[TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
- ochi
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[TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Voici un tuto photo afin de changer de pignon sur une Suzuki GSXR 750 de 2008
Premièrement, mettez votre moto sur béquille.
C'est indispensable !
On va enlever le cache pignon. On va donc travailler sur la partie gauche de la moto :
Pour enlever ce cache,
1. dévisser la vis haute du sélecteur ainsi que l'anneau retenant le sélecteur.
Enlever le sélecteur en le tirant délicatement une fois fait.
2. Désengager le ressort qui maintient l'embrayage et libérer l'embrayage en enlevant le câble d'embrayage. Pas besoin d'outils, 2 mains suffisent.
3. Dévisser le capteur de vitesse au centre du cache.
4. Dévisser les vis du cache. Il y en a 5.
Il reste une dernière vis qui empêche d'enlever le câble d'embrayage/ Dévisser cette vis :
Tada !!! Voilà e pignon qui montre son nez :
Mais avant d'accéder au pignon, il va falloir forcer. Le pignon est maintenu solidement, ce dernier subissant de grandes forces, ce dernier est solidement fixé par un double écrou :
Pour l'enelever, vous aurez besoin de chiffon et d'une planche de bois ou d'une barre. Mettez la barre / planche dans la roue arrière et protéger roue, échappement... Bref, tout ce qui touche la barre par les chiffons :
Mettez ensuite une clef Alen dans la vis de sécurité du pignon et enclenchant soit un grand tube, soit un bras assez long pour faire levier. La vis est très serrée :
Maintenez la moto et faites levier pour débloquer la vis. Attention à ne pas abimer les carénages. Dès que c'est débloqué, enlever le levier et finissez à la main :
Youpi, l'écrou est enlevé :
Pour le second boulon, c'est du 32mm. Dévissez le simplement avec ce que vous avez comme outils :
Passons maintenant au déblocage de la chaine. En l'état, le pignon ne pourra sortir de son emplacement. Pour se faire, voici la procédure :
Dévisser les écrous à gauche, puis à droite (sous l'échappement) :
Dévisser ensuite, à l'aide de la clef fourni dans la trousse à outils de la gex (moi je ne l'ai pas retrouvé, donc clef à molette même si j'aime pas ça) :
Une fois fait, rapprocher au maximum la roue arrière afin de détendre au maximum la chaine :
Maintenant, vous pouvez enlever le pignon, et faire un grand nettoyage.
Replacer ensuite le nouveau pignon (ou si c'est un simple nettoyage, replacer l'ancien pignon) :
Replacer l'écrou en le serrant :
Puis la vis de 'sécurité" en procédant avev le levier mais dans l'autre sens.
Faites bien attention à protéger tout ce qui peut être protéfer mais dans l'autre sens.
Retendre la chaine.
Pour retendre sa chaine, je vous conseille ce tuto par la même occasion qui vous montrera comment retendre une chaine sur une moto et plus particulièrement sur une suzuki gsxr 750 2008.
Remettre le cache pignon.
Remonter l'embrayage ainsi que le sélecteur de vitesse. Puis le capteur de vitesse.
Tester ensuite la moto afin de certifier que la moto tourne comme souhaiter.
Si vous avez changer de taille de pignon, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer un speedohealer. Voyez ce tuto d'installation de speedohealer au besoin.
Bonne route
Premièrement, mettez votre moto sur béquille.
C'est indispensable !
On va enlever le cache pignon. On va donc travailler sur la partie gauche de la moto :
Pour enlever ce cache,
1. dévisser la vis haute du sélecteur ainsi que l'anneau retenant le sélecteur.
Enlever le sélecteur en le tirant délicatement une fois fait.
2. Désengager le ressort qui maintient l'embrayage et libérer l'embrayage en enlevant le câble d'embrayage. Pas besoin d'outils, 2 mains suffisent.
3. Dévisser le capteur de vitesse au centre du cache.
4. Dévisser les vis du cache. Il y en a 5.
Il reste une dernière vis qui empêche d'enlever le câble d'embrayage/ Dévisser cette vis :
Tada !!! Voilà e pignon qui montre son nez :
Mais avant d'accéder au pignon, il va falloir forcer. Le pignon est maintenu solidement, ce dernier subissant de grandes forces, ce dernier est solidement fixé par un double écrou :
Pour l'enelever, vous aurez besoin de chiffon et d'une planche de bois ou d'une barre. Mettez la barre / planche dans la roue arrière et protéger roue, échappement... Bref, tout ce qui touche la barre par les chiffons :
Mettez ensuite une clef Alen dans la vis de sécurité du pignon et enclenchant soit un grand tube, soit un bras assez long pour faire levier. La vis est très serrée :
Maintenez la moto et faites levier pour débloquer la vis. Attention à ne pas abimer les carénages. Dès que c'est débloqué, enlever le levier et finissez à la main :
Youpi, l'écrou est enlevé :
Pour le second boulon, c'est du 32mm. Dévissez le simplement avec ce que vous avez comme outils :
Passons maintenant au déblocage de la chaine. En l'état, le pignon ne pourra sortir de son emplacement. Pour se faire, voici la procédure :
Dévisser les écrous à gauche, puis à droite (sous l'échappement) :
Dévisser ensuite, à l'aide de la clef fourni dans la trousse à outils de la gex (moi je ne l'ai pas retrouvé, donc clef à molette même si j'aime pas ça) :
Une fois fait, rapprocher au maximum la roue arrière afin de détendre au maximum la chaine :
Maintenant, vous pouvez enlever le pignon, et faire un grand nettoyage.
Replacer ensuite le nouveau pignon (ou si c'est un simple nettoyage, replacer l'ancien pignon) :
Replacer l'écrou en le serrant :
Puis la vis de 'sécurité" en procédant avev le levier mais dans l'autre sens.
Faites bien attention à protéger tout ce qui peut être protéfer mais dans l'autre sens.
Retendre la chaine.
Pour retendre sa chaine, je vous conseille ce tuto par la même occasion qui vous montrera comment retendre une chaine sur une moto et plus particulièrement sur une suzuki gsxr 750 2008.
Remettre le cache pignon.
Remonter l'embrayage ainsi que le sélecteur de vitesse. Puis le capteur de vitesse.
Tester ensuite la moto afin de certifier que la moto tourne comme souhaiter.
Si vous avez changer de taille de pignon, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer un speedohealer. Voyez ce tuto d'installation de speedohealer au besoin.
Bonne route
- psyco flo 68
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
pour info, les couples de serrages de la vis et de l'écrou...(qu'un ami qui bosse chez Suzuki par chez moi m'a donné)...donc je partage !
le gros écrou: 130Nm
la vis: 25Nm (pas besoin de la serrer super fort en fait)
le gros écrou: 130Nm
la vis: 25Nm (pas besoin de la serrer super fort en fait)
Dernière modification par psyco flo 68 le jeu. 13 févr. 2014 18:57, modifié 1 fois.
- Le prof
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Merci.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
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- dashell
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Tu voulais pas dire 25 plutôt ?psyco flo 68 a écrit :la vis: 2.5Nm (pas besoin de la serrer super fort en fait)
- psyco flo 68
- Gexiste
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
oui 25 Nm désolé lol je vais rectifier !
Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
25 Nm ce n'est rien, ça fait grosso modo 2,5 kg.m ; ce qui n'est pas étonnant puisque la vis BTR en question n'est en aucun cas une vis de sécurité, mais simplement la vis qui maintient le rotor du capteur de vitesse.
En revanche, l'écrou qui vient bloquer le pignon doit être serré au bon couple, en général entre 14 et 15 m.dan, soit environ 140 Nm. sans oublier de remettre du frein filet fort.
N'as tu pas eu plus de mal que ça à dévisser ton écrou de 32 ? En général c'est plein de frein filet et hyper galère à retirer...
Erwann
En revanche, l'écrou qui vient bloquer le pignon doit être serré au bon couple, en général entre 14 et 15 m.dan, soit environ 140 Nm. sans oublier de remettre du frein filet fort.
N'as tu pas eu plus de mal que ça à dévisser ton écrou de 32 ? En général c'est plein de frein filet et hyper galère à retirer...
Erwann
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- Petit Gexiste
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Salut!
Je voudrais changer mon pignon par un 16 dents mais je me demande si ça ne craint pas de ne changer que ça vu qu'il doit avoir plus de 10000 bornes mais le kit chaine est encore en très bon état...
Si vous avez des avis, ça m'éviterai de racheter un kit chaine !
Je voudrais changer mon pignon par un 16 dents mais je me demande si ça ne craint pas de ne changer que ça vu qu'il doit avoir plus de 10000 bornes mais le kit chaine est encore en très bon état...
Si vous avez des avis, ça m'éviterai de racheter un kit chaine !
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
salut
tu peux sans crainte changer le pignon seul même si ton kit à plus de 10000kms.
en fait çà dépend de l'usure général des pièces, si le reste est cuit vaut mieux tout changer c'est sûr mais à moins que tu n'entretiens pas comme il faut ta chaine t'en est tout juste à la moitié de durée de vie du kit là.
moi je fais 30/40000kms avec un kit y a qui en fond à peine 15000...
perso je change toujours le pignon par un neuf arrivé a mi usure du kit chaine et sur mon ancienne machine d'enduro je le changeai deux fois dans la vie du kit...un pignon tournes plus vite qu'une couronne et s'use plus vite, logique.
tu peux sans crainte changer le pignon seul même si ton kit à plus de 10000kms.
en fait çà dépend de l'usure général des pièces, si le reste est cuit vaut mieux tout changer c'est sûr mais à moins que tu n'entretiens pas comme il faut ta chaine t'en est tout juste à la moitié de durée de vie du kit là.
moi je fais 30/40000kms avec un kit y a qui en fond à peine 15000...
perso je change toujours le pignon par un neuf arrivé a mi usure du kit chaine et sur mon ancienne machine d'enduro je le changeai deux fois dans la vie du kit...un pignon tournes plus vite qu'une couronne et s'use plus vite, logique.
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- Petit Gexiste
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
merci pour ton information rapide!
bon je me commande un pignon tout neuf alors j'espere que ça va pas me petter a la gueule!
bon je me commande un pignon tout neuf alors j'espere que ça va pas me petter a la gueule!
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
euh zut boulet.....
comment fait t'on pour savoir si le kit chaine monté est en pas de 520 ou 525???
merci pour votre aide lol
comment fait t'on pour savoir si le kit chaine monté est en pas de 520 ou 525???
merci pour votre aide lol
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Avec un pied à coulisse
Dénomination./.Epaisseur../.. Diamètre rouleau../.. Distance entre 2axes
520................6................10,16................15,875
525................7................10,16................15,875
Dénomination./.Epaisseur../.. Diamètre rouleau../.. Distance entre 2axes
520................6................10,16................15,875
525................7................10,16................15,875
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- Petit Gexiste
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
merci bien!!
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- Petit Gexiste
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Quelle est la technique adéquate pour serrer et bloquer l'écrou de 32 ? Moi j'ai resserré à la clef à choc.
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- Nouveau Gexiste
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Bonjour, question bête
Combien de dents a un pignon d'origine sur une 750 2010 ?
J'ai cru en compter 17 Est ce juste ?
Merci
Seb
Combien de dents a un pignon d'origine sur une 750 2010 ?
J'ai cru en compter 17 Est ce juste ?
Merci
Seb
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- Gexiste Expérimenté
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- Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
- Moto : Gsxr 750 K4
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Il s'agit bien d'un pignon de 17.
Tu sais donc compter
Tu sais donc compter
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- Nouveau Gexiste
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- Inscription : lun. 9 juil. 2012 22:29
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Merci :)
Je savais que ma scolarité allait payer un jour :)
Je savais que ma scolarité allait payer un jour :)
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- Nouveau Gexiste
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- Inscription : mar. 24 janv. 2012 18:24
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
salut a tous
je viens de changer le miens, mais je n'ai pas reussi a enlever le cable du carter de pignon de sortie de boite, la galère...quelqu'un peut me dire comment ça se passe pour mon 1000 de 2004?
je viens de changer le miens, mais je n'ai pas reussi a enlever le cable du carter de pignon de sortie de boite, la galère...quelqu'un peut me dire comment ça se passe pour mon 1000 de 2004?
- marion.c.a
- Gexiste Avisé
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- Inscription : mar. 22 avr. 2014 21:58
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
vraiment top ce tuto
Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Bonjour,
Super tuto !
Mais comment fais-tu pour désengager le câble d'embrayage ? Car même en resserrant à fond la vis au niveau du levier je n'ai pas assez de mou.
Super tuto !
Mais comment fais-tu pour désengager le câble d'embrayage ? Car même en resserrant à fond la vis au niveau du levier je n'ai pas assez de mou.
Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite
Bonjour, n'y a t'il pas de filetage inversé à ce niveau que ce soit sur la vis ou sur l'écrou ?