[tuto en cours] Sortir et démonter son moteur
Publié : mer. 23 juil. 2014 17:56
Bonjour à toutes et a tous
Donc voici je réalise un ti tuto photo sur la dépose du moteur et démontage de celui ci .
Avant toute chose avant que l'on m'incendie sur une étape un peu risqué ou autres je précise que je ne suis pas du tout mécano si il y a des choses que je fais mal merci de me le dire .
Alors pourquoi démonté son moteur ?
-Pour regarder comment que c'est foutu dedans ? pourquoi pas
-Pour ma part c'est du à un bruit genre "tik tik tik" qui a eu tendance à empiré au fil des KM , j'ai d'abord pensé à la distri et ou poussoir/pastille j'ai donc changé la distri et contrôler poussoir pastilles mais toujours le bruit , donc j'ai pensé à un coussinet de bielle ou jeu dans l'axe piston/bielle , ces différents diagnostique je l'ai pas fait tout seul mais en regardant les forums et demandant à un mécano suzuki .
- Pour un problème de boite
-Pour un problème
Aller c'est parti ! on enfile sont 51 (ou 45 selon les préférences ) jean troué et Tshirt du bon paysan et les basquettes usé
Bon d'abord il me faut des outils que je vais éviter d'aller acheter chez lidle
J'ai donc pour faire le boulot une magnifique mallette magnuson acheter 100 euros a brico dépot et franchement elle est vraiment top top
un VRAI jeu de clé allen 6 pans
Des chasses goupille , on peut prendre autre chose , ici ça m'a servi à frapper un écrou spécial pour le desserrer , normalement il faut un outil spécial pour sortir cet écrou .
une douille de 19 6PAN !!! cette douille sert juste après avoir frappé votre écrou spécial avec votre chasse goupille , si vous tentez de démonter avec une 12 pans vous aller comme moi au début croire qu'il faut une douille de 18.5
Une clé dynamométrique la mienne ma couté 40 euro ne pas prendre n'importe laquelle car on doit serrer de 7nm a 15 nm ou un peu plus donc évité de prendre une clé qui commence le serrage a 20m
ET SURTOUT IL VOUS FAUT LE SAINT GRAAL ! L'objet qui fera de vous un mécano (ou presque) la revue technique de votre moto !
Bon votre artillerie au complet on peu commencé a se salir
1 dépose du moteur Photo a venir mais du coup quand je remontrais le moteur du coup
Démontez la selle
Démontez le réservoir
Démontez la boite a air
Déconnecter tous les connecteurs en les marquants pour pas se planter au remontage
Démontez le radiateur / durite
Démontez les collecteurs
Démonter le carter pignon de sortie de boite et détendre au maxi la chaine , si vous êtes motiver démonté le pignon de sortie de boite ça sera plus facile pour sortir la chaine
Désserez les fixations moteur au niveau de la boite et au niveau de la culasse
Désserez l'écrou spécial en le frappant avec votre chasse goupille
Préparation a sortir le moteur moi j'avais une planche a roulette que j'ai mis sous le moteur , évitez de le sortir a même le sol car il y a un peu de hauteur
Mettre la moto sur la béquille
On utilisa la fameuse douille de 19 6 pans pour desserrer ce qui plaque le moteur contre le cadre côté boite , à ce moment le moteur à du bouger les vis de fixation boites doivent être bloqué entre le cadre et le carter de boite , il faut soulever donc via un crick pour soulager les vis et les retirées
on retire aussi la vis fixation culasse côté droit et la vis fixation culasse la plus proche de la roue arrière
on amorce la décente du moteur en baissant le crick le moteur doit tourner sur l'axe de la dernière vis de fixation culasse retenez quand même le moteur pour soulager la vis le carter doit venir se poser sur votre planche sous le moteur , une fois le carter en appuie on retire la dernière vis et op le moteur est déposé
Avant de commencer quoi que ce soit démonté la rampe d'injection , on peut la démonté le moteur dans le cadre mais il faut un très long tourne vis que je n'avais pas
Donc voici je réalise un ti tuto photo sur la dépose du moteur et démontage de celui ci .
Avant toute chose avant que l'on m'incendie sur une étape un peu risqué ou autres je précise que je ne suis pas du tout mécano si il y a des choses que je fais mal merci de me le dire .
Alors pourquoi démonté son moteur ?
-Pour regarder comment que c'est foutu dedans ? pourquoi pas
-Pour ma part c'est du à un bruit genre "tik tik tik" qui a eu tendance à empiré au fil des KM , j'ai d'abord pensé à la distri et ou poussoir/pastille j'ai donc changé la distri et contrôler poussoir pastilles mais toujours le bruit , donc j'ai pensé à un coussinet de bielle ou jeu dans l'axe piston/bielle , ces différents diagnostique je l'ai pas fait tout seul mais en regardant les forums et demandant à un mécano suzuki .
- Pour un problème de boite
-Pour un problème
Aller c'est parti ! on enfile sont 51 (ou 45 selon les préférences ) jean troué et Tshirt du bon paysan et les basquettes usé
Bon d'abord il me faut des outils que je vais éviter d'aller acheter chez lidle
J'ai donc pour faire le boulot une magnifique mallette magnuson acheter 100 euros a brico dépot et franchement elle est vraiment top top
un VRAI jeu de clé allen 6 pans
Des chasses goupille , on peut prendre autre chose , ici ça m'a servi à frapper un écrou spécial pour le desserrer , normalement il faut un outil spécial pour sortir cet écrou .
une douille de 19 6PAN !!! cette douille sert juste après avoir frappé votre écrou spécial avec votre chasse goupille , si vous tentez de démonter avec une 12 pans vous aller comme moi au début croire qu'il faut une douille de 18.5
Une clé dynamométrique la mienne ma couté 40 euro ne pas prendre n'importe laquelle car on doit serrer de 7nm a 15 nm ou un peu plus donc évité de prendre une clé qui commence le serrage a 20m
ET SURTOUT IL VOUS FAUT LE SAINT GRAAL ! L'objet qui fera de vous un mécano (ou presque) la revue technique de votre moto !
Bon votre artillerie au complet on peu commencé a se salir
1 dépose du moteur Photo a venir mais du coup quand je remontrais le moteur du coup
Démontez la selle
Démontez le réservoir
Démontez la boite a air
Déconnecter tous les connecteurs en les marquants pour pas se planter au remontage
Démontez le radiateur / durite
Démontez les collecteurs
Démonter le carter pignon de sortie de boite et détendre au maxi la chaine , si vous êtes motiver démonté le pignon de sortie de boite ça sera plus facile pour sortir la chaine
Désserez les fixations moteur au niveau de la boite et au niveau de la culasse
Désserez l'écrou spécial en le frappant avec votre chasse goupille
Préparation a sortir le moteur moi j'avais une planche a roulette que j'ai mis sous le moteur , évitez de le sortir a même le sol car il y a un peu de hauteur
Mettre la moto sur la béquille
On utilisa la fameuse douille de 19 6 pans pour desserrer ce qui plaque le moteur contre le cadre côté boite , à ce moment le moteur à du bouger les vis de fixation boites doivent être bloqué entre le cadre et le carter de boite , il faut soulever donc via un crick pour soulager les vis et les retirées
on retire aussi la vis fixation culasse côté droit et la vis fixation culasse la plus proche de la roue arrière
on amorce la décente du moteur en baissant le crick le moteur doit tourner sur l'axe de la dernière vis de fixation culasse retenez quand même le moteur pour soulager la vis le carter doit venir se poser sur votre planche sous le moteur , une fois le carter en appuie on retire la dernière vis et op le moteur est déposé
Avant de commencer quoi que ce soit démonté la rampe d'injection , on peut la démonté le moteur dans le cadre mais il faut un très long tourne vis que je n'avais pas