[TUTO] Installation speedohealer sur gsxr 750 2008

à consulter avant de poser une question
Avatar de l’utilisateur
ochi
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:52
Moto : GSXR 750 k8
Sexe : Homme

[TUTO] Installation speedohealer sur gsxr 750 2008

Message par ochi »

Voici un tuto photo pour le montage d'un speedohealer sur une Suzuki GSXR 750 2008


Avant tout, le speedohealer, c'est quoi ?
Le Speedohealer V4 est un tout petit boitier, plug and play (branchement facile), permettant de corriger la vitesse affichée au compteur de votre moto et de savoir exactement à combien vous roulez !

Pourquoi corriger votre vitesse ?

- En cas de changement de transmission :
Si vous optez pour un pignon plus petit, une couronne plus grande (ou autre), la vitesse affichée au compteur de votre moto est faussée. Un simple pignon avec une dent de moins (qui apporte généralement des accélérations plus vigoureuses ;-)) fausse la vitesse d’environ 7%.
Cela signifie par exemple que la vitesse affichée à 200 ne sera plus 200Km/h, mais 214 Km/h !
De plus quand vous aurez parcourus 20000 Km, votre moto aura pris 21400 au compteur ! Et cela avec seulement une dent de moins sur votre pignon …
Votre moto prend donc du faux kilométrage inutilement, et vous ne savez plus à quelle vitesse réelle vous roulez.

- Pour corriger l’erreur usine de votre compteur.
D’origine un compteur triche de 2 à 10% ! (ce qui amène les mêmes problèmes que cités au dessus).

- En cas de changement de dimensions de pneumatiques

…Etc

Le Speedohealer vous permet donc de corriger votre vitesse, et ainsi de savoir EXACTEMENT à combien vous roulez, et ainsi éviter de faire prendre du faux kilométrage supplémentaire à votre machine et à éviter de vous faire flasher !!!
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas installer le bouton de reset de la vmax. Je n'en voit pas l'intêrét. C'est gadget et ça ferait bidouille d'installer cette interrupteur au guidon. Donc si vous souhaitez l'installer, c'est du plug'n play.

Enlever la selle en dévisser les 2 vis de part et d'autre de la selle :

Image


Lever le réservoir en dévisser la vis sur l'avant du réservoir :

Image


Le capteur de vitesse se situe au niveau du pignon de sortie de boite sur la gsxr 750 2008. Il faut alors suivre ce capteur au dessus du sélecteur de vitesse) pour remonter jusqu'au connecteur (sous le réservoir) :

Image


Et trouver le capteur de vitesse :

Image


Déconnecter alors ce capteur en appuyant sur l'ergot :

Image


Connecter l'autre bout du cable au speedohealer V4.
Trouver ensuite un endroit pour placer le boitier.
Si vous avez besoin d'y accéder souvent, l'endroit ne sera pas temporaire. Puisque pour le moment, il faut mettre le speedohealer dans un endroit accessible pour le configurer facilement.
Vous pouvez juste le caler dans un chiffon sous la selle passager par exemple.

Mettez juste le contact sur la moto et constater que le speedohealer fonctionne en s'allumant.
Aller rouler pour configurer votre speedohealer.


Installer un GPS à portée de vue :

Image


Mettez vous à une vitesse constante (vitesse max de la route sur laquelle vous êtes). Je vous conseille d'être à 100, 110 ou 130 AU GPS. En dessous, la marge sera moins visible et donc le paramétrage moins efficace.

Une fois à la vitesse stable, en ligne droite et plate, notez la vitesse GPS et la vitesse compteur. On va ensuite paramétrer le speedohealer.

Ici, plusieurs possibilités :
Ici, j'ai choisi l'application Android simplement parce que un Smartphone ça se trinballe et que pour configurer aux petits oignons on est ainsi pas obligé de faire des allers / retours entre la voie rapide et le garage.

Lancer l'application Android et cliquer sur "Precise" :

Image


Dans le nouvel écran, vous avez plusieurs choses à faire :

Image


1. Entrer la vitesse qu'indique votre compteur de vitesse
2. Entrer la vitesse qu'indique votre GPS
3. Un pourcentage apparait vous indiquant la différence entre les 2 vitesse
4. Cliquer sur le bouton "generate"

L'écran suivant, c'est ni plus ni moins que le manuel de configuration du speedohealer.
Allumez le contact de votre moto et suivez ce mode d'emploi :

Image


Une fois fait, éteignez et rallumez votre moto. Sur votre speedohealer, et si vous avez convenablement paramétrer votre boitier, vont apparaitre, un à un, les chiffres de calibration (le pourcentage). Ici, dans mon cas, l'écran du speedohealer affichera "-" puis "1" puis "3" puis "." puis "3". Soit -13.3%. On est bons :D

Rouler pour constater le résultat. Dommage pour ceux qui pensez rouler vite, ils rouleront encore moins vite :lol: :

Retourner dans votre garage et trouver l'endroit pour y placer votre boitier speedohealer.
Perso, j'ai trouvé l'endroit idéal si vous n'avez pas besoin d'y toucher tous les jours... Soit 99.999% des utilisateurs. Regardez rapidement les photos ci-dessous et voyez si vous voulez poursuivre le tuto.
Ce qui suit n'est donc pas obligatoire :)


Enlever la selle du pilote et enlever les 2 blocs enfichables. Sous ses fiches se trouve 2 ergots permettant de caser le boitier niquel comme il faut. On dirait que cette endroit est fait pour y mettre un speedohealer V4 :mrgreen:

Image

Image

Replacer les 2 blocs électriques.
Mettez le contact et vérifier que le boitier fonctionne (le cable pourrait être mal connecté).
Remettez la selle et voilà :P
Répondre

Revenir à « Tutoriels »