[tuto] changement des joints d'etrier de frein.

à consulter avant de poser une question
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

[tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Bonjour à tous.

Donc voila, il est temps de rafraichire les étriers de frein.
Je vous épargne le demontage de base hein :hehe:

On prend l'etrier et on le cale pour dévisser les quatres vis sur la gauche, j'en avais déjà enlever 2.( c'est bien serré quand même, malgré un serrage au couple préconisé à 23 n.m)
DSC_1644-841x1495.JPG
On peut donc voire à l'interieur
DSC_1645-841x1495-630x1120.JPG
Ensuite il faut enlever les pistons, la technique est de les faires sortir un maximum avant leur démontage, et apres de les sortirs avec une pince entouré d'un chiffon sur le bec ( pour ne pas les abimer) en tournan, beaucoup plus simple que de tirer dessus.
DSC_1646-2393x1346-957x538.JPG
Et voila, un peu d'impurtés au fond mais pas de mélasse, du moin pour ce côté.
On verra l'autre côté demain.
Les joints ne sont pas morts, mais avais des signes de faiblesse (un peu sec à mon gout).
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 »

Pour les sortir, je te conseille l'air comprimé. Une cale contre les pistons pour éviter que ça vole. De l'air comprimé (pas besoin de 20 bars). Tu souffles dans l'entrée banjo et hop ça sort tranquille sans risque de marquer tes pistons. Sinon, tu es bon pour les changer.
Avant remontage tout lubrifier avec du ldf.
Dernière modification par Lyo86 le sam. 20 juil. 2019 21:16, modifié 1 fois.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

J'etais pas fan de le faire à l'aire comprimé, mais j'ais fais attention à pas les marquer, et pas de soucis si on y vas doucement.
Je ne savai que les pistons n'etais pas du même diamétre, j'imagine que c'est une question de difference de pression entre le haut et le bas de l'etrier.
Et apparament il ne faut pas nettoyer les étriers avec de l'essence ou autres produit détergent, uniquement au ldf.
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Un étrier tout propre
DSC_1647-841x1495.JPG
On peut voir un petit soucis d'usure
Screenshot_20190721-115526-270x480.png
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Pour nettoyer les nervures des joints des étriers j'ai utilisé de la laine de fer imbibée de liquide de frein sans trop insister, et c'est pas mal.
Pour nettoyer les pistons, j'ai utilisé uniquement un chiffon, il ne faut pas utiliser d'abrasif, si non on enléve le traitement du métal!
Maintenant bin j'attend mes joints et mes disques/plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par papy SRAD »

Pour le remontage, je te conseille de graisser (légèrement hein, pas de gros paquets ) les joints et cache poussiere avec de la graisse missible dans le LDF ( tu peut aussi en mettre très légèrement sur la surface des pistons)
Par exemple graisse ATE pour frein ( tu trouves sur le net )
ça aide au remontage et ça coulisse parfaitement
Mon conseil : tu rentres a fond les pistons, tu les refais "ressortir" avec l'air comprimé ( 3/4 bars suffisent largement ) sans pour autant les enlever complètement
pour cela, tu a remonté les deux demi coquille des étriers tu places une cale en bois de 8 / 10 mm pile au cente ( tu laisses dépasser la cale en bois entre les deux demi coquilles, là ou passe ton disque de frein. ça permet de "centrer" cette cale )
et tu essuies l'excès de graisse qu'il va y avoir sur les pistons ( tu recommences une fois si tu veux )

Perso, ça marche nickel ( fait il y a 3 semaines sur SRAD 600 de 1998 , etrier tokico d'origine)
j'avais un piston ou deux qui ne coulissaient plus correctement, problème corrigé :pouce:

remontage et purge ( si t'as un maitre cylindre axial sans vis de purge, c'est un peu galère a ré-amorcer car tu vas avoir de l'air dans le MC)

A+
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

J'ai remonter un étrier ce matin, j'ai tout lubrifier au liquide de frein, et ca rentre facile :-D
J'avai pas de graisse missible sous la main...
J'ai egalement changer les joints du banjo d'etrier, et mis un peu de frein filet (le plus faible en accroche) sur les vis de l'etrier.
Du coup j'ai pas decolé les pistons à l'air comprimé, je le ferai pour l'autre étrier, et jme suis fais une calle en bois pour que les pistons sorte de pas grand chose, au pir je passerais par le banjo avec l'air si il ne ce décole pas avec le frein.
Je ferais une bonne purge (j'ai un Mc brembo avec la purge qui vas bien) quand j'aurais mes disques et plaquettes neuve, et apres il faudra roder tout ça !
Merci des conseils.
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Étriers remontés cette aprem, avec remplissage et purge maitre cylindre, et étriers.
J'ai bloqué le frein avant pour faire monter les bulles pendant la nuit
DSC_1669-841x1495.JPG
J'ai aussi changé mes disques
DSC_1668-1346x2393-538x956.JPG
Demain je fini la purge avec montage plaquettes et jante pour voir si tout est bon.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 »

Et ça marche le blocage du levier pour faire monter les bulles ?
Dernière modification par Lyo86 le mer. 7 août 2019 14:15, modifié 1 fois.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Oui ça fonctionne, je le fais pour chaque grosse purge ( quand le circuit est totelement ouvert) et franck de thorns bike ( l'emission high side) fais la même chose dans un de leur tuto :-D
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 »

J'ai juste toujours pas compris en quoi le fait de maintenir le levier serré faisait remonter les bulles.
Une explication physique ?
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

J'imagine que le faite de maintenir de la pression, force les bulles à remonter aux point de purge.
Et quand je parle de bulles, c'est pour le petite bubulles.

J'ai centrer mes pistons, et un piston de l'etrier droit ne bougeais pas :pleur4:
Du coup, purge des étriers, encore un peu d'air.
Apres un petit montage pour bloqué les trois autres, et des allé retour de piston hein, probléme réglé (bizar, bulle d'air peut etre)
Du coup ça freine, du moin en statique, je ferais un test sur "route" pour étre sur et roder le tout Et apres rerepurge.

J'en ais profité pour monter le forcage du ventilo et une lumiere arrière pour le roulage de nuit, demonter les roues pour changer les pneu ( on vas tester les slick)
DSC_1674-2393x1346-957x538.JPG
Petit indice pour le prochain tuto
PhotoPictureResizer_190807_170751492_crop_3366x5212-841x1302-336x520.jpg
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par R'one »

Le fait de mettre en pression le circuit influs sur les pistons.
Je ne vois également pas en quoi cela pourrait faire remonter l'air plus vite ?
C'est la gravité qui fait remonter l'air, celui ci étant plus léger que le ldf.
Mettre en pression le circuit sur une longue période ne sert qu'à mettre en évidence d'éventuelles fuites internes (MC)
ou externe (vis de purge, banjos, étriers ...).
Ou alors je suis passé a côté d'un truc aussi ??
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 »

Merci R'one, je me sens moins seul :mrgreen:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par papy SRAD »

Lov68

meme constat et meme pb que toi.
plusieurs purges sans grand changement
au bout d'un moment le piston coulissait mais pas comme les autres
pour faire simple, si tous les pistons etaient rentrée dans l'etrier, tu pompe sur le MC, les 3 pistons sortent a peu pres en meme temps , avec à peu pres la meme course jusqu'au contact avec les plaquettes ( ils faut pomper 5-6 fois ou plus en fonction du diametre du MC et l'usure des plaquettes )
Mais le 4ieme piston restait toujours dans son logement
il fallait que les 3 autres compriment les plaquette, et enfin le 4eme piston sortait mais il était "fénéant"

en fait, le joint d'étanchéité + cache puissière etaient neuf mais "sec", le LDF n'est pas un bon lubrifiant
du coup, ça coulissait pas bien et le piston était "bloqué" ( ou freiné )

un conseil simple pour vérifier que tout est OK et que ça coulisse normalement :
apres une sortie tranquille ( pas d'arsouille ni gros freinages sinon tu vas te bruler ), tu touches les disques de freins
Si tu constates , au touché, que l'un est bien plus chaud que l'autre, tu as un piston de "bloqué" et qui exerce une pression constante sur la plaquette

Car lorsque tu freines, les pistons sortent ( normal ;) )mais lorsque tu relaches les freins, il rentre à peine, mais ça laisse un tout petit jeu entre la plaquette et le disque
si le piston est bloqué, le jeu n'est plus présent et la plaquette frotte et chauffe le disque


a+
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Il avais du mal à sortir mais revenais un peu en arrière quand je relache le frein, je controlerais les autres demain. Et petit test sur route lundi.
Et pour la technique du blocquage du frein, je peu pas expliquer le pourquoi du comment, mais ça fonctionne, déjà vue sur d'autres forum et sur une emission grand publique donc c'est du sur.
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

PhotoPictureResizer_190811_011831910_crop_1080x1207.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 »

love68 a écrit : dim. 11 août 2019 00:12 Et pour la technique du blocquage du frein, je peu pas expliquer le pourquoi du comment, mais ça fonctionne, déjà vue sur d'autres forum et sur une emission grand publique donc c'est du sur.
Oui, je l'ai lu aussi de nombreuses fois, mais je n'ai jamais compris la raison physique. Je cherche juste l'explication rationnelle ;-)
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
love68
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 72
Inscription : lun. 25 avr. 2016 18:57
Moto : gsxr600/gsxr 600
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 »

Voici le tuto en vidéo !:
https://youtu.be/n48nwuI3gkA
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par tof38 »

papy SRAD a écrit : jeu. 8 août 2019 18:44 Lov68

meme constat et meme pb que toi.
plusieurs purges sans grand changement
au bout d'un moment le piston coulissait mais pas comme les autres
pour faire simple, si tous les pistons etaient rentrée dans l'etrier, tu pompe sur le MC, les 3 pistons sortent a peu pres en meme temps , avec à peu pres la meme course jusqu'au contact avec les plaquettes ( ils faut pomper 5-6 fois ou plus en fonction du diametre du MC et l'usure des plaquettes )
Mais le 4ieme piston restait toujours dans son logement
il fallait que les 3 autres compriment les plaquette, et enfin le 4eme piston sortait mais il était "fénéant"

en fait, le joint d'étanchéité + cache puissière etaient neuf mais "sec", le LDF n'est pas un bon lubrifiant
du coup, ça coulissait pas bien et le piston était "bloqué" ( ou freiné )

un conseil simple pour vérifier que tout est OK et que ça coulisse normalement :
apres une sortie tranquille ( pas d'arsouille ni gros freinages sinon tu vas te bruler ), tu touches les disques de freins
Si tu constates , au touché, que l'un est bien plus chaud que l'autre, tu as un piston de "bloqué" et qui exerce une pression constante sur la plaquette

Car lorsque tu freines, les pistons sortent ( normal ;) )mais lorsque tu relaches les freins, il rentre à peine, mais ça laisse un tout petit jeu entre la plaquette et le disque
si le piston est bloqué, le jeu n'est plus présent et la plaquette frotte et chauffe le disque


a+

Du coup tu as redémonté et mis un autre lubrifiant ?
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par tof38 »

J'ai commandé un kit de joints neufs pour mon 1000 gex k7 ; si de la graisse est fournie avec les joints je l'utiliserai (je suppose que ça voudra dire qu'elle est miscible avec le ldf), sinon je lubrifierai au ldf...

C'est pour la purge que je suis un peu inquiet... J'ai déjà purgé des circuit mais ils n'étaient pas désamorcés, je changeais juste le liquide.
Et comme mon purgeur fourni un travail aléatoire... J'ai peur de laisser des bulles.

Je commence par purger un côté, puis l'autre étrier, puis je fini par le maître cylindre ?

Du coup, après tout ça, je bloque le mc et ouvre sa vis de purge toute la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par papy SRAD »

Ah, bonne question ! !
avant de commencer l'explication, j'ai vécu se problème de réamorçage du MC
j'y ai passé 2 jours ! ! et la vrai galère :(
bon Maintenant, je l'ai refais sur 3 ou 4 machines, et en 2 heures c'est réglé
Alors, déjà la question qui tu : ton MC est-il axial ou radial ?
Car généralement, les MC radiaux ont une vis de purge et là , c'est facile, ça se purge comme les étriers
Si comme moi ce sont les MC d'origine, vieux de 20 ans , donc axial sans vis de purge....

Allez, ma méthode
deja, ma config, durit avia directe ( deux durites qui partent direct du MC, vers chaque étrier )
mais ça se fait pareil sur un montage d'origine
Apres avoir demonté mes etriers, il faut bien nettoyer les gorges où se trouve les joints
passage des etriers au ultrasons, si je peux, sinon brosse a dents + savon et eau
ensuite, une fois bien nettoyer, je seche au compresseur et souflette
remontage des joints, au LDF c'est mieux que rien
Lors de mon premier remontage, j'ai fait avec LDF et c'etait pas top, les joints cache poussiere "freinaient" les pistons
Bon, sur un 600 GSXR SRAD, avec les etriers tokico de cette époque ( les meme sur NINJA kawa) , ce sont leur défaut
du coup, second démontage quelques semaines plus tard et utilisation d'une graisse special frein ( Graisse ATE pour cylindres de frein )
et maintenant, je ne met que ça ! ( mais pas trop hein )


Une fois remontée, la purge !
Pour ce faire, je remplis par le bas, je mets deux tubes sur chaque vis de purges des etriers, vis de purge ouvertes
les tubes vont plus haut que le MC
sur un des tubes, un entonnoir ( par exemple l'etrier gauche ) , et l'autre, c'est une mise a l'air
et je rempli par l'entonnoir, MC ouvert, joint du MC retirer bien sur.
apres un bon quart d'heure, voir un peu plus, j'ais rempli l'étrier gauche, le LDF a remonté par les durites a rempli l'etrier droit ( on doit voir du LDF dans le tube fixé sur la purge de l'eteir droit, ce qui signifie qu'il est rempli )
Et normalement, il y a du LDF dans le bocal du MC
C'est un début, mais pas fini.
je revisse provisoirement les vis de purges des étriers
maintenant la purge du MC
En fait le MC est incliné , sa sortie est plus haute que le piston

Il faut donc le demonter du demi-bracelet, pour l'incliner et que la sortie ( vers les durites de freins ) soit plus bas que le piston du MC
et ensuite, sur le tuyau qui relit le bocal au MC, j' appuie, ça fait une "pompe" et je vois les bulles sortir par le bocal
il faut répéter cette opération plusieurs fois, ne pas hesiter a changer de position et d'inclinaison du MC
et lorsque c'est bon, là je fais ta purges classique des etriers
c'est long, mais ça se fait bien

En tout cas, voila ma méthode et comme les freins sont un organe de sécurité, si tu ne te sens pas capable de le faire, passe par un professionnel
ma méthode n'engage que moi et je ne peux etre tenu responsable de tout problème ou accident si une personne réalise cette opération et qu'ensuite, il y ai un problème ! Je conseille vivement de passer par un professionnel :pouce:
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par tof38 »

Mon MC est d'origine je pense, c'est un NISSIN radial avec vis de purge. Je ne connais pas le diamètre parce que je ne vois rien d'écrit dessus.
Je suis déjà en durite avia, je pense que ça aura l'avantage d'éliminer le problème de stockage éventuel de bulles d'air dans le pont de durite d'origine entre les deux étriers...

Si je comprends bien, tu remplis par le bas, par la seule force de la gravité, en veillant à ce que ta hauteur de remplissage soit supérieure à celle du bocal du MC ?

Tu remplis par la vis de purge d'un étrier tandis que l'autre, branché aussi à une durite "en l'air", reste ouverte pour chasser l'air ?

Une fois que tu vois du LDF dans le bocal c'est que la durite choisie est pleine, tu passes au second étrier ? Je suppose qu'à ce moment on peut fermer la vis de purge du premier étrier.

Puis, remplissage du bocal de LDR au MC et purge de ce dernier, avant de purger les deux étriers ?

C'est bien ça ?
Cette méthode me parait intéressante ; j'ai plutôt l'habitude de remplir par le haut...
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par papy SRAD »

Oui, le principe , c est bien ça... par gravité l air remonte pas les durites jusqu au bocal
Mais si toi tu as une vis de purge sur le MC ( moi j en ai pas car trop vieille machine ) et bien tu n es pas obligé de demonter le MC du demi guidon
C est bcp plus simple :pouce:
Une fois les etriers remplis, liquide de frein qui remonte aussi dans le bocal, tu completes le bocal, fermes les vis de purges des etriers
Tu ouvres cette purge du MC et une fois purgé, tu fais de meme avec les etriers
A+
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par tof38 »

OK, mais du coup, ayant des durites avia, je peux le faire étrier par étrier, sans ouvrir la deuxième vis de purge ?
il n'y a pas d'intérêt de laisser la deuxième à l'air car il n'y a plus ce "pont" de durite.
Répondre

Revenir à « Tutoriels »