Lorsque le joint de tige d’embrayage est H.S, cela provoque une fuite d’huile pouvant être projetée sur le pneu AR par l’intermédiaire de la chaîne.

Pour remplacer le joint de tige d’embrayage sur les GSXR (jusqu’à 2006), il faut démonter moteur et boite car le joint Spi et constitué d’une rondelle métallique très rigide maintenue par un épaulement. Pour enlever et remettre le joint dans son emplacement, il faut le passer par l’intérieur du carter. Donc recherche autre solution !!!

Sur mon GSXR 750 K4, pour éviter le démontage complet et laborieux du moteur (sans compter le coût…), j’ai effectué une modification sur le carter, inspiré des modèles postérieurs à 2006.
Tout d’abord j’ai meulé à la Dremel l’épaulement sur le carter d’embrayage (moi j’avais enlevé le joint H.S avant mais faites le meulage avec l’ancien joint en place, cela vous évitera de réaliser une protection du roulement comme moi). Vous pouvez aussi sortir le pignon de sortie de boite pour faire plus facilement.

J’ai ensuite réalisé une plaque en inox de 2 mm d’épaisseur, venant se prendre sur les vis de fixation du carter de pignon de sortie de boite et passant derrière la pompe à eau, afin de maintenir le joint Spi.

J’ai mis en place la plaque pour essayer, Tout OK…

J’ai remis en place le joint (avant, attention à bien enlever les bavures suite au meulage tout autour de l’emplacement du joint).

J’ai ensuite diminué les fixations du carter de l’épaisseur de la plaque aux endroits où elle venait se positionner (- 2mm sur les 2 supports) afin que le carter porte bien à plat.

Pour le remontage final, j’ai positionné dans le logement, derrière le joint, une rondelle de PGAC de 4 mm d’épaisseur percée au centre à 10mm (passage tige), afin de compenser l’épaisseur enlevée sur le carter.
Pour remettre le carter de pignon de sortie de boite sans que la plaque ne bouge, mettre dans les filetages des vis de carter des tiges filetées plus longues, cela permet de maintenir en place la plaque durant la remise en place du carter. Les remplacer par les vis d’origine une par une ensuite.

Et voilà…