilisée fréquemment sur toutes mes motos ( 2 temps, 4 temps, cross, trail monocylindre, sportive a carbu, injection...) meilleure mutuelle chat jamais eu aucun problème sur aucune brêle !
par contre toujours débrayer pour rétrograder.
je le fais actuellement sur mon 600 k1, même a haut régime ça passe sans problème
En tout cas, merci beaucoup du conseil et je vais peut être appliquer ta méthode pour essayer une nouvelle expérience.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Passage à la volée

Message par papy SRAD »

Hello,

pour passer a la volée les rapport, le bon timing, c'est juste apres la coupure des gaz
si tu attends "trop", il est trop tard
en fait , il faut en meme temps que tu coupes les gaz, tu passes le rapport
pas la peine de forcer, ça passe tout seul
dis toi que entre la coupure des gaz, le passage de la vitesse et la remise des gaz, c'est de l'ordre de 200milli secondes lorsque l'on fait a la poignée
un shifter le fait en 60 milli-seconde environ

A+
Répondre

Revenir à « Le bistrot »