MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Veta »

Marc Márquez a reçu un point de pénalité suite à la collision avec son coéquipier Dani Pedrosa au Grand Prix d'Aragón. De plus, pour sa responsabilité dans l'incident, Honda a perdu les points marqués pour le Championnat Constructeurs correspondant à la victoire de Márquez.

Image

Marc Márquez (Repsol Honda) était allé au contact avec Dani Pedrosa dans le virage n°12, sur le sixième tour, alors qu'il luttait pour la seconde position. Le leader du Championnat du Monde MotoGP™ avait, avec son bras, rompu le câble lié au capteur de vitesse de la roue arrière de la moto de son coéquipier, causant pour ce dernier une défaillance du contrôle de traction puis sa chute.

Márquez s'était ensuite imposé devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) mais la Direction de Course avait décidé de convoquer Márquez, Pedrosa et les représentants du team Repsol Honda pour une audience qui a eu lieu jeudi midi au Circuit International de Sepang, avant le Grand Prix Shell Advance de Malaisie.

Suite à cette réunion qui a duré tout juste plus d'une heure, la Direction de Course a imposé un point de pénalité à Márquez pour son implication dans l'incident tandis que les points marqués pour le Championnat par Constructeur ont été annulés. Suite à cette décision, Márquez totalise trois points de pénalité depuis le début de la saison MotoGP™ 2013, après en avoir reçu deux lorsqu'il avait ignoré les drapeaux jaunes agités par les commissaires de piste durant le warm-up du GP de Grande-Bretagne.

Pour rappel, le règlement du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route prévoit que la Direction de Course peut infliger à un coureur entre 1 et 10 points de pénalité. Ces points s’accumulent au cours d’une saison. Des sanctions automatiques s’appliqueront à un pilote qui accumule des points comme suit : 4 points – départ de la prochaine course de la dernière position sur la grille – 7 points – départ de la prochaine course de la voie des stands – 10 points – disqualification de la participation à la prochaine manifestation (ou des résultats de la course si cela arrive lors de la dernière course de la saison). Les compteur de points est remis à zéro après que le pilote atteint 10 points et est disqualifié. Les points ne sont pas maintenus pour la saison suivante.

« Marc a été pénalisé d’un point sur son carnet, » a expliqué Livio Suppo, le directeur du team Repsol Honda. « Il n’y aura donc pas de conséquence pour cette course (en Malaisie). Ils ont simplement dit que sa conduite avait été, dans ce cas particulier, plus ou moins acceptable mais ils prennent en compte toute la saison de Marc et il a été très proche de toucher un pilote devant lui plus d’une fois. Leur intention était simplement de dire, ‘Cette fois ça va mais tu dois te rendre compte que tu l’as déjà fait plusieurs fois’. »

« Pour l’autre problème, la Direction de Course pense que, et c’est malheureusement le cas, la chute a principalement été due à un problème sur la moto suite la rupture du câble. Nous avons donc été pénalisés de 25 points dans le championnat constructeurs. Maintenant nous devons y penser et voir si nous faisons appel ou non. Je pense que Nakamoto-san (Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC) comprendra la situation. »

Takeo Yokoyama, le directeur technique du team Repsol Honda, était aussi présent pour expliquer les mesures prises pour qu’un tel incident ne se reproduise pas :

« Je dirais que le problème reposait autant sur le matériel que le logiciel. En termes de matériel, le câble du capteur était trop exposé et il était très facile de le couper par le moindre contact. Nous avons donc ajouté une protection pour ce câble. Du côté du logiciel, nous avons un système de correction lorsque le signal transmis par le capteur est défaillant, la moto passe alors immédiatement en mode sécurité. Les réglages n’étaient cependant pas parfaits et nous avons donc modifié le logiciel pour que d’éventuelles défaillances soient détectées plus rapidement. »

Source MotoGp.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Veta »

La Direction de Course explique sa décision sur l'incident Márquez-Pedrosa

Pouvez-vous nous expliquer les décisions qui ont été prises à l'encontre de Marc Márquez et de Honda suite au contact qui avait provoqué la chute de Dani Pedrosa au GP d'Aragón ?

« Je dois d'abord préciser que Dani était présent à la réunion afin qu'il puisse donner son opinion s'il le souhaitait. L'audience concernait deux sujets : l'un d'entre eux était le contact entre Marc et Dani en course et l'autre, qui était lié mais séparé, était la chute de Dani, qui, selon ce que Honda nous a expliqué, était due à une défaillance de son système de contrôle de traction. Ce sont deux choses séparées. Nous avons d'une part pris la décision d'ajouter un point de pénalité à Marc Márquez pour conduite irresponsable et d'autre part déduit 25 points à Honda, pour la défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa, dans le classement constructeurs, les points correspondant à la victoire dans cette course. Dans les deux cas, le message de la Direction de Course est clair : il s'agit d'imposer une conduite responsable, surtout lorsqu'on est très proche d'autres pilotes, et d'imposer aux constructeurs des standards de sécurité, ces derniers devant concevoir des systèmes fiables qui ne puissent mettre les pilotes en danger. »

Concernant le contact entre Márquez et Pedrosa, plusieurs pilotes ont critiqué la conduite de Márquez cette année. Après la décision d'aujourd'hui, est-ce que Márquez et les autres pilotes vont être plus prudents dans les situations où il peut y avoir contact ?

« Oui, c'est notre intention. Nous envoyons un message très clair à Marc. Nous comprenons que c'est un pilote extrêmement talentueux mais il a aussi l'intelligence pour comprendre qu'il doit garder une marge en cas d'erreur, surtout, comme nous l'avons vu plusieurs fois cette année, au freinage lorsqu'un pilote est derrière un autre. Le pilote qui est derrière a la responsabilité de ne pas percuter celui qui est devant et qui suit ses propres trajectoires. Au final, nous avons eu un incident dans lequel Marc était très proche d'un autre pilote, suffisamment pour qu'il y ait contact, alors qu'il arrivait par derrière et sur un freinage. Pour nous, ce point de pénalité est une manière de l'avertir, bien que le contact ait été très léger, qu'il doit faire plus attention. »

Et à propos de Honda et de la défaillance du système de contrôle de traction, votre décision pourrait-elle mener à amender le Règlement Technique afin d'assurer que tous les constructeurs et les fournisseurs CRT ne puissent pas se retrouver dans ce genre de scénarios ?

« C'est un sujet dont nous discutons en pensant à la sécurité. Je ne peux pas dire pour l'instant qu'il y aura des changements dans le règlement. Au sein de notre groupe, nous essayons de trouver des mesures pour toujours mieux garantir la sécurité des pilotes. Ces systèmes électroniques sont très complexes et chaque constructeur a ses propres outils. Il est difficile de définir un règlement qui puisse s'appliquer à tous et s'adapte au développement technique. Nous en parlons avec les constructeurs et le HRC est bien conscient que le problème dont il a été question doit être résolu. De fait, ils ont déjà amélioré leur moto pour la course de ce week-end et il n'est donc pas question de changer le règlement pour les forcer à faire quoi que ce soit. Il s'agit plutôt d'un effort de coopération afin que nous nous assurions tous que les motos soient plus sûres. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Le prof »

Mouais. C'est bien pour la forme.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Joebar82
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1468
Inscription : mar. 16 oct. 2012 12:09
Moto : GSXR 600 K1
Sexe : Homme

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Joebar82 »

Le prof a écrit :Mouais. C'est bien pour la forme.
+600
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Veta »

Moi je trouve sa normal, pas parce qu'il a toucher a mon pilote fétiche mais parce que il attaque sa 1ere saison avec beaucoup de férocité et si on ne le calme pas de suite sa va devenir n'importe quoi. Alors venez pas me dire que sa tue le spectacle parce que perso comme je disait hier, j'aime beaucoup "Stoner" c'est un grand pilote, il a fait de très belle courses et n'as jamais reçu se genre de sanction. Pourquoi ? parce qu'il n'as jamais mis en péril la course des autres pilotes.

Après il ne faut pas non plus avoir une réfléction de bof, ils ne l'ont pas sanctionner uniquement sur la touchette d'Aragon mais pour l’ensemble de son comportement depuis le début de la saison. Je vous rappel qu'il est venu au contact avec Lorenzo a 2 doigts de le faire tomber (parce que excusez moi mais là il a rien gérer du tout) au bout de sa 3eme cours, au qualif il a ignorer le drapeau jaune ... accident qui aurait pue blesser gravement les commissaires de cours si le seul commissaire de cours qui l'as vu arriver ne l'avait pas vu arriver et là la touchette avec Pedrosa qui certes n'est pas volontaire mais si y a eu un contact si proche c'est que sa aurait pue être bien pire.

Moi je suis bien content que marquez soit arriver en MotoGp comme je le dit pour moi le top sa aurait été une team "Stoner-Marquez" là y aurait un carnage, il nous a offert malgrer celà de magnifiques cours et des finales comme celui de "Silverstone" j'en mangerais bien tout les jours MAIS il faut un peu lui rappeler que la FIM n'est pas là pour rien et que quand on fait une connerie y a sanction.

Au prochain abus il partiras du font de la grille, a lui maintenant de jouer avec les règles car elle sont la pour tout le monde. Bien entendu il ne fait pas que de la merde c'est un pilote extraordinaire y a juste que des fois quand il a la pression il abuse un peu. J'ai du constater avec regret que ce petit espagnol est le meilleur pilote de l'année "a priori" avec la meilleur moto de l'année le résultat est donc étincelant, je pense pas que sa le changeras (sa serait dommage) mais il doit retravailler ces dépassement il n'est plus en moto2.
Image
Takawa
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 706
Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
Moto : Gsxr 750 K4
Sexe : Homme
Localisation : Guérande / Herbignac / Saint Nazaire

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Takawa »

Voila une analyse objective, malgré ton attrait pour Perdrosa .

:-)

Personnellement, je trouve la sanction tout à fait normale, sauf sur un point : Le retrait des points du championnat constructeur.
Cela fait une double sanction...
De plus la fiabilité et la performance de la moto n'ont rien a voir avec la dangerosité de l'attaque du pilote
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Veta »

Takawa a écrit :Voila une analyse objective, malgré ton attrait pour Perdrosa .
Y a des chances :hehe:
Image
Takawa
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 706
Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
Moto : Gsxr 750 K4
Sexe : Homme
Localisation : Guérande / Herbignac / Saint Nazaire

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Takawa »

J'ai d’ailleurs fait un lapsus dans mon post précédent...

J'ai ecrit PERDRosa
Avatar de l’utilisateur
jobar
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 350
Inscription : lun. 5 nov. 2012 11:49
Moto : S1000RR
Sexe : Homme

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par jobar »

Moi je trouve que c'est ps justifié et que ça sert à rien !

C'est une course, on est pas la pour tricoté et faire des politesse !

Bientôt on aura plus le droit de doubler ici ou la parce que c'est trop dangereux blablabla

Après que ça plaise pas qu'un jeune soit chaud, arrive et mette une fessées aux anciens je comprends, mais... c'est la vie, ya toujours des mecs au dessus du lot !
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par Le prof »

Super analyse Veta.
Il est vrai que ces gars ne sont pas là pour enfiler des perles mais ils ne doivent pas non plus faire n'importe quoi. Je ne veux pas dire que dans le cas présent, Marquez a fait n'importe quoi, mais comme Veta le rappelle, ce n'est pas la première fois.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
jobar
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 350
Inscription : lun. 5 nov. 2012 11:49
Moto : S1000RR
Sexe : Homme

Re: MotoGp - Márquez reçoit un point de pénalité

Message par jobar »

Il a vraiment rien fait de spécial la à part un freinage un peu tardif... Et encore Pedrosa qui freine très fort à l'entrée du virage ^^

D'ailleurs si vous avez vu le gp de ce matin ! Lorenzo la chouineuse qui en mettait plein la gueule à Marquez pendant toute la semaine, bah vla comment il se jette à l'intérieur et le pousse, la c'est abusé et pas normal, du coup il devrait avoir au moins 3 points de moins sur son permis !!!
Répondre

Revenir à « Actu Moto GP, pilotes et teams »