[ Tuto ] Etriers de R1 sur GSXR K4-K5
Publié : sam. 9 avr. 2016 12:26
Bonjour,
Voici un petit topo pour le montage d'étriers de R1 sur un Gex 750 K4 ou K5 (uniquement...)
Le but étant d’améliorer le freinage du Gex (levier de frein AV « mou » voir en bout de course après quelques tours sur piste…)
Disques et étriers d’origine
Différences constatées entre freinage d’origine Gex et R1 (2005)
Gex :
- Disques de 300 mm
- Etriers en 2 parties
- Hauteur étriers : 42 mm
- Pas de centreur sur étriers ou disques
R1 :
- Disque en 310
- Etriers monobloc
- Hauteur étriers : 50 mm
- Bagues de centrages de 3mm d’épaisseur serties sur étriers
1) Rechercher des étriers de R1 (ou R6) réputés bien plus performants
(Se trouvent d’occasion, étriers de R1 de 2006…)
2) Rechercher des disques AV de 310 mm.
Attention sur GSXR 750 K4/K5 les dimensions des disques sont biens spécifiques et pas identiques aux autres Gex…
Côté droit et gauche identiques (pas de déport, disques « plats »)
Diam extérieur : 300
Diam Intérieur : 69
Diam de perçage : 10.5
Epaisseur : 5
Nbr de perçage : 5
Entraxe : 91
Trouvé équivalence en 310 mm avec disques de SV1000 K3 à K7
3) Surfacer les étriers pour supprimer les bagues de centrages
- Mettre à l’étau avec des mordaches alu et sans serrer trop fort (inutile)
- Utiliser la lime (ou la meuleuse avec un disque à lamelles) dans un premier temps et finir tout doucement pour ne pas attaquer l’étrier (moi, finition à la Dremel, OK)
Étrier avec centreurs
Étrier surfacé
4) Démonter la roue AV
Monter les nouveaux disques sur la jante. Remonter toutes les vis au frein filet normal,
Couple de serrage vis des disques : 23 Nm
Remonter la roue AV (couple serrage de l’axe : 100 Nm)
5) Remplacer les étriers.
Attention à remplacer les vis de fixation d’origine (Long.60 mm) par des plus longues (70 mm). Remonter au frein filet normal, couple de serrage 39 Nm
6) Démonter les banjos des anciens étriers et les monter sur les nouveaux
Couple de serrage 20 Nm (Attention aux rondelles cuivre de chaque côté, mettre des neuves)
Attention au liquide de frein très corrosif…
7) Purger le système de freinage. Utiliser du liquide de frein haute T° (ex : Motul RBF 600)
Purger aux 2 étriers (peut être assez long si les étriers se sont vidés) et au maitre-cylindre de frein.
8) Roder l’ensemble disques et plaquettes par des freinages pas trop appuyés les premiers temps.
Et voilà…
Si cela peut servir !!!
Voici un petit topo pour le montage d'étriers de R1 sur un Gex 750 K4 ou K5 (uniquement...)
Le but étant d’améliorer le freinage du Gex (levier de frein AV « mou » voir en bout de course après quelques tours sur piste…)
Disques et étriers d’origine
Différences constatées entre freinage d’origine Gex et R1 (2005)
Gex :
- Disques de 300 mm
- Etriers en 2 parties
- Hauteur étriers : 42 mm
- Pas de centreur sur étriers ou disques
R1 :
- Disque en 310
- Etriers monobloc
- Hauteur étriers : 50 mm
- Bagues de centrages de 3mm d’épaisseur serties sur étriers
1) Rechercher des étriers de R1 (ou R6) réputés bien plus performants
(Se trouvent d’occasion, étriers de R1 de 2006…)
2) Rechercher des disques AV de 310 mm.
Attention sur GSXR 750 K4/K5 les dimensions des disques sont biens spécifiques et pas identiques aux autres Gex…
Côté droit et gauche identiques (pas de déport, disques « plats »)
Diam extérieur : 300
Diam Intérieur : 69
Diam de perçage : 10.5
Epaisseur : 5
Nbr de perçage : 5
Entraxe : 91
Trouvé équivalence en 310 mm avec disques de SV1000 K3 à K7
3) Surfacer les étriers pour supprimer les bagues de centrages
- Mettre à l’étau avec des mordaches alu et sans serrer trop fort (inutile)
- Utiliser la lime (ou la meuleuse avec un disque à lamelles) dans un premier temps et finir tout doucement pour ne pas attaquer l’étrier (moi, finition à la Dremel, OK)
Étrier avec centreurs
Étrier surfacé
4) Démonter la roue AV
Monter les nouveaux disques sur la jante. Remonter toutes les vis au frein filet normal,
Couple de serrage vis des disques : 23 Nm
Remonter la roue AV (couple serrage de l’axe : 100 Nm)
5) Remplacer les étriers.
Attention à remplacer les vis de fixation d’origine (Long.60 mm) par des plus longues (70 mm). Remonter au frein filet normal, couple de serrage 39 Nm
6) Démonter les banjos des anciens étriers et les monter sur les nouveaux
Couple de serrage 20 Nm (Attention aux rondelles cuivre de chaque côté, mettre des neuves)
Attention au liquide de frein très corrosif…
7) Purger le système de freinage. Utiliser du liquide de frein haute T° (ex : Motul RBF 600)
Purger aux 2 étriers (peut être assez long si les étriers se sont vidés) et au maitre-cylindre de frein.
8) Roder l’ensemble disques et plaquettes par des freinages pas trop appuyés les premiers temps.
Et voilà…
Si cela peut servir !!!