[tuto] changement des joints d'etrier de frein.

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[tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » jeu. 18 juil. 2019 18:47

Bonjour à tous.

Donc voila, il est temps de rafraichire les étriers de frein.
Je vous épargne le demontage de base hein :hehe:

On prend l'etrier et on le cale pour dévisser les quatres vis sur la gauche, j'en avais déjà enlever 2.( c'est bien serré quand même, malgré un serrage au couple préconisé à 23 n.m)
DSC_1644-841x1495.JPG
On peut donc voire à l'interieur
DSC_1645-841x1495-630x1120.JPG
Ensuite il faut enlever les pistons, la technique est de les faires sortir un maximum avant leur démontage, et apres de les sortirs avec une pince entouré d'un chiffon sur le bec ( pour ne pas les abimer) en tournan, beaucoup plus simple que de tirer dessus.
DSC_1646-2393x1346-957x538.JPG
Et voila, un peu d'impurtés au fond mais pas de mélasse, du moin pour ce côté.
On verra l'autre côté demain.
Les joints ne sont pas morts, mais avais des signes de faiblesse (un peu sec à mon gout).

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 » ven. 19 juil. 2019 08:55

Pour les sortir, je te conseille l'air comprimé. Une cale contre les pistons pour éviter que ça vole. De l'air comprimé (pas besoin de 20 bars). Tu souffles dans l'entrée banjo et hop ça sort tranquille sans risque de marquer tes pistons. Sinon, tu es bon pour les changer.
Avant remontage tout lubrifier avec du ldf.
Modifié en dernier par Lyo86 le sam. 20 juil. 2019 21:16, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » sam. 20 juil. 2019 00:37

J'etais pas fan de le faire à l'aire comprimé, mais j'ais fais attention à pas les marquer, et pas de soucis si on y vas doucement.
Je ne savai que les pistons n'etais pas du même diamétre, j'imagine que c'est une question de difference de pression entre le haut et le bas de l'etrier.
Et apparament il ne faut pas nettoyer les étriers avec de l'essence ou autres produit détergent, uniquement au ldf.

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » dim. 21 juil. 2019 10:57

Un étrier tout propre
DSC_1647-841x1495.JPG
On peut voir un petit soucis d'usure
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » mar. 23 juil. 2019 23:18

Pour nettoyer les nervures des joints des étriers j'ai utilisé de la laine de fer imbibée de liquide de frein sans trop insister, et c'est pas mal.
Pour nettoyer les pistons, j'ai utilisé uniquement un chiffon, il ne faut pas utiliser d'abrasif, si non on enléve le traitement du métal!
Maintenant bin j'attend mes joints et mes disques/plaquettes.

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par papy SRAD » mar. 30 juil. 2019 10:32

Pour le remontage, je te conseille de graisser (légèrement hein, pas de gros paquets ) les joints et cache poussiere avec de la graisse missible dans le LDF ( tu peut aussi en mettre très légèrement sur la surface des pistons)
Par exemple graisse ATE pour frein ( tu trouves sur le net )
ça aide au remontage et ça coulisse parfaitement
Mon conseil : tu rentres a fond les pistons, tu les refais "ressortir" avec l'air comprimé ( 3/4 bars suffisent largement ) sans pour autant les enlever complètement
pour cela, tu a remonté les deux demi coquille des étriers tu places une cale en bois de 8 / 10 mm pile au cente ( tu laisses dépasser la cale en bois entre les deux demi coquilles, là ou passe ton disque de frein. ça permet de "centrer" cette cale )
et tu essuies l'excès de graisse qu'il va y avoir sur les pistons ( tu recommences une fois si tu veux )

Perso, ça marche nickel ( fait il y a 3 semaines sur SRAD 600 de 1998 , etrier tokico d'origine)
j'avais un piston ou deux qui ne coulissaient plus correctement, problème corrigé :pouce:

remontage et purge ( si t'as un maitre cylindre axial sans vis de purge, c'est un peu galère a ré-amorcer car tu vas avoir de l'air dans le MC)

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » mar. 30 juil. 2019 17:52

J'ai remonter un étrier ce matin, j'ai tout lubrifier au liquide de frein, et ca rentre facile :-D
J'avai pas de graisse missible sous la main...
J'ai egalement changer les joints du banjo d'etrier, et mis un peu de frein filet (le plus faible en accroche) sur les vis de l'etrier.
Du coup j'ai pas decolé les pistons à l'air comprimé, je le ferai pour l'autre étrier, et jme suis fais une calle en bois pour que les pistons sorte de pas grand chose, au pir je passerais par le banjo avec l'air si il ne ce décole pas avec le frein.
Je ferais une bonne purge (j'ai un Mc brembo avec la purge qui vas bien) quand j'aurais mes disques et plaquettes neuve, et apres il faudra roder tout ça !
Merci des conseils.

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » mar. 6 août 2019 17:14

Étriers remontés cette aprem, avec remplissage et purge maitre cylindre, et étriers.
J'ai bloqué le frein avant pour faire monter les bulles pendant la nuit
DSC_1669-841x1495.JPG
J'ai aussi changé mes disques
DSC_1668-1346x2393-538x956.JPG
Demain je fini la purge avec montage plaquettes et jante pour voir si tout est bon.

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 » mer. 7 août 2019 07:41

Et ça marche le blocage du levier pour faire monter les bulles ?
Modifié en dernier par Lyo86 le mer. 7 août 2019 14:15, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » mer. 7 août 2019 11:48

Oui ça fonctionne, je le fais pour chaque grosse purge ( quand le circuit est totelement ouvert) et franck de thorns bike ( l'emission high side) fais la même chose dans un de leur tuto :-D

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 » mer. 7 août 2019 14:17

J'ai juste toujours pas compris en quoi le fait de maintenir le levier serré faisait remonter les bulles.
Une explication physique ?
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » mer. 7 août 2019 16:10

J'imagine que le faite de maintenir de la pression, force les bulles à remonter aux point de purge.
Et quand je parle de bulles, c'est pour le petite bubulles.

J'ai centrer mes pistons, et un piston de l'etrier droit ne bougeais pas :pleur4:
Du coup, purge des étriers, encore un peu d'air.
Apres un petit montage pour bloqué les trois autres, et des allé retour de piston hein, probléme réglé (bizar, bulle d'air peut etre)
Du coup ça freine, du moin en statique, je ferais un test sur "route" pour étre sur et roder le tout Et apres rerepurge.

J'en ais profité pour monter le forcage du ventilo et une lumiere arrière pour le roulage de nuit, demonter les roues pour changer les pneu ( on vas tester les slick)
DSC_1674-2393x1346-957x538.JPG
Petit indice pour le prochain tuto
PhotoPictureResizer_190807_170751492_crop_3366x5212-841x1302-336x520.jpg

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par R'one » mer. 7 août 2019 19:48

Le fait de mettre en pression le circuit influs sur les pistons.
Je ne vois également pas en quoi cela pourrait faire remonter l'air plus vite ?
C'est la gravité qui fait remonter l'air, celui ci étant plus léger que le ldf.
Mettre en pression le circuit sur une longue période ne sert qu'à mettre en évidence d'éventuelles fuites internes (MC)
ou externe (vis de purge, banjos, étriers ...).
Ou alors je suis passé a côté d'un truc aussi ??

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 » jeu. 8 août 2019 16:46

Merci R'one, je me sens moins seul :mrgreen:
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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par papy SRAD » jeu. 8 août 2019 18:44

Lov68

meme constat et meme pb que toi.
plusieurs purges sans grand changement
au bout d'un moment le piston coulissait mais pas comme les autres
pour faire simple, si tous les pistons etaient rentrée dans l'etrier, tu pompe sur le MC, les 3 pistons sortent a peu pres en meme temps , avec à peu pres la meme course jusqu'au contact avec les plaquettes ( ils faut pomper 5-6 fois ou plus en fonction du diametre du MC et l'usure des plaquettes )
Mais le 4ieme piston restait toujours dans son logement
il fallait que les 3 autres compriment les plaquette, et enfin le 4eme piston sortait mais il était "fénéant"

en fait, le joint d'étanchéité + cache puissière etaient neuf mais "sec", le LDF n'est pas un bon lubrifiant
du coup, ça coulissait pas bien et le piston était "bloqué" ( ou freiné )

un conseil simple pour vérifier que tout est OK et que ça coulisse normalement :
apres une sortie tranquille ( pas d'arsouille ni gros freinages sinon tu vas te bruler ), tu touches les disques de freins
Si tu constates , au touché, que l'un est bien plus chaud que l'autre, tu as un piston de "bloqué" et qui exerce une pression constante sur la plaquette

Car lorsque tu freines, les pistons sortent ( normal ;) )mais lorsque tu relaches les freins, il rentre à peine, mais ça laisse un tout petit jeu entre la plaquette et le disque
si le piston est bloqué, le jeu n'est plus présent et la plaquette frotte et chauffe le disque


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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » dim. 11 août 2019 00:12

Il avais du mal à sortir mais revenais un peu en arrière quand je relache le frein, je controlerais les autres demain. Et petit test sur route lundi.
Et pour la technique du blocquage du frein, je peu pas expliquer le pourquoi du comment, mais ça fonctionne, déjà vue sur d'autres forum et sur une emission grand publique donc c'est du sur.

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par love68 » dim. 11 août 2019 00:19

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Re: [tuto] changement des joints d'etrier de frein.

Message par Lyo86 » lun. 12 août 2019 09:36

love68 a écrit :
dim. 11 août 2019 00:12
Et pour la technique du blocquage du frein, je peu pas expliquer le pourquoi du comment, mais ça fonctionne, déjà vue sur d'autres forum et sur une emission grand publique donc c'est du sur.
Oui, je l'ai lu aussi de nombreuses fois, mais je n'ai jamais compris la raison physique. Je cherche juste l'explication rationnelle ;-)
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