Re: La mémère à son pépère (750 K1)
Publié : dim. 18 mars 2018 09:38
La mémère à son pépère, Episode IV, le retour …
Ouais, en fait, vous vous en foutez de « mémère », vous voulez juste vous fendre la poire avec des bons mots …
Bande de sagouins …
On y retourne, donc et on s’attarde sur le faisceau électrique …
Après avoir visité les entrailles de la bête et avoir remis tout à zéro, il m’est rapidement apparu que les proprios antérieurs ont tous voulu jouer aux apprentis pyromanes en mettant chacun leur touche perso, avec plus ou moins de réussite , sur le tas de fils qui sert de faisceau électrique …
Le neiman ayant été schunté, le contact se fait par le coupe circuit, à la poignée droite.
Sympa et apparemment pratique, mais je me rappelle que gamin, ce bouton rouge, c’était le premier que je titillais quand je découvrais une moto, alors pour éviter que tous ceux qui ont encore une âme d’enfant s’amusent à cette blague qui est franchement pourrave mais toujours aussi hilarante, sauf quand on veut démarrer la moto et que celle-ci refuse, j’envisage un autre contacteur à un autre endroit …
Les restes d’un branchement sur le faisceau compteur me font penser à l’installation d’un compteur type KOSO ( Put…. Mais elle a quel kilométrage cette meule ???) ou des données d’acquisition moteur d’un chrono dont elle été équipée avant ...
Un examen minutieux du faisceau a mis en évidence que les dignes héritiers des Frères LUMIERE (JBT inside ) précédents, cinéphiles accomplis, devaient se passer en boucle la scène d’anthologie du formidable film français « On a retrouvé la 7ème compagnie » …
https://youtu.be/sqBLWoWT5Is <--- Cliquez
… ce qui me fait immédiatement penser à ce que nous gueulait, en boucle, le prof de mécanique quand il arrivait à capter suffisamment mon attention à savoir : Quand on sait pas, on touche pas …
Le fameux théorème implacable : TOUCHPAHASSAP’TIKON !!!
Un p’tit florilège des découvertes …
Ca, c’est ce qu’il reste du faisceau du neiman …
J’adore les BBQ, mais pas quand ça a un goût de plastique et que ça se passe à des vitesses inavouables, même sur circuit et pour passer de bonnes journées de roulage sans déranger les pompiers, parce que honnêtement, ils ont autre chose à faire, après avoir fondu l’intégralité de l’héritage de Grand Mère en assiettes en étain pour refaire les épissures, bien cachées dorénavant dans de la gaine thermo-retractable, je refais le circuit, comme je l’ai trouvé, surtout pour être sûr que la moto va redémarrer, ce qui serait étonnant, vu l’chantier …
Un petit coup de nettoyage plus tard …
Puis, un zieutage appuyé sur les bornes du CDI et Diantre !!! (Pas facile à placer celui-la, hein !!! . C'est du même acabit que Fichtre ou Sacrebleu, mais j'ai quand même un faible pour Diantre, alors dès que je peux le placer, j'vais pas m'géner !!!) Le fameux fil noir et marron N° 21 semble intact et non coupé …
Dans la logique, ça voudrait dire que « mémère » est toujours bridée … ou alors, le boitier CDI a été flashé … mais là, ça dépasse mes compétences et avec la démultiplication changée, je suis pas sûr de pouvoir savoir, au roulage, si les 40 bourrins supplémentaires sont présents ou s’ils sont restés sagement au box à faire du gras.
Dans le doute, j’utilise un subterfuge … Je coupe le fil, j’y place un interrupteur ON/OFF bien caché et ce, pour plusieurs raisons.
Madame ayant déjà signalé son intention d’essayer « mémère » sur circuit, le fait de pouvoir la brider à l’envie fera qu’elle sera plus exploitable pour une tanche … euh … pour une jeune qui débute … et encore, jeune … c’est un sujet de discorde familial et aussi, s’il nous prend le souhait, entre le frangin et moi, d’échanger nos meules lors d’une session, un p’tit coup d’interrupteur magique limitera les ardeurs de l’ancien et j’aurai pas de mal à le ramarrer avec son 600 sur un tracé sinueux . J’ai quand même une réputation à défendre, nomdidiou !!!
Je verrais plus tard pour refaire le faisceau complet et simplifié, à mon goût …
Une fois tous les fils dissimulés dans plusieurs rubans de scotch d’électricien, j’envisage améliorer le confort général en remettant la mousse et la housse d’origine sur la selle … N’ayant aucune affinité avec quelque fakir que ce soit et celle-ci devant supporter les parties les plus charnues de mon anatomie, autant que cela soit réalisé avec le plus grand soin ...
Un bouchon de réservoir chinois prend place … C’est quand même une curieuse logique que tout ça … La moto n’a pas de clef, mais le réservoir si … En fait, on pourra me piquer la moto, mais pas son Kéro !!! Vu le prix que ça coute, ça m’ferait mal !!!
La pose d’accessoires tuning continue par les poids de guidon provenant toujours de l’empire du milieu ...
… Un manutentionnaire aux yeux bridés a dû voir le post et pour m’encourager, il a sorti du stock de la pièce High Tech d’une marque mondialement reconnue … Mon premier sponsor !!!!
C’est con un chinois !!!
S’en suit une journée de fignolage … madame ayant préféré employer le terme de pignolage …
Ca a donné lieu à une longue discussion lors de laquelle je lui ai expliqué, à grand renfort de gestes et autres mimiques largement explicites que le fignolage c’est prendre soin amoureusement de la bête en lui prodiguant des caresses subtiles et langoureuses suivies d’autres polissages et nettoyages manuels … alors que le pignolage, c’est quand même autre chose …
Après la pose d’une nouvelle araignée et d’une plaque d’alu recouverte d’un autocollant Carbon Style (Si avec ça, j’gagne pas 5 à 6 Km/h en bout d’ligne droite !!! Entre ça et les embouts de guidon, il y a des grandes chances ou risques, tout n’est qu’une histoire de point de vue, que je me satellise… Va falloir que je m’équipe d’une combi anti G) pour supporter le compteur, mise en place d’un interrupteur servant de contact et d’un autre pour la mise en fonction, à volonté, du ventilo et de leurs sens de fonctionnement.
Des petits autocollants sont là pour prévoir un éventuel Alzheimer et lors de prêt de la moto, mais également à dispo des commissaires, en cas de bourrage sur circuit, parce que vu qu’il n’y a pas de clef et si le coupe-circuit n’est pas accessible, je préfère indiquer comment couper le moteur plutôt que de laisser cramer la meule …
Puis vint le moment où il a fallu valider le taf effectué et faire, enfin, faire craquer le moulin, en priant qu’il donne de la voix sans soucis malgré les travaux sur la distribution, le nombre de fils électriques qu’il a fallu reprendre, l’anniv’ de la belle mère zappé, les oublis éventuels …
Je fais le premier essai sans mettre les bougies, ceci pour faire monter la pression d’huile et contrôler, au bruit, la pompe à essence avant le premier démarrage et aussi pour s’assurer que le voyant d’huile fonctionne et s’éteint … accessoirement aussi, pour éviter de mettre le feu à l’atelier si j’ai fais une bourde ...
Niveau d’huile : Check !!!
Niveau d’eau : Check !!!
Batterie rechargée et branchée : Check !!!
Essence : Check !!!
Extincteur : Check !!!
Clef de contact sur ON : Check !!! … Hââ ben non, Pas Check, yen a pas … donc coupe circuit sur ON et contacteur au TDB sur ON : CHECK !!!
Et là, Miracle !!!!
Le tableau de bord s’illumine et l’aiguille fait son tour de compte-tours. Un gazouillis bref, provenant du réservoir, me fait comprendre que l’essence aussi, est sous pression … comme moi ...
Une première brève pression sur le bouton de démarrage et le démarreur fait son taf … Ouf !!!
Pas de fumée suspecte, le moteur ne se bloque pas … Re - Ouf !!!
Une deuxième pression plus longue, le voyant d’huile s’éteint … Re – Re – Ouf !!!
Les bougies rejoignent leurs emplacements, un serrage adéquat fait que même si elles ont envie de liberté, ben va falloir qu’elles pensent à autre chose, le filtre à air en place, le réservoir rebranché …
Re Check list …
Un p’tit coup sur le décompresseur de 103 servant maintenant au starter et au premier coup, qu’il chante, l’bigniou !!!
Çà m’aura coûté un caleçon, tout ça ...
Je coupe tout rapidement et je renouvelle l’opération à plusieurs reprises, toujours avec le même succès … et le même pourrissage de caleçon ...
Fier comme si je venais d’acheter un Bar Tabac, je cours chercher madame pour lui montrer que les heures passées loin d’elle, quelques fois par des températures négatives ne l’ont pas été en vain …
Un haussement des épaules plus tard (28 ans de vie commune, j’vous rappelle …) j’arrive maintenant à décoder du premier coup les expressions féminines et surtout j’arrive à savoir si je vais me faire engueuler ou non …
Bon, ça, pas toujours … la psychologie féminine, c’est pas une science exacte et mon boulot est validé avec les honneurs …Fastôche !!!
Un essai en statique plus tard entérine le déclenchement automatique et manuel du ventilo ...
… J’arrive à un résultat qui, même s’il n’est pas encore fini, me convient parfaitement.
Par contre, j’vous préviens …
Ce qui va suivre, c’est les photos de « Mémère » nue, sans ses dessous …
Virez les mioches des écrans et prévoyez des mouchoirs, c’est du velu !!!
J’vous aurais prévenu …
C’est hard, hein !!!
Ensuite, vint les premiers tours de roues …
Pour faire dans le politiquement correct et parce que je suis un faux-cul qui revendique ce statut,
j’ai laissé, à madame, les honneurs de la chose …
https://youtu.be/E9D4TCI4CNE
C’est ma façon à moi de m’excuser d’avoir mis à rude épreuve son admirable patience, de la faire participer à la retape de mémère.
En fait et surtout, si ça explose, ben je m’en sortirais les cuisses propres et avec l’argent de l’assurance vie, j’aurais de quoi me payer une machine d’usine, un camion atelier et les pom-pom girls !!!!
Au final, pas d’explosion … et Adieu les pom-pom girls ...
Ça se tentait quand même, non ???
A moi de prendre les rênes pour un tout premier essai d’un GSXR 750 …
Euh …
C’est quoi cette position de doryphore phytoxé ??? Je viens de machines à grands guidons et là, je me retrouve les coudes sur les genoux ???
Le tour fut bref mais néanmoins savoureux et j’ai eu du mal à me séparer d’un rictus de contentement durant le reste de la journée ...
Mais par contre, comme elle est haute du croupion, l’ancienne ???
Va vraiment falloir que je regarde du côté de cet amorto arrière … Il me semble parfait pour se taper des grosses accélérations en ligne droite, mais avec les tubes de fourches remontés d’un centimètre sur les Té, à basse vitesse, dès qu’on touche au guidon, ça embarque sévère …
Un rapide coup d’oeil sur les sites de pièces Suz et je constate que les références des pièces qui composent la suspatte arrière sont toutes différentes, et c’est normal. En fait, vu les exigences des anciens proprios, dans la qualité dans la préparation de la machine, j’ai bien l’impression qu’un amorto de 1000 K5 a juste pris la place de celui d’origine, sans plus d’adaptation que ça et sans tenir compte des différentes biellettes.
La référence de la pièce d’origine m’indique que l’amorto est commun aux 600 et 750 K1 à K3. Un tour sur LBC m’informe des tarifs de la pièce en occase … et probablement rincée par plusieurs vies … Misère ...
Rhôôô, c’est vrai … le pognon …
Vu que je sais pas comment dire qu’il est décédé depuis longtemps, je crois que je vais le faire de façon discrète et j’annoncerais la terrible nouvelle du trépas que quand on me le demandera …
Vu comme c’est une question qui revient plus vite que les envies d’aller aux toilettes, ça risque d’être rapide … je vais attendre … sagement … tranquillement … en faisant moi-même le mort … Je vais m’attacher à le faire, seulement, avant de l’être, ce qui ne saurait tarder une fois la terrible nouvelle dévoilée ...
Reposez en paix, caleçons et budget …
M’enfin, le budget, pas trop non plus … Va quand même falloir penser à ressusciter rapidos, parce que le frangin vient de nous inscrire pour un roulage le 5 mai à ALES !!!
Pour les caleçons, c’est un autre portefeuille, donc, pas de soucis ...
Prochaine étape, la retape des carénages et la peinture
Si je suis toujours en vie ...
Ouais, en fait, vous vous en foutez de « mémère », vous voulez juste vous fendre la poire avec des bons mots …
Bande de sagouins …
On y retourne, donc et on s’attarde sur le faisceau électrique …
Après avoir visité les entrailles de la bête et avoir remis tout à zéro, il m’est rapidement apparu que les proprios antérieurs ont tous voulu jouer aux apprentis pyromanes en mettant chacun leur touche perso, avec plus ou moins de réussite , sur le tas de fils qui sert de faisceau électrique …
Le neiman ayant été schunté, le contact se fait par le coupe circuit, à la poignée droite.
Sympa et apparemment pratique, mais je me rappelle que gamin, ce bouton rouge, c’était le premier que je titillais quand je découvrais une moto, alors pour éviter que tous ceux qui ont encore une âme d’enfant s’amusent à cette blague qui est franchement pourrave mais toujours aussi hilarante, sauf quand on veut démarrer la moto et que celle-ci refuse, j’envisage un autre contacteur à un autre endroit …
Les restes d’un branchement sur le faisceau compteur me font penser à l’installation d’un compteur type KOSO ( Put…. Mais elle a quel kilométrage cette meule ???) ou des données d’acquisition moteur d’un chrono dont elle été équipée avant ...
Un examen minutieux du faisceau a mis en évidence que les dignes héritiers des Frères LUMIERE (JBT inside ) précédents, cinéphiles accomplis, devaient se passer en boucle la scène d’anthologie du formidable film français « On a retrouvé la 7ème compagnie » …
https://youtu.be/sqBLWoWT5Is <--- Cliquez
… ce qui me fait immédiatement penser à ce que nous gueulait, en boucle, le prof de mécanique quand il arrivait à capter suffisamment mon attention à savoir : Quand on sait pas, on touche pas …
Le fameux théorème implacable : TOUCHPAHASSAP’TIKON !!!
Un p’tit florilège des découvertes …
Ca, c’est ce qu’il reste du faisceau du neiman …
J’adore les BBQ, mais pas quand ça a un goût de plastique et que ça se passe à des vitesses inavouables, même sur circuit et pour passer de bonnes journées de roulage sans déranger les pompiers, parce que honnêtement, ils ont autre chose à faire, après avoir fondu l’intégralité de l’héritage de Grand Mère en assiettes en étain pour refaire les épissures, bien cachées dorénavant dans de la gaine thermo-retractable, je refais le circuit, comme je l’ai trouvé, surtout pour être sûr que la moto va redémarrer, ce qui serait étonnant, vu l’chantier …
Un petit coup de nettoyage plus tard …
Puis, un zieutage appuyé sur les bornes du CDI et Diantre !!! (Pas facile à placer celui-la, hein !!! . C'est du même acabit que Fichtre ou Sacrebleu, mais j'ai quand même un faible pour Diantre, alors dès que je peux le placer, j'vais pas m'géner !!!) Le fameux fil noir et marron N° 21 semble intact et non coupé …
Dans la logique, ça voudrait dire que « mémère » est toujours bridée … ou alors, le boitier CDI a été flashé … mais là, ça dépasse mes compétences et avec la démultiplication changée, je suis pas sûr de pouvoir savoir, au roulage, si les 40 bourrins supplémentaires sont présents ou s’ils sont restés sagement au box à faire du gras.
Dans le doute, j’utilise un subterfuge … Je coupe le fil, j’y place un interrupteur ON/OFF bien caché et ce, pour plusieurs raisons.
Madame ayant déjà signalé son intention d’essayer « mémère » sur circuit, le fait de pouvoir la brider à l’envie fera qu’elle sera plus exploitable pour une tanche … euh … pour une jeune qui débute … et encore, jeune … c’est un sujet de discorde familial et aussi, s’il nous prend le souhait, entre le frangin et moi, d’échanger nos meules lors d’une session, un p’tit coup d’interrupteur magique limitera les ardeurs de l’ancien et j’aurai pas de mal à le ramarrer avec son 600 sur un tracé sinueux . J’ai quand même une réputation à défendre, nomdidiou !!!
Je verrais plus tard pour refaire le faisceau complet et simplifié, à mon goût …
Une fois tous les fils dissimulés dans plusieurs rubans de scotch d’électricien, j’envisage améliorer le confort général en remettant la mousse et la housse d’origine sur la selle … N’ayant aucune affinité avec quelque fakir que ce soit et celle-ci devant supporter les parties les plus charnues de mon anatomie, autant que cela soit réalisé avec le plus grand soin ...
Un bouchon de réservoir chinois prend place … C’est quand même une curieuse logique que tout ça … La moto n’a pas de clef, mais le réservoir si … En fait, on pourra me piquer la moto, mais pas son Kéro !!! Vu le prix que ça coute, ça m’ferait mal !!!
La pose d’accessoires tuning continue par les poids de guidon provenant toujours de l’empire du milieu ...
… Un manutentionnaire aux yeux bridés a dû voir le post et pour m’encourager, il a sorti du stock de la pièce High Tech d’une marque mondialement reconnue … Mon premier sponsor !!!!
C’est con un chinois !!!
S’en suit une journée de fignolage … madame ayant préféré employer le terme de pignolage …
Ca a donné lieu à une longue discussion lors de laquelle je lui ai expliqué, à grand renfort de gestes et autres mimiques largement explicites que le fignolage c’est prendre soin amoureusement de la bête en lui prodiguant des caresses subtiles et langoureuses suivies d’autres polissages et nettoyages manuels … alors que le pignolage, c’est quand même autre chose …
Après la pose d’une nouvelle araignée et d’une plaque d’alu recouverte d’un autocollant Carbon Style (Si avec ça, j’gagne pas 5 à 6 Km/h en bout d’ligne droite !!! Entre ça et les embouts de guidon, il y a des grandes chances ou risques, tout n’est qu’une histoire de point de vue, que je me satellise… Va falloir que je m’équipe d’une combi anti G) pour supporter le compteur, mise en place d’un interrupteur servant de contact et d’un autre pour la mise en fonction, à volonté, du ventilo et de leurs sens de fonctionnement.
Des petits autocollants sont là pour prévoir un éventuel Alzheimer et lors de prêt de la moto, mais également à dispo des commissaires, en cas de bourrage sur circuit, parce que vu qu’il n’y a pas de clef et si le coupe-circuit n’est pas accessible, je préfère indiquer comment couper le moteur plutôt que de laisser cramer la meule …
Puis vint le moment où il a fallu valider le taf effectué et faire, enfin, faire craquer le moulin, en priant qu’il donne de la voix sans soucis malgré les travaux sur la distribution, le nombre de fils électriques qu’il a fallu reprendre, l’anniv’ de la belle mère zappé, les oublis éventuels …
Je fais le premier essai sans mettre les bougies, ceci pour faire monter la pression d’huile et contrôler, au bruit, la pompe à essence avant le premier démarrage et aussi pour s’assurer que le voyant d’huile fonctionne et s’éteint … accessoirement aussi, pour éviter de mettre le feu à l’atelier si j’ai fais une bourde ...
Niveau d’huile : Check !!!
Niveau d’eau : Check !!!
Batterie rechargée et branchée : Check !!!
Essence : Check !!!
Extincteur : Check !!!
Clef de contact sur ON : Check !!! … Hââ ben non, Pas Check, yen a pas … donc coupe circuit sur ON et contacteur au TDB sur ON : CHECK !!!
Et là, Miracle !!!!
Le tableau de bord s’illumine et l’aiguille fait son tour de compte-tours. Un gazouillis bref, provenant du réservoir, me fait comprendre que l’essence aussi, est sous pression … comme moi ...
Une première brève pression sur le bouton de démarrage et le démarreur fait son taf … Ouf !!!
Pas de fumée suspecte, le moteur ne se bloque pas … Re - Ouf !!!
Une deuxième pression plus longue, le voyant d’huile s’éteint … Re – Re – Ouf !!!
Les bougies rejoignent leurs emplacements, un serrage adéquat fait que même si elles ont envie de liberté, ben va falloir qu’elles pensent à autre chose, le filtre à air en place, le réservoir rebranché …
Re Check list …
Un p’tit coup sur le décompresseur de 103 servant maintenant au starter et au premier coup, qu’il chante, l’bigniou !!!
Çà m’aura coûté un caleçon, tout ça ...
Je coupe tout rapidement et je renouvelle l’opération à plusieurs reprises, toujours avec le même succès … et le même pourrissage de caleçon ...
Fier comme si je venais d’acheter un Bar Tabac, je cours chercher madame pour lui montrer que les heures passées loin d’elle, quelques fois par des températures négatives ne l’ont pas été en vain …
Un haussement des épaules plus tard (28 ans de vie commune, j’vous rappelle …) j’arrive maintenant à décoder du premier coup les expressions féminines et surtout j’arrive à savoir si je vais me faire engueuler ou non …
Bon, ça, pas toujours … la psychologie féminine, c’est pas une science exacte et mon boulot est validé avec les honneurs …Fastôche !!!
Un essai en statique plus tard entérine le déclenchement automatique et manuel du ventilo ...
… J’arrive à un résultat qui, même s’il n’est pas encore fini, me convient parfaitement.
Par contre, j’vous préviens …
Ce qui va suivre, c’est les photos de « Mémère » nue, sans ses dessous …
Virez les mioches des écrans et prévoyez des mouchoirs, c’est du velu !!!
J’vous aurais prévenu …
C’est hard, hein !!!
Ensuite, vint les premiers tours de roues …
Pour faire dans le politiquement correct et parce que je suis un faux-cul qui revendique ce statut,
j’ai laissé, à madame, les honneurs de la chose …
https://youtu.be/E9D4TCI4CNE
C’est ma façon à moi de m’excuser d’avoir mis à rude épreuve son admirable patience, de la faire participer à la retape de mémère.
En fait et surtout, si ça explose, ben je m’en sortirais les cuisses propres et avec l’argent de l’assurance vie, j’aurais de quoi me payer une machine d’usine, un camion atelier et les pom-pom girls !!!!
Au final, pas d’explosion … et Adieu les pom-pom girls ...
Ça se tentait quand même, non ???
A moi de prendre les rênes pour un tout premier essai d’un GSXR 750 …
Euh …
C’est quoi cette position de doryphore phytoxé ??? Je viens de machines à grands guidons et là, je me retrouve les coudes sur les genoux ???
Le tour fut bref mais néanmoins savoureux et j’ai eu du mal à me séparer d’un rictus de contentement durant le reste de la journée ...
Mais par contre, comme elle est haute du croupion, l’ancienne ???
Va vraiment falloir que je regarde du côté de cet amorto arrière … Il me semble parfait pour se taper des grosses accélérations en ligne droite, mais avec les tubes de fourches remontés d’un centimètre sur les Té, à basse vitesse, dès qu’on touche au guidon, ça embarque sévère …
Un rapide coup d’oeil sur les sites de pièces Suz et je constate que les références des pièces qui composent la suspatte arrière sont toutes différentes, et c’est normal. En fait, vu les exigences des anciens proprios, dans la qualité dans la préparation de la machine, j’ai bien l’impression qu’un amorto de 1000 K5 a juste pris la place de celui d’origine, sans plus d’adaptation que ça et sans tenir compte des différentes biellettes.
La référence de la pièce d’origine m’indique que l’amorto est commun aux 600 et 750 K1 à K3. Un tour sur LBC m’informe des tarifs de la pièce en occase … et probablement rincée par plusieurs vies … Misère ...
Rhôôô, c’est vrai … le pognon …
Vu que je sais pas comment dire qu’il est décédé depuis longtemps, je crois que je vais le faire de façon discrète et j’annoncerais la terrible nouvelle du trépas que quand on me le demandera …
Vu comme c’est une question qui revient plus vite que les envies d’aller aux toilettes, ça risque d’être rapide … je vais attendre … sagement … tranquillement … en faisant moi-même le mort … Je vais m’attacher à le faire, seulement, avant de l’être, ce qui ne saurait tarder une fois la terrible nouvelle dévoilée ...
Reposez en paix, caleçons et budget …
M’enfin, le budget, pas trop non plus … Va quand même falloir penser à ressusciter rapidos, parce que le frangin vient de nous inscrire pour un roulage le 5 mai à ALES !!!
Pour les caleçons, c’est un autre portefeuille, donc, pas de soucis ...
Prochaine étape, la retape des carénages et la peinture
Si je suis toujours en vie ...