Page 1 sur 1

la rechute de l'ancien jeune

Publié : lun. 27 nov. 2017 19:22
par fil2fer
Bonjour à toutes et tous.

Comme promis dans ma présentation...
(petit rappel: après 20 ans d'abstinence de gex, j'ai replongé ...)

Cette histoire étant assez longue, elle vous sera rapportée en plusieurs épisodes.

Donc, une fois la décision prise (de rechuter) j'ai cherché une petite gex qui voudrait bien me rééduquer. (en mots plus clairs, une 600 en bon état qu'il ne serait pas trop dommage de mettre par terre). Je finis par trouver une 600 k8 en vei avec très peu de plastiques pétés (mais juste ce qu'il faut pour qu'elle passe vei).
Le vendeur me l'a démarrée: une horloge! J'étais super content c'était exactement ce que je cherchais. Je l'embarque et on rentre à la maison.
Au garage on fait plus ample connaissance, et là je trouve la confirmation du bon traitement antérieur. Tout était d'origine a l’exception d'une alarme et d'un traceur très bien montés. Super.
Quelques temps plus tard je commence la préparation (une préparation sommaire, ne vous attendez pas à de l'inédit vous seriez déçus).
Donc, j'enlève ce qu'il reste de plastiques, je fait chauffer et je vidange.
Et là!!!!
voilà ce que j'ai trouvé
(alors la photo est trichée, les connaisseurs reconnaitront la crépine, mais sur le coup je n'était pas d'humeur à faire des photos... c'est donc une photos de ce qui restait dans le carter d'huile, mais la vidange c'était pareil avec de l'huile moins neuve bien sûr)
Image

a suivre

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : mer. 29 nov. 2017 19:15
par fil2fer
Allez, je m'y remets un petit peu.

... Donc après le coup au cœur, j'ai fait le test de l'aimant et vu que c'était de la limaille d'alu.
Cela était très étonnant car le moteur tournait vraiment super bien. Bref après bien des hésitations j'ai pris la décision d'ouvrir!
Je m'était dit qu' en tournant si bien et avec autant de limaille ça ne devait être ni grave ni difficile à trouver et que de toutes façons je ne pouvais pas rouler comme ça.

Je me lance doucement:
dépose des : -réservoir -boite à air etc et suivant la méthode "photo avant" je débranche toutes les prises.

Image

Puis, b'en finalement, au bout d'un petit moment y'a plus qu'a faire descendre le moteur.

Image

Et puis à l'ouvrir en espérant trouver une petite pièce pas chère qui aurait lâchée.

Mais je n'ai trouvé que de la ferraille magnifique qui baignait dans l'huile et pas la moindre trace d'usure et encore moins de rayure!

Image
Image
Image

a.s

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : jeu. 30 nov. 2017 11:00
par Lyo86
On ne voit pas très bien sur la première photo l'importance la limaille dans l'huile.
En tout cas, et même si ça ne répond pas à la question de base : d'où ça vient ?, ça peut te rassurer sur l'état du moteur.

Donc effectivement, a.s.

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : jeu. 30 nov. 2017 23:59
par Shadoxx
Si tu as tout bien inspecté et qu'il y a rien, c'est vrai que c'est étonnant toute cette limaille d'alu.
Bon remontage alors.

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : ven. 1 déc. 2017 10:59
par Piotrek
Carter en alu? Il n'y aurait pas un helicoil au niveau du bouchon de vidange?

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : mar. 19 déc. 2017 13:01
par fil2fer
Allez un petit coup de clavier pour finir ma pauvre histoire (qui, apparemment semble connue,car effectivement Piotrek, c'était bien ça).

Donc, après avoir tout inspecté a la loupe (les yeux sont aussi vieux que les artères) je me résigne a remonter sans savoir d’où venait cette limaille.


J'en ai profité pour le faire propre aussi dehors en attendant les joints neufs qu'il a fallu commander chez suz.

Image

Quand je les ai reçus j'ai refermé la boite ...(en étudiant pas mal de posts, merci au forum!!!)

Image

et c'est en finissant par le carter d'huile que j'ai effectivement vu qu'il y avait un helicoil au bouchon de vidange!

Image

La moralité de cette "pauvre histoire" si on peut en tirer une, c'est que quand on est maniaque, il vaut mieux faire sa vidange soi même!
car vu l'état général de la moto, ce n'est certainement pas l'ancien proprio qui s'est amusé a mettre un helicoil en laissant les morceaux dedans!!!
Et loin de moi l'idée de généraliser sur les mécanos des concess, ...mais il y en a qui font des trucs comme ça.
D'autant plus que ma mésaventure semble connue (cf la remarque de Piotreck), c'est donc que sa se fait!

Ce petit post n'est pas du tout un coup de gueule ni encore moins un règlement de compte, c'est uniquement un retour d'expérience que je souhaitais faire connaitre au cas ou ça pourrait éviter à quelqu'un d'ouvrir un moteur pour rien.
Encore merci a tous ceux qui ont partagé leur connaissance et au forum de nous en faire profiter. :pouce:

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : mar. 19 déc. 2017 18:27
par Piotrek
Et oui j'avais lu quelque part (sur ce forum?) que pas mal de gens se retrouvait le moteur ouvert sur l'établi pour un malheureux helicoil sur le bouchon de vidange...Tu as confirmé la règle :nono:

Bon au moins il est nickel maintenant ce moteur :cote:

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : jeu. 21 déc. 2017 10:36
par Lyo86
Belle fin et moteur plus que nickel.

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : jeu. 18 janv. 2018 14:13
par Aureji1608
Y a pas à dire, c’est beau un moteur ouvert...
Belle histoire, bonne morale et bonne nouvelle :-D

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : lun. 5 févr. 2018 20:55
par fil2fer
B'en moi je le préfère maintenant qu'on le voit moins briller mais qu'on l'entend plus!!!

Re: la rechute de l'ancien jeune

Publié : mar. 6 févr. 2018 12:31
par Le prof
Super récit.