Vos vidéos [Route ouverte]
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Loin de moi la prétention d'être un expert ou "the best of the road", mais je me lance
Lorsqu'on passe le permis de conduire, dans n'importe quelle moto-école on nous parle du regard. Ce n'est un secret pour personne, je vais où mon regard se porte.
A basse comme a haute vitesse, il ne faut pas oublier ce point clé du pilotage, c'est la base!
Pourquoi nous faire faire du lent et semi-lent aux épreuves du permis? Là pour le coup, certaines moto-école banalisent et bâclent cette étape.
Pour moi, le lent c'est l'étape cruciale qui permet de régler l'autofocus de son regard. Je m'explique :
- Quand je regarde bas, j'ai tendance à couper les gazs (faites le test, c'est flagrant mais on n'en a pas forcément conscience)
- Quand je regarde haut et loin, j'ouvre en grand (me dites pas non... )
Et donc si on suit la logique :
- Quand je regarde bas sur le côté, je coupe pour faire " tomber" la moto afin de pivoter au plus serré (demi-tour)
- Quand je regarde haut et loin sur le côté (en suivant une courbe par exemple), je garde les gazs et je pousse sur mes demi-guidons (oui on pousse, on ne tire pas sur les demi-guidons)
Lorsque j'arrive à comprendre ce principe et régler correctement mon regard (c'est très difficile et demande à être régulièrement travaillé), je vais mettre en application à une vitesse "normale" de circulation et pour cet exercice, les limitations de vitesse sont très bien adaptées.
Sur route :
Contrairement a la piste, la route ouverte est pleine de surprise et je dois en permanence découvrir et redécouvrir mon environnement.
Pour ce faire, je dois mettre en application mon regard et employer des phases de decouverte en adaptant ma vitesse et en sollicitant correctement mes gazs en sorti de virage.
Virage a droite :
- a l'approche, j'adapte ma vitesse et je me décale suffisamment sur la gauche pour ouvrir mon champ d'observation (le but étant de rester sur sa voie de circulation bien sur)
- dans le virage, mon reard decouvre et cherche la sortie (ca permet en plus de voir si un danger ou un obstacle est present, pas de surprise)
- je vois la sortie, je sollicite ma machine (acceleration continue et progressive) et j'anticipe le virage suivant.
Virage a gauche : (c'est là que la plupart psycote )
- à l'approche, j'adapte ma vitesse et viens chercher la droite de la chaussée (le but n'est pas d'aller au fossé bien entendu)
- dans le virage, je découvre et cherche la sortie
- j'aperçois la sortie, je sollicite et anticipe le virage suivant
À la sortie du virage, je décale à droite ou à gauche en fonction du virage qui arrive et si c'est une ligne droite, je reprend ma place sur la chaussée.
Gex38, sur une de tes vidéos on te vois "osciller" dans certains virages : ton regard fait un mouvement de va et vient. Un coup tu regardes loin puis court puis loin puis court et donc, ça a un impact sur tes gazs (très légers mais très perceptible).
Ton regard est incertain et donc ta trajectoire l'est tout autant. Tu ne sais pas où regarder, et je pense que tu dois faire comme sur piste, tu cherche un point de corde! Grosse erreur sur route, il ne faut surtout pas appliquer cette conduite sur route, elle n'y est pas adaptée.
Lorsque tu as adapté ta vitesse avant d'entrer dans ton virage, tu dois maintenir tes gazs (sauf si le virage se ressert, d'où la phase découverte). Sur piste pas de soucis, au bout de 2 tours, plus de surprise mais sur route c'est different. Il y a trop de critère à prendre en compte pour se permettre de faire le "pistard".
Quand tu auras réussi a régler correctement et synchroniser comme il faut ton regard et ton poignée droit, tu auras une toute autre sensation ave ta moto
En résumé :
Trajectoire piste : extérieur, interieur, extérieur (grossomodo)
Trajectoire route :
virage à droite : bord gauche (entrée), bord gauche (phase découverte), bord droit (sortie)
Virage a gauche : bord droit (entrée), bord droit (phase découverte), bord droit (sortie)
Quand est compris et assimilé, on peut y mettre du rythme mais il ne faut pas brûler les étapes
Lorsqu'on passe le permis de conduire, dans n'importe quelle moto-école on nous parle du regard. Ce n'est un secret pour personne, je vais où mon regard se porte.
A basse comme a haute vitesse, il ne faut pas oublier ce point clé du pilotage, c'est la base!
Pourquoi nous faire faire du lent et semi-lent aux épreuves du permis? Là pour le coup, certaines moto-école banalisent et bâclent cette étape.
Pour moi, le lent c'est l'étape cruciale qui permet de régler l'autofocus de son regard. Je m'explique :
- Quand je regarde bas, j'ai tendance à couper les gazs (faites le test, c'est flagrant mais on n'en a pas forcément conscience)
- Quand je regarde haut et loin, j'ouvre en grand (me dites pas non... )
Et donc si on suit la logique :
- Quand je regarde bas sur le côté, je coupe pour faire " tomber" la moto afin de pivoter au plus serré (demi-tour)
- Quand je regarde haut et loin sur le côté (en suivant une courbe par exemple), je garde les gazs et je pousse sur mes demi-guidons (oui on pousse, on ne tire pas sur les demi-guidons)
Lorsque j'arrive à comprendre ce principe et régler correctement mon regard (c'est très difficile et demande à être régulièrement travaillé), je vais mettre en application à une vitesse "normale" de circulation et pour cet exercice, les limitations de vitesse sont très bien adaptées.
Sur route :
Contrairement a la piste, la route ouverte est pleine de surprise et je dois en permanence découvrir et redécouvrir mon environnement.
Pour ce faire, je dois mettre en application mon regard et employer des phases de decouverte en adaptant ma vitesse et en sollicitant correctement mes gazs en sorti de virage.
Virage a droite :
- a l'approche, j'adapte ma vitesse et je me décale suffisamment sur la gauche pour ouvrir mon champ d'observation (le but étant de rester sur sa voie de circulation bien sur)
- dans le virage, mon reard decouvre et cherche la sortie (ca permet en plus de voir si un danger ou un obstacle est present, pas de surprise)
- je vois la sortie, je sollicite ma machine (acceleration continue et progressive) et j'anticipe le virage suivant.
Virage a gauche : (c'est là que la plupart psycote )
- à l'approche, j'adapte ma vitesse et viens chercher la droite de la chaussée (le but n'est pas d'aller au fossé bien entendu)
- dans le virage, je découvre et cherche la sortie
- j'aperçois la sortie, je sollicite et anticipe le virage suivant
À la sortie du virage, je décale à droite ou à gauche en fonction du virage qui arrive et si c'est une ligne droite, je reprend ma place sur la chaussée.
Gex38, sur une de tes vidéos on te vois "osciller" dans certains virages : ton regard fait un mouvement de va et vient. Un coup tu regardes loin puis court puis loin puis court et donc, ça a un impact sur tes gazs (très légers mais très perceptible).
Ton regard est incertain et donc ta trajectoire l'est tout autant. Tu ne sais pas où regarder, et je pense que tu dois faire comme sur piste, tu cherche un point de corde! Grosse erreur sur route, il ne faut surtout pas appliquer cette conduite sur route, elle n'y est pas adaptée.
Lorsque tu as adapté ta vitesse avant d'entrer dans ton virage, tu dois maintenir tes gazs (sauf si le virage se ressert, d'où la phase découverte). Sur piste pas de soucis, au bout de 2 tours, plus de surprise mais sur route c'est different. Il y a trop de critère à prendre en compte pour se permettre de faire le "pistard".
Quand tu auras réussi a régler correctement et synchroniser comme il faut ton regard et ton poignée droit, tu auras une toute autre sensation ave ta moto
En résumé :
Trajectoire piste : extérieur, interieur, extérieur (grossomodo)
Trajectoire route :
virage à droite : bord gauche (entrée), bord gauche (phase découverte), bord droit (sortie)
Virage a gauche : bord droit (entrée), bord droit (phase découverte), bord droit (sortie)
Quand est compris et assimilé, on peut y mettre du rythme mais il ne faut pas brûler les étapes
- lezaps
- Gexiste Légendaire
- Messages : 4595
- Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
- Moto : S1000R
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
t'aurais pas fait un stage à fontainebleau, toi ?Gro a écrit :
Virage a droite :
- a l'approche, j'adapte ma vitesse et je me décale suffisamment sur la gauche pour ouvrir mon champ d'observation (le but étant de rester sur sa voie de circulation bien sur)
- dans le virage, mon reard decouvre et cherche la sortie (ca permet en plus de voir si un danger ou un obstacle est present, pas de surprise)
- je vois la sortie, je sollicite ma machine (acceleration continue et progressive) et j'anticipe le virage suivant.
Virage a gauche : (c'est là que la plupart psycote )
- à l'approche, j'adapte ma vitesse et viens chercher la droite de la chaussée (le but n'est pas d'aller au fossé bien entendu)
- dans le virage, je découvre et cherche la sortie
- j'aperçois la sortie, je sollicite et anticipe le virage suivant
À la sortie du virage, je décale à droite ou à gauche en fonction du virage qui arrive et si c'est une ligne droite, je reprend ma place sur la chaussée.
si tu ajoutes la règle des 1/3, c'est exactement l'enseignement prodigué par les motards de la gendarmerie, lors des week-ends sécurité moto.
(Vatry pour moi)
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Disons que tous les motards devraient être formés sur ces bases simples et logiques! Elles ne sauvent pas des vies mais elles y contribuent grandement je trouve!
A Fontainebleau, ce sont les mêmes exercices simples chaque jours pendant 3 mois et c'est très efficace
A Fontainebleau, ce sont les mêmes exercices simples chaque jours pendant 3 mois et c'est très efficace
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
C'est parti Gro. On attend.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Vous voulez des vidéos de démonstration? J'ai plus de moto perso mais je peux me debrouiller pour en faire quand même
- gex38
- Petit Gexiste
- Messages : 66
- Inscription : mer. 5 déc. 2012 22:05
- Moto : 1000 gexx...;)
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Merci GRO des conseils,
Le plus dure c'est de tout appliquer correctement a chaque fois mais comme tu dis a force d'entrainement mais il y a tellement de chose a appliquer en plus le plus souvent on a l'impression de bien faire les choses quand on roule mais en faite non, mais bon il faut de l’expérience encore et encore, et se construire avec de bonne base...
Le plus dure c'est de tout appliquer correctement a chaque fois mais comme tu dis a force d'entrainement mais il y a tellement de chose a appliquer en plus le plus souvent on a l'impression de bien faire les choses quand on roule mais en faite non, mais bon il faut de l’expérience encore et encore, et se construire avec de bonne base...
""tout se qui ne nous tue pas nous rend plus fort""
- nicospeed
- Petit Gexiste
- Messages : 63
- Inscription : lun. 28 oct. 2013 23:39
- Moto : 600 GSXR L3
- Sexe : Homme
- Localisation : toulon
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
cool je suis preneur de conseils aussi
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Tu as lu les réponses precedentes? J'ai fais un condensé rapide des principaux points clés
- nicospeed
- Petit Gexiste
- Messages : 63
- Inscription : lun. 28 oct. 2013 23:39
- Moto : 600 GSXR L3
- Sexe : Homme
- Localisation : toulon
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
oui c'est vrai que ça donne déja les bonnes bases
- didier95
- Gexiste Avisé
- Messages : 432
- Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
- Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
C'est de bons conseils car c'est la trajectoire de sécurité qu'on nous enseigne aussi la CASIM
- boubouzezboub
- Gexiste Avisé
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
- Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
- Sexe : Homme
- Localisation : Le Mans (72000)
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Le bon moyen mnémotechnique des gendarmes des EDSR
je crois que c'est : entrée, découverte, sollicitation, reprise
La dernière fois que j'ai fait un stage sécurité routière avec les gendarmes, je me suis retrouvé par terre avec fractures multiples et 8000 euros de réparation
je crois que c'est : entrée, découverte, sollicitation, reprise
La dernière fois que j'ai fait un stage sécurité routière avec les gendarmes, je me suis retrouvé par terre avec fractures multiples et 8000 euros de réparation
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Ils ont voulus mettre du rythme les cochons?
- boubouzezboub
- Gexiste Avisé
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
- Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
- Sexe : Homme
- Localisation : Le Mans (72000)
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Non, pas concentré, route de campagne mouillée, et un peu grasse... Une vautre à 70km/h, réception dans le talus avec le bras en Z
Mais j'en avais parlé au mois d'avril ou mai (il faudrait que je le retrouve d'ailleurs)
Edit : je l'ai retrouvé jardinage-avec-les-bleus-t9619.html?hilit=%20jardinage
Mais j'en avais parlé au mois d'avril ou mai (il faudrait que je le retrouve d'ailleurs)
Edit : je l'ai retrouvé jardinage-avec-les-bleus-t9619.html?hilit=%20jardinage
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Oui je me souvenais bien de tes péripéties
tout s'est remis en ordre depuis?!
tout s'est remis en ordre depuis?!
- boubouzezboub
- Gexiste Avisé
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 22:03
- Moto : GSX-R 750 K9 blanc-gris
- Sexe : Homme
- Localisation : Le Mans (72000)
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Bof, toujours mal, mais j'ai pu aller sur circuit le 15 août dernier, même si ça a été très difficile.
Le chirurgien m'a prévenu comme quoi ça mettrait 1 an à 1 an et demi pour se remettre... c'est long
Le chirurgien m'a prévenu comme quoi ça mettrait 1 an à 1 an et demi pour se remettre... c'est long
Au premier virolo, je ne vois plus ton phare dans mes rétros
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Oui tu m'étonne que c'est long! Encore un peu de patience, ça va revenir
- jean stère
- Petit Gexiste
- Messages : 25
- Inscription : dim. 12 janv. 2014 19:28
- Moto : 1100gsxr92/1000gsxrk5
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Salut ,
Une petite vidéo montée vite fait cet été !
https://www.facebook.com/video.php?v=14 ... =2&theater
@+
Une petite vidéo montée vite fait cet été !
https://www.facebook.com/video.php?v=14 ... =2&theater
@+
- didier95
- Gexiste Avisé
- Messages : 432
- Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
- Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Pas très sécure les trajectoires du début, le premier va quelques fois manger dans la gamelle du voisin
- Veta
- Modérateur
- Messages : 5576
- Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
- Moto : 750 Gsxr K4
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
J'avais déjà montrer cette videos sur le fofo mais du coup je le reposte ici. C'est un de mes 1er montage videos que mais il a une valeur sentimental j'avais donc essayer de l’aboutire du mieux que j'ai pue.
- jean stère
- Petit Gexiste
- Messages : 25
- Inscription : dim. 12 janv. 2014 19:28
- Moto : 1100gsxr92/1000gsxrk5
- Sexe : Homme
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Salut ,
Moi je dis , si visuel tu as , dans la gamelle du voisin tu mangeras !
@+
Moi je dis , si visuel tu as , dans la gamelle du voisin tu mangeras !
@+
-
- Gexiste Avisé
- Messages : 417
- Inscription : mer. 1 août 2012 07:06
- Moto : 1000 Gsxr k6
- Sexe : Homme
- Localisation : Île de la réunion.
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
A l'époque sur mon premier k6 750. La gopro étais ventousé sur le cul du Gex.
https://m.youtube.com/watch?v=ivtsSZ3kSrA
https://m.youtube.com/watch?v=ivtsSZ3kSrA
- R'one
- Grand Gexiste
- Messages : 1368
- Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
- Moto : GSX-R 750 K8
- Sexe : Homme
- Localisation : Finistère
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Sympa ta vidéo Mani ! Bonne bande son avec le beau paysage de La Réunion ...
-
- Gexiste Avisé
- Messages : 417
- Inscription : mer. 1 août 2012 07:06
- Moto : 1000 Gsxr k6
- Sexe : Homme
- Localisation : Île de la réunion.
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Merci r'one la vidéo étais plus longue a la base mais mon frère a du couper des bout au montage. Il y avais 2,3 autres beau passage. Et c'êtais mes tout début en Gex à l'époque...
- farsac
- Gexiste Avisé
- Messages : 469
- Inscription : ven. 23 août 2013 10:00
- Moto : k1 ex team cottard et L2
- Sexe : Homme
- Localisation : Valence
Re: Vos vidéos [Route ouverte]
Gro a écrit :Petite sortie moto annuelle entre potes
Cool, j'adore !!!!!
C'est top les balades entre potes sans forcément rouler comme des gorets !!