[TUTO] Réparation carénage ABS

à consulter avant de poser une question
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

[TUTO] Réparation carénage ABS

Message par Harry »

Pour réparer un carénage qui est en ABS, j'ai essayé différentes colles, mais cela ne tiennent pas dans le temps, donc il n'y à que deux bonnes méthodes...
La soudure à chaud (onéreux et il faut utiliser un matériel adapté si on veut faire quelque chose de bien)...
La soudure à froid, méthode que je vais vous expliquer...
Il faut faire une pate avec ces deux produits...

Image Image

On dissous les LEGO® dans l'acétone, pour cela utiliser un récipient en verre genre pot de confiture avec couvercle, il faut obtenir un mélange homogène, ni trop liquide, ni trop dur,(trop liquide=rajouter des briques, trop dur=rajouter de l'acétone), on pourra conserver le mélange et le réutiliser àprès avoir rajouté un peu d'acétone pour retrouver la consistance adéquate...
Celui là a deux ans...

Image

Pourquoi des LEGO®, car on est sur que c'est de l'ABS sans ajout d'autres produits, pour ceux qui sont maniacos-dépressifs, on peut trier les briques pour faire un mélange d'une seule couleur correspondant à celle du carénage ;)...

J'ai prévu de faire une peinture complète du carénage, j'ai donc relevé la taille et l'emplacement des stickers, et je les ai décollés, je vais commencer par la partie avant du carénage qui est fissurée, éraflée, cassée avec un manque...

Le plan de travail

Image

Pour la fissure, ne pas hésiter à meuler...

Image

Image

Pour le morceau cassé avec manque

Image

Ce qui reste...

Image

Après positionnement du morceau restant faire un relevé sur du carton...

Image

Découper un bout d'ABS (ici un élément d'habillage d'une Suzuki DR, je suis sur que c'est de l'ABS)...

Image

Image

Servez vous du relevé sur carton comme patron pour tracer le morceau à découper (pas besoin que cela soit hyper précis, car vous allez jouer de la "Dremel" pour l'ajuster)...

Image

Image

Maintenant on passe aux choses sérieuses, comme la fissure datait et s'était écartée, j'ai utilisé une petite combine pour aligner les bords du carénage...

Image

Nettoyer les endroits à réparer avec de l'acétone...
Ensuite on utilise le mélange comme une colle ou un enduit, il faut parfois en mettre plusieurs couches pour arriver à un résultat optimal (passer de l'acétone entre chaque couche acec un chiffon ou un coton tige), le temps de séchage complet est d'environ 24 heures à température de 16°, il faut laisser le temps à l'acétone de s'évaporer, pour les éraflures procéder comme si on enduisait...

Fissure comblée

Image

Cassure avec manque réparée avant enduit
Recto

Image

Verso

Image

Une fois que l'on à obtenu l'effet recherché, séchage et ponçage (le truc que j'aime le moins) ;)...

NB Pour les flancs de carénages qui serait cassés en deux (rare), il vaut mieux utiliser la méthode de soudure à chaud, j'attend d'avoir mis un peu d'argent de coté pour m'acheter le matériel...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparation carénage ABS

Message par Gro »

voici quelques questions que j'ai posé à Harry suite à une impossibilité de créer ma patte!

Question: Quel acétone peut-on utiliser? (marque)
Réponse d'Harry: n'importe lequel convient.

Question: Quel légo peut-on utiliser? marque légo uniquement?
Réponse d'Harry: marque légo uniquement, à défaut un bout d'habillage suzuki...

>>> NOTA: à défaut d'avoir ces 2 objets à la maison, je me suis lancé à la recherche d'ABS dans mes tiroires et placards! Vous pouvez donc en trouver sur les vieux appareils pour informatique (souris, clavier...) et tout autre appareil numérique (téléphone, calculatrice....), mais aussi des vieux pares-chocs de voiture (anciennes), enjoliveurs...

Question: En combien de temps le légo doit-il "fondre"?
Réponse d'Harry: Le temps de fonte des légo, ben un certain temps, moi je prépare le mélange en avance.

>>> NOTA: lorsque j'ai plongé mes bouts de plastique dans l'acétone, la couleur du liquide a changé instantanément, mais le temps de fonte varie en fonction de la taille des morceaux! Plus ils sont petits, plus ils fondent vite! Ils faudrait limite préparer du copeau avant de commencer :pouce:

Question: si au bout de 10 minutes mes légos n'ont toujours pas fondu, c'est normal?
Réponse d'Harry: Oui, bien sur, mais ils doivent commencer à fondre...

>>> NOTA: en revenche, si au bout de 20 minutes, les morceaux sont toujours intactes et l'acétone n'est pas trouble (changement de couleur) vous pouvez les retirer! Ce n'est pas de l'ABS! (surement du PP, PE, PS....).

Sur les objets en plastique, il y a souvent la matière inscrite dessus avec un logo en forme de triangle. Pour l'ABS vous aurez donc ce triangle avec en dessous écrit > ABS < tout simplement ;)
Avatar de l’utilisateur
elkantar
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3581
Inscription : sam. 17 nov. 2012 13:42
Moto : 750 GSR L2
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparation carénage ABS

Message par elkantar »

Tof :

J'ai trouve ca je penserais que serait bien pour compléter le tuto d'Harry les astuces pour les attache sont pas mal !!

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... BS7LCXocxY

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... msJ6uLPE#!

Réponse de Harry :

Je connais ce type de réparation, avec du fil de fer ou du grillage fin type moustiquaire, j'ai testé...
Les inconvénients, en chauffant tu modifie la structure de l'ABS et tu le rend cassant, et la plasticité du métal par rapport à l'ABS est différente, tu as fissures qui se crèent du fait des vibrations.
Il existe dans les kits de réparations professionel des agrafes plastiques qui se marie bien avec l'ABS.
Utiliser un lien métal pour rapprocher et maintenir les pièces ok, mais faire les trous à la Dremel, pas au fer à souder, et surtout enlever le métal avant d'enduire complètement le carénage.
Image Vainqueur du concours photo N°1

Rejoignez nous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/ILoveGsxr
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: [TUTO] Réparation carénage ABS

Message par BadAngel »

Salut !
J'ajoute que pour savoir si un plastique est de l'ABS (en l'absence de marquage) la technique simple consiste à déposer un peu d'acétone sur le plastique: si celui ci se met à accrocher et à fondre c'est bien de l'ABS ...
Pour ma part, je recycle mes impression foirées, ou même les bobines de filament pour imprimante 3D (beaucoup sont en ABS, noir).
Sinon, à savoir, pour de l'ABS blanc les livebox sont parfaites. Et si vous allez en déchetterie, vous trouverez plein d'autres matériel en ABS (c'est un plastique très utilisé).
Enfin, pour la conservation, les bocaux en verre ne sont pas totalement étanches, ce qui fait qu'entre deux réparations (à 6 mois d'intervalle), l'acétone s'est évaporé et il faut refaire la "fonte" (en gros s'y prendre au moins 24 heures à l'avance).
Mon astuce c'est donc de ne pas trop en préparer, et de mettre le bocal dans un sac type "zip lock" au frigo...

Voilà, pour ma part, je réalise les morceaux qui me manquent avec mon imprimante 3D et je les "soude" avec la pâte d'ABS.

Image

Image

J'ai déjà fait ça pour mon bandit, pour la CBR d'un pôte, et très récemment sur mon GSXR:

viewtopic.php?p=205032#p205032
Répondre

Revenir à « Tutoriels »