Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
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Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Remplacement joint tige d’embrayage GSXR 750 K4
Lorsque le joint de tige d’embrayage est H.S, cela provoque une fuite d’huile pouvant être projetée sur le pneu AR par l’intermédiaire de la chaîne.
Pour remplacer le joint de tige d’embrayage sur les GSXR (jusqu’à 2006), il faut démonter moteur et boite car le joint Spi et constitué d’une rondelle métallique très rigide maintenue par un épaulement. Pour enlever et remettre le joint dans son emplacement, il faut le passer par l’intérieur du carter. Donc recherche autre solution !!!
Sur mon GSXR 750 K4, pour éviter le démontage complet et laborieux du moteur (sans compter le coût…), j’ai effectué une modification sur le carter, inspiré des modèles postérieurs à 2006.
Tout d’abord j’ai meulé à la Dremel l’épaulement sur le carter d’embrayage (moi j’avais enlevé le joint H.S avant mais faites le meulage avec l’ancien joint en place, cela vous évitera de réaliser une protection du roulement comme moi). Vous pouvez aussi sortir le pignon de sortie de boite pour faire plus facilement.
J’ai ensuite réalisé une plaque en inox de 2 mm d’épaisseur, venant se prendre sur les vis de fixation du carter de pignon de sortie de boite et passant derrière la pompe à eau, afin de maintenir le joint Spi.
J’ai mis en place la plaque pour essayer, Tout OK…
J’ai remis en place le joint (avant, attention à bien enlever les bavures suite au meulage tout autour de l’emplacement du joint).
J’ai ensuite diminué les fixations du carter de l’épaisseur de la plaque aux endroits où elle venait se positionner (- 2mm sur les 2 supports) afin que le carter porte bien à plat.
Pour le remontage final, j’ai positionné dans le logement, derrière le joint, une rondelle de PGAC de 4 mm d’épaisseur percée au centre à 10mm (passage tige), afin de compenser l’épaisseur enlevée sur le carter.
Pour remettre le carter de pignon de sortie de boite sans que la plaque ne bouge, mettre dans les filetages des vis de carter des tiges filetées plus longues, cela permet de maintenir en place la plaque durant la remise en place du carter. Les remplacer par les vis d’origine une par une ensuite.
Et voilà…
Lorsque le joint de tige d’embrayage est H.S, cela provoque une fuite d’huile pouvant être projetée sur le pneu AR par l’intermédiaire de la chaîne.
Pour remplacer le joint de tige d’embrayage sur les GSXR (jusqu’à 2006), il faut démonter moteur et boite car le joint Spi et constitué d’une rondelle métallique très rigide maintenue par un épaulement. Pour enlever et remettre le joint dans son emplacement, il faut le passer par l’intérieur du carter. Donc recherche autre solution !!!
Sur mon GSXR 750 K4, pour éviter le démontage complet et laborieux du moteur (sans compter le coût…), j’ai effectué une modification sur le carter, inspiré des modèles postérieurs à 2006.
Tout d’abord j’ai meulé à la Dremel l’épaulement sur le carter d’embrayage (moi j’avais enlevé le joint H.S avant mais faites le meulage avec l’ancien joint en place, cela vous évitera de réaliser une protection du roulement comme moi). Vous pouvez aussi sortir le pignon de sortie de boite pour faire plus facilement.
J’ai ensuite réalisé une plaque en inox de 2 mm d’épaisseur, venant se prendre sur les vis de fixation du carter de pignon de sortie de boite et passant derrière la pompe à eau, afin de maintenir le joint Spi.
J’ai mis en place la plaque pour essayer, Tout OK…
J’ai remis en place le joint (avant, attention à bien enlever les bavures suite au meulage tout autour de l’emplacement du joint).
J’ai ensuite diminué les fixations du carter de l’épaisseur de la plaque aux endroits où elle venait se positionner (- 2mm sur les 2 supports) afin que le carter porte bien à plat.
Pour le remontage final, j’ai positionné dans le logement, derrière le joint, une rondelle de PGAC de 4 mm d’épaisseur percée au centre à 10mm (passage tige), afin de compenser l’épaisseur enlevée sur le carter.
Pour remettre le carter de pignon de sortie de boite sans que la plaque ne bouge, mettre dans les filetages des vis de carter des tiges filetées plus longues, cela permet de maintenir en place la plaque durant la remise en place du carter. Les remplacer par les vis d’origine une par une ensuite.
Et voilà…
- Bidabinch
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Joli tuto ! Je pense que ça pourra éviter des gros frais à plus d'une personne
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- Nouveau Gexiste
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Merci c'est sympa...
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- Nouveau Gexiste
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Salut à toi !
Punaise géniale ce que tu as fais.
Je viens d'acquérir un k5 et mon joint spi fuit également...
Cependant j ai juste du mal à comprendre pourquoi il faut tout demonter alors qu on peux enlever le joint par l'extérieur comme tu l as fais
Et sinon le simple fait de mettre une plaque devant resoudrais donc le problème... ?
Je veux me lancer dans l'opération mais avant je veux etre sur d'avoir bien compris
Merci !
Punaise géniale ce que tu as fais.
Je viens d'acquérir un k5 et mon joint spi fuit également...
Cependant j ai juste du mal à comprendre pourquoi il faut tout demonter alors qu on peux enlever le joint par l'extérieur comme tu l as fais
Et sinon le simple fait de mettre une plaque devant resoudrais donc le problème... ?
Je veux me lancer dans l'opération mais avant je veux etre sur d'avoir bien compris
Merci !
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- Nouveau Gexiste
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Bonjour, je reviens vers toi, car j'ai le meme soucis sur mon 1000 k7. Et j'aimerais avoir ton retour d'experience. Merci par avance
- Bidabinch
- Gexiste
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
wallis, normalement il faut tout démonter parce qu'il ya une petite bordure moulée à l'extérieur : On ne peut donc pas enlever le joint de l'extérieur. Son tuto montre comment le changer sans ouvrir le moteur.
Simplement rajouter la plaque ne servira donc à rien.
Simplement rajouter la plaque ne servira donc à rien.
Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Je pense tester cette solution je n'ai pas trop le choix est-ce que c'est plus facile d'accès en démontant la pompe à eau y a-t-il des pièges ou des choses à faire attention avant de le faire merci
- mr-propre08
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Wahou ce tuto tombe à pic pour moi beau reportage photo et bien expliqué, merci. Si j'ai bien compris la référence du joint pour un K5 et la même que ton K4 ?
- mr-propre08
- Gexiste
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
est-ce que tu sais ce qui était écrit sur le joint ? je cherche les dimensions en fait, il me semble que c'est 7-19x5 mais j'aurais aimé que tu me confirme cela. Car j'ai un ami qui travail dans les roulements, joint spy etc donc si je peux passer par lui et avoir un petit prix se serait bien
Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Bonjour, très intéressé par ce tuto mais impossible d'ouvrir les images . Quelqu'un peut-il m'aider ?
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- Nouveau Gexiste
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Re: Fuite d'huile tige d'embrayage GSXR 750 K4
Ça y est c'est mon tour également sur un 750 de 2000.
Jai démonté et nettoyé dernièrement le carter en plastic (ou alu ?) du pignon de sortie de boîte.
J'ai nettoyé du coup la tige d'embrayage (repère 17) et depuis j'ai une fuite au niveau du joint spy repère 25 (la vieille graisse + poussière faisaient l'étanchéité ).
Il n'y a plus les photos du tuto, mais je vois le principe pour la plaque.
Avant que j'attaque ce chantier, vous avez tous fait avec ce système D ?
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 685/M/1752
Jai démonté et nettoyé dernièrement le carter en plastic (ou alu ?) du pignon de sortie de boîte.
J'ai nettoyé du coup la tige d'embrayage (repère 17) et depuis j'ai une fuite au niveau du joint spy repère 25 (la vieille graisse + poussière faisaient l'étanchéité ).
Il n'y a plus les photos du tuto, mais je vois le principe pour la plaque.
Avant que j'attaque ce chantier, vous avez tous fait avec ce système D ?
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 685/M/1752