Déformation pneu après roulage sur piste

Répondre
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Matiouz »

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation....

J’ai récemment commencé les roulages sur piste avec mon gex 600 K5 toujours immatriculé et équipé de Metzeler Roadtec Z8. Actuellement je n’ai fait qu’un stage et une journée libre tout deux à Mettet.

Lors du stage pas de soucis car roulage très cool et pur apprentissage. Les pressions dans mes pneus étaient de 2.4 environ à froid

Lors de la journée libre, le service pneus m’a conseillé 2.1 a l’avant et 1.9 a l’arrière à froid. Sensations très bonnes mais pneus plus marqués que la première expérience et je dirais que c’est assez normal car passage dans le groupe 2.

Cependant le pneu devient carré... les pneus ont environ 2000km et la formation du plat est apparue très vite. Je l’ai surtout remarqué lors de la journée de roulage libre.

Je ferais des photos pour essayer de vous montrer l’usure de ceux-ci.

Ma question est: est-ce que ce phénomène est connu? Est-ce lié à un problème de pression? De suspension ?

La moto roule très peu sur route. Ce phénomène me surprend !

D’avance merci pour vos avis,

:icon_coucou:
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Aragon »

On attend les photos pour t aider.....
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Matiouz »

Voici les photos:

1- flanc arrière gauche...usure normale je dirais avec un peu de résine remontée à la surface lors du refroidissement (pas de couvertures chauffantes)
Image

2- flanc arrière droit...même chose avec une plus large bande de résine

Image

3- vue de loin du pneu arrière...

Image

4- vue rapprochée...on peut voir qu’un plat se forme au centre. J’ai l’impression que cela se voit plus sur la gauche. Mettet comporte essentiellement des virages à gauche.

Image

5- usure pneu avant avant. Même sympto^me de refroidissement qu’à l’arrière

Image



Voilà pour les photos. Quel est votre avis ?
Ici la pression est de 2.9 à l’arrière. La déformation se voit donc moins que lors des pressions « piste ».

D’avance merci,

:pouce: ;-)
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Aragon »

Salut. On voit bien les effets d 'usure. Mais il faudrait poser la question directement aux services techniques de Metzeler. Si ça se trouve ton pneu n' est pas prévu pour les pressions que tu as utilisé. Les basses pressions demandent des carcasses prévues pour cet usage et certains pneus n'aiment pas du tout les basses pression. Attention aussi aux réglages de suspensions trop dur qui font beaucoup travailler les pneus.
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Matiouz »

Merci pour la réponse.

Les pressions m’avaient été renseignées par le service pneu lors d’une journée Intertrack. Je vais voir pour contacter Metzeler ou un revendeur.

En ce qui concerne les suspensions, je n’ai personnellement rien touché mais ne sait pas ce que l’ancien proprio à fait.

Comment savoir si celle-ci provoque cette usure ?

Bonne soirée :pouce:
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Matiouz »

Hello,

Contact a été pris avec le service après-vente Metzeler.

La première chose c’est que Metzeler est en fait Pirelli donc c’est eux qui répondent... je ne savais pas.

Et la deuxième est que comme ce pneu est un pneu à usage routier, ils ne peuvent pas me donner de plage de pression ou de tableau ou quoi que ce soit. J’utilise ce pneu de manière anormale donc pas d’infos. Les seules pressions pour ce genre de pneus sont reprises des constructeurs des marques de moto. Leur unique conseil a été de me réfèrer aux services pneus que l’on peut retrouver lors de nos journées sur piste car ils ont plus d’infos à nous donner sur ce genre de pneu route.

Du coup ben ... j’ai pas plus d’infos.


Bonne soirée,
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Aragon »

Salut. On en revient à ce que je pensais, ce pneu n'est pas prévu pour les basses pressions. En fait si tu te met à faire de la piste régulièrement, il te faudra changer de type de pneu, pour ne plus avoir ces désagréments.
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Matiouz »

Il est certain que je vais devoir changer cela l’année prochaine. Ce n’est que ma 3 eme journée de piste (en comptant celle de Lundi 10/08). J’ai commencé cette année et je compte bien continuer l’année prochaine.

Enfin voilà, en attendant Lundi j’adapterai la pression entre celle renseignée et celle de d’habitude. Pas le choix.

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Joe CARBU »

Salut comme tu l'as compris toi même tes pneus sont des pneus touring (qui aujourd'hui sont quand même anciens) qui sont fait pour être roulés avec les pressions maxi constructeurs sur route et rien d'autre .

Tu peux rouler sur piste avec ce genre de pneus mais en gardant les pressions constructeurs et seulement en période froide .

J'ai fais un roulage à l'époque avec des BT23 sur un RF 600 en période hivernale au mans le matin il faisait froid 4 degrés dans l'air (l'après midi quand c'est monté à plus de 20 degrés ça commençait à glisser de plus en plus de l'arrière dans les grandes courbes rapides) hormis ça je n'ai eu absolument aucun soucis de déformation , les bouloches sont parties en seulement qq kilomètre de route et les pneus ont fini leur vie sur route sur la même moto avec un kilométrage plus qu'honorable .

Si tu fais plusieurs roulages par an et que ta moto roule aussi beaucoup sur route passe en gamme sport (M7/M8) sans tomber dans des extrêmes genre super tendre italien pour claquer un chrono en superbike qui ne servent absolument à rien sur route , ce sera mieux et le profil sera plus adapté .
Mais toujours faire attention aux pressions et ne pas partir dans des extrêmes .
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Déformation pneu après roulage sur piste

Message par Matiouz »

Après un roulage lundi en condition de température très élévée, le pneu glissait beaucoup malgré avoir descendu les pressions. Quoi qu’il en soit je passerais l’année en pneu piste homologué route mais le but est de très très rarement rouler route.

J’ai donc je regardé les différentes marques et leurs modèles ! A s’y perdre...

En demandant conseil, même chose. Tantôt un me vend le Supercorsa sc v2, un autre le Dunlop D211 et le dernier le dernier Michelin...

Le choix va être difficile.

Auriez-vous un bon site de test/référence sur tous type de pneus?

Merci :pouce: :icon_coucou:
Répondre

Revenir à « Section pneus »