la rechute de l'ancien jeune
- fil2fer
- Nouveau Gexiste
- Messages : 11
- Inscription : dim. 17 sept. 2017 11:08
- Moto : 600 K8, 500xt
- Sexe : Homme
la rechute de l'ancien jeune
Bonjour à toutes et tous.
Comme promis dans ma présentation...
(petit rappel: après 20 ans d'abstinence de gex, j'ai replongé ...)
Cette histoire étant assez longue, elle vous sera rapportée en plusieurs épisodes.
Donc, une fois la décision prise (de rechuter) j'ai cherché une petite gex qui voudrait bien me rééduquer. (en mots plus clairs, une 600 en bon état qu'il ne serait pas trop dommage de mettre par terre). Je finis par trouver une 600 k8 en vei avec très peu de plastiques pétés (mais juste ce qu'il faut pour qu'elle passe vei).
Le vendeur me l'a démarrée: une horloge! J'étais super content c'était exactement ce que je cherchais. Je l'embarque et on rentre à la maison.
Au garage on fait plus ample connaissance, et là je trouve la confirmation du bon traitement antérieur. Tout était d'origine a l’exception d'une alarme et d'un traceur très bien montés. Super.
Quelques temps plus tard je commence la préparation (une préparation sommaire, ne vous attendez pas à de l'inédit vous seriez déçus).
Donc, j'enlève ce qu'il reste de plastiques, je fait chauffer et je vidange.
Et là!!!!
voilà ce que j'ai trouvé
(alors la photo est trichée, les connaisseurs reconnaitront la crépine, mais sur le coup je n'était pas d'humeur à faire des photos... c'est donc une photos de ce qui restait dans le carter d'huile, mais la vidange c'était pareil avec de l'huile moins neuve bien sûr)
a suivre
Comme promis dans ma présentation...
(petit rappel: après 20 ans d'abstinence de gex, j'ai replongé ...)
Cette histoire étant assez longue, elle vous sera rapportée en plusieurs épisodes.
Donc, une fois la décision prise (de rechuter) j'ai cherché une petite gex qui voudrait bien me rééduquer. (en mots plus clairs, une 600 en bon état qu'il ne serait pas trop dommage de mettre par terre). Je finis par trouver une 600 k8 en vei avec très peu de plastiques pétés (mais juste ce qu'il faut pour qu'elle passe vei).
Le vendeur me l'a démarrée: une horloge! J'étais super content c'était exactement ce que je cherchais. Je l'embarque et on rentre à la maison.
Au garage on fait plus ample connaissance, et là je trouve la confirmation du bon traitement antérieur. Tout était d'origine a l’exception d'une alarme et d'un traceur très bien montés. Super.
Quelques temps plus tard je commence la préparation (une préparation sommaire, ne vous attendez pas à de l'inédit vous seriez déçus).
Donc, j'enlève ce qu'il reste de plastiques, je fait chauffer et je vidange.
Et là!!!!
voilà ce que j'ai trouvé
(alors la photo est trichée, les connaisseurs reconnaitront la crépine, mais sur le coup je n'était pas d'humeur à faire des photos... c'est donc une photos de ce qui restait dans le carter d'huile, mais la vidange c'était pareil avec de l'huile moins neuve bien sûr)
a suivre
- fil2fer
- Nouveau Gexiste
- Messages : 11
- Inscription : dim. 17 sept. 2017 11:08
- Moto : 600 K8, 500xt
- Sexe : Homme
Re: la rechute de l'ancien jeune
Allez, je m'y remets un petit peu.
... Donc après le coup au cœur, j'ai fait le test de l'aimant et vu que c'était de la limaille d'alu.
Cela était très étonnant car le moteur tournait vraiment super bien. Bref après bien des hésitations j'ai pris la décision d'ouvrir!
Je m'était dit qu' en tournant si bien et avec autant de limaille ça ne devait être ni grave ni difficile à trouver et que de toutes façons je ne pouvais pas rouler comme ça.
Je me lance doucement:
dépose des : -réservoir -boite à air etc et suivant la méthode "photo avant" je débranche toutes les prises.
Puis, b'en finalement, au bout d'un petit moment y'a plus qu'a faire descendre le moteur.
Et puis à l'ouvrir en espérant trouver une petite pièce pas chère qui aurait lâchée.
Mais je n'ai trouvé que de la ferraille magnifique qui baignait dans l'huile et pas la moindre trace d'usure et encore moins de rayure!
a.s
... Donc après le coup au cœur, j'ai fait le test de l'aimant et vu que c'était de la limaille d'alu.
Cela était très étonnant car le moteur tournait vraiment super bien. Bref après bien des hésitations j'ai pris la décision d'ouvrir!
Je m'était dit qu' en tournant si bien et avec autant de limaille ça ne devait être ni grave ni difficile à trouver et que de toutes façons je ne pouvais pas rouler comme ça.
Je me lance doucement:
dépose des : -réservoir -boite à air etc et suivant la méthode "photo avant" je débranche toutes les prises.
Puis, b'en finalement, au bout d'un petit moment y'a plus qu'a faire descendre le moteur.
Et puis à l'ouvrir en espérant trouver une petite pièce pas chère qui aurait lâchée.
Mais je n'ai trouvé que de la ferraille magnifique qui baignait dans l'huile et pas la moindre trace d'usure et encore moins de rayure!
a.s
- Lyo86
- Gexiste Légendaire
- Messages : 4128
- Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
- Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
- Sexe : Homme
- Localisation : Poitiers (86)
Re: la rechute de l'ancien jeune
On ne voit pas très bien sur la première photo l'importance la limaille dans l'huile.
En tout cas, et même si ça ne répond pas à la question de base : d'où ça vient ?, ça peut te rassurer sur l'état du moteur.
Donc effectivement, a.s.
En tout cas, et même si ça ne répond pas à la question de base : d'où ça vient ?, ça peut te rassurer sur l'état du moteur.
Donc effectivement, a.s.
Citius, Altius, Fortius
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Re: la rechute de l'ancien jeune
Si tu as tout bien inspecté et qu'il y a rien, c'est vrai que c'est étonnant toute cette limaille d'alu.
Bon remontage alors.
Bon remontage alors.
.
- Piotrek
- Gexiste
- Messages : 278
- Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
- Moto : Gsx-r 600 K5
- Sexe : Homme
Re: la rechute de l'ancien jeune
Carter en alu? Il n'y aurait pas un helicoil au niveau du bouchon de vidange?
- fil2fer
- Nouveau Gexiste
- Messages : 11
- Inscription : dim. 17 sept. 2017 11:08
- Moto : 600 K8, 500xt
- Sexe : Homme
Re: la rechute de l'ancien jeune
Allez un petit coup de clavier pour finir ma pauvre histoire (qui, apparemment semble connue,car effectivement Piotrek, c'était bien ça).
Donc, après avoir tout inspecté a la loupe (les yeux sont aussi vieux que les artères) je me résigne a remonter sans savoir d’où venait cette limaille.
J'en ai profité pour le faire propre aussi dehors en attendant les joints neufs qu'il a fallu commander chez suz.
Quand je les ai reçus j'ai refermé la boite ...(en étudiant pas mal de posts, merci au forum!!!)
et c'est en finissant par le carter d'huile que j'ai effectivement vu qu'il y avait un helicoil au bouchon de vidange!
La moralité de cette "pauvre histoire" si on peut en tirer une, c'est que quand on est maniaque, il vaut mieux faire sa vidange soi même!
car vu l'état général de la moto, ce n'est certainement pas l'ancien proprio qui s'est amusé a mettre un helicoil en laissant les morceaux dedans!!!
Et loin de moi l'idée de généraliser sur les mécanos des concess, ...mais il y en a qui font des trucs comme ça.
D'autant plus que ma mésaventure semble connue (cf la remarque de Piotreck), c'est donc que sa se fait!
Ce petit post n'est pas du tout un coup de gueule ni encore moins un règlement de compte, c'est uniquement un retour d'expérience que je souhaitais faire connaitre au cas ou ça pourrait éviter à quelqu'un d'ouvrir un moteur pour rien.
Encore merci a tous ceux qui ont partagé leur connaissance et au forum de nous en faire profiter.
Donc, après avoir tout inspecté a la loupe (les yeux sont aussi vieux que les artères) je me résigne a remonter sans savoir d’où venait cette limaille.
J'en ai profité pour le faire propre aussi dehors en attendant les joints neufs qu'il a fallu commander chez suz.
Quand je les ai reçus j'ai refermé la boite ...(en étudiant pas mal de posts, merci au forum!!!)
et c'est en finissant par le carter d'huile que j'ai effectivement vu qu'il y avait un helicoil au bouchon de vidange!
La moralité de cette "pauvre histoire" si on peut en tirer une, c'est que quand on est maniaque, il vaut mieux faire sa vidange soi même!
car vu l'état général de la moto, ce n'est certainement pas l'ancien proprio qui s'est amusé a mettre un helicoil en laissant les morceaux dedans!!!
Et loin de moi l'idée de généraliser sur les mécanos des concess, ...mais il y en a qui font des trucs comme ça.
D'autant plus que ma mésaventure semble connue (cf la remarque de Piotreck), c'est donc que sa se fait!
Ce petit post n'est pas du tout un coup de gueule ni encore moins un règlement de compte, c'est uniquement un retour d'expérience que je souhaitais faire connaitre au cas ou ça pourrait éviter à quelqu'un d'ouvrir un moteur pour rien.
Encore merci a tous ceux qui ont partagé leur connaissance et au forum de nous en faire profiter.
- Piotrek
- Gexiste
- Messages : 278
- Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
- Moto : Gsx-r 600 K5
- Sexe : Homme
Re: la rechute de l'ancien jeune
Et oui j'avais lu quelque part (sur ce forum?) que pas mal de gens se retrouvait le moteur ouvert sur l'établi pour un malheureux helicoil sur le bouchon de vidange...Tu as confirmé la règle
Bon au moins il est nickel maintenant ce moteur
Bon au moins il est nickel maintenant ce moteur
- Lyo86
- Gexiste Légendaire
- Messages : 4128
- Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
- Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
- Sexe : Homme
- Localisation : Poitiers (86)
Re: la rechute de l'ancien jeune
Belle fin et moteur plus que nickel.
Citius, Altius, Fortius
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
- Aureji1608
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 963
- Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
- Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
- Sexe : Homme
- Localisation : Poitiers (86)
- Contact :
Re: la rechute de l'ancien jeune
Y a pas à dire, c’est beau un moteur ouvert...
Belle histoire, bonne morale et bonne nouvelle
Belle histoire, bonne morale et bonne nouvelle
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
- fil2fer
- Nouveau Gexiste
- Messages : 11
- Inscription : dim. 17 sept. 2017 11:08
- Moto : 600 K8, 500xt
- Sexe : Homme
Re: la rechute de l'ancien jeune
B'en moi je le préfère maintenant qu'on le voit moins briller mais qu'on l'entend plus!!!
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: la rechute de l'ancien jeune
Super récit.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html