[TUTO] Tirage rapide pour Gex750 K9 et consorts
Publié : dim. 1 mai 2016 18:38
Donc sur la piste, quand comme moi on a le poignet tellement rigide qu'on arrive pas a faire les 90° nécessaire pour souder ...
on passe au tirage rapide !
premièrement : se procurer la revue technique de sa bécane !
deux acheter un tirage rapide (j'ai pris du domino, pas cher)
des câbles adaptés au tirage et à la moto !
Un commodo droit (Domino 038AB90AA)
ben oui pas de bol sur le gex la poulie est dans le commodo, donc faut changer
et c'est parti !
cliquez sur les photos miniatures pour les agrandir
ca commence par virer le chat de la remorque !
- étaler les outils (ben oui, faut tout ça !)
compter une bonne après midi si vous etes vraiment démerde, sinon, ben faut plus de temps ...
- débrancher la batterie (toujours le moins en premier)
- l'embout de guidon et la poignée
- le réservoir et la boite à air
à ce propos astuce pour aller chercher les 2 vis à la con qui serrent la boite sur la rampe d'injection
on enlève la protection de châssis
on glisse la rallonge avec un embout Chc 3 ou Torx15
et hop le tour est joué
voila, c'est là que ça se passe
après une longue hésitation, je n'ai pas enlevé le carénage ni le régulateur et c'est passé quand même !
on va en premier remplacer les câbles
le câble qui va en bas, c'est chisura (c'est du rital pas du bolderiz)
celui du haut c'est apertura (ouvre les gaz, en comtérillette)
le câble du bas s'enroule par dessous
l'autre par dessus
vu que c'est une chienlit à passer, vous pouvez vous aider de la troisième main, pour décaler les papillons vers la pleine ouverture en tournant les volets à la main
ben oui tout bon mécano a 3 mains ! Certains imaginent que l'on se sert de sa B. pour tenir une clé, non non non, il n'y a rien de sexuel dans tout ça et les filles sont tout autant équipées pour être d'excellentes mécanos que les mecs !
la troisième main, c'est celle qui va bloquer l'axe en rotation en glissant une clé au niveau du ressort de rappel, situé au milieu de la rampe
une fois les câbles passés
on monte la poignée, les encoches du disque de tirage vers l’arrière, les 2 câbles s’enroulent dessus
ouverture au dessus, fermeture au dessous
en fait j'ai mis la poulie blanche (la plus grosse), mais avec la bleu c'est pareil
ensuite on vérifie que les câbles sont bien tendus,
au doigt on doit pouvoir pousser le câble d'ouverture sans que l'axe tourne
et le câble de fermeture doit être légèrement tendu
pour régler, on utilise les tendeurs sur les câbles
! securité on vérifie que le guidon fait toute sa course
! securité on vérifie que l’accélérateur ouvre à fond et revient complétement quelque soit la position du guidon dans laquelle on le tourne !
! securité que frein serré à mort, genre freinage d' Adelaïde à Magny cours, rien ne touche la poignée !
et qu'il y a la place de mettre le commodo
là on peut bloquer la poignée
inutile de forcer comme un sourd, il y a une vis pointeau derrière pour l'anti rotation
donc avec la poulie blanche, j'ai le trait vert de course
si je prends une ficelle, que je fais le tour de la poignée et que je divise par la longueur verte j’obtiens
96 mm (le tour) / 15mm (le vert) *360 (un tour) = 56°
voila donc un tirage rapide à 56°
reste à s'occuper des fils
le bout de faisceau qui nous intéresse c'est celui avec la prise noire 2 fils (réglage ABC) et celle du dessus
pour la débrancher une astuce facile, on lui met une clé dans le trou !
Pour ceux qui n'ont pas de power commander ou de Bazzaz, ça vous bloquera la moto en mode A (plein gaz à donf)
ou alors il vous faut un autre commodo, pour garder les modes ABC
comme le commodo est équipé d'un molex (prise blanche), pas compatible Suzuki
on va couper des fils et faire des branchements
Bleu et noir sur le coupe circuit
blanc noir et orange sur le démarreur
sur le gex ça correspond à
sur le tuto de de Skremon (merki à lui)
donc :
suz ORANGE /BLANC va sur commodo Bleu ET sur commodo BLANC / NOIR
suz ORANGE / NOIR va sur commodo NOIR
suz JAUNE / VERT va sur commodo ORANGE
une fois ressoudé en protégé a la gaine thermo retractable ...
il faut : ou remonter la boite à air, ou simplement rebrancher le capteur T° Pression d'air, dans la boite à air (sinon code panne F1)
brancher la batterie (le plus en premier)
et après faut essayer
pas de code d'erreur,
ben GAZZZZ alors
sauf qu'avant faut tout remonter ...
! securité on refait une passe :
Les câbles ne coincent pas quand on tourne le guidon d'une butée à l'autre,
Les câbles ne s’empêtrent pas dans l'amortos de direction où l'araignée
La poignée revient toujours quand on la lâche
tout ça pour ça
NB : aucun outil n'a été maltraité durant cette opération, ni aucun animal d'ailleurs !
on passe au tirage rapide !
premièrement : se procurer la revue technique de sa bécane !
deux acheter un tirage rapide (j'ai pris du domino, pas cher)
des câbles adaptés au tirage et à la moto !
Un commodo droit (Domino 038AB90AA)
ben oui pas de bol sur le gex la poulie est dans le commodo, donc faut changer
et c'est parti !
cliquez sur les photos miniatures pour les agrandir
ca commence par virer le chat de la remorque !
- étaler les outils (ben oui, faut tout ça !)
compter une bonne après midi si vous etes vraiment démerde, sinon, ben faut plus de temps ...
- débrancher la batterie (toujours le moins en premier)
- l'embout de guidon et la poignée
- le réservoir et la boite à air
à ce propos astuce pour aller chercher les 2 vis à la con qui serrent la boite sur la rampe d'injection
on enlève la protection de châssis
on glisse la rallonge avec un embout Chc 3 ou Torx15
et hop le tour est joué
voila, c'est là que ça se passe
après une longue hésitation, je n'ai pas enlevé le carénage ni le régulateur et c'est passé quand même !
on va en premier remplacer les câbles
le câble qui va en bas, c'est chisura (c'est du rital pas du bolderiz)
celui du haut c'est apertura (ouvre les gaz, en comtérillette)
le câble du bas s'enroule par dessous
l'autre par dessus
vu que c'est une chienlit à passer, vous pouvez vous aider de la troisième main, pour décaler les papillons vers la pleine ouverture en tournant les volets à la main
ben oui tout bon mécano a 3 mains ! Certains imaginent que l'on se sert de sa B. pour tenir une clé, non non non, il n'y a rien de sexuel dans tout ça et les filles sont tout autant équipées pour être d'excellentes mécanos que les mecs !
la troisième main, c'est celle qui va bloquer l'axe en rotation en glissant une clé au niveau du ressort de rappel, situé au milieu de la rampe
une fois les câbles passés
on monte la poignée, les encoches du disque de tirage vers l’arrière, les 2 câbles s’enroulent dessus
ouverture au dessus, fermeture au dessous
en fait j'ai mis la poulie blanche (la plus grosse), mais avec la bleu c'est pareil
ensuite on vérifie que les câbles sont bien tendus,
au doigt on doit pouvoir pousser le câble d'ouverture sans que l'axe tourne
et le câble de fermeture doit être légèrement tendu
pour régler, on utilise les tendeurs sur les câbles
! securité on vérifie que le guidon fait toute sa course
! securité on vérifie que l’accélérateur ouvre à fond et revient complétement quelque soit la position du guidon dans laquelle on le tourne !
! securité que frein serré à mort, genre freinage d' Adelaïde à Magny cours, rien ne touche la poignée !
et qu'il y a la place de mettre le commodo
là on peut bloquer la poignée
inutile de forcer comme un sourd, il y a une vis pointeau derrière pour l'anti rotation
donc avec la poulie blanche, j'ai le trait vert de course
si je prends une ficelle, que je fais le tour de la poignée et que je divise par la longueur verte j’obtiens
96 mm (le tour) / 15mm (le vert) *360 (un tour) = 56°
voila donc un tirage rapide à 56°
reste à s'occuper des fils
le bout de faisceau qui nous intéresse c'est celui avec la prise noire 2 fils (réglage ABC) et celle du dessus
pour la débrancher une astuce facile, on lui met une clé dans le trou !
Pour ceux qui n'ont pas de power commander ou de Bazzaz, ça vous bloquera la moto en mode A (plein gaz à donf)
ou alors il vous faut un autre commodo, pour garder les modes ABC
comme le commodo est équipé d'un molex (prise blanche), pas compatible Suzuki
on va couper des fils et faire des branchements
Bleu et noir sur le coupe circuit
blanc noir et orange sur le démarreur
sur le gex ça correspond à
sur le tuto de de Skremon (merki à lui)
donc :
suz ORANGE /BLANC va sur commodo Bleu ET sur commodo BLANC / NOIR
suz ORANGE / NOIR va sur commodo NOIR
suz JAUNE / VERT va sur commodo ORANGE
une fois ressoudé en protégé a la gaine thermo retractable ...
il faut : ou remonter la boite à air, ou simplement rebrancher le capteur T° Pression d'air, dans la boite à air (sinon code panne F1)
brancher la batterie (le plus en premier)
et après faut essayer
pas de code d'erreur,
ben GAZZZZ alors
sauf qu'avant faut tout remonter ...
! securité on refait une passe :
Les câbles ne coincent pas quand on tourne le guidon d'une butée à l'autre,
Les câbles ne s’empêtrent pas dans l'amortos de direction où l'araignée
La poignée revient toujours quand on la lâche
tout ça pour ça
NB : aucun outil n'a été maltraité durant cette opération, ni aucun animal d'ailleurs !