[TUTO] Réparation carénage ABS
Publié : dim. 24 févr. 2013 12:14
Pour réparer un carénage qui est en ABS, j'ai essayé différentes colles, mais cela ne tiennent pas dans le temps, donc il n'y à que deux bonnes méthodes...
La soudure à chaud (onéreux et il faut utiliser un matériel adapté si on veut faire quelque chose de bien)...
La soudure à froid, méthode que je vais vous expliquer...
Il faut faire une pate avec ces deux produits...
On dissous les LEGO® dans l'acétone, pour cela utiliser un récipient en verre genre pot de confiture avec couvercle, il faut obtenir un mélange homogène, ni trop liquide, ni trop dur,(trop liquide=rajouter des briques, trop dur=rajouter de l'acétone), on pourra conserver le mélange et le réutiliser àprès avoir rajouté un peu d'acétone pour retrouver la consistance adéquate...
Celui là a deux ans...
Pourquoi des LEGO®, car on est sur que c'est de l'ABS sans ajout d'autres produits, pour ceux qui sont maniacos-dépressifs, on peut trier les briques pour faire un mélange d'une seule couleur correspondant à celle du carénage ...
J'ai prévu de faire une peinture complète du carénage, j'ai donc relevé la taille et l'emplacement des stickers, et je les ai décollés, je vais commencer par la partie avant du carénage qui est fissurée, éraflée, cassée avec un manque...
Le plan de travail
Pour la fissure, ne pas hésiter à meuler...
Pour le morceau cassé avec manque
Ce qui reste...
Après positionnement du morceau restant faire un relevé sur du carton...
Découper un bout d'ABS (ici un élément d'habillage d'une Suzuki DR, je suis sur que c'est de l'ABS)...
Servez vous du relevé sur carton comme patron pour tracer le morceau à découper (pas besoin que cela soit hyper précis, car vous allez jouer de la "Dremel" pour l'ajuster)...
Maintenant on passe aux choses sérieuses, comme la fissure datait et s'était écartée, j'ai utilisé une petite combine pour aligner les bords du carénage...
Nettoyer les endroits à réparer avec de l'acétone...
Ensuite on utilise le mélange comme une colle ou un enduit, il faut parfois en mettre plusieurs couches pour arriver à un résultat optimal (passer de l'acétone entre chaque couche acec un chiffon ou un coton tige), le temps de séchage complet est d'environ 24 heures à température de 16°, il faut laisser le temps à l'acétone de s'évaporer, pour les éraflures procéder comme si on enduisait...
Fissure comblée
Cassure avec manque réparée avant enduit
Recto
Verso
Une fois que l'on à obtenu l'effet recherché, séchage et ponçage (le truc que j'aime le moins) ...
NB Pour les flancs de carénages qui serait cassés en deux (rare), il vaut mieux utiliser la méthode de soudure à chaud, j'attend d'avoir mis un peu d'argent de coté pour m'acheter le matériel...
La soudure à chaud (onéreux et il faut utiliser un matériel adapté si on veut faire quelque chose de bien)...
La soudure à froid, méthode que je vais vous expliquer...
Il faut faire une pate avec ces deux produits...
On dissous les LEGO® dans l'acétone, pour cela utiliser un récipient en verre genre pot de confiture avec couvercle, il faut obtenir un mélange homogène, ni trop liquide, ni trop dur,(trop liquide=rajouter des briques, trop dur=rajouter de l'acétone), on pourra conserver le mélange et le réutiliser àprès avoir rajouté un peu d'acétone pour retrouver la consistance adéquate...
Celui là a deux ans...
Pourquoi des LEGO®, car on est sur que c'est de l'ABS sans ajout d'autres produits, pour ceux qui sont maniacos-dépressifs, on peut trier les briques pour faire un mélange d'une seule couleur correspondant à celle du carénage ...
J'ai prévu de faire une peinture complète du carénage, j'ai donc relevé la taille et l'emplacement des stickers, et je les ai décollés, je vais commencer par la partie avant du carénage qui est fissurée, éraflée, cassée avec un manque...
Le plan de travail
Pour la fissure, ne pas hésiter à meuler...
Pour le morceau cassé avec manque
Ce qui reste...
Après positionnement du morceau restant faire un relevé sur du carton...
Découper un bout d'ABS (ici un élément d'habillage d'une Suzuki DR, je suis sur que c'est de l'ABS)...
Servez vous du relevé sur carton comme patron pour tracer le morceau à découper (pas besoin que cela soit hyper précis, car vous allez jouer de la "Dremel" pour l'ajuster)...
Maintenant on passe aux choses sérieuses, comme la fissure datait et s'était écartée, j'ai utilisé une petite combine pour aligner les bords du carénage...
Nettoyer les endroits à réparer avec de l'acétone...
Ensuite on utilise le mélange comme une colle ou un enduit, il faut parfois en mettre plusieurs couches pour arriver à un résultat optimal (passer de l'acétone entre chaque couche acec un chiffon ou un coton tige), le temps de séchage complet est d'environ 24 heures à température de 16°, il faut laisser le temps à l'acétone de s'évaporer, pour les éraflures procéder comme si on enduisait...
Fissure comblée
Cassure avec manque réparée avant enduit
Recto
Verso
Une fois que l'on à obtenu l'effet recherché, séchage et ponçage (le truc que j'aime le moins) ...
NB Pour les flancs de carénages qui serait cassés en deux (rare), il vaut mieux utiliser la méthode de soudure à chaud, j'attend d'avoir mis un peu d'argent de coté pour m'acheter le matériel...